Tim Cook : « Android est comme l'Europe », et ce n'est pas un compliment

Stéphane Moussie |

L'iPhone est-il condamné à être minoritaire face à Android comme l'est le Mac face aux PC Windows ? Non, a répondu Tim Cook dans une interview au Wall Street Journal. Le patron d'Apple veut toujours la première place pour l'iPhone.

Un iPhone 5s posé sur un Nexus 5 - Photo Kārlis Dambrāns CC BY

Depuis notre précédent article sur cette interview, le média américain a mis en ligne la version longue de l'entretien. On y découvre une analogie originale de Cook pour souligner la fragmentation d'Android :

Windows était à peu près une seule et unique chose. Android est comme l'Europe. Europe, c'est un nom que quelqu'un a donné pour les Américains qui ne comprenaient pas que l'Europe était constituée de plein de pays qui n'étaient pas comme les États américains. Ces pays étaient très différents. Android est fait de choses très différentes. Combien de personnes qui utilisent un Kindle [Fire, ndr] savent qu'ils utilisent en fait Android ? Et regardez ce que Samsung fait en ajoutant ses surcouches. Je pense que c'est le jour et la nuit. La comparaison n'a pas lieu d'être.

Un constat assez juste, Windows a su garder une unicité logicielle alors qu'Android est largement altéré par de nombreux acteurs — ce qui pousse d'ailleurs Google à réagir —, mais le CEO n'a pas précisément répondu à la question du Wall Street Journal. Alors que le journal l'interrogeait spécifiquement sur le marché du smartphone, Cook a pris le cas des tablettes :

Nous avons plus d'un demi-million d'applications optimisées pour iPad. Un demi-million à comparer aux 1 000 disponibles pour les tablettes Android. C'est l'une des raisons qui explique en quoi l'expérience utilisateur sur les tablettes Android est si merdique, parce que l'application n'est rien de plus qu'une application pour smartphone étirée.

Tim Cook ne précise pas d'où il tire ce nombre d'un millier d'applications Android optimisées pour tablettes, un nombre extrêmement bas. En pointant en particulier les tablettes, le dirigeant reconnait, en creux, que l'écosystème d'applications sur les smartphones Android est capable de rivaliser avec celui de l'iPhone. Quelle est alors la réponse d'Apple face aux téléphones Android ?

Le patron d'Apple ne l'indique pas explicitement, mais ce pourrait être l'arrivée d'un iPhone équipé d'un plus grand écran qu'il n'exclut pas.


