Susan Kare pense qu’Apple va « dans la bonne direction » avec iOS 7. Une caution qui vaut toutes les critiques lorsque l’on sait qu'elle a créé les polices et les icônes de Mac OS, les icônes et le Solitaire de Windows 3.0 ainsi que des éléments graphiques de Nautilus et de Facebook.
Peu de gens connaissent le nom de Susan Kare, mais des milliards de personnes ont un jour cliqué sur une de ses icônes. Ici, celles du premier Mac OS.
Questionnée par Network World, elle explique apprécier « les symboles simples et expressifs qui remplissent un espace, comme [les icônes des apps] Musique ou Météo » — précisément tout ce que Kare a défendu tout au long de sa carrière. En adoptant une approche plus abstraite sans être moins figurative, Apple est en quelque sorte revenue à ses origines.
Le célèbre typographe Erik Spiekermann, lui, critique le choix d’Helvetica Neue dans ses déclinaisons les plus allégées. Reconnaissant qu’il n’a vu d’iOS 7 que des captures, il craint tout de même que la lisibilité des principaux éléments soit compromise par un choix qu’il estime uniquement dicté par l’esthétique. Il ne faut néanmoins pas oublier que Spiekermann voue une haine féroce à Helvetica.
Vidéo via @iA.
On l’aura compris, les créatifs s’expriment surtout sur iOS 7 pour conforter leurs choix. Le véritable jugement viendra donc des utilisateurs, lorsqu’iOS 7 sera disponible cet automne.