La stratégie à géométrie variable d'Intel

Christophe Laporte |

Début mai, une rumeur laissait entendre qu'Apple avait approché Intel pour la production de puces ARM. Peu de temps après, Paul Ottelini réagissait en affirmant que sa société n'avait aucunement l'intention de produire de telles puces.

On pensait le débat clairement tranché, il n'en est rien. Lors d'une conférence avec des investisseurs à Londres, Stacy Smith a tenu des propos nettement plus ambigus. Le directeur financier a déclaré : "Si Apple ou Sony viennent nous voir et nous disent 'Je veux un produit basé sur un core Intel et ajouter mes piles par dessus', je ne sourcillerai pas. Cela pourrait être un business fantastique pour nous".

Mais c'est sans doute la seconde partie de son intervention qui est le plus intéressante où il se dit ouvert à un compromis en quelque sorte : "Je [le client] ne veux pas d'un core Intel, je veux que ce soit mon propre core personnalisé, alors vous n'avez plus que la marge de fabrication. Cela nécessitera alors une discussion et une analyse beaucoup plus approfondie". Et de préciser dans la foulée que pour le moment, aucun accord de ce type n’est en cours de négociation.

Mais on pourrait très bien prendre cela comme un appel du pied. Est-ce qu'Apple qui cherche probablement à ne pas devenir trop dépendante de Samsung, l'entendra ? C'est une autre histoire…

[Via : Reuters]

Sur le même sujet :
- Intel à la croisée des chemins

Tags
avatar domshovel | 
Moi ya n'a pas comprendre. Speak french please
avatar PtitRital67 | 
beh en même temps ce serait pas nouveau le premier processeur du macbook air n'a t'il pas été justement dessiné juste pour lui?
avatar Florian1293 | 
il y a un truc dans ce genre je crois, mais il s'agit surtout de réduction de taille. perso, si Apple et Intel étaient capable de sortir un A5v2 ou un A6, gravé à moins de 30nm et avec les nouveaux transistor 3D, ça pourrait être terrible!! soit la machine aurait une énorme autonomie, soit diminuerait sa taille ne réduisant la taille de sa batterie (ou sinon, juste tout-pile entre les 2!!) frachement, Intel ne peut pas gagner sur tous les plans, elle est en passe d'adopter ces fameux nouveaux transistors, elle peut bien faire le compromis sur l'architecture ARM!!
avatar idrobux | 
Intel cherchera a saturer ses lignes productions, tout est possible et de toute façon c'est du business, même si c'est un processeur cocurrent ils gagnent de l'argent.
avatar snark | 
Un SOC avec cœurs Sandy Bridge serait idéal pour Apple.
avatar mixo001 | 
il y a deux domaines où intel a un avantage technologique : les finesses de gravures et prochainement des transistors tri-gate, avec aussi des processeurs plus puissants que arm car intel est sur le marché depuis très longtemps, mais les processeurs ARM ont une architecture beaucoup mieux foutue, donc quand on aura des ARM avec là aussi du tri gate, je ne voit pas quelles seraient les cartes que intel pourrait jouer pour garder un avantage vu que les futurs cortex a15 vont commencer à rentrer directement dans des secteurs où ils étaient absents, comme les serveurs ou les netbooks

CONNEXION UTILISATEUR