Tags
avatar dragonrave | 
D'accord avec toi sur le design de dessous. Je viens d'acheter la protection en cuir Apple (couleur noire). C'est magnifique. L'iPhone est bien protégé et le toucher est doux et non glissant.
avatar le_hobbit | 
@Bruno de Malaisie : Si tu aimes les belles protection, je te recommande la marque CalypsoCase ! Très cher mais d'une qualité incomparable ...
avatar dragonrave | 
Ou même à 400 avec des couleurs plus neutres (anthracite par exemple), le 5C aurait fait un malheur.
avatar gamac | 
@Kriskool "Ce que Tim Cook oublie de dire, même si je suis un Apple fan, c'est que des millions de gens préfèrent Androïd car c'est un système ouvert permettant par exemple de gérer ses propres fichiers dans les même formats que sur un Pc et c'est peut être ce que recherchent tous ces gens qui achètent ce système de merde." Je ne comprends vraiment pas cet argument du format de fichier. Qu'iOS n'ait pas un gestionnaire de fichiers identique aux systèmes des ordis, ok. Ça ne m'a personnellement jamais manqué, et j'ai fini par de s'installer tous les gestionnaires de fichiers disponibles sous IOS que j'ai essayé, du fait de ma très faible utilisation. Mais quel rapport avec les formats? Et sérieusement, tu crois que c'est un argument pour acheter un téléphone sous Android?
avatar Billytyper2 | 
@Jill H : Exact Android continuera à être majoritaire tant qu'il y aura un gros troupeau pour acheter des produits merdiques. Hé oui les produits les plus vendus sont ces produits bas de gamme fourgués avec un abo pas cher.
avatar funsystem74 | 
Et iOS est comme la Corée du Nord ?
avatar Macriart | 
@Macmmouth Hahahahaha c'est bon sa !!! Tu viens de me faire marrer un bon coup :-) Pour le sujet la manière dont c'est dit on dirait que c'est péjoratif pour les 2
avatar Tit-Ben38 | 
@Macmmouth : +1000 Cette analogie est des plus mal choisie.
avatar YanDerS | 
Ha ha la newzatroll du samedi :clic: :clic:
avatar YanDerS | 
albendazole Si tu te rappelles bien, Jobs lui-même aimait bien casser du sucre sur ses concurrents, et il n'a pas été dit -à ma connaissance- qu'il ait pu être inquiet par rapport à eux, ou qu'il ait pu être jaloux d'eux ou de leur succès. Je pense même qu'il avait du mépris vis à vis du succès de Windows par exemple. Non pas qu'il ne salue(asse) pas leur réussite, mais comme il disait : " they just have no taste..." ça en disait long sur l'opinion qu'il se faisait des gars de MS et de leur production. Non, à l'image de Jobs, Apple n'a jamais joué à être consensuelle. Et c'est d'ailleurs un jeu d'image que certains ont critiqué, notamment parce qu'elle se plaçait dans une certaine supériorité et donc dans une certaine arrogance, un jeu d'image qu'on a pu décrire comme finement élaboré, en jouant sur des ressorts de produits (et donc d'utilisateurs) "différents", à contre-pied (iMac G3), rebelles, fidèles en quelque sorte à un esprit de la contre-culture issue des années 70', ou tout simplement en opposition à un système dominant (le PC/Wintel, assimilable à l'établishment après celui d'IBM par ex), etc... Y'a du vrai, mais y'a aussi le fait indéniable que c'est une des rares boites à s'être intéressée, voire même focalisée depuis le début quasiment, sur le produit et sur l'expérience utilisateur qui lui est liée, et aux divers moyens techniques élaborés pour y arriver à une certaine excellence (qu'on peut légitimement critiquer) dans ce domaine, même si c'est aussi -et surtout- un moyen de se faire un max de pognon au passage. Quant à la coolitude de Ive, je ne m'y fierais pas trop pour ma part. Et d'ailleurs peu importe, car finalement c'est pas ça qu'on attend d'Apple
avatar an3k | 
Il faut que Cook relance son horloge figée il y a trois ans. 1000 applis pour tablettes :-D En fait, il montre sa méconnaissance absolue du monde Android. Pas très glorieux....
avatar Tibimac | 
@Vouzemoi De tois les trolls qui sont de sortie, tu es un des meilleurs...
avatar kalynoh | 
@ Vouzemoi : C'est beau quand même la bêtise des mecs qui trollent sur un sujet qu'ils ne connaissent pas, ça en deviendrai presque émouvant.
avatar Billytyper2 | 
@Vouzemoi : Donc tu es content d'utiliser des app qui fonctionnent moyennement, non optimisé...
avatar Tibimac | 
@Ast2001 Il y en a combien des applications optimisées pour tablettes ?
avatar an3k | 
