Nouvelles photos des 'black labs' d'Apple

Florian Innocente |

À l'issue de la conférence sur les antennes de l'iPhone 4, Apple avait convié quelques journalistes à une visite de ses 'black labs', où sont testés ses téléphones. Des lieux jusque-là inconnus du plus grand nombre sur le campus d'Apple. Un compte rendu en avait été fait, mais les photos avaient été interdites aux participants.

Certaines tables étaient couvertes d'un drap noir pour masquer ce qu'elles contenaient (peut-être aussi un peu de mise en scène d'Apple pour renforcer le côté secret de la visite).

apple_black_cloaks

Quoi qu'il en soit The Urban Geek produit quelques photos tirées d'un reportage d'ABC, où l'on voit aussi les véhicules utilisés pour tester l'iPhone à l'extérieur.

Elles viendront en complément ce compte rendu publié il y a quelques jours (lire Réception iPhone 4 : au cœur des « blacks labs » d'Apple).

iPhone_4_cat_scan
apple_testing_lab_05
apple_testing_lab_02
avatar Yamtaijika | 
Petite coquille c'est pas utban mais urban ;)
avatar gilzecat | 
Je veux le même à la maison xD
avatar Matlouf | 
Haaa, on comprend mieux pourquoi il y a des problèmes de réception... Même les bureaux sont bachés... (mode humour ON, hein...)
avatar Kevelian | 
bien vu de la part d’apple, comme par hasard depuis la conference de presse on entend presque plus parler de '' l’antennagate'' , si apple avais juste dit on offre un bumper je parie qu’on en aurai pas fini d’en entendre parler .. Now Apple tappe sur les petits copains et montre qu’ils font des tests très poussé …. now la balle est dans le camp de la critique plus celui d’Apple
avatar tigre2010 | 
@ iPadOne : Ils trouveront certainement quelque chose a en redire. :-(
avatar cadillacaca | 
Ca ne fait que renforcer l'idée qu'ils étaient bel et bien au courant du soucis. Ils savaient que l'iPhone était bien plus sensible aux perturbations et ceci à cause de son design. Ou alors ces lavis ne servent à rien ...
avatar fred.treize | 
Si apple n'avait pas de tels labos, tu nous dirais sans doute que ce n'est pas étonnant qu'ils aient des soucis de réception et qu'ils font mal leur taf. Apple a de tels labos (comme tous ses concurrents...), et tu nous dis que donc ils étaient conscients du soucis de réception. J'ai vraiment du mal à suivre la logique de ta déduction.
avatar manu1707 | 
@ plo0m : C'est la logique du "si ce n'est toi, c'est donc ton frère".
avatar P.Gomes | 
Ah non les concurrents ils n'ont surement pas de tels labos.
avatar kingpuco | 
@ romainhc : Le problème de réception de mon iPhone 4 n'est pas si « critique ». Certe, plus imposant que mon iPhone 3GS, mais bien moins fort que ce que j'avais sur mon HTC Magic, par exemple. Mais avant qu'Apple fasse des remarques sur la réception de ses concurrents, on n'en entendait pas parler. On parle des problèmes de réception de l'iPhone 4, uniquement parce que c'est Apple.
avatar cadillacaca | 
Lavis = labos
avatar Kevelian | 
ben si les petits copain ils ont des labos pourquoi ils les montrent pas …. vu qu’ils font tous bien kom il faut ??
avatar fred.treize | 
Si ils les montrent, c'est qu'il admettent avoir eu des problèmes de conception et les avoir dissimulés. Et ils admettent donc avoir sorti des produits défectueux. Ils admettent aussi en corollaire être de vilains capitalistes qui vendent des produits de mauvaise qualité mais beaux à un prix exhorbitant. Enfin c'est le raisonnement de certains ici...
avatar jmquidet | 
Votre fanatisme est exhorbitant lui aussi... Ça me fait une belle jambe qu'ils aient des labos incroyables et que la concurrence fasse moins bien si le telephone que j'ai ne marche pas, lui.
avatar Jacti | 
Ton téléphone ne marche pas ? Renvoie-le. (et arrête de poster sur MacGé avec, ça fait tâche).
avatar Marty14 | 
Avoir plein de labo c'est bien beau mais il faut aussi savoir s'en servir.... C'est pas Apple qui vient de recrute il y a moins de 1 mois un spécialiste en antenne..... Au vus des piètres performance de l'iPhone 4 il était temps on peut donc raisonnablement penser que l iPhone 5 devrait être fonctionnel comme téléphone, l'iPhone 4 étant plus un gros iPod qu un GSM
avatar Lio70 | 
wai, et puis sûremment qu'ils n'ont qu'UN seul spécialiste en antennes hein... Mais à part ça, ça fait depuis plus de 3 ans qu'ils fabriquent leur téléphone, et depuis encore plus longtemps qu'ils utilisent les technologies sans fil (bluetooth, wifi...) Non mais certains ils ont le cerveau en option on dirait.
