Un plaidoyer pour le mono-tâche sur l'iPad et iPhone OS

Florian Innocente |

Parmi les griefs formulés à l'égard de l'iPad (et plus généralement d'iPhone OS) on trouve l'absence d'un multi-tâche qui ne soit pas réservé aux seules applications Apple (qui permet par exemple de surfer avec Safari ou de lire Libé tout en écoutant la musique, alors qu'on ne pourra faire la même chose avec Spotify à la place de la fonction iPod). L'annonce de l'iPad a ravivé encore ce désir d'une évolution en ce sens tant cet appareil mord sur les plate-bandes des petits ordinateurs, chez qui le multi-tâche est depuis longtemps chose courante.

On trouvera un plaidoyer en faveur du mono-tâche sur le blog de Royal Pingdom. L'argumentaire est déroulé en cinq points.

D'abord, cela simplifie la vie des développeurs qui peuvent miser sur le fait que leur application n'entrera pas en compétition avec d'autres pour l'utilisation des ressources mémoire et processeur. Chose appréciée par exemple des développeurs de jeux habitués aux consoles où l'on fait une seule chose à la fois.

Ensuite, l'environnement étant ainsi contrôlé, l'application a toutes les chances de fonctionner de manière homogène et sans surprises d'une fois sur l'autre, ce qui est appréciable pour l'utilisateur.

Autre avantage pour l'utilisateur, en évitant les risques de concurrences entre différentes applications cela concourt à obtenir une plateforme plus stable, moins soumise des risques de plantages.

Moins d'applications qui tournent en même temps cela se traduit aussi par des économies significatives en autonomie de la batterie.

Les iPhone, touch et iPad sont de toute façon conçus autour de l'idée d'utiliser une seule application à la fois, à laquelle on consacre toute son attention. Même l'écran de l'iPad, plus grand, ne gagnerait pas à se voir encombré par plusieurs applications. Tant que le passage de l'une à l'autre des applications est rapide, cela ne devrait pas être un problème. "Toutes ces raisons ont une chose en commun, elles participent à l'expérience utilisateur non pas en ajoutant plus de fonctions ou des choses superficielles, mais en limitant les risques pour l'utilisateur de se trouver gêné ou dérangé. La volonté d'Apple de limiter le multi-tâche tient peut-être à la volonté de ménager la batterie, mais peut-être aussi qu'il s'agit d'un compromis pour améliorer l'expérience utilisateur".

Pour autant, si ce principe devait perdurer, Royal Pingdom plaide aussi pour une amélioration du système de notifications utilisé par les applications.

La plupart de ces arguments tiennent la route. Néanmoins l'explosion des "Apps" a donné aux iPhone des attributs de petits ordinateurs avec lesquels on veut faire beaucoup de choses, et parfois simultannément. Avec un iPhone OS 4.0 au coin de la rue, on verra si l'absence de véritable multi-tâche sur ces appareils participe d'une philosophie assumée ou s'il ne s'agissait que d'un choix technique temporaire et de contraintes qu'Apple aura finalement levées.