J'ai une Nexus 7 2013 et je viens de faire un comptage. J'ai actuellement 125 applis installées dessus et j'en ai compté moins de dix non optimisées pour tablette (dont deux 'ténors' twitter et facebook). Donc, sans chercher particulièrement à installer des applis pour tablette, j'en ai moins de 10% qui ne passent pas bien. Et encore, tout est relatif car une appli comme twitter passe plutôt pas mal alors qu'une appli comme Linxo pour la gestion de comptes reste en mode portrait 'étiré'. Mais ce genre d'appli est maintenant rare. Donc je ne sais pas combien il en existe de ces applis pour tablettes mais cela n'a rien à voir avec les chiffres de Cook. Android fournit tous les outils comme les activités et les fragments pour avoir des applis totalement optimisées pour les différents devices sur lesquelles elles tournent. Regarde Google maps par exemple, c'est la même applis mais son ergonomie et son aspect visuel n'a rien à voir sur un smartphone ou une tablette. Elle est optimisée pour les deux.
avatar an3k | 
Sur iPad ou mais pas du tout sur tablette Android. Et je trouve cela très dommage sachant la facilité avec laquelle le portage est réalisable. Du coup, j'utilise MoneyDoc qui passe bien aussi bien sur smartphone que tablette.
avatar -oldmac- | 
@Ast2001 : D'un autre côté, Android c'est pour les pauvres et les incultes. 99% des machins sous Android sont de la bouse a bas prix. Donc ce n'est pas méconnaître le marche Android que se torcher avec, c'est juste qu'on ne peut rien faire d'autre avec.
avatar YanDerS | 
:pêche_dynamite_certified: :incline: :incline:
avatar an3k | 
Même pas. Les trolls à deux balles de wolf, tout le monde s'en fout. C'est dur pour un troll de bas niveau de savoir qu'on a atteint son niveau d'incompétence trollesque et qu'on ne trolle plus que dans le vide...
avatar schwartzfp | 
@vouzemoi. Merci pour cette tranche de fou rire de bon matin... IPad 1 ou retina ou même mini, si l'App est compatible avec ton iOS quel que soit l'iPad, l'App est optimisée puisque mêmes proportions. Un grand nombre d'app sont universelles et si certains devs ne le font pas, c est un choix économique. Même le passage du 4 au 5 a réussi a être fait avec élégance par apple et quasi la majorité des App a été MAJ depuis. Mais encore une fois, je te remercie pour ton commentaire trollesque et le sourire occasionné. Je pense que tu n'as jamais tenu d'iOS de ta vie.
avatar an3k | 
Android, tout comme iOS fournit tous les outils pour des applications universelles. Les fragments en particulier sont à la base du système: http://developer.android.com/guide/components/fragments.html
avatar kalynoh | 
@ Vouzemoi : De la même façon que dans l'éco système android, tu sera emmerdé par les problèmes de version, mais aussi par les problèmes de processeur, de résolution, et tout un tas de choses qui font que sur tel modèle tu ne pourras utiliser qu'une partie des applications du store. Mais google à été malin sur ce coup là, quand tu navigue sur le store sur ta tablette il masque les applications qu'elle ne pourra pas exécuter, comme ça ça te donne l'impression que ta tablette est magique et qu'il n'existe pas d'application incompatible.
avatar Billytyper2 | 
@Vouzemoi : Et sur Android 2.2 tu arrives encore à trouver beaucoup d'apps ? Mes amis qui se sont vus fourgués des samsung ace ne peuvent rien faire avec...
avatar YanDerS | 
ce qui est interessant c'est que quelqu'un comme C2SC3S ait envie de le croire...
avatar Billytyper2 | 
@C2SC3S : Non il n'a pas dit merdique. Il juste indiqué que c'est très fragmenté.
avatar ZANTAR2054 | 
Analogie "Android/Europe" pour faire comprendre la fragmentation. +1 Tim
avatar schwartzfp | 
@vouzemoi c est exactement ce que j ai dit dans mon premier post. Si ton iOS est compatible. Après tu serais capable de te plaindre que l'App ne fonctionne pas bien ou rame. Perso j au un iPhone 4 et un 5. Le 4 rame sous iOS 7 mais tient le coup et me permet d'y mettre une deuxieme ligne et quelques App. Les plus gourmandes sont sur le 5. Il a quand même 4 ans maintenant et est bien amorti. Mais tu affirmais que les apps iPad ne sont pas compatibles entre tous les iPads. Hors c est faux. Et j ai un paquet d'app universelles. Quant a tester Android, je l'ai déjà fait et ne perds pas mon temps a le dénigrer sur les sites dediés contrairement a toi. Pourtant j en aurai des choses a dire (genre un simple utilitaire développé par google universel et qui permettrait de faire une synchro correcte avec l'ordi?). Bref, bon samedi. Je te laisse troller. Si ça te fait du bien vas y.
