Steve Wozniak rêve d’un téléphone Apple sous Android

Christophe Laporte |

Steve Wozniak a parfois des idées loufoques. Dans le cadre de la conférence Apps World North America, il a déclaré qu’Apple devrait selon lui réfléchir à sortir un téléphone sous Android.

Apple pourrait ainsi se créer un second marché. À lire entre les lignes, cet iDroid serait sans doute orienté vers l’entrée de gamme. Dans son esprit, Apple pourrait fournir un téléphone de qualité (finition, design…) tournant sous le système de Google. Pour certains, ce serait le meilleur des deux mondes en somme.

Techniquement, rien n’empêche un tel projet. Android est un système d’exploitation open-source. Tim Cook devrait juste prendre une licence auprès de Google pour l’exploitation de certains services comme Maps ou Gmail. Mais c’est comme si Apple sortait une gamme de Mac légèrement revu et livré avec Windows par défaut. C’est tout simplement invraisemblable.

Si l’on met de côté cette drôle d’idée, Woz reste optimiste au sujet d’Apple. À tous ceux qui s’impatientent, il rappelle qu’une toute nouvelle catégorie de produits, cela n’arrive pas tous les jours, cela se produit une fois par décennie dans le meilleur des cas.

Il a également pris la défense de l’iPhone, estimant qu’Apple fait bien de ne pas inonder son smartphone de nouvelles fonctionnalités : « si vous avez quelque chose de vraiment bien, ne le changez pas, ne le foutez pas en l’air […] Vous prenez un téléphone Samsung, vous dites ‘Souriez’ et il prend une photo, mais c’est de l’innovation cela ? C’est balancer de nouvelles fonctionnalités pour en balancer ».

Enfin, il a déclaré que la loi de Moore touchait à sa fin : « Nous stockons des 1 et des 0 avec 8 électrons, vous ne pouvez pas faire plus petit que cela ».

[MAJ] : Wozniak a éclairci ses propos en précisant qu'il n'avait pas utilisé le verbe "devoir" mais "pouvoir" (lire : Steve Wozniak éclaircit ses propos sur l'iPhone sous Android).


avatar Anthanagor | 
@Johnny B. Good : +1 xD Faut pas rêver non plus : iPhone sous iOS : oui, mais iPhone sous Androbide : certainement pas ! Ce serait d'un laid... :)
avatar YanDerS | 
c'est pas un génie du marketing, on le sait tous. Et sur ce sujet il est complètement à côté de la plaque, car ce qui fait la spécificité des iMobiles, c'est iOS, ses services et sa logithèque bien évidemment. Et surtout le fait qu'ils proposent une alternative au tout android de demain. Si c'est pour avoir plus d'uniformité... En fait, il est toujours cohérent avec ce qu'il a toujours pensé. Même si ce qu'il dit en un non-sens en matière de stratégie commerciale, il est toujours pour que les objets electroniques (dans son cas, je crois que la notion de produit est secondaire vis-à-vis de celle "d'appareil") soient ouverts, pour que tout le monde puisse en profiter comme il le désire, de manière souple, libre et ludique. Ludique, ce doit être le maitre mot pour lui, le qualificatif pour tout appareil électronique à l'adresse du GP. Un côté fun qui a sûrement été un des composants de sa passion et de son enthousiasme pour tous ces engins
avatar Yenlui | 
+1 Du point de vue "Vision", il n'a jamais vraiment "été" non-plus. Certes, c'était un bricoleur de génie, mais si l'on regarde sa carrière, c'est le niveau zéro du visionnaire. Pas une seule de ses idées ne s'est à ma connaissance transformée en produit ou même en simple fonctionnalité. Il continue simplement de profiter de son audimat.
avatar eterrier | 
Selon lui les gammes de produits n'arrivent que tous les 10 ans, qu'en est t'il de l'iPod (2001) puis iPhone et iPad dans la même décennie ?
avatar tigre2010 | 
Si c'est pas déjà fait chez Samsung
avatar jibu | 
"l’exploitation de certains sévices comme Maps ou Gmail" : "sévices" au lieu de "services", quel beau lapsus !
avatar jarno24 | 
"Tim Cook devrait juste prendre une licence auprès de Google pour l’exploitation de certains sévices comme Maps" C'est pas si mauvais que ça Maps ^^
avatar YanDerS | 
:'-) qu'est-ce que tu nous fait là, damien?
avatar YanDerS | 
non, il est cohérent avec ce qu'il a toujours dit
avatar YanDerS | 
ça c'est sûr. Le business, c'est pas son truc. Il dit simplement ce qu'il aimerait. Il s'en fout de savoir si ça plait, si c'est adapté ou rationnel en matière commerciale. Il pense probablement que oui, mais au fond il s'en fout. Même s'il est pour les fonctionnalités, cela ne l'empêche pas de tacler au besoin celles qui sont de l'esbroufe creuse à son sens. :-)))
avatar Nostresscf | 
@rondex8002 : Faut pas raconter n'importe quoi, depuis quand le nouveau MacPro, MBPr, MBA sont des produits de la décennie ?... L'iPhone en est un, l'iPod en est un, point. Pas d'IPad. L'iPad n'est après tout qu'il un iPhone agrandi, rien de révolutionnaire à cela. Et je trouve tout ce que dit Wozniak très juste, même si la partie sur Android est pas très réaliste ^^ (Et que je trouve l'OS Android horrible)
avatar YanDerS | 
Nostresscf "Faut pas raconter n'importe quoi, depuis quand le nouveau MacPro, MBPr, MBA sont des produits de la décennie ?... L'iPhone en est un, l'iPod en est un, point. Pas d'IPad. L'iPad n'est après tout qu'il un iPhone agrandi, rien de révolutionnaire à cela." autant je te suis sur le debut de ton intervention, autant je ne te suis plus sur l'iPad. Si on a eu un iPhone "tout-tactile", c'est grâce aux recherches sur l'iPad. L'iPad qui est en fait un vieuuuuux projet, remontant sans doute pour Apple aux début des années 80 (voir le proto de 83) et sans doute lié/influencé par Kay et son Dynabook. Donc c'est loin d'être une projet et un terminal secondaire, c'est en fait un vieux serpent de mer de la micro-informatique, qui a connu plusieurs variantes plus ou moins abouties et adaptées, comme les TabletPC de MS , jusqu'à la bonne formule (pour moi) de l'iPad. Si on regarde la chronologie et si on suit les différents projets de recherches, on voit que c'est l'iPhone qui dérive de l'iPad, et pas le contraire. Car en Octobre 2006, Jobs, en faisant le point sur les divers projets de smartphone, a tout remis par terre, et a lancé à la hâte un nouveau projet (qui devait avoir en tête) sur une version reduite du concept de la tablette tactile qui était lui déjà en elaboration avec l'adaptation OS X version mobile de Forstall. On connait la présentation à la keynote de Janvier, avec ce qui n'était qu'un proto, et une mise en commercialisation fin juin 2007, dans une version de base, pleine de manques. Non, le projet de l'iPad est bien plus ambitieux que ça, il va au-delà du Dynabook qui était d'apporter toute la littérature et la connaissance du monde dans son fauteuil, il essaie en plus de jeter les bases d'une nouvelle micro-informatique, faite d'engins bien plus légers (post "camion"), bien plus mobiles, bien plus pratiques grace à des interactions H-M revues et réadaptées pour être plus simples et directes d'emploi. Je suis sûr que les futures générations proposeront des terminaux toujours aussi léger, mais bien plus puissants (plus grands) et productifs.
