Réception iPhone 4 : ce que l'iOS 4.0.1 change

Anthony Nelzin-Santos |

Anandtech avait déjà réalisé des tests approfondis pour établir une corrélation entre puissance du signal et barres affichées par l'iPhone 4. Apple compresse beaucoup son échelle, ce qui donne l'impression qu'on perd très vite le signal alors que ce n'est pas le cas. Avec l'iOS 4.0.1, Apple a changé la manière dont elle lie signal et barres.

Il faut commencer par rappeler que le meilleur signal que vous puissiez avoir est de -51 dBm, et que le décrochage réseau intervient à -121 dBm. Entre -121 et -113 dBm, passer un coup de fil est censé être très compliqué, alors qu'entre -113 et -107 dBm, c'est encore possible.

The%20iPhone%204%20Redux:%20Analyzing%20Apple's%20iOS%204.0.1%20Signal%20Fix%20&%20Antenna%20Issue%20-%20AnandTech%20::%20Your%20Source%20for%20Hardware%20Analysis%20and%20News

Avec l'iOS 4.0.1, Apple a revu deux aspects des barres indiquant le signal. Les barres les plus petites sont désormais un peu plus grandes et plus visibles : un effet purement cosmétique. L'autre aspect n'est pas cosmétique : Apple a complètement retravaillé l'échelle faisant correspondre puissance du signal et affichage de barre.

Jusqu'ici, avoir cinq barres voulait dire qu'on avait un signal parfait (-51 à -91 dBm), mais ensuite, les barres défilaient vite, très vite, trop vite. Si on avait deux barres, ce qu'on peut interpréter comme l'indice d'un signal faible, on avait en fait encore suffisamment « de réseau » pour téléphoner, surfer, recevoir ses mails… Même avec une seule barre, on était encore au-dessus du seuil de -113 dBm en dessous duquel passer un appel devient compliqué.

The%20iPhone%204%20Redux:%20Analyzing%20Apple's%20iOS%204.0.1%20Signal%20Fix%20&%20Antenna%20Issue%20-%20AnandTech%20::%20Your%20Source%20for%20Hardware%20Analysis%20and%20News

De fait, Apple avait une des représentations du signal parmi les plus compressées du marché. Elle est aujourd'hui passée à une représentation beaucoup plus équilibrée : ce qui était autrefois la cinquième barre est maintenant réparti entre la cinquième et la quatrième barre. Les trois barres les plus petites ont elles aussi été étendues, et Apple descend jusqu'à -121 dBm de signal comme sa limite la plus basse.

skitched

On pourrait penser que c'est un moyen simple de faire penser à l'utilisateur que son téléphone capte mieux. Ce n'est pas tout à fait faux, mais c'est largement inexact. Apple a désormais une répartition très large, plus large que celle d'Android, par exemple, même si les barres représentant le signal sont un peu plus optimistes sur l'OS de Google. Mais cette nouvelle échelle est aussi plus adaptée à la manière dont l'iPhone 4 accroche le réseau.

skitched

D'abord, l'iPhone 4 capte mieux que l'iPhone 3GS dans des conditions moyennes, grâce à son antenne externe, plus sensible : replacer cette zone médiane au milieu des barres plutôt que tout en bas est somme toute logique. Ensuite l'iPhone 4 est certainement un des téléphones qui capte le mieux dans des conditions très mauvaises : même à -120 dBm de signal, on peut encore passer un appel. Faire en sorte que les barres les plus petites représentent plus finement cette zone du spectre du signal est là encore plutôt juste.

skitched

Mais cette nouvelle représentation ne résout en rien la troisième caractéristique de l'accroche réseau de l'iPhone 4 : sa tendance forte à la dégradation du signal quand on le tient en mains (ou, pour être plus précis, quand certains le tiennent en main, tant le problème semble être aléatoire). Les explications sont multiples, mais elles se résument toutes de la même manière : si le système d'antennes externes de l'iPhone 4 lui permet d'être sensible au réseau, il est peut-être trop sensible. Apple fournira certainement des explications à ce sujet ce soir.

Sur le même sujet :
- Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel


avatar Milkshake | 
Mouais, le problème n'est pas si aléatoire que ça au regard des témoignages hein.
avatar Mayorkam | 
Sur les forums une belle tendance se dessine: ceux qui n'ont pas le problème de réception sont priés de se la fermer, comme si cela gênait une forme de courant assez douteux, que j'ai du mal à voir porter seulement par ceux qui ont des problèmes (et toute légitimité donc eux pour râler). C'est douteux parce qu'il est évident qu'à partir du moment où certains n'ont PAS le soucis, cela change TOUT dans la façon d'aborder le problème. Soit le problème est global et général et surtout, sans exception notable, et alors il s'agit d'un problème de conception inexcusable pour Apple qui aurait dû voir cela lors de ses tests (et à partir de là toutes les interprétations haineuses qu'on peut lire), soit il y a des gens qui n'ont pas ce problèmes, ce qui ressort bien AUSSI des témoignages, vidéos à l'appui, etc, etc, mais alors, cela peut donc exonérer Apple d'une faute volontaire au départ, par manquement de test ou omission volontaire, puisqu'on peut alors tout à fait imaginer que les modèles de test utilisés n'aient pas eux les problèmes et que donc de toute bonne foi Apple en a donc conclu que la mise en circulation de ce mobile ne posait aucun soucis notable... Visiblement, que ce soit ici ou sur Pci, il y a bien une volonté de certains d'étouffer la parole de ceux qui n'ont pas de soucis, parce que cela ne rend plus le reste de leur histoire sur Apple aussi croustillant et ne leur permet plus sinon de charger la barque des responsabilités au maximum. J'ai encore le droit de dire que je trouve ce comportement lamentable ?, alors je le dis.
avatar Milkshake | 
Tu réponds à mon post, je prends donc ton intervention à moitié pour moi, même si j'ai bien conscience qu'elle va bien au delà. Pour ma part : - je reconnais allègrement que tous les iPhone 4 ne sont pas touchés ; - je considère par extension qu'il est normal d'entendre (pas forcément d'écouter d'ailleurs) davantage ceux qui ont un problème => du classique, on entend bien souvent les mécontents s'exprimer, un peu moins les consommateurs satisfaits -surtout sur ce type de forum- - si j'interviens, ce n'est ni pour troller ni pour faire le fanboy mais pour mettre les personnes de mauvaise foi face à leurs contradictions - je considère Apple responsable de l'existence du problème, sans pour autant qu'il soit fautif
avatar Alex56 | 
Rien est aléatoire, tout a une explication
avatar Khobs | 
J'aimerais aussi qu'ils remettent l'accès au test mode, plus de raison de faire les cachotiers maintenant.
avatar Alex56 | 
Ce soir je suis sur qu'Apple commencer la séance par une masturbation "ipad est grand, iPad est beau, iPad va partout et dure la journee" mais version IP4..
avatar keanus | 
Merci pour l'article clair et pédagogue.
avatar ybart | 
Vraiment top cet article comprehensible moi qui a le probleme et qui ny comprenai rien du tout cela fais du bien d'avoir des exication clair et precIse bon on va faire la maj et on vera bien. Domage que cela gache le lancement et leur image.
avatar freelancer007 | 
Globumachintroll, Que fais-tu de tout ceux qui ont le téléphone et qui ne constate aucune perte de signal en tenant l'appareil ? CAD la tres grande majorité. Une réponse serait la bienvenue.
avatar Kevelian | 
@jerry , un troll ne répond jamais il a toujours une explication …. PS: c’est con mais mon Iphone 4 en 4.0 ou en 4.0.1 il marche toujours aussi bien ….
avatar Marty14 | 
@ Jerry Khan : Tu donnes les statistiques sur l' "immense" nombre de personnes qui n'ont pas de problème.... Je suis curieux de connaitre tes sources...
avatar Milkshake | 
"Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi." (Wikipedia) Tu dois confondre "critique" et "non constructif" s'agissant de mes interventions. Pour ma part, je te classe dans la seconde partie de la définition, en tout cas dans tes réponses à mes commentaires.
avatar marcplemay | 
ceux qui ont un téléphone fonctionnel, c'est trés normal; c'est les autres qui doivent faire l'objet d'une attention soutenue il me semble.
avatar Milkshake | 
Il me semble également.
avatar Milkshake | 
@ Jerry jeud'mot Que fais-je pour eux ? Rien, s'ils n'ont pas le problème, je suis ravi pour eux. Et il n'y a pas lieu d'en discuter outre mesure hormis pour signaler que le problème ne touche en effet pas tout le monde. Maintenant, ici, qu'il s'agisse des rédacteurs d'igeneration ou des lecteurs nous avons à peu près tous le même échantillon de référence : témoignages forum, entourage, sondages des sites, réaction d'Apple, etc. => On ne peut pas parler d'un problème aléatoire, au sens donné par macgé. Regarde un peu le formulaire fait par un membre de macbidouille : 173 réponses, 78% de répondants touchés par le problème. Pas représentatif certes, mais ça donne une idée.
avatar kalynoh | 
Sur, je crois que c'était iphon.fr, la tendance était plus à 50/50. L'aléatoire ne vient pas du téléphone, mais de l'utilisateur. Ici il semble que le problème vient d'un shunt entre les deux antennes, et absorption d'onde, donc la conductivité de chacun est mit à l'épreuve. Un peu de corne sur les main et une sensibilité électrique faible, et le problème disparait. Des mains de fonctionnaire et une forte sensibilité, les buchettes de réseau s'envolent.
avatar Milkshake | 
Je n'arrive pas à mettre la main sur le sondage. Tu as le lien ? Ceci dit, les réactions aux news afférentes aux antennes de l'iPhone 4 font autant débat qu'ici ou que sur d'autres sites. "Un peu de corne sur les main et une sensibilité électrique faible, et le problème disparait. Des mains de fonctionnaire et une forte sensibilité, les buchettes de réseau s'envolent. " Si ce n'est pas lié au matériel, comment justifies-tu qu'une bonne dizaine de personnes de mon entourage qui a eu en main mon iPhone ait réussi à reproduire le problème ? Ça signifierait que les mains de "fonctionnaire" comme tu dis sont beaucoup plus nombreuses ?
avatar crusz | 
Le problème ne peut pas être que logicieln et je suis persuadé que tous les iPhone 4 sont concernés. Jusqu'à ce matin j'étais persuadé que je n'avais pas ce problème et pourtant: Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un essai que chacun peut faire avec Speedtest Pro: Je me connecte au réseau en 3G dans un endroit où le signal est excellent. Ce matin, par exemple, j'ai un débit maxi autour de 5300 Mbits (avec Orange dans le centre de LYON 5°) En cours de mesure du débit, je pose un doigt précisément à l'intersection des deux antennes sur la petite bande noire en bas sur le côté gauche. Mon débit retombe instantanément à moins de 400 Mbits puis je perds la 3G puis le réseau... Toute communication est aussitôt coupée. Lorsque je met l'iPhone dans sa housse, aucun problème, le débit de varie pas et reste autour de 5300 Mbits. Il suffit donc de créer un contact "électrique" entre les deux morceaux d'antenne à cet endroit précis pour immédiatement dégrader le signal très fortement jusqu'à perte complète du réseau. Curieusement, en Edge le phénomène est moins fort et on ne perd pas le réseau.
avatar BestMBP | 
J avais effectivment une baisse du signal, mais qui me permettait toujours une bonne connection internet lors de la navigation ( mais pas de ressenti de ralentissement malgré une barre ) et il semble que les barres ne descendent plus depuis la mise a jour 4.0.1
avatar kalynoh | 
J'ai dis je crois, je l'ai lut dans un article, mais je sais plus exactement où . Mais comme tu l'as dis, c'est une tendance en fonction des utilisateurs du site. Par contre tu sembles être de mauvaise foi, car je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire rapport à la conductivité des mains de l'utilisateur (ou alors tu ne lis que la moitié des posts et tu retiens ce qui t'arrange). Je n'ai pas remis en cause le fait qu'il y a un problème sur les terminaux, j'ai dis que le fait qu'il se manifeste de façon aléatoire vient des mains de l'utilisateur. Tous les terminaux sont touchés par le problème, mais s'il se manifeste différemment d'une personne à l'autre, ça vient du fait que certaines personnes ont des mains qui conduisent mieux l'électricité que d'autres.
avatar Milkshake | 
Ok avec le fait que la chute du signal dépend en partie de l'utilisateur. Mais dans une proportion limitée ! Pas de manière radicale comme on peut le voir sur les iPhone 4 qui connaissent ce souci. Voilà pourquoi je remets en cause ton explication dans cette situation précise. Aucune mauvaise foi de ma part.
avatar Mayorkam | 
Cette explication n'est pas si évidente. S'il s'agissait de problèmes venant du niveau de conduction des utilisateurs et que TOUS les iPhone 4 étaient susceptibles de le reproduire, pourquoi dans ce cas, on a aussi des témoignages de personnes affirmant eux qu'ils ont fait l'essai entre leur iPhone 4 et celui d'un ami ou collègue, au même endroit, essai fait par les deux personnes à tour de rôle sur chacun des mobiles et que c'est toujours le MEME mobile qui se vautre tandis que l'autre garde un signal continu ?
avatar Milkshake | 
On ne parle pas de la même chose. Ou alors tu ne t'adresses pas à moi. Je dis que la perte d'une partie du signal est normal sur n'importe quel téléphone. Et cette perte n'entraîne pas forcément une diminution des barres affichées ou un ressenti particulier en communication/surf => touche tous les téléphones Là où il y a problème c'est quand la perte du signal une fois le téléphone en main est telle que le ressenti en communication/surf est notable => ne touche qu'une partie des iPhone 4 vus les témoignages contradictoires EDIT : en effet tu ne t'adressais pas à moi. Je laisse cependant mon post qui permet d'expliciter un peu plus ce que j'exprimais précédemment.
avatar pinaudnico | 
C'est impressionnant ce que certains sont conditionnés à vouloir nier le problème. Le problème EST massif! Si ce n'était pas le cas, ça fait longtemps qu'Apple aurait nié le problème. Or dès le premier jour, Jobs s'est mis le nez dans ses propres excréments avec son super "tenez le différemment". Il a admis implicitement le problème hardware dès le premier jour!
avatar Mayorkam | 
Que le problème soit massif ne t'exonère pas d'entendre aussi ceux qui ne l'ont pas, ce problème, et qui permettent d'échafauder d'autres explications pour cette erreur d'Apple que celle de l'irresponsabilité que toi et d'autres brandissez à bout de bras sur tous les forums..
avatar freelancer007 | 
Quelle réponse d'abruti tout de même. Il n'y a aucun chiffre, aucun. De même que jamais cette fameuse réponse qu'aurait tenue Jobs n'a été authentifiée. Et un prétendu messie vient pondre sa pêche de desinformation alors qu'il n'a surement pas le début du commencement d'un appareil et surtout surtout aucun élément tangible pour débuter une explication rationnelle.
avatar l3aronsansgland | 
J'aime bien cette phrase : "Ce n'est pas tout à fait faux, mais c'est largement inexact". Je taquine mais merci pour les explications, très claires.
avatar marcplemay | 
J'ignorai qu'un constructeur pouvais modifier le signal des barres comme le fait Apple; ça interdit toute comparaison avec les autres téléphones. Pour un signal de même qualité on peut avoir 5 barres avec un iPhone et 4 avec un android , et on croit donc que l'iPhone "capte" mieux alors que totalement faux. Je croyais que c'était standardisé tout ça.
avatar mokuchley | 
Au moins aussi standardisé que la consommation affichée des véhicules à vitesses constantes de 1 à 2 litres inférieures voire parfois plus constatées par les conducteurs dans la vie quotidienne. L'article d'Anthony est parfaitement pédagogique. Merci.
avatar Milkshake | 
Depuis la 4.0.1, c'est l'inverse. L'iPhone aura plutôt tendance à montrer 3-4 barres là ou un autre téléphone en affichera 5. Je pars bien entendu de l'hypothèse qu'une bonne partie des constructeurs utilisent un algorithme plutôt positif comme l'était celui de l'OS 4.0 et précédents, au regard du nombre d'appareils que j'ai eus ces dernières années et qui captaient tous au max, certainement trop souvent par rapport à la réalité.
avatar eipem | 
"sa tendance forte à la dégradation du signal quand on le tient en mains (ou, pour être plus précis, quand certains le tiennent en main, tant le problème semble être aléatoire)" Vous auriez pu ajouter, "en 3G ET Wifi". Soit dans les conditions les plus énergivores ET inutiles. Il suffirait qu'Apple face un petit patch qui permettrai de désactiver automatiquement le 3G quand le Wifi est disponible et basculer en Edge. On aurai donc 3G ou Wifi + Edge. Rien de plus simple donc.
avatar ispeed | 
Sauf qu'il n'est pas la peine d'être en wifi pour avoir le soucis. [edit] sinon l'idée est bonne pour les économie de batterie.
avatar crusz | 
J'ai installé la mise à jour de cette nuit. Là où j'avais un débit d'environ 5300 Mbits ce matin, je suis retombé à 2300/2500 Mbits !..... Ce patch modifie la sensibilité des petites barres mais aussi et surtout réduit le débit ! C'est ahurissant. Ils sont devenus complètement fous chez APPLE Ce patch est une vraie merde. NE L'INSTALLEZ SURTOUT PAS ! Je téléphone immédiatement à Apple pour me faire reprendre cet iPhone qui marchait très bien jusqu'à cette installation !
avatar Elyandrah | 
La visibilité d'Apple dans la presse en fait l'acteur technologique le plus médiatisé de la planète. Ceci a un revers de médaille. C'est ce qui se passe actuellement. Apple n'a pas le choix : elle doit agir pour son image de marque. Que ce soit à raison ou à tort.
avatar lauremi2005 | 
J'ai une question con et HS : Dans les captures, on voit que la charge batterie s'affiche également en pourcentage ! J'ai beau chercher sur mon iPhone 3G/iOS4, je ne trouve pas comment on peut afficher ce pourcentage. Quelqu'un a la solution ?
avatar Milkshake | 
Réglages, Général, Utilisation, Niveau de la batterie => Curseur à déplacer sur ON.
avatar Elyandrah | 
pas dispo sur le 3G... :-(
avatar Milkshake | 
J'ai lu trop vite. Oui, pas dispo sur 3G (sauf à jailbreaker).
avatar p4bl0 | 
Je viens de faire un test avec speed test sur mon iphone 4 Le premier test téléphone avec bumper et résultat : 1387kbits/s et 160kbits/s Ensuite avec un doigts a l intersection des 2 antennes résultat : 1621kbits/s 153kbits/s Et le dernier en la tenant dans la main gauche angle du téléphone bien en main résultat : 1422kbits/s 163kbits/ En sachant que le doigt a l intersection a fait perdre une barre et que la main fait perdre 2/3 barres. Le résultat est sans appel ! Certes les barres peuvent fondre comme neige au soleil mais la bande passante elle ne bouge pas ;) A savoir également qu avant, avec mon 3 gs des que je prenais l ascenseur de la Residence je perdais le signal, maintenant avec l iPhone 4 je peux appelé ou recevoir des mails sans coupures ;) Donc pour ma part même si le faite de voir moins de barres s afficher m a decu au départ, maintenant je m en fou étant donner que mon tel capte beaucoup mieux que l ancien et que même au endroit ou je ne captais pas maintenant ca passe !! Cette affaire s emballe a un point... Certains vautours doivent ce frotter les mains ;)
avatar Milkshake | 
Tu conclus quoi de TON expérience ?

CONNEXION UTILISATEUR