avatar Lebossflo | 
Bien joué Timmy t'as entièrement raison. Maintenant que tu as préparé le terrain marketing du "android c'est caca" y a plus qu'à pondre un iphone 5 pouces organiser une keynote , le qualifier de produit innovant et totalement nouveau et y mettre une bonne grosse augmentation de 20 % pour confirmer la chose.
avatar YanDerS | 
ben ouais
avatar guiz913 | 
En gros si je résume par analogie Tim. Ios c'est comme les USA . peupler de gens ignorant tout ce qui se passe autour d'eux au points que l'on doit nommer un groupe de pays par le nom du continent pour savoir ce que c'est...c'est bien ce qu'il dit avec ces sous-entendu. Ios c'est pas simple, mais fait pour les simplets ;) on peut lire ça comme on veut tellement c'est ridicule ce qu'il raconte le Timou..
avatar YanDerS | 
tellement ridicule que cela déclenche des réactions enflammées vas-y Timmy, pour leur comptant de détestation, crache la poudre à troll !!
avatar funsystem74 | 
On cherchait le remplaçant de Ballmer, je crois qu'il est tout trouvé. Au moins du point de vue de ce qu'il y a de pire chez certains américains. Vision du monde simpliste, ,généralisation, inculture crasse et le tout en étant très sûr de soi.
avatar Billytyper2 | 
@Macmmouth : C'est la classe... Un rebelle quoi...
avatar YanDerS | 
"(arrête de t'habiller comme Steve, ça devient vraiment grotesque" quoi? en costard cravate comme lors de son voyage en Chine ou en Turquie ? http://www.zdnet.com/blog/asia/tim-cook-visits-foxconn-meets-chinese-vp-to-broker-intellectual-property-agreement/1504 ou en jeans basket pouilleux avec un vieux pull noir? ben... faut chercher parce que c'est plutôt ça : http://www.journaldugeek.com/2013/04/22/tim-cook-sur-la-sellette/ http://thenextweb.com/asia/2012/03/26/tim-cook-does-what-jobs-didnt-visit-china-as-apples-ceo/#!uM9en "franchement de qui se moque-t-on ? Mais de nous !!!!" ooh peuchères, tu ne te retrouves plus dans une boite qui vendait près de 4000€ un Powerbook Titanium vers 2002 ? t'en as mis du temps
avatar YanDerS | 
pour moi c'est simple: on estime que le prix d'un produit -quel qu'il soit- est trop cher par rapport aux services attendus et souhaités, on va voir ailleurs si la société productrice n'a pas de propositions qui offrent un meilleur rapport qualité-prix. Et, je suis sûr qu'ici il y a pas mal d'intervenants qui pourraient acquiescer sur ce fait et te conseiller dans ce sens. Deuxièmement, si pour toi, un certain contrat moral est important entre toi, une boite et ses produits, et que tu estimes que ce contrat moral ( fondé sur la qualité produit et services, sav, l'obsolescence plus ou moins raisonnable, sa posture mediatique comme l'humilité, l'arrogance, etc.) est rompu, qu'est-ce qui t'oblige encore à être fidèle à celle-ci et ses produits alors que sa politique commerciale et sa posture médiatique t'insupportent désormais en étant des considérations supérieures à tes yeux? d'autant que le marché ne manque pas d'alternatives. Il ne faut ni être dupe des communications médiatiques des entreprises, de leur CEO, ni de leurs postures, ni de la pub, ni être des fashion victims se complaisant dans une pseudo-dépendance malsaine car faite de frustration et de ressentiment accumulés. Nous sommes libres
avatar Lautromi | 
Je ne comprends pas pourquoi personne ne s'insurge de la comparaison fondamental tale. Quelle image Tim Cook doit-il avoir de la vieille Europe, quand-même. Pathétique, pour qui il se prend. Il aurait pu trouver une autre image, et votre bagarre ici est juste insupportable! Dommage, sans aucune volonté constructive...
avatar nessbeal | 
@belrock Personne ne s'insurge parce qu'il n'y a pas de raison de le faire voilà tout ... Tim Cook a une vision d'industriel. Il est plus simple de commercialisé un produit dans un marché homogène culturellement et linguistiquement que le contraire, voilà tout . Vendre un produit en Europe est couteux entre les différentes localisation , réglementation etc... EU est un marché unique certes, mais fragmentée d'où l'analogie avec Android.
avatar Lautromi | 
Et 100% d'accord avec Fil60! Très juste! Pour les réponses,voir mon post précédent.
avatar Mollaret | 
@Kriskool : avec Samsung ce n'est pas une lisibilité des fichiers toujours évidente, d'où leur peu pratique Kies. Seules les tablettes Win8 permettent de lire sans problème les clés USB et DDE. Avec les clouds iOS est plus communicante (par exemple quick office et google drive !!)
