SFR et Bouygues chercheraient à faire des économies ensemble

Christophe Laporte |

Avec l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile, les opérateurs vont devoir se serrer la ceinture. Afin d'encaisser le choc, SFR et Bouygues Telecom chercheraient à faire des économies ensemble. Selon le JDD, les deux sociétés souhaiteraient mutualiser leurs infrastructures dans les zones rurales. Concrètement, elles aimeraient mettre en commun les pylônes et poteaux sur lesquels sont posées les antennes. Chaque opérateur garderait ses antennes. Cet accord est loin d'être négligeable, il porterait sur 8000 sites, ce qui correspond à la moitié du parc de SFR et de Bouygues Telecom.

Toutefois, les choses sont plus complexes qu'il n'y parait. Un troisième acteur pourrait faire les entremetteurs en quelque sorte : TDF. L’ex-Télédiffusion de France dispose de 7 000 tours, la plupart en zones rurales. Or, TDF aimerait étoffer son parc et serait en négociations pour acheter à Bouygues une partie de ses pylônes. L'opération pourrait avoir lieu dès cet été. Dans un deuxième temps, TDF pourrait négocier la même opération avec SFR.

Si ce projet était mené à bien, cela reviendrait donc à une alliance indirecte entre les deux opérateurs, lesquels ont démenti ces informations.

