Selon la dernière étude du cabinet IDC portant sur le marché de la publicité en ligne pour les plateformes mobiles, Apple fait une entrée remarquée avec iAd, au détriment des autres acteurs du marché. Selon ses projections, iAd s'arrogera 21 % du marché cette année, à égalité avec Google (y compris AdMob), alors que la part de cette dernière se montait à 27 % en 2009.
Cette perte de vitesse est généralement constatée parmi les principaux acteurs : Yahoo passe de 12 à 9 %, Microsoft de 10 à 7 %, et Nokia de 5 à 2 %. Alors qu'Apple était encore absente de ce marché l'année dernière, elle fait une entrée remarquée suite à son acquisition de Quattro Wireless, qui disposait de 9 % du marché en 2009, sachant que le marché a presque doublé en taille d'une année sur l'autre pour se monter à 500 millions de dollars en 2010 (lire Pub sur mobile : les jeux ne sont pas faits).
On mesure d'autant plus cette croissance qu'en dépit de la perte de vitesse annoncée de Google, celle-ci ne semble pas en sentir les effets : « Si nous perdons des parts, alors ce marché croit plus vite que tout ce que nous avons vu ailleurs », a déclaré Jason Spero, responsable chez Google.
Unilever, la multinationale des produits de grande consommation qui a été l'un des premiers clients d'iAd, ne cache pas son enthousiasme : Rob Master, directeur média sur le continent Nord Américain, se dit "extrêmement satisfait" des premiers retours de la campagne initiée au mois de juillet. Plus de 20 % des personne qui tapent sur une publicité Unilever sur iAd (qui inclue un jeu interactif et une vidéo) la consulteront une seconde fois.
Apple a indiqué avoir signé des campagnes à hauteur de 60 millions de dollars début juin, et Steve Jobs a déclaré lors de la dernière conférence WWDC qu'iAd s'arrogerait près de la moitié du chiffre d'affaire américain de la publicité mobile lors du second semestre 2010. Si les chiffres avancés par IDC ont certes de quoi forcer le respect, ils n'en sont pas moins en deçà des ambitions affichées par le patron d'Apple.
Ceux qui échappent au raz-de-marée Apple sont les acteurs indépendants comme Millennial Media, avec une part qui monte de 9 à 11 %, ou Jumptap, de 10 à 13 %. Dans une interview, le patron de Millennial Media, Paul Palmieri, explique : « Millennial continue de gagner du terrain parce que nous sommes perçus comme indépendants. » Google fait la promotion de son système d'exploitation Android, tandis qu'Apple vend son matériel. Leurs intérêts peuvent entrer en conflit avec ceux des annonceurs, pense-t-il.
Et de fait une des limites d'iAd découle directement de la politique d'Apple : ainsi, il est impossible de cibler une campagne par type d'appareil, sachant qu'Apple ne communique que peu sur la répartition de ses ventes d'un modèle à l'autre. C'est notamment pour cette raison que CBS a préféré AdMob à iAds pour sa campagne.
D'autres acteurs vont entrer à leur tour sur le marché : Ericsson a annoncé son propre AdMarket, et il se murmure que Blackberry cherche à faire une acquisition sur ce domaine. D'autre part des acteurs étrangers, comme InMobi, vont pénétrer sur le marché américain. Le paysage de la publicité mobile est donc encore susceptible d'évoluer grandement dans les mois, voire les années à venir.
Source : BusinessWeek
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store
18:00
• 0
Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit
17:00
• 2
Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store
16:40
• 6
« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles
16:25
• 18
App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple
11:41
• 8
Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You
10:33
• 28
Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web
10:03
• 20
iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques
08:18
• 17
App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion
07:20
• 43
Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent
01/05/2025 à 23:33
• 20
4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll
01/05/2025 à 17:24
• 50
Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux
01/05/2025 à 16:23
• 63
Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple
01/05/2025 à 15:07
• 7
Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google
01/05/2025 à 12:30
• 9
Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes
01/05/2025 à 09:56
• 64
Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone
01/05/2025 à 08:54
• 32

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone
