Susan Kare approuve les choix graphiques d’iOS 7, pas Erik Spiekermann

Anthony Nelzin-Santos |

Susan Kare pense qu’Apple va « dans la bonne direction » avec iOS 7. Une caution qui vaut toutes les critiques lorsque l’on sait qu'elle a créé les polices et les icônes de Mac OS, les icônes et le Solitaire de Windows 3.0 ainsi que des éléments graphiques de Nautilus et de Facebook.

Peu de gens connaissent le nom de Susan Kare, mais des milliards de personnes ont un jour cliqué sur une de ses icônes. Ici, celles du premier Mac OS.

Questionnée par Network World, elle explique apprécier « les symboles simples et expressifs qui remplissent un espace, comme [les icônes des apps] Musique ou Météo » — précisément tout ce que Kare a défendu tout au long de sa carrière. En adoptant une approche plus abstraite sans être moins figurative, Apple est en quelque sorte revenue à ses origines.

Le célèbre typographe Erik Spiekermann, lui, critique le choix d’Helvetica Neue dans ses déclinaisons les plus allégées. Reconnaissant qu’il n’a vu d’iOS 7 que des captures, il craint tout de même que la lisibilité des principaux éléments soit compromise par un choix qu’il estime uniquement dicté par l’esthétique. Il ne faut néanmoins pas oublier que Spiekermann voue une haine féroce à Helvetica.

Vidéo via @iA.

On l’aura compris, les créatifs s’expriment surtout sur iOS 7 pour conforter leurs choix. Le véritable jugement viendra donc des utilisateurs, lorsqu’iOS 7 sera disponible cet automne.