avatar YanDerS | 
rondex8002 "Je pense surtout, qu'il veut faire parler de lui, en faisant des annonces de la sorte…" même pas.
avatar Tabouret | 
Il se fait surtout oublié et n'aime pas ça. Un peu comme le régime au diabolo, c'est évident mais aussi d'une débilité profonde et ça s'estompe ! Un vrai people... Dommage
avatar alushta | 
La prochaine connerie ce sera sûrement des Mac sous Windows 8 Windows fonctionne sur Mac, depuis quelques années
avatar Yenlui | 
Non, des Macs sous Linux!
avatar max68lola22 | 
@Vassilios Dans ce cas comment caractérisez vous la daube Plans ?
avatar YanDerS | 
il a même toute sa tête
avatar YanDerS | 
tu devrais essayer le teflon
avatar lechneric | 
Il dit ce qu'il pense, après on adhère ou pas. Je trouve bien qu'il n'ait pas une attitude complaisante avec Apple.
avatar YanDerS | 
il est libre
avatar BastienGSHC | 
Le meilleur des deux mondes c'est plutôt un nexus sous iOS plus tôt que l'inverse
avatar Oh la belle Pomme | 
T'en as trop pris, gros !
avatar candidemac | 
Attention whore...
avatar YanDerS | 
PiRMeZuR idem. On peut critiquer ses souhaits de technophile avec des arguments, mais pas s'en prendre au bonhomme, qui est loin d'être d'une caricature que l'on déprécie d'une sentence facile
avatar iceteax | 
oh là, Papy, du calme. Des smartphones sous android très bien finis, c'est pas ça qui manque. Apple est excellent quand ils font du matériel et du logiciel fusionné. Mais je ne vois pas en quoi ils seraient meilleurs que d'autres pour faire un tel sous android. Vous pensez sérieusement que l'iphone serait compétitif sous android ? A 700 € pour un écran 4" et 16 Go ? Là ça passe parce qu'il y a un ecosystème derrière. Mais ils se mangeraient un bouillon s'il n'y avait pas iOS. Et si ils faisaient un smartphone bon marché sous android, outre que c'est absurde, bicause le jour où ils décideront de faire du bon marché ils le feront évidemment sous iOS, le téléphone serait forcément bien moins bien fini. On en a pour son argent. Il y aurait toujours mieux pour le même prix sur le marché, Apple ne serait plus qu'une marque parmi d'autres. ça n'a aucun sens.
avatar jantiochus | 
Steve Wozniak qui rêve d’un téléphone Apple sous Android ! Et pourquoi pas Steve Jobs qui rêve d'un VAIO sous OS X tant qu'on y est ??? Oh wait ! Sinon, c'est parce que Woz exprime un avis différent du vôtre que vous le traitez de fou ? Bonjour l'ouverture d'esprit ...
avatar max68lola22 | 
@Logoman Vous fatiguez pas les fans boys n'ont ni esprit ni ouverture Tout est fermé
avatar YanDerS | 
Je suis un fanboy
avatar michedenice | 
Y'en a pas un seul ici qui arrive à la cheville des neurones de ce mec.. Alors ouais un peu de respect..
avatar Tyrael | 
Outre qu'être improbable, c'est totalement foireux économiquement : non seulement quasi aucun fabriquant Android n'arrive à faire du fric avec à part Samsung mais Apple reste la plus rentable avec iOS : quelle entreprise voudrait gagner moins juste pour faire comme les autres ? Même avec une part de marché dans les 16%, Apple a plus de terminaux sous iOS (1 milliard) que Microsoft de PC sous Windows à l'époque ou Jobs déclarait que MS avait gagné la guerre Mac vs PC (800 millions)... Donc la part de marché ne justifie pas tout. Woz était un génie de l'électronique mais c'est une tanche en économie et en prospective... Sans parler de Google : qu'est ce qui est si génial dans le fait d'avoir un appareil qui gère ses données perso qui soit produit par une régie publicitaire qui fait commerce de celles-ci ?
avatar jefrey | 
"Steve Wozniak a parfois des idées loufoques." Parfois ?? En tout cas, bien trouvé, "loufoque" est le terme qui décrit le mieux Woz ...
avatar iceteax | 
Il a fumé quoi le monsieur ? Du coup je ne prendrai plus jamais au sérieux ses "analyses". Quand on en arrive à dire des conneries pareilles, on n'a aucune crédibilité.
avatar an3k | 
Bien sûr que c'est loufoque et cela ne correspond à aucune stratégie industrielle mais on peut rêver quand même. Un OS de la qualité d'Android sur du matériel de la qualité des iPhone, ce serait le rêve.
avatar YanDerS | 
Outre que ce serait une faute commerciale, cela pourrait correspondre à certains besoins dans l'idéal, en effet. Mais problème sur la diversité
avatar lukalafaget | 
Exact, si j'ai quitté l'iphone, c'est en partie pour la taille d'écran et bcp pour iOs
avatar SwissMade | 
Ça y est, il est complètement sénile. Dommage :(
avatar funsystem74 | 
Wozniak a une fortune estimée à plus de 300 millions de dollars. Vu son train de vie plutôt humble et sans chichi, l'argent est le cadet de ses soucis. Wozniak est un homme libre, autant qu'on puisse l'être. Il peut dire merci ou merde à qui il veut. Il n'est pas comme ces vautours qui en veulent toujours plus et qui demeurent à vie les larbins des actionnaires et des banquiers, tout ça pour mourir prématurément d'une crise cardiaque. Wozniak est un homme libre putain. Il en a rien à foutre de ce que vous pensez de lui et vous ne l'empecherez pas de dire ce qu'il pense. Ce mec à tout compris.

CONNEXION UTILISATEUR