Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Susan Kare approuve les choix graphiques d’iOS 7, pas Erik Spiekermann

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 14 juin 2013 à 12:30 • 103

iPhone

Susan Kare pense qu’Apple va « dans la bonne direction » avec iOS 7. Une caution qui vaut toutes les critiques lorsque l’on sait qu'elle a créé les polices et les icônes de Mac OS, les icônes et le Solitaire de Windows 3.0 ainsi que des éléments graphiques de Nautilus et de Facebook.

Peu de gens connaissent le nom de Susan Kare, mais des milliards de personnes ont un jour cliqué sur une de ses icônes. Ici, celles du premier Mac OS.

Questionnée par Network World, elle explique apprécier « les symboles simples et expressifs qui remplissent un espace, comme [les icônes des apps] Musique ou Météo » — précisément tout ce que Kare a défendu tout au long de sa carrière. En adoptant une approche plus abstraite sans être moins figurative, Apple est en quelque sorte revenue à ses origines.

Le célèbre typographe Erik Spiekermann, lui, critique le choix d’Helvetica Neue dans ses déclinaisons les plus allégées. Reconnaissant qu’il n’a vu d’iOS 7 que des captures, il craint tout de même que la lisibilité des principaux éléments soit compromise par un choix qu’il estime uniquement dicté par l’esthétique. Il ne faut néanmoins pas oublier que Spiekermann voue une haine féroce à Helvetica.

Vidéo via @iA.

On l’aura compris, les créatifs s’expriment surtout sur iOS 7 pour conforter leurs choix. Le véritable jugement viendra donc des utilisateurs, lorsqu’iOS 7 sera disponible cet automne.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 1


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 60


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 15


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 65


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 78


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50