avatar lol51 | 
J'adore les commentaire arogant de messieurs les experts jugeant de l'amateurisme du travail des autres et réduisant le tout à du gribouillage de gamin. ça semble poli et argumenté mais la seule chose qu'il en ressort c'est que vous émettez un jugement péremptoire sans nuance. autant dire :"j'aime pas c'est de la merde" ce serait plus franc de votre part.
avatar lol51 | 
Bah voilà au moins c'est clair, un avis tranché sur lequel il n'y a pas à discuter.
avatar lol51 | 
Bien sur que je l'utilise et je parles toujours en connaissance de cause moi... Les icones de designer c'est bien mais c'est toujours la vision d'un designer avant le pragmatisme de l'utilisateur : ça vaut rien.
avatar Ellipse | 
@damien Je ne le connais que par le docu "Helvetica" de Gary Hustwit mais Erik Spiekermann est réputé pour être un intégriste anti-Helvetica d'où sa position. Apple aurait dû utiliser Roboto à la place ;))
avatar PachaColbert | 
Les utilisateurs n'ont pas vraiment le choix sauf à quitter la plate forme IOS. Il paraît que cette police est souvent utilisée pour titrer des articles, mais pour le texte de l'article lui même, il faudrait une police moins fine.
avatar lol51 | 
Quand on écrit jouait; verbe à l'imparfait 3e personne du singulier, à la place de jouet; nom commun. On peu se demander si l'âge du commentateur est réellement supérieur à celui d'un enfant. (je passe outre les autres fautes hein...) Bizarrement je rencontre beaucoup d'adultes qui trouvent l'interface iOS 7 très sympa, tout comme j'ai des ados dans mon entourage qui trouvent ça "trop bébé". iOS 7 ne renverrait pas une image suffisamment mature aux ado ? En gros ça ne permettrait pas de frimer auprès des potes ?
avatar lol51 | 
Tout le monde fait des fautes, et si j'ai bien marqué que je ne relevais pas les autres fautes de son commentaire, c'était bien pour ne pas faire le "prof". Mais quand on prends un mot pour un autre, plus rien n'a de sens... C'est ça que je relevais. Et si tu n'as pas compris cela c'est bien dommage. mais la nuance est peu utilisée dans les commentaires de ce site malheureusement.
avatar eipem | 
Beh moi je commence à bien m'y faire à cette nouvelle interface, mais comme je le disais à Oomu, il faut bien choisir son fond d'écran et respecter une cohérence d'ensemble avec les icônes si on ne veut pas être confronté à l'effet tuile de Windows 8 où une icône très texturée peut se confronter aux aplats minimalistes dans un brouillon un peu dégueulasse. Mais y a pas de doute, c'est fluo ! Et pour un trentenaire comme moi c'est totalement régressif. Jony in the Sky with Diamonds. (Les droits pour ce meme sont ouverts)
avatar kuban | 
@joneskind : Ce matin, je me baladais dans un marché et j'ai vu tout ces stands avec des pantalons fluos, des sacs fluos etc. J'ai rajeuni de plus de 20 ans. Trentenaire, j'ai connu le fluo au collège... Et franchement, c'est toujours aussi laid et agressif...
avatar dvd | 
@poulpe63 Je n'en suis pas si sûr...
avatar winstonsmith | 
J'aime bien cette interface (sauf les icônes, mais je l'ai dit 100 fois), après je pense qu'un thème plus sombre et moins coloré serait bienvenu (comme sur WP8 et Android, en fait) pour ceux qui veulent avoir l'air plus "pros" ou qui ont des difficultés à utiliser l'interface.
avatar 8enoit | 
@Rigat0n : Il sera toujours possible de mettre un fond de bureau foncé.
avatar winstonsmith | 
@8enoit Ha bah ouiii, suis-je bête, un fond d'écran foncé...
avatar eipem | 
^_^ Forcément j'ai ri, Mais je me suis empressé d'aller vérifier, et figure toi qu'il a pas tout à fait tord, au moins pour l'écran verrouiller. Dans la mesure ou tout est transparent et joue sur le flou et l'opacité ça marche même plutôt bien quand tu appelles le Centre de contrôle ou le centre de notification. Par contre pour les icônes elles-mêmes forcément ça change rien... Ça me fait penser qu'un truc qui pourrait être pas mal finalement c'est que les icônes système s'adapte au fond d'écran, un peu à la manière de iTunes mais d'une manière plus subtile. On pourrait garder les tonalités principales, mais elles s'accorderaient avec le fond, pour éviter qu'elles bavent.
avatar lol51 | 
Ta suggestion pour les icones est très bonne.
avatar APPLEmac34 | 
Personne ne salue la volonté de changement.... Qu'on aime ou qu'on aime pas iOs 7. Il y a t il une personne ici, qui revendique sincerement un immobilisme forcené ? Graphiste par passion et métier, j'adore iOs 7. Tout n'est pas parfait, loin s'en faut mais l'effort est la. Et le résultat est un superbe compromis EN BETA entre UX et UI. Je sais qu'on est sur internet mais personne ne peut il avoir un avis raisonné et saluer l'effort de changement d'Apple ? Changer, pour une compagnie comme apple, c'est prendre un risque qui peut s'avérer très très couteux !!!
avatar dvd | 
@Artek C'est bien le problème, tout n'est pas parfait. Et ceci ne serait jamais arrivé sous Steve Jobs. Il n'aurait jamais autorisé le lancement d'une bêta aussi brouillon et la démo à la terre entière. Le soucis du détail et de la perfection sont en partie morts avec lui. RIP.
avatar dvd | 
@Artek Et même pire que ça, si tu es graphiste, tu as dû remarquer des erreurs de débutant comme l'abandon des ombrages sous les polices rendant l'interface illisible si l'utilisateur choisit une image trop claire.