avatar fred.treize | 
C'est à mourir de rire. Le soucis existe, bien entendu, mais apparemment pas plus que pour la plupart des autres téléphones (tous???), et surtout pas dans les proportions que les critiques souhaitent nous faire croire. Donc nous avons un problème qui n'a rien d'exceptionnel, surtout qui n'a rien de spécifique à la marque, et qui est rare. Première phase: Tout le monde dit qu'apple n'a pas testé son tel, et les concurrents font des pubs comparatives pour chier dessus. Deuxième phase: Apple montre ses labos pour montrer qu'ils ont tout testé, et montre que tous les concurrents sont pareils, et on lui répond que c'est la preuve qu'ils n'ont rien testé (hein???) et que c'est bas de critiquer la concurrence... Quoi qu'on dise, on est traité de fanatiques par des gens qui le sont, fanatiques... Il faut l'être pour passer autant de temps à dire du mal d'un téléphone ou d'un ordi...
avatar alouette22 | 
Si vous êtes traités de fanatiques c'est parce que le problème de l'iPhone est spécifique. Pas besoin d'isoler l'antenne pour perdre le signal. Il suffit de bridger avec son doigt les deux antennes extérieures pour perdre le signal. En 3g c'est particulièrement gênant. En tenant l'iPhone avec la main gauche, même dans des zones de couverture correctes, le signal chute et la navigation devient très, très lente, voire s'arrête. Cela n'arrive avec aucun autre appareil puisqu'ils ont les antennes protégées du toucher. Vous comparez des choses qui n'ont strictement rien à voir. Apple n'offrirait pas des bumpers pour un problème qui n'existerait pas. D'ailleurs, les bumpers ne changeront rien à la question du signal. C'est bien la preuve que le problème est différent. Un bumper n'améliore pas la réception mais abrite les antennes. Ne pas comprendre ça est bien la preuve d'un fanatisme débridé. En tous cas c'est comme cela que c'est perçu. Le problème d'apple n'est pas un problème radio mais un problème de conception. C'est à tel point vrais qu'apple se sent obligée de montrer ses labos pour prouver qu'elle a les moyens de concevoir correctement... L'iphone4 démontre l'inverse (je ne parle même pas du problème du capteur de proximité qui ne coupe pas l'écran tactile pendant les appels...)
avatar Marty14 | 
Le manque d' esprit critique de certaines personne me font peur..... Ils me font penser a ces grand prélat de l'église qui on condamne et oblige Galillee a se rétracte. Comme quoi osez exprimer une critique justifiée et allez a contre courant des balivernes bonnes a endormir un enfant de 6 ans que le gourou a dite pour justifier une erreur de conception de cet iPhone 4 et direct on vous lynche..... Obscurantisme
avatar lechneric | 
@ loukonmac : Où as-tu vu que tu te faisais lyncher ? Tu t'es simplement fait remettre à ta place après avoir toi-même utilisé des propos railleurs envers ceux qui trouvent que cette mascarade a suffisamment duré. C'est sympa de sortir des grands mots tels qu'obscurantisme, ou de faire allusion à des passages de l'Histoire : ça ne fait que prouver que le gars qui est vraiment excessif, c'est toi. On te secoue un peu et hop, voilà-t'y pas qu'on se retrouverait presque à l'époque de l'Inquisition...
avatar Marty14 | 
Et si il n'y avait pas de problèmes de conception ou/et réception, pourquoi la pomme offre la coque en latex. J ai acheter mon premier Mac en 1990 c'était un classique je l ai toujours et il marche encore... Ce n est pas le seul, je suis Apple fan comme on dit mais quand un produit est merdique et l iPhone 4 l'est il faut savoir le reconnaitre. Moi je resterais juste 1 an de plus avec mon 3 gs.
avatar fred.treize | 
Je pense qu'apple offre les bumpers pour qu'on arrête de l'emmerder avec ce truc, et parce qu'ils traitent relativement pas trop mal leurs clients, tu le sais puisque tu es client. Après tu fais ce que tu veux pour l'iphone 4, tu es grand et libre ;) Mais parler de fanatisme, de Galilée et de l'église catholique, quand on qualifie de "merdique" un téléphone qui a été reconnu par l'intégralité de la presse comme le meilleur smartphone actuel, et ce pour un problème ayant occasionné 0,55% de retours SAV... Soit beaucoup moins (8 fois je crois) que le 3GS... Bref, la brindille, l'oeil, la poutre...
avatar ronalddecosterd | 
Apple présentait les antennes externes comme une revolution. Mais je suis près a parier que l'iPhone 5 aura des antennes interne.
