Sony, Toshiba et Hitachi forment le plus grand fabricant d'écrans LCD au monde

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedSony, Toshiba et Hitachi ont annoncé la signature d'un accord visant à faire fusionner leurs activités de production d'écrans de petite et moyenne taille. La société qui en résultera, Japan Display, sera le plus grand fabricant d'écrans LCD de moins de 11" de diagonale dans le monde.

L'accord, en gestation depuis le mois d'août dernier, résulte d'un partenariat public-privé avec l'Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), un fonds d'investissement créé en 2009 et destiné à favoriser l'innovation au Japon. INCJ a investi 1,92 milliard d'euros pour obtenir 70 % des parts de Japan Display, chacune des sociétés recevant 10 %. Japan Display possède de facto 21,5 % de parts du marché des écrans de petite et moyenne taille, devant Sharp (14,8 %) et Samsung Mobile (11,9 %).

Cet accord peut être interprété de deux manières : il permet d'abord à trois fleurons de l'industrie japonaise de s'allier économiquement et technologiquement, alors que chacune des sociétés perdait de l'argent dans le domaine jusqu'à l'an passé. Japan Display a ainsi annoncé l'acquisition d'une usine d'écrans de Panasonic, et devrait concentrer les portefeuilles de brevets pertinents des trois sociétés. Seule Sharp est donc exclue de cet accord : cette société est la seule japonaise à être en excellente santé dans ce marché concurrentiel.

L'autre explication tient justement dans la forte concurrence des fabricants chinois et sud-coréens comme LG, Samsung ou AU Optronics, qui sont tous, avec Sharp, des fournisseurs d'Apple, un des plus grands clients dans le domaine. En facilitant la formation, le financement et le développement de ce nouveau géant, le gouvernement japonais peut espérer relancer ce pan de son tissu industriel, alors que les besoins en écrans de petite et moyenne dimensions ne cessent d'augmenter grâce à l'explosion du marché des smartphones et des tablettes.

[Via TechCrunch]

avatar marc_os | 
Ou bien ils ont en marre de faure des fab a gogo et sans tomber dans la fabless ils partagent la surface de salle blanche.
avatar tigre2010 | 
Pourrait peut etre faire la meme chose en France. Très bonne initiative, comme ça Apple y commandera des écrans.
avatar feut | 
Et avec quelle industrie tu veux faire ça, en france ??? Aujourd'hui, nos rares industries restantes, telles PSA, sont entrain d'être délocalisée au Brésil et en Chine, alors.... Saluons néanmoins cette très bonne initiative du gouvernement japonais. Et à mon avis, ce qu'on observe dans l'industrie des écrans, on l'observera bientot dans d'autres industries, au japon. Bel exemple d'adaptation aux changements économiques du monde. Et nous en france, notre gouvernement fait quoi, pendant ce temps là ? Ah, oui, c'est vrai, il chasse les fraudeurs aux prestations sociales....
avatar tigre2010 | 
@Samus : En effet, reste pas grand chose. Les voitures peut etre ?
avatar marc_os | 
@usb09 : Les fab pour écrans plats sont toute en asie
avatar valentin. | 
Quelle voiture? Peugeot Citroen qui marche modérément bien en Europe ou Renault qui arrive à survivre grâce à Dacia et Nissan? En plus de ça, si vous croyez que cette initiale va forcément marcher, je ne suis pas 100% convaincu. Dans cette industrie, le poids des Coréens, Samsung et LG est tellement écrasant, les Japonais tendent de résister mais je ne crois pas que cette alliance puisse arriver quelque part en surmontant l'ego de chacun.

CONNEXION UTILISATEUR