avatar lol51 | 
Le bon goût... Ordonnée par une petite élite intello bien pensante... Et suivie par la masse des gens qui écoutent gentiment en ronronnant. Au 19e siècle les peintres qui ne faisaient pas dans le bon goût néoclassique on inventé le salon des refusés, qui a fait un carton. Derain et Matisse traité de fauve, pour leur couleur trop "criardes" qu'ils ont intelligemment repris à leur compte... Et puis les nouveau fauve allemand qui dans les années 80 vont mettre les pigments fluo sur le devant de la scène, et faire intervenir les flics qui interdiront certaines toiles... Le bon goût, à la mode française c'est du caca réchauffée, du vieux vomis en barquette. Rien à voir avec la vision de la culture ailleurs. La pop culture américaine sait s'affranchir de l'idée même du bon goût et c'est tans mieux.
avatar YanDerS | 
T-Dii euh, avoir un œil critique sur une beta est légitime. Mais faudrait peut-être avoir un peu de prudence quant à se prononcer sur ce que serait la version finale. Si comme dit DarkOrange tout ceci ne serait jamais arrivé sous Steve Jobs, il se peut que le changement soit aussi dans la méthode, dans un pragmatisme d'étapes, comme de proposer dorénavant des versions beta avec des graphismes soumis eux aussi à évaluations critiques.
avatar 8enoit | 
Je n'aime pas le fluo mais de là à quitter une plate-forme pour cela. On imagine que les futurs émigrants auront d'autres raisons plus sérieuses. Je pense que comme pour tout il fait essayer qq temps et juger l'ensemble du système pour juger de sa cohérence et son ergonomie. L'esthétique pure certes importante reste qd même secondaire. Vivement l'automne.
avatar indiana722 | 
J'essaie IOS 7 depuis 3 jours, et je suis totalement conquis. Encore quelques icones pas totalement au top, mais on est sur une Beta, donc il peut encore y avoir du changement avant la sortie officielle. Et comme le dit Artek, je souligne la volonté de changement d'Apple.
avatar dvd | 
La il faudra m'expliquer comment Suzanne estime qu'Apple revient à ses origines... Son icône poubelle montre bien une poubelle... Ce n'est pas le cas du Game Center par exemple...
avatar dvd | 
@damiendu83600 C'est justement la le problème, Apple ne nous a pas habitué au "c'était mieux avant"... Et c'est franchement le cas avec iOS7. Apple nous a toujours habitué à l'effet "wow" dans le changement (le nouveau Mac Pro par exemple) qui étaient souvent plus des révolutions que des changements d'ailleurs. Et la c'est raté, Steve n'est plus la et ça commence à sérieusement se faire ressentir.
avatar dvd | 
@damiendu83600 Je comprends ta réaction, vu ton jeune âge ta culture d'Apple est plus récente. Moi ça fait 25 ans que je les suis, j'ai toujours tout approuvé avec des étoiles dans les yeux, mais la c'est le choc.
avatar dvd | 
Et je rajouterai à quoi bon avoir des écrans retina si ce n'est que pour afficher des icônes aussi simplistes et ne pas tirer profit du niveau de détail qu'ils apportent?
avatar lol51 | 
Visiblement tu n'y connais rien. avant de poser des questions idiotes tu suis les liens tu lis et tu comprendras son opinion.
avatar YanDerS | 
visiblement DarKOrange est assez remonté. "à quoi bon avoir des écrans retina"? tu sais toi-même que la qualité d'affichage des ecrans retina ne se bornent pas qu'aux icônes. Je n'ai pas iOS 7 sous les yeux, donc je ne me prononcerais pas. D'autant que je me garderais bien aussi de porter un jugement critique sans conditionnel sur un OS qui n'est encore en beta.
avatar YanDerS | 
je suis d'accord sur la critique, elle est nececessaire saine et utile. Sauf que pour ma part je pense que pour être plus juste, il est préférable de la tempérer au conditionnel quand on sait que ce dont on juge n'est pas une version définitive. Cela n'empêche pas pour autant d'être très critique au besoin sur les versions d'évaluations en question, à ceci près que ce n'est pas l'OS qui est critiqué, mais une proposition. Et si l'on desire être entendu, cela porte tout autant, et peut-être mieux
avatar fornorst | 
Perso ce qui m'intéresse dans iOS, c'est ce que j'en fais. Le look des icônes et des polices ne changera rien de cette expérience utilisateur. Dans androïd, je trouve qu'on se paume. Donc iOS restera ma plateforme. En plus j'ai adoré la keynote et l'orientation prise par Apple en terme de design et usage tant pour X que pour 7.
avatar lol51 | 
Mais oui monsieur tout en gris souris s'il vous plait le gris c'est tellement plus classe, ou alors un beau bleu gris hmm ? Pfff c'est a désespérer...
avatar eipem | 
La looser approuve ? Looser ? Susan Kare ? La meuf qui a fait les icônes et les typos qui ont marqué à tout jamais l'esprit des utilisateurs informatique ? Et l'expert ? Un typographe qui déteste Helvetica Neue de base ? T'as un souci avec les femmes toi nan ? Spiekermann j'en ai jamais entendu parler, je n'ai aucune idée de ce qu'il a fait. Kare j'ai son boulot sous les yeux depuis plus de 20 ans.
avatar lol51 | 
Spiekermann c'est un crétin qui ne fait plus rien lui-même depuis vingt ans... Ha si il signe les designs des autres...
avatar iMax | 
