La justice se penche sur les écrans fissurés d'iPhone

Florian Innocente |

Le dossier des écrans fissurés d'iPhone se déplace vers la justice, indique Le Figaro. Le tribunal de Commerce de Cannes doit se prononcer ce 3 décembre sur une plainte formulée par un utilisateur qui a vu son écran se fissurer en pleine conversation téléphonique. Bouygues Télécom a été assigné en même temps qu'Apple dans cette nouvelle affaire.

À sa demande d'une expertise judiciaire réalisée en France, ce client s'est vu opposer un refus par Apple. Celle-ci s'est bornée à lui proposer un remplacement de son téléphone, à titre de geste commercial exceptionnel. Manière de dire que l'appareil endommagé n'avait pas de défaut technique. Apple s'en tient aux conclusions d'un labo américain indépendant qu'elle avait sollicité cet été, et qui expliquait ces fissures de la dalle de l'écran par l'exercice de pressions externes.

avatar xblade42 | 
"qui a vu son écran se fissurer en pleine conversation téléphonique" "et qui expliquait ces fissures de la dalle de l'écran par l'exercice de pressions externes" On m'appelle Oreilles d'Acier... Bon, je ---> []
avatar nemrod | 
Et pendant ce temps là, Nokia assume ses responsabilités et rappelle des chargeurs potentiellement défectueux.
avatar libre75 | 
Je trouve ça pas mal d’assigner aussi l’opérateur :P Pourquoi pas le mec qui l’appelait, aussi ^^
avatar Marksanders | 
Toujours que des français dans ces histoires d'iPhone qui éclatent ?
avatar gilzecat | 
ce qui est marrant c'est que cette "grippe" d'iPhone explosif a l'écran fissuré a disparu comme par magie. Ca doit être apple qui a décidé que faire exploser les iPhone est une mauvaise chose.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Et pendant ce temps là, Nokia assume ses responsabilités et rappelle des chargeurs potentiellement défectueux." Donc tu as menti en prétendant que tu ne jugeais pas Apple à priori.Vu ta réflexion il apparaît clair que tu les considère comme coupables puisque tu souhaiterais qu'ils fassent un rappel sur la base d'une dizaine de cas douteux dont la moitié ont en plus été expertisé et ont permis de conclure à la non responsabilité d'Apple. Au moins c'est clair, non seulement tu es anti-Apple mais de la façon la plus aveugle qui soit. Dans le cas de Nokia la situation est bien différente, d'une part parce qu'elle concerne plus de cas (beaucoup plus), que d'aures part le problème peut conduire là à un danger plus grave qu'une fissure d'écran, et qu'enfin la responsabilité de Nokia est bel et bien faite. Tu considères Apple coupable à priori, coupable de faire des prix trop élevés et de voler ses clients, et ici coupables de laisser des iphones potentiellement dangereux dans la nature à t'écouter. Apple coupable, c'ets ton credo sur ces forums. de mieux en mieux.
avatar Mayorkam | 
"À sa demande d'une expertise judiciaire réalisée en France, ce client s'est vu opposer un refus par Apple" Apple ne refuse pas une expertise, mais plus à ses frais vu qu'il en a déjà fait sur d'autres appareils. Là on laisse penser qu'il s'est opposé au principe de l'expertise, mais ce n'est pas ça du tout. D'ailleurs, l'Iphone va bel et bien être expertisé par un labo français au final et visiblement, ça ne fait pas peur à Apple qui pense certainement qu'il n'y aura pas de causes internes à l'appareil expliquant la cause des fissures vu que cela a été la conclusion des 8 expertises qu'il a fait mener ou mener lui-même. La DGCRF a aussi enquêtée de son côté, ce que rappelle Apple, et a conclue elle aussi à des causes externes. Alors bon, c'est un cas intéressant vu qu'enfin on aura sans doute une fin de non recevoir après expertise (qui en doute ?). Le gars a une réponse étrange tout de même lorsqu'on lui demande pourquoi il attaque en justice, se justifiant en disant qu'il se voit mal laisser un appareil potentiellement explosif à son enfant (son appareil n'a pas explosé que je saches, extrapolation gratuite) ou un appareil qui pourrait être défectueux après un choc (mais quel appareil ne pourrait pas être défectueux après un choc, l'Iphone n'est pas blindé). Bref, attention à la chute.
avatar nemrod | 
Je parlais de Nokia, là. Je ne juge pas Apple coupable à priori, je constate simplement que ce n'est pas Nokia qui développe un comportement tel qu'elle se mettrait dans la ligne de mire de la Commission Européenne et du Secrétariat d'Etat à l'Industrie et au Commerce. Même si Apple n'a rien à reprocher à son iPhone, elle a à minima un problème de communication. Dans le cas de Nokia, il s'agit clairement d'un problème de conception concernant certaines séries de chargeurs et elle les rappelle. Alors que concernant Apple, on est toujours dans le flou, et il est évident qu'Apple ne va pas rappeler tous ses iPhone si ce n'est pas justifié. Pour le moment, on ne peut ni incriminer Apple ni les prétendues victimes. Il n'y a "à priori" aucune raison que Apple rappelle ses iPhone, d'ailleurs personne ne lui a demandé ça. Personnellement, je souhaiterais que les expertises soient effectuées par un laboratoire indépendant désigné par la Justice. Parler de causes dues à des "pressions externes" sur un appareil dont l'écran est tactile, ça me laisse quand même dubitatif...

CONNEXION UTILISATEUR