Intel se débarrasse de ses modems 4G et 5G
Vous le savez probablement, Apple a racheté il y a maintenant quelques années les activités « réseaux » d'Intel dans le domaine des modems 4G et 5G. Apple était le principal client de la branche grand public d'Intel dans ce domaine, mais la société avait gardé la main sur la partie professionnelle de la gamme et tout ce qui ne ciblait pas directement les smartphones.

Mais selon Ian Cutress (ancien rédacteur en chef d'Anandtech), Intel va quitter complètement ce domaine. Pour les modems 5G, c'est Fibocom — un de ses clients — et Mediatek qui vont récupérer la division. Le changement serait assez rapide, avec un transfert en mai et la fin de cette section chez Intel dès juillet. Actuellement, Mediatek vend déjà des modems 5G dans des PC, mais il s'agit d'un marché assez réduit, qui ne grossit pas avec le temps. Dans les faits, une partie de ce marché a d'ailleurs été cannibalisé par Qualcomm, qui intègre des modems 4G et 5G dans ses Snapdragon installés dans les PC sous Windows ARM. Une petite équipe devrait rester en place chez Intel pour gérer la transition, étant donné que Mediatek compte visiblement continuer le développement.
La fin des modems 4G
Pour les modems 4G, aucune évolution ne semble prévue et Intel compte uniquement fournir ses rares clients jusqu'en 2025. Ce mouvement s'inscrit dans les plans de réduction des coûts de la marque, comme la diminution du salaire de ses employés. Ce n'est par ailleurs pas le seul domaine qu'Intel abandonne : la mémoire Optane a subi le même sort récemment, et d'autres devraient suivre.

Notons enfin que les autres activités d'Intel dans le domaine des réseaux sans fil ne sont pas touchées : la marque continue à développer ses puces Wi-Fi et Bluetooth. Et il faut aussi rappeler que concevoir un modem 5G compétitif n'est visiblement pas une sinécure : les modems 4G Intel présents dans les iPhone a une époque avaient une mauvaise réputation et les rumeurs sur les travaux d'Apple sur les modems rachetés à Intel indiquent que la technologie ne devrait pas débarquer dans les iPhone avant fin 2024, c'est-à-dire au mieux avec l'iPhone 16.
@MacG : il serait intéressant que vous parliez des nouveautés dans Raccourci notamment qui permet de d’éteindre/redémarrer l’iPhone !
Une très bonne vidéo qui résume bien toutes les nouveautés : https://is.gd/4qFTS5 😉😈
@R-APPLE-R
Tu aimes bien ce smiley 😈 toi :D
@monsieurg33K
Oui 😁 ça me permet aussi de me retrouver dans les commentaires 😉😈
@R-APPLE-R
Tips si tu utilises l’app : clique sur l’onglet « Mes Disc. » en haut des commentaires pour retrouver tes contributions 😈
@monsieurg33K
Oui mais c’est mélanger donc pas pratique du tout ! D’ailleurs si MacG pouvait faire quelque chose la dessus ça serait bien 😈
@R-APPLE-R
Apparemment il y a pas mal de nouveaux raccourcis dispo
@macbook60
Oui pas mal effectivement et iOS 16.5 actuellement en beta depuis aujourd’hui ajoute l’enregistrement de l’écran avec Siri, assez pratique 😈
@R-APPLE-R
👍🏽
C’est assez incompréhensible que les ordinateurs portables ne soient pas dotés de l’option 4G ou 5G!
@Biking Dutch Man
Pourquoi ? Les téléphones le sont et sont changés hélas bien plus souvent.
@fte
? Je comprends la question (pertinente) du Hollandais vélocipèdiste, mais pas votre réponse...
@zoubi2
"mais pas votre réponse..."
Hotspot ?
Bonne remarque Mr Biking Dutch Man |.
C'est en effet assez incompréhensible pour un ordinateur que l'on nomme portable..
Un ordi portable doit il être forcément connecté à un wifi ou s'accrocher à un smartphone en 2023 ?
Je pensais que l'on était dans un monde connecté..
Surtout que le prix d'une puce 4 g , ne doit pas leur couter un bras.
@rikki finefleur
Il me semble qu’au Japon il y ait des modèles équipés, mais pas de macs 🙁. C’est tellement plus agréable s’ouvrir un iPad 4G que de se battre avec la connexion de son portable sur l’iPhone ou l’iPad.
@Biking Dutch Man
Sans parler de l’autonomie de l’iPhone qui baisse drastiquement (13 mini dans mon cas)