avatar lgda | 
@belrock C'est bien le truc qui m'a choqué aussi. La pique méprisante envers l'Europe en la comparant a des défauts de son concurrent ! En plus il n'a même pas dû se rendre compte de ce qu'il disait vu l'énormité du propos. Qu'un dirigeant d'une telle société puisse comparer un de ses principaux marché avec les défauts de son principal concurrent me laisse pantois !
avatar YanDerS | 
ooh choquing
avatar ludmer67 | 
Euh t'as quel âge? Non parce qu'Apple a toujours été comme cela, du coup cela m'inquiète, il n'y a pas de contrôle parental sur ton ordi?
avatar YanDerS | 
"On commence à voir le vrai visage d'Apple! Une société qui méprise les autres tout en méprisant ses propres clients !..." Ha ha j'adore les theatreux Comme si on ne dénonçait pas ça depuis l'ère Jobs
avatar YanDerS | 
"Nous avons plus d'un demi-million d'applications optimisées pour iPad. Un demi-million à comparer aux 1 000 disponibles pour les tablettes Android. C'est l'une des raisons qui explique en quoi l'expérience utilisateur sur les tablettes Android est si merdique, parce que l'application n'est rien de plus qu'une application pour smartphone étirée." il aurait dû préciser davantage qu'il parlait des applications Android non adaptées aux formats plus grands des tablettes. Dans ce cas, je signe avec lui des 2 mains, voire avec les pieds s'il le faut
avatar an3k | 
Si tu signes avec les 2 pieds et les 2 mains des propos aussi stupides et totalement dénués de fondements, tu vas te casser la gueule et te retrouver sur le tien...
avatar FabienR. | 
Même si je préfère l'éco-système Apple, je trouve la comparaison de Cook stupide. Il me fait bien rire car c'est les marques européennes qui ont servi d'inspirations à Apple. Braun pour le design de certains produits. Porsche sur l'évolution d'un design au fil du temps. Mercedes-Benz, BMW, Audi sur la diffusion massive du haut-de-gamme. Volkswagen sur la politique d'industrialisation locale, on voit qu'avec le Mac Pro, Apple veut réindustrialiser les US à l'avenir. LV, Gucci, Burberry sur l'importance d'avoir des boutiques physiques d'avant-garde sur les avenues les plus prestigieuses au monde. Apple aime tellement le luxe européen qu'ils recrutent chez Yves-Saint-Laurent et Burberry pour l'iWatch et même Eddy Cue s'est fait une petite place chez Ferrari. Ils font tout pour ne pas coller à l'image des américains de base : des redneck armés, obèses et stupides.
avatar ludmer67 | 
>Mieux que cela, que quelqu'un nous cite de tête tous les états américains, on va rire encore un moment... Si cela se trouve, il y a plus d'américains capable de citer de pays européens que d'européens capable de citer d'état américain... A part ça, il fait comprendre que oui, de part son éclatement, l'Europe est très nettement moins forte qu'un truc comme les USA... C'est pas faire injure aux européens, c'est une réalité... Le jour ou on aura une europe fédérale, on en reparlera, mais d'ici là...
avatar FabienR. | 
Le problème des US c'est que peu importe l'Etat, ils collent généralement aux clichés qu'on fait sur eux et donc ils restent rassemblés sous un seul et même pays. Alors que l'UE est une union de pays. Et puis l'Europe restera toujours une civilisation plus évoluée que les US. Seul l'Europe propose autant de variété de cultures et de langues dans un si petit espace. Je sais ce qu'a voulu dire Cook mais le fait d'attibuer Android a l'Europe de sa bouche restera quelque chose de moqueur, alors que l'Europe a une ame que les chesseburger ne pourront jamais copier. Bon ce soir pour moi c'est Barcelone-Seville et Monaco-Paris. Aux chiottes le superbowl ou je ne sais pas quoi !
avatar FabienR. | 
Le problème des US c'est que peu importe l'Etat, ils collent généralement aux clichés qu'on fait sur eux et donc ils restent rassemblés sous un seul et même pays. Alors que l'UE est une union de pays. Et puis l'Europe restera toujours une civilisation plus évoluée que les US. Seul l'Europe propose autant de variété de cultures et de langues dans un si petit espace. Je sais ce qu'a voulu dire Cook mais le fait d'attibuer Android a l'Europe de sa bouche restera quelque chose de moqueur, alors que l'Europe a une ame que les chesseburger ne pourront jamais copier. Bon ce soir pour moi c'est Barcelone-Seville et Monaco-Paris. Aux chiottes le superbowl ou je ne sais pas quoi !

CONNEXION UTILISATEUR