Les pays qui interdisent FaceTime

Christophe Laporte |

Apple a récemment mis à jour sa fiche listant les opérateurs de téléphonie mobile distribuant l’iPhone à travers le monde. Elle mentionne désormais ceux qui n’offrent pas la prise en charge de FaceTime.

Après recherche, la solution de vidéoconférence d’Apple est désactivée en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, en Jordanie et en Arabie Saoudite.

Même si nous n’avons pas eu confirmation, il semble que cette fonctionnalité soit désactivée parce que les conversations sont chiffrées. Research In Motion (RIM) a connu des problèmes similaires dernièrement avec son BlackBerry Torch (lire : Les BlackBerry mis à l'index par certains états).

La fiche technique d’Apple permet également de se rendre compte que la messagerie visuelle à ce jour est supportée par une poignée d’opérateurs.

Sur le même sujet :
- Le Moyen-Orient privé de FaceTime

Tags
avatar iskandar | 
Pourtant c'est l'avenir.
avatar Thymotep | 
Pour être complet sur la news, ce n'est pas la fonction FaceTime qui est désactivée. Ce sont tous les IMEI des iPhone 4 sortis d'usine à destinations des pays cités qui ont vu les communications FaceTime bloquées suite à la mise à jour en 4.1. Pour ceux n'ayant pas updaté leur firmware en 4.0.2 peuvent toujours faire des appels FT. En revanche, tous les autres modèle d'iPhone acheté partout ailleurs dans le monde désimlockés fonctionnent parfaitement. Il faut savoir que le problème semble plus complexe car les opérateurs (Etisalat et DU aux Emirats) accusent Apple d'avoir pris la décision unilatérale de bloquer FaceTime via le 4.1 en anticipant leur demande éventuelle. Apple semble dire qu'elle avait pris les devants avec le 4.1 sur une demande qu'elle voyait venir à coup sur afin de lui éviter de la mauvaise pub. Qui a tord, qui a raison, on ne le saura probablement jamais. C'est d'ailleurs pour ça que le titre est borderline si la bourde est confirmée de la part d'Apple (j'ai lu cette histoire dans plusieurs médias locaux), j'aurai plutôt indiqué "Les pays où FaceTime n'est pas disponible" car après tout, sur quelles sources vous basez-vous pour affirmer que l'interdiction provient des pays? L'histoire de BB est totalement différente de FaceTime. Je pense que ce qui dérange dans FaceTime, c'est un peu comme Skype, c'est un concurrent direct des opérateurs avec la VOIP, alors que BB, c'est purement une question de contrôle des communications avec un droit d'accès sur leur territoire comme l'ont exigé auprès de RIM (et obtenu) les USA et la plupart des pays européens.
avatar shadowof67 | 
Je vois pas le rapport entre FaceTime (wifi) et les opérateurs oO
avatar Thymotep | 
c'est plus subtile que cela, Internet (VOIP) est un concurrent direct des communications classiques (GSM) et si vous avez la possibilité de passer un appel gratuitement via FaceTime plutot que votre crédit, alors, il n'y a pas une perte directe pour les opérateurs, mais un manque à gagner, qui se chiffre également, d'où FaceTime qui fait trembler plus d'un opérateur, et partout dans le monde. Il y a même eu plusieurs news sur MacGé expliquant comment Apple pouvait désormais se passer des opérateurs classiques
avatar Thymotep | 
si vous aviez la moindre idée de l'argent qu'ils mettaient dans les nouvelles technologies dans les pays du Golf, vous sauriez que les consommateurs français (déjà bons clients des tarifs extraordinaires du système tripartite des opérateurs ) dépensent infiniement moins. Sortez du cliché des populations locales vivant dans des grottes. Venez visiter les centres commerciaux, la taille de leur building, leurs voitures de luxe (et la pollution qui va avec bien qu'il n'y ait aucun moteur diesel) et je pense que vous réfléchirez à 2 fois avant de dire qu'ils ne représente pas un marché important.
avatar brunitou | 
Je ne vois pas pourquoi mes commentaires sur le sujet sont automatiquement retirés, ils sont ni racistes ni haineux. Est-il interdit de dire que IG se trompe et que oui on peut utiliser FaceTime au Moyen-Orient: en Israël mais pas dans les pays arabes ? Israël est sûrement un des pays où les technologies mobiles sont le plus développés à l'heure actuelle. Presque tout le territoire est couvert en 3G et en HSPA. Est-il aussi interdit de se demander pourquoi les pays arabes du Moyen-Orient interdisent les technologies qui ne leur permettent pas de surveiller leur population (Cryptage Blackberry, FaceTime, VoIP, ...) et de faire un parallèle avec l'existence ou non de démocraties dans la région ? J'espère que cette fois-ci mon message ne sera pas effacé. Si jamais c'est le cas, je voudrais savoir en quoi je ne respecte pas votre charte. Sans réponse de votre part, je commencerai à me poser des questions sur votre site et son fonctionnement.
avatar phm123 | 
+1000 Il aurait été dommage de ne pas te lire.
avatar Thymotep | 
"Est-il aussi interdit de se demander pourquoi les pays arabes du Moyen-Orient interdisent les technologies qui ne leur permettent pas de surveiller leur population (Cryptage Blackberry, FaceTime, VoIP, ...) et de faire un parallèle avec l'existence ou non de démocraties dans la région ?" Quelle naïveté. Je rappelle que les USA et la plupart des pays d'Europe ont accès aux serveurs BlackBerry pour eux aussi contrôler leur population comme vous le dites. Ce qu'exige l'Inde, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, ce n'est pas un traitement de faveur, c'est justement une égalité de traitement face aux autres pays "occidentalisés". Il faut bien comprendre le ras de bol des pays asiatiques, arabes, africains dans cet éternel 2 poids 2 mesures. Dans le cas des pays occidentalisés, personne n'en parle. Dans le cas des pays du Sud, voilà que c'est pour mieux contrôler à la Big Brother (renseignez-vous sur le pays dans le monde qui surveille le plus sa population avec des vidéo-surveillance). On accepte de faire des business plan et investissements dans ces pays lorsqu'il s'agit de leur prendre leur argent. Mais on s'offusque lorsqu'ils réclament une reconnaissance égalitaire, due en grande partie à une sur-exploitation coloniale où nous, occidentaux, avions pris l'habitude de les museler. La donne a changé niveau économique pour ces pays qui deviennent opportunités pour des BlackBerry, Apple & co. En fait, la seule chose qui ne change pas, c'est cette mentalité post-coloniale qui détient la vérité absolue en crachant volontiers sur la répression de ces pays, lorsqu'en France la situation est similaire (voire pire pour certains aspects), juste politiquement plus correcte. La démocratie, je ne m'attarderai pas sur cette notion que vous semblez défendre à tout prix. Regardez simplement les USA qui tentent de l'imposer au Proche et Moyen Orient et peut-être, je dis bien peut-être vous commencerez à comprendre que tout n'est pas binaire. Je félicite IG de systématiquement effacer les commentaires racistes. Car oui, il ne faut pas confondre liberté d'expression et propos ouvertement racistes. Pas plus que forum de discussion avec défouloirs xénophobes, malheureusement timbré de tant d'ignorance car si vous vous rendiez plus compte de la situation dans laquelle nous sommes en France, alors nous mettrions sur un pied égalitaire toute forme d'injustice, ici ou labas. Mais vous en êtes encore loin. Le problème du racisme, c'est qu'on est toujours persuadé que ses propos ne le sont pas et que cela ne concerne que les autres.
avatar doctormad | 
+1000000000000000000000000000000000 quand on parle de israel il y a 900 insulte et quand on parle de pays arabes il n'y a rien du tout coincïdence ? non ya des gens bien élevé c'est tout !
avatar Thymotep | 
aucune insulte n'est tolérable ou acceptable même dans les commentaires, que ce soit pour Israel, L'Arabie Saoudite, Sarkozy ou Coluche.
avatar ipych | 
R1x: je n'ai rien à ajouté tellement c clair et limpide. Avant d'être un problème économique vis a vis des opérateurs locaux, c'est surtout un problème de transparence des coms. Apples, RIM et les autres se doivent accorder les mêmes droits de regards aix gouvernements locaux que ceux qu'ils accordent aux USA et à l'Europe (ah, mais vrai, ils ne jouent pas dans la même cours, j'avais oublié, quel naïf je fais). @iJordan : "des gens bien élevés" (sic!) Si pour que les "autres" soient considérés comme "bien élevés" ils doivent courber l'echine et dire "oui paaatron" en se fesant gentiment pietinés, alors j'acepte et comprend qu'ils soient "mal élevés". Heureux les biens pensants aux cerveaux ramolis par la propagande du JT !
avatar brunitou | 
Il faut arrêter la parano, les entreprises (jusqu'aux banques) cryptent une partie de leur communication et ont des moyen de cryptage efficaces. Certaines entreprises sont aussi bien protégées que des sites militaires sensibles. Si Blackberry donnait ses codes de cryptages à tout état, ils n'auraient plus aucun client dans l'entreprise et c'est bien là qu'est le problème dans ces pays du Moyen-Orient. C'est une des forces de BB et c'est ce qui a fait leur succès dans l'entreprise.

CONNEXION UTILISATEUR