avatar bbn | 
Avec l'arrivée de la téléphonie mobile, les opérateurs vont devoir se serrer la ceinture...
avatar Aimkiupi | 
Alors ça y est : la téléphonie mobile arrive enfin ? Chouette alors, 1986 va être une année formidable !!!!
avatar jegolu | 
@Adricol0 Racket. Dictature ? Cela n'a pas été trop lourd toutes ces années de contraintes, le canon d'un pistolet et son froid acier sur ta nuque ? Inadmissible cette obligation d'avoir un smartphone et des abonnements hors de prix. Mais Niel le sauveur devenu muet nous a tous extirpés de cette situation dantesque. Mais qu'a fait l'ONU durant toutes ces années de souffrance pour le peuple de France opprimé ? Ras le bol que vos rejetiez pour beaucoup la faute de vous être fait pigeonner sur des voleurs, certes, qui ne vous faisaient que des avances.
avatar Caribours | 
La mutualisation des antennes serait une bonne chose aussi bien en ville qu'à la campagne. Pas juste les pilônes !!!
avatar fif | 
En fait dans la 1ère phrase il manque un dentifrice (Free dans)
avatar terreaterre | 
@DG33 : Si tu considère "Free dans" comme un dentifrice. Tu dois puer de
avatar terreaterre | 
... de la gueule. ;)
avatar master_bate | 
Avec l'arrivée de la téléphonie mobile, les opérateurs vont devoir se serrer la ceinture ... Ça fait bien longtemps que j'ai une ligne mobile !
avatar SwissMade | 
Comme quoi, ça bouge. Et plutôt dans le bon sens pour le coup. Ça va être bénéfique aux consommateurs et aux riverains de ces antennes en n'en voyant plus pulluler à outrance.
avatar Hideyasu | 
C'est assez risqué, ça. Bouygues et SFR qui mutualiste, c'est presque un bond en arrière: on a demi retour à 3 offreurs. Et à moins de concurrence. Bref, à suivre, mais :/
avatar farfff | 
Bin vi. C est meme xavier niel qui a inventé le telephone mobile ( mode humour off)! Ils devraient tous mutualiser les pylones. Le materiel qui se trouve dessus est plus difficile a mutualiser mais cela permettrait a tous les operateurs d avoir une meilleure couverture.
avatar emink | 
De toute façon l'étape suivante va être de licencier et de rogner sur le service client pour arriver à des offres low-cost. Merci Free.
avatar xtyou | 
Oh pauvres chouchous que nous sommes. o.O Est ce que l'on nous oblige à consommer ? NON Tellement facile de mettre la "faute" sur autrui. Remettons nous un peu en question… Personne ne nous a obligé et ne nous oblige d'avoir un cellulaire… Si nous sommes assez stupide d’apparemment contribuer à l’enrichissement d'opérateurs téléphonique, il n'y a qu'une chose à faire, c'est de ne plus utiliser de cellulaire… Vu que nous sommes de petits moutons bien endoctrinés et que la société de consommation nous guide dans notre façon d'être et de faire les choses pour être intégré afin de ne pas passer pour un has been ou je ne sais quoi, bah on fait comme tout le monde. Réveillons nous, et allons tous jeter nos mobiles qui enrichissent le méchant lobby téléphonique. ^,^ A quand la même chose avec les voitures, les télés… Bref, restons connectés à nos Ipad et Iphone, ça nous donne l'impression d'exister à travers toute cette technologie… ^,^
avatar emink | 
@Ricchy : humour ?
avatar xtyou | 
@ bazino Non. Juste un raz le bol que les gens râlent pour un oui ou pour un non. J'ai un iphone avec un abo et je ne suis pas obligé d'en avoir un, mais j'assume. J'adapte mon niveau de vie en rapport avec ce que je gagne. Si les gens n'ont pas les moyens d'avoir un tél qui n'en prennent pas, ou qu'ils assument. Qui travaillerait au rabais ? Certes il y aura toujours des gens qui gagneront plus que d'autres comme les CEO, mais ils ont bossé pour en arriver là, et ils "donnent" du job à d'autres à qui ils doivent aussi versé un salaire. Bref, ça me saoul de voir les gens râler car c'est tellement plus simple que de se remettre en question…
avatar capvarou | 
Un mobile offre une certaine liberté. Est ce parce qu'on veut profiter de cette liberté que l'on doit payer le prix fort et parfois pour un service non rendu ou médiocre ?? Les gens ont tout à fait raison de manifester leur mécontentement. Et si on ne veut pas se comporter comme des moutons il faudrait commencer à boycotter la grande distribution (Carrefour, Leclerc etc). Ces bandits sont d'une voracité sans fin et imposent leur prix et leur propres produits en faisant disparaître tous les producteurs. C'est totalement grotesque et ça n'existe qu'en France. Il est vrai aussi que souvent on ne peut faire ses courses ailleurs parce qu'il n'y a plus "d'ailleurs". Et en plus si je comprends bien il ne faut pas critiquer ! Or c 'est bien grâce aux gens qui râlent que les choses s'améliorent. Peut être que si les gens avaient râlé plus on aurait eu une meilleure couverture 3G.
avatar byQNTN | 
Comme pour les pharmaciens la France est sclérosée par la corporatisme. À qui le faut ? Si on a attendu 2012 pour permettre de la concurrence dans la téléphonie mobile pas besoin de chercher loin. Les politiques. La gauche par soi-disant protectionnisme, la droite par ses intérêts et magouilles...
avatar abohbot | 
Ricchy prends tes médocs ce que tu dis n'a aucun sens. Te sens tu vraiment libre de vivre sans CB sans compte bancaire sans téléphone mobile dans notre société actuelle? J'en ai marre de type comme toi qui prétendent tout savoir et veulent pousser des coups de gueule alors qu'ils n'ont aucun argumentaire valable. Vas dire aux patients en attente d'une greffe qu'il n'a pas besoin de mobile, vas dire au chercheur d'emploi qu'il n'a pas besoin d'être joignable que la cabine à côté de chez lui suffit. Vas dire au simple citoyen qu'il n'a pas besoin de compte bancaire ,d'un chéquier pour percevoir son salaire payer ses charges et impôts. Tu racontes vraiment n'importe quoi. S'il te plait tais toi. La téléphone mobile en france a toujours été une grande fumisterie ou nous nous faisons pigeonner, je trouve normal que les personnes protestent et affichent leur mécontentement.
avatar xtyou | 
@ demenla971 Je ne suis pas dépressif, merci. ^,^ Juste que je ne vois pas la vie du même angle que toi…  Est ce que j'ai parlé de compte bancaire ? Non… Je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans. Mais, je vais suivre ton conseil, et tu devrais faire pareil, taisons nous, ça vaut mieux. ^,^

CONNEXION UTILISATEUR