Je trouve que le "flat design" ne concerne QUE les icônes. Or, l'ensemble du visuel est plutôt fausse 3D. Ils ont donc réussi a concilier les deux. Bravo !
avatar eipem | 
En tout cas l'écran dynamique là, c'est gadget au possible. Et c'est vraiment pas subtile. Pour le coup je préférais largement le bouton de Musique qui changeait en fonction de l'inclinaison. Le coup du "Ouais alors on a l'impression que c'est creux alors l'iPhone parait plus fin" c'est des conneries. Et le fond d'écran panoramique... C'est n'importe quoi aussi. Et pourtant j'adore ça le panoramique ! Mais alors la manière dont c'est traité est vraiment maladroite. C'est un pur gadget qui parasite le bureau au lieu de l'accompagner. Pour le coup Apple aurai bien bien bien bien bien mieux fait de faire comme le voisin, je n'aurai pas pu lui en vouloir. Là tu sais pas où t'es, t'as un truc derrière qui bouge en permanence, c'est tout pourri. Heureusement qu'ils ont l'humilité de rendre ça désactivable parce que pour le coup j'aurai Jailbreaké le bidule direct pour le désactiver d'office. Ou alors je me serai rabattu sur un fond d'écran monochrome.
avatar lol51 | 
"Pour le coup Apple aurai bien bien bien bien bien mieux fait de faire comme le voisin, je n'aurai pas pu lui en vouloir." Hooo mais si tu aurais trouvé à râler... Ne nie pas... Si Apple avait fait comme les voisins ? >> "Pour le coup Apple fait dans la photocopie, ils aurait pu tenter d'innover un peu, je n'aurais pas pu lui en vouloir" Hmmm ?
avatar lol51 | 
Mon pauvre gars, ton bon goût c'est la néomerde du 21e siècle...
avatar Aimkiupi | 
Moi je me souviens avoir déjà essayé de cliquer sur la bombe mais c'était pas avec la souris. Une batte de baseball plutôt... ;-)
avatar YanDerS | 
:coupaing!:
avatar max68lola22 | 
chacun ses gouts dommage que Apple ne laisse pas le choix de customisation façon Harley quoi... là ça fait plutôt Vespa
avatar YanDerS | 
ouais mais Vespa psychedelique des Sixties. Collector Du genre voyage galactique depuis son garage
avatar Tyrael | 
Si j'ai bien compris l'un des précédents articles de MacG, les icônes des apps Apple ont chacune été produite par une équipe différente du département marketing d'Apple, aux fins de test, selon des directives précises (grille de disposition des éléments et palette de couleurs) mais avec carte blanche pour le résultat. Donc : 1-C'est un test à grand échelle et les icônes vont forcément être reprises et uniformisées (sens et progression des dégradés, style des dessins) par le département logiciel 2- Certaines sont revenues au concept même de pictogramme. Ce sont vraisemblablement à celles-ci que Susan Kare fait référence plutôt qu'aux icônes abstraites de Photos et Game Center. Conclusion : attendons donc la version finale d'iOS 7 au lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain...
avatar YanDerS | 
j'avoue que ça réveille. Même les copains de l'hospice qui ont la cataracte et le glaucome sont agréablement surpris par ce 1er smarphone en couleur qu'ils aient jamais vu + Silverscreen
avatar Mousse72 | 
Ce qui est pénible avec les suivistes obtus qui adorent toujours quoi qu'Apple fasse, c'est que les avis des autres doivent coller avec "Apple tu l'aimes ou tu la quitte". Un peu de nuances que diable! Surtout après avoir longtemps craché sur les autres OS avec des choses comparables à iOS 7 jusqu'à maintenant. Une chose est sûre, c'est que la justification du jailbreak portera souvent sur la possibilité d'assortir IOS à ses propres goûts. D'ailleurs, on y trouve déjà des ersatz d'iOS 7... Dommage qu'Apple n'ait jamais su proposer un mode de customisation simple. On peut par ailleurs comprendre pour certains utilisateurs le choc culturel que certaines analogies visuelles peuvent provoquer... http://jonyiveredesignsthings.tumblr.com/image/52716422905
avatar max68lola22 | 
Ça va faire un carton dans les distributeurs plaisir d'offrir des fêtes foraines avec la barbe a papa qui va bien et la pomme d'amour Pas certain que les couleurs résistent à un tour de chenille Roulez roulez petits bolides Ps j'aime bien ce que je viens d'écrire Pas taper je n'ai d'iPhone Trop vioque , je ne vois rien
avatar YanDerS | 
"Trop vioque , je ne vois rien" alors iOS 7 est fait pour toi, le seul que même les abeilles et les hanetons voient
avatar solea | 
Les commentaire de cette brève sont d'un niveau… Et je reste encore surpris de toute la haine que je peux lire vis à vis de cette nouvelle interface. C'est assez incroyable ^^ tout le monde critiquait l'ancienne, mais comme d'habitude, dès qu'on y touche, c'est sacrilège.
avatar properso | 
A noter que la décision d'utiliser Helvetica Neue Light, est sans aucun doute l'une des raisons de l'absence du 3GS dans la liste des terminaux Mis a Jour. Cette police risque d'offrir déjà un rendu très moyen sur ipad2/mini (mais passable, car une police sur ipad comprend plus de pixels que sur iphone) mais sur 3GS cela aurais été proche de l'illisible, la police étant vraiment trop fine. D'ailleurs Helvetica Neue light est une jolie police, mais franchement sans caractère (elle est partout partout partout), j'aurais préféré qu'apple en choisisse une un peu plus racée.
avatar karak | 
Der arme ist nur neidig auf Ive ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR