Modem 5G : Apple ne veut plus perdre de temps

Stéphane Moussie |

En acquérant la majeure partie de l'activité puces réseaux d'Intel, Apple ne peut plus cacher qu'elle travaille sur un modem maison. D'après une source de Reuters, Apple veut avoir un modem 5G prêt à être utilisé d'ici 2021. Le planning est concordant avec celui d'Intel qui assurait pouvoir livrer une telle puce en 2020.

Une précédente rumeur évoquait une attente bien plus longue pour un modem signé Apple — il était question de 2025 —, mais c'était avant que la Pomme n'acquière l'activité de son partenaire.

Même avec les nombreux spécialistes et brevets d'Intel en renfort, Apple ne pourra sûrement pas compter exclusivement sur son modem avant un long moment. Le plan serait de faire cohabiter au début son modem avec celui de Qualcomm dans sa gamme de produits, voire dans les produits eux-mêmes (les iPhone 7, 8 et X ont un modem Intel ou bien Qualcomm en fonction des pays). Apple a signé un accord de licences avec Qualcomm sur les six prochaines années au minimum.

Pendant ce temps-là, Huawei pourrait prendre un peu d'avance en lançant dès la fin de l'année le premier système sur puce comprenant un modem 5G, d'après le Nikkei. Les modems 5G actuels prennent en effet la forme d'une puce à part entière pour laquelle il faut trouver de la place sur la carte mère. Qualcomm prévoit de sortir en 2020 son système sur puce équipé de 5G.

Tags
avatar victoireviclaux | 

Avoir un plan de secours, c'est toujours ça de prix.

avatar totoguile | 

lapsus involontaire sur "pris" ? ;-)

1B pour gagner 4 ans, si c'est vraiment ce que peut faire gagner le rachat de la division wireless d'Intel, c'est un bon prix, c'est même pas cher !
Maintenant, je pense que le rachat apporte surtout plus de confort, thanks to the patents. Les bons ingénieurs d'Intel étaient déjà partis chez Apple.

avatar victoireviclaux | 

@totoguile

Oups merci pour la correction 🤣

avatar Malouin | 

Vous parlez bien des trucs qui font chauffer à mort les téléphones équipés ? Et dont le standard est en cours de finalisation ?
Entre temps, précisons que nous aurons droit à la 4g+ qui va encore améliorer les débits 4g et qui est pris en charge par notre iPhone préféré !
... Et ne parlons pas du réseau 4g dont l’implantation est perfectible. Tout comme son fonctionnement !

avatar macinoe | 

Et pourquoi ne pas rester en 3G tant qu'on y est ?

avatar Malouin | 

@macinoe

Qui a dit ça ?

avatar romainB84 | 

@macinoe

la 3G + a des debit max theorique de 42Mbit... y'a beaucoup de gens qui rêveraient d'avoir déjà ça ^^
et si on parle de la 4G, la 4G+ a un débit max de 1Gbit... ce qui est cette fois ENOOORMEMENT suffisant pour l'écrasante majorité des gens pour les années à venir !!
mais c'est sur que c'est plus vendeur de parler de 5G (quitte a avoir de la 5G bancale, qui se déploiera pendant 5, 6 ans plutôt qu'une excellente 4G ;)
c'est fort le marketing ;)

avatar victoireviclaux | 

Vous croyez au miracle et que les entreprises soient à but caritatifs, non ?

avatar Malouin | 

@victoireviclaux

Non. Je suis pragmatique et chef d’entreprise.

avatar monsieurg33K | 

J’espère qu’on aura du Qualcomm en Europe.

avatar geo44270 | 

Ou Apple l’intègre directement dans un prochain Ax si Qualcomm a prévu de faire pareil. Avec tout sous la main entre les brevets pour la puce réseau et processeur ils sont à égalité de Qualcomm.

avatar SyMich | 

Disposer des brevets et des compétences sur les processeurs n'est pas nécessairement suffisant!
Intel avait les brevets et ce ne sont pas non plus des blaireaux côté processeurs, et pourtant ils ont échoué.
Il va falloir attendre pour savoir si Apple réussit son pari de rattraper Qualcomm, ou pas. (D'autant qu'ils doivent réussir tant sur le plan technique que sur le plan économique. S'ils ne réussissent pas à sortir un modem à un coût inférieur à celui de Qualcomm, ça ne sert à rien!)

CONNEXION UTILISATEUR