Un opérateur tchèque abandonne l'iPhone

Nicolas Furno |

TelefonicaL'iPhone 4S est en vente en République Tchèque depuis le 28 octobre (lire : iPhone 4S : en vente aujourd'hui dans une vingtaine de pays), mais on apprend aujourd'hui que l'un des trois opérateurs du pays ne le commercialise pas. Telefonica Czech Republic a décidé non seulement de ne pas vendre l'iPhone 4S, mais en plus d'arrêter la commercialisation de tous les produits Apple.

Ce choix surprend alors que partout dans le monde, les opérateurs ont plutôt tendance à se battre pour avoir le téléphone d'Apple. On ne connaît pas les raisons précises de ce choix, mais il s'agirait apparemment d'un désaccord commercial. Les deux autres opérateurs continuent en tout cas de vendre l'iPhone 4S : les Tchèques n'auront donc pas vraiment de difficulté à trouver le téléphone…

iphone 4s tcheque

On sait qu'Apple demande aux opérateurs un prix beaucoup plus élevé que ses concurrents pour vendre l'iPhone 4S : on parle de tarifs jusqu'à 40 % supérieurs à la moyenne. La marge des opérateurs est de fait réduite, mais elle est compensée en général par les volumes de vente. En France, les trois opérateurs majeurs vendent toujours l'iPhone, mais Bouygues Télécom ne fait rien pour aider le téléphone d'Apple (lire : Bouygues favorise Android au détriment de l'iPhone).

[Via : BGR]

avatar powerjaja | 
Vont probablement se raviser quand ils vont voir l'hémorragie de clients... et les manques à gagner. Sinon, notez bien le "désaccord" commercial en toile de fond. Et pas du tout le fait que ça soit une bouse ou dans l'intérêt du consommateur lambda... non non non ma p'tite dame. M'enfin bon, si les opérateurs Telco étaient intéressés par autre chose que le porte monnaie des consommateurs, ça se saurait.
avatar sphynx05 | 
@Bibotonio : en meme temps c'est un peu leur raison d'être comme toute entreprise...
avatar winstonsmith | 
@chandy : Il y a différents moyens de gagner de l'argent. Chercher à tout prix l'accord le moins cher sans se préoccuper du client en est un. S'assurer la fidélité des clients en les écoutant et en faisant en sorte qu'ils n'aient pas envie d'aller ailleurs en est un autre.
avatar ThoTokio | 
@ chandy : eh non... la raison d'être d'une entreprise est de rendre le service ou la prestation pour lequel elle existe ! le fait de faire des bons bénéfices n'est que la conséquence de ces services... Source : Bio de Steve Jobs.
avatar jarno24 | 
@Bibotonio : ''enfin bon, si les ******** étaient intéressés par autre chose que le porte monnaie des consommateurs, ça se saurait.' Remplaces les * par ce que vous voulez, ça marche aussi.
avatar powerjaja | 
@mark twang & @chandy : J'ai bien dit "autre chose QUE". Bien sur que je ne crois pas au pays des Bisounours et je sais qu'une boite cherche à gagner de l'argent. Mais faudrait pas se focaliser uniquement sur l'aspect pécunier. . Contre exemples : les gestes commerciaux de remplacement de telephone cassés, les remises (au forceps) accordées à un client qui arrive en fin de contrat. Ce sont des pertes de thunes mais faut parfois faire preuve de bon sens et ne pas penser qu'aux euros du compte en banque du consommateur. Tel était le sens de mon propos.
avatar alinf34 | 
Pourquoi critiquer les opérateurs qui veulent gagner toujours plus? Vous ne rêvez jamais d'avoir une augmentation pour votre travail ? Le monde est etrange…
avatar djmat | 
Normal de plus en plus les opérateurs se rendent compte que Androphones > iPhone (de leurs points de vu j'entends, je précise avant de voir une armée d'anti Android venir me pendre)
avatar feut | 
Continuez comme ça, messieurs les opérateurs et vous allez forcer Apple à devenir lui même un opérateur... Et ce jour-là, messieurs, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer : vous n'aurez alors ni le beurre, ni l'argent du beurre.
avatar napuconcture | 
@Samus tu rêve même si Apple à d'énorme moyens elle ne peut pas remplacer les opérateurs. Puis elle n'a strictement aucune experience en construction de réseau téléphonique. Donc oui que les opérateurs continuent Apple revera ses tarifs et ses conditions à la baisse. C'est bon pour les consomateurs.
avatar Nicodb9 | 
@lmouillart : C'est un peu naïf de penser que si Apple baissait ses marges chez les fournisseurs d'accès téléphoniques, ces derniers répercuteront de manière identique une baisse sur les prix du téléphone ou du forfait concerné :)
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Apple peut sans doute très bien devenir un MVNO (tu crois que La Poste a de l'expérience en construction de réseau téléphonique ?). Et même sans ça, Apple a toujours essayé de réduire au minimum l'influence de l'opérateur (ils ont essayé de supprimer la carte SIM, et l'iPhone est un des rares téléphones qui n'est pas customisé par les opérateurs). Donc oui, les opérateurs feraient mieux de s'adapter.
avatar napuconcture | 
MVNO sur l'ensemble de la planete ? ou même dans les principaux pays je n'y crois pas une seconde, même en S.F. :-). Avant il n'y avait pas d'offre en face de l'iphone pour vendre du web, mail, tv, apps a tout le monde, maintenant avec android si. En plus les apps peuvent etre directement facturer par les opérateurs.
avatar nicolasvan | 
Quand j'étais jeune on disait parler français comme une vache espagnole (pas la peine de me faire le coup de l'étymologie, je la connais); maintenant on pourra dire écrire français comme un tchèque à Rio, malgré les arguments pécuniaires ;-)) Extraits: Sa leur à coûter un client, en effet je viens de passer chez Virgin et j'ai eu mon iPhon 4S 64Go à 300 € au lieus c'est curieux parce que j'ai lue la meilleur offre pour tous les segments de prix.
Mais il faut évidement calculer le prix en tenant compte des mensualité (sauf si acheté en nue) Mais faudrait pas se focaliser uniquement sur l'aspect pécunier. remplacement de telephone cassés beaucoup de salarié en rêve les salarié d orange doivent etre bien payé avec des augmentation régulière! les entente points de vu Apple revera ses tarifs consomateurs Apple à d'énorme moyens… ……… Quand je lis ça (et je n'ai pas tout relevé), veuillez me pardonner, je suis autant consterné par ma réaction que par les digressions Tchéquie > BouYgues/Orange/SFR etc.
avatar Krynn | 
Il y a encore 5 ans, on choisissait d'abord son opérateur, puis on lui demandait ce qu'il avait comme téléphone... C'était les beaux jours des opérateurs ;)
avatar ThoTokio | 
ouais et je crois que Bouygues va faire un procès à Apple pour ça..
avatar edbattistini | 
Apple a besoin des opérateurs pour subventionner les téléphones. Si l'exemple Telefonica ou Bouygues est suivi, Apple devra bien rogner sa marge pour continuer à faire du volume. Ils considèrent qu'ils ont le meilleur produit. C'est sans doute vrai (je suis toujours sur 3GS), mais pour justifier une subvention, il faut un espoir de gains futurs. Compte tenu de l'usage des clients iPhone (plus important que la moyenne), la réponse n'est pas forcément évidente pour un opérateur qui aurait un réseau saturé.
avatar mistergregwil | 
Ou faire comme Free Mobile l'envisage, ne pas subventionner les smartphones mais proposer un crédit. Ce qui offre une plus grande transparence : Ce que vous payerez réellement pour vos com et data et à tarif plus raisonnable. Ce que vous payez en remboursement pour votre téléphone de luxe. Actuellement tous les clients sans exception payent au prix fort pour le subventionnement de tous ces iBidules. Tout comme rien n'empêche un opérateur de faire comme la grande distribution leurs "propres produits". Un opérateur peut aller trouver un fabricant de terminaux mobiles et lui commander en grande quantité un smartphone qui sera fourni à prix coutant à sa clientèle puisque son business ce n'est pas le hard mais les services.
avatar edbattistini | 
@Un Vrai Con : Tout à fait d'accord.

CONNEXION UTILISATEUR