avatar alouette22 | 
Il n'y a qu'apple pour croire que les antennes extérieures sont révolutionnaires. Sur cette radio de papa on trouve une magnifique antenne inox : http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Balade/Panasonic/RF3500Y_L.jpg Je me souviens très bien comment le fait de toucher ces antennes, dans ma tendre enfance, perturbait le signal. Il y avait aussi ce magnifique téléphone qui avait une antenne extérieure : http://www.anotherworld.eu.org/bibop.gif Mais je crois que dans ce cas, les ingénieurs de FT avaient eu la bonne idée de recouvrir l'antenne d'une couche isolante. C'est certain que côté innovation, apple peut s'accrocher face à FT.
avatar fred.treize | 
Heureusement qu'on a des spécialistes pointus dans ton style pour éclairer l'un des premiers fabricants de téléphones au monde sur les notions de base de l'ingéniérie des télécommunications. Tu as envoyé un CV chez Nokia?
avatar alouette22 | 
Puisque tu es si malin, explique comment apple peut distribuer des bumpers dans le but de résoudre un problème et en même temps affirmer que les produits de ses concurrents ont le même problème alors que les antennes sont déjà protégées par la coque de l'appareil... Le problème est forcément différent (s'il s'agit réellement d'un problème dans le deuxième cas) Et pour info je travaille en effet dans les technologies radio et comme je l'ai déjà dit : tout le monde sait dans le milieu qu'autoriser le contact avec une antenne c'est mal. Permettre d'en bridger deux avec le doigt, c'est très con. Il s'agit donc bien d'un problème de CONCEPTION (basique). Des mises en gardes avaient même été exprimées au sein d'apple. Mises en gardes restées sans réponses... Aujourd'hui apple essaye d'enrayer la crise en jouant sur deux tableaux : communication auprès de ceux qui n'ont pas encore d'iPhone (ce problème est commun vous pouvez acheter sans risque) et auprès de ceux qui en possèdent déjà un (ce problème est spécifique, on vous offre un bumper). Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour constater que ces communications sont contradictoires et les dénégations des fanboys de ton espèce n'y changeront rien. Ne pas oublier le problème du capteur de proximité qui fait qu'on appelle un autre correspondant ou qu'on raccroche ou etc... en collant l'iPhone à l'oreille... Au final je ne crois pas que cette façon de faire soit positive à long terme pour apple. Le sentiment de s'être fait avoir laissera une trace dans la mémoire des clients.
avatar fred.treize | 
Bah voyons, je suis un fanboy maintenant... Je n'ai même pas d'iphone 4... Et je n'en ai rien à battre qu'il soit bon ou mauvais. Simplement, les avis péremptoires et absolus me font marrer. Enfin plutôt ceux qui les vomissent sur les forums pour se faire mousser. Je te dis que ton avis n'a aucune valeur pour moi, et tu le prends mal, c'est tout. Que veux-tu que je te dise? Ne t'achète pas d'iPhone 4?
avatar eipem | 
@ Georgie66 : C'est incroyable de se contredire autant!
avatar alouette22 | 
Tu as raison, il est incroyable qu'apple se contredise autant. On aurait pu penser qu'avec tous leurs directeurs de la communication ils auraient pu faire mieux.
avatar fred.treize | 
Je sais pourquoi je viens ici: Avoir des news sur mon tel (le 3GS) et ses apps, et son éventuel successeur, qui sait? La question que je me pose, c'est pourquoi ceux qui pensent que l'iphone est un téléphone merdique (c'est leur droit, et c'est vrai, pour eux), viennent ici, et reviennent, et postent. Comprends pas. Besoin de l'ouvrir? Besoin de se faire mousser (je ne comprends pas le mécanisme)? Syndrome du Messie? Trolls?
avatar alouette22 | 
@plo0m : Tu n'as pas d'iPhone 4 ?????? Comment peux-tu soutenir qu'il n'y a pas un problème de conception avec l'antenne extérieure si tu n'as pas expérimenté le défaut ??? Tu es vraiment un pur yakusa. Il a de la chance SJ d'avoir des gens dévoués comme toi ;). Quant aux avis péremptoires, on les rencontre chez apple et leurs défenseurs, qui n'autorisent aucune objection. Personne n'a non seulement le droit de critiquer mais surtout, personne n'a le droit de pointer un défaut particulièrement problématique. Il y a un problème, ce n'est pas péremptoire, c'est un constat (personnellement effectué). Le nier est péremptoire. Or apple le nie en faisant sa campagne de dénigrement. Les mots ont un sens. Je n'ai par ailleurs aucun avis. Je constate des faits, simplement. Cette news parle de ce sujet, iGeneration donne la possibilité de laisser des commentaires, je laisse un commentaire. Tu poses une question, je t’apporte une réponse. Si tu lis bien ce que j’ai écrit, cela concerne la réalité du problème de l’iPhone 4 et pourquoi ceux qui le nient sont considérés comme des fanboys. Que tu le sois ou pas, tu te comportes comme un fanboy et ce que tu affirmes est faux : "un problème qui n'a rien d'exceptionnel, surtout qui n'a rien de spécifique à la marque, et qui est rare." Justement, il est spécifique à apple et systématique. Cela se démontre sans peine. http://www.youtube.com/watch?v=RD188LlRBGM Ce problème est unique de la bouche même de SJ. N'a t il pas dit lui même qu'aucun autre smartphone n'avait d'antenne extérieure dans sa key note ? Et vu que le problème est lié à ce choix technique (justement éliminé par tous les autres fabricants), on peu en déduire qu'il est unique. Ce qui est amusant c'est qu'apple a finalement suivi les recommandations de CR http://www.youtube.com/watch?v=bBypHTKPqq8 J'attends donc toujours que tu démontres en quoi ce problème n'est pas unique puisque c'est ta thèse. Lorsque l'on prétend (de manière péremptoire ?) ne pas être péremptoire et afin de garder un minimum de crédibilité, il faut pouvoir démontrer ses affirmations. Je rappelle pour l'occasion les différences : sur l'iPhone le fait de poser un doigt (ou n'importe qu'elle partie de la peau) court-circuite les antennes extérieures. Dans les cas présentés dans les vidéos d'apple, le signal est bloqué par la main de l'utilisateur en pressant très fort le terminal (personne ne peut utiliser le téléphone dans ces conditions, ce ne sont donc pas les conditions normales d'utilisation mais passons...). Phénomène normal et inévitable puisque lié aux technologies radio et qui sera présent aussi sur l'iPhone 4 même avec un bumper gratuit... Donc un problème grossier de conception (et toutes les photos de laboratoires n’y changeront rien) et facilement évitable (abriter l'antenne du toucher, solution mise en oeuvre à contre temps par l'adjonction du fameux bumper) contre un phénomène inévitable, lié aux contraintes de la physique et dans des conditions d'utilisation anormales qui ne permettent de toutes manières pas d'utiliser l'appareil (d'ailleurs, il est impossible d'obtenir ce phénomène pendant plus de quelques secondes sans quoi on risque de sérieuses crampes). Maintenant si tu n’aimes pas que l’on réponde à la question que tu poses, on peut en déduire que c’était une question purement rhétorique et dans ce type contexte un troll. Je te rappelle que la news parle de la campagne médiatique d’apple concernant l’antenagate (apple prouve son savoir faire alors qu’ils sont accusés à juste titre d’incompétence), que les lecteurs ont le droit de poster leur point de vue ou d’exposer des précisions concernant ce sujet. Ton jugement sur les raisons qui font que ces personnes postent des messages est en revanche hors sujet. Sur ce lien http://www.afa-france.com/netiquette.html#par30 tu trouveras les règles à respecter sur les forums.
avatar fred.treize | 
Tu as un problème, c'est con pour toi. En faire une généralité, c'est idiot. Je ne sais pas si tu as raison, ou si Steve Jobs a raison. Lui cite des données chiffrées et vérifiables, issues de Apple, mais aussi d'AT&T. Tu avances quoi, toi? Les témoignages invérifiables et invérifiés de quelques dizaines de forumeurs? J'ignore qui a raison et je m'en tamponne. Mais tes arguments ne valent rien, ça c'est une certitude.
avatar alouette22 | 
tu ne m'as clairement pas lu.
avatar fred.treize | 
Oups pardon je n'avais pas tout lu. D'ailleurs je n'ai toujours pas tout lu. Comment peut-on écrire tellement de trucs sur un téléphone? Contrairement à toi, je n'ai pas de "thèse"... Je n'en ai rien à battre... Toi par contre, tu me fais vraiment marrer. Get a life ;-)
avatar alouette22 | 
Je te laisse le dernier mot puisque c'est ce que tu veux. Vas-y, poste ton dernier troll :
avatar fred.treize | 
Trop facile :-( Ecris-moi un roman sur euh... La RAM 233 Vs la RAM 266 :-)
avatar fred.treize | 
Je suis plutôt fasciné par un type capable de pondre une telle diatribe sur un téléphone. C'est assez génial. Tu dois être très divertissant. Le passage sur la netiquette est goûtu, encore! Tu sembles cependant, et malgré ton talent comique indéniable, présenter un soucis de concision manifeste. A travailler ;)

CONNEXION UTILISATEUR