Tags
avatar Alex56 | 
Les arguments en faveur du monotache sont....c'est une grosse blague. Apple avec son systeme de notification est...une grosse blague. Mon iphone avec ProSwitcher n'a pas vu son autonomie fondre comme neige au soleil! Donc si rien est fait d'ici 6 mois (OS 4), direction android, point barre. Bizou
avatar ncocacola | 
First thing first !!!
avatar PtitRital67 | 
oui épineux problème que ce multitache, ça me parait pourtant indispensable pour une telle machine.
avatar Hideyasu | 
Je trouve que cet argumentaire se tient sans problème. Et puis, plutôt que du hurler au scandale parce qu'il n'y a pas de multitâche, et si on demandait si ça gène vraiment les utilisateurs de l'iPhone depuis sa création. Perso, passer d'une app à une autre ne m'a jamais poser de problème. L'iPhone n'a jamais crashé, par contre, les apps mal développées crash. Mais on sait que c'est ça le soucis, pas le système. C'est une bonne idée, très sécurisante, que d'ouvrir les portes au fur et à mesure des possibilités. Je suis certains que le jour ou l'iPhone ou l'iPad seront multitâche, ils seront peu nombreux à user de ces fonctions. On pourra me répondre que c'est du à un conditionnement. Si vous voulez… Mais je crois que de nombreux utilisateurs, dont je fais parti, aime restreindre le nombre d'app ouvertes sur leur poste pour ne pas surcharger le système inutilement, et bosser tranquille. Si on le fait sur notre ordi, on est pas gêné sur notre téléphone, ni sur notre iPad…
avatar sekaijin | 
Je suis de l'avis d'hasgarn et j'ai un 3G
avatar calotype | 
J'avoue que je ne regrette pas la fiabilité et la stabilité du 3GS, mais consulter un pdf via "Files" par exemple, recevoir un mail, devoir quitter "Files" pour lire ce nouveau mail, bouton home, appli mail, lecture, oh merde encore une newsletter qui pouvait attendre, bouton home, relancer "Files", retrouver et reprendre la consultation du pdf ! Ya'allah ! et rebelotte une minute plus tard parce que tu reçois un texto... Je comprends pas par exemple qu'on puisse pas répondre direct a un texto via la fenêtre de notification (bleutée) comme on a accès à quelques commandes basiques de l'iPod ; idem pour le mail. Si les specs techniques de l'iPhone permettet pas encore un exceller multitâche, Ape pourrait songer à alléger ses propres app (messages, phone, mail, calendar, contacts...) pour offrir un semblan de multitâche en alternative. Et on croise les doigts pour iPhone OS 4.0 ! C'est fout ce qu'on croise les doigts dernièrement avec Apple...
avatar Kelv | 
Un "Files" gérant le fait qu'on ai quitté pendant la lecture en appuyant sur le bouton home et ramène à l'endroit exacte où l'on se trouvait en quittant l'application réglerait simplement le problème, et est de surcroit compatible avec la vision monotâche de l'iPhone. Dans mes souvenirs c'est parfaitement possible, d'ailleurs plusieurs autres applications le font.
avatar apenspel | 
iPhone OS est partiellement multi-tâche. Quelques applis tournent en tâche de fond : mail, horloge+alarme, iPod, safari, téléphone La seule app que j'aimerai avoir sur l'iPad en tâche de fond c'est l'audioconférence (Skype ou mieux iChat) et pour l'instant rien n'est annoncé de ce côté. J'espère qu'iPhone OS 4 intégrera iChat (avec une version pour Windows) et que cette app sera multitâche et là plus de soucis. :)
avatar will42 | 
Interdire le multitache est un point extrêmement important pour Apple. Imaginez si skype pouvait tourner en tache de fond (sachant qu'AT&T a récemment annoncé qu'il autoriserait la voix sur ip via son réseau 3G). Skype deviendrait de facto un concurrent de poids. Alors que la, Apple a un avantage décisif, il lui suffit de sortir un iChat tournant en tache de fond (comme l'ipod ou les fonctions de téléphonie) et de facto, iChat deviendrait le logiciel de voix sur ip le plus utilisé sur iPhone sans que la concurrence ne puisse rien faire !!! Aussi bon, soit skype, ce dernier ne pourrait rien si il ne peut tourner en tache de fond.
avatar The Verge | 
Et pourquoi pas écran noir et blanc pendant qu'on y est pour faire plaisir aux daltoniens et économiser la batterie ! Evident qu'il sera multitâche dans l'avenir. Le but dans un premier temps étant d'occuper le terrain, pourquoi s'emm... à en faire trop. Voir dans les articles ci-dessous le trou pour webcam !
avatar havez | 
Pour mémoire l'iPhone a été conçu au départ pour ne faire QUE de la WEB app. Ne peut-on pas imaginer que le multitache aurait "inutilement" encombré les serveurs et que c'est là la seule raison de l'absence du multitache ? Enfin moi j'dis ça, je ne suis pas un spécialiste ... Est-ce que des gens plus qualifiés que moi pourraient éclairer ma lanterne ?
avatar Phil1982 | 
Mais il me semble bien que l'iPod fonctionne en multitâche sur toutes les aplli (même allradio, c'est dire...). C'est d'ailleurs je crois la seule fonctionnalité vraiment multitâche, ça serait dommage de passer a coté !
avatar melaure | 
Au début le multi-tâches me laissait de marbre. Je ne l'utilise pas sur mon iPhone, donc je devrais pouvoir m'en passer sur un iPad. Et puis... je me suis rendu compte que l'iPad m'attirait comme une machine pour surfer et prendre des notes, le plus souvent en même temps. Et là... je fais comment?
avatar iguan | 
@Adirenhb Là dessus pas de problème Safari Mobile est justement l'une des rares applications à fonctionner en multitâche. Fais le test sur ton iPhone (si c'est un 3G, ne met pas trop d'onglet, car sinon ça ne marchera pas pour cause de manque de mémoire), charge un ou deux site Web sur Safari, reviens sur le Springboard AVANT que le chargement ne soit fini, fait autre chose, et reviens sur Safari. Tu verras que les sites Web que tu avais lancé se seront chargé pendant que tu faisais autre chose.
avatar rikki finefleur | 
Pour rebondir sur l'intégration d'iChat sur l'ensemble de la gamme de produits Apple (iPhone, iPad et pourquoi pas iPod touch ou même Apple TV), il me semble qu'il s'agit là du prochain bastion vers lequel la pomme doit plus assurément s'avancer. Je suis tout de même très, très supris du manque d'ambition à l'égard de ce programme qui est juste phénoménal quand on a la chance de l'utiliser avec d'autres utilisateurs mac (malheureusement chose trop rare). Et pour convertir les pcéistes à ce logiciel, pourquoi ne pas l'intégrer directement au web (à la façon Google) plutôt que de réaliser un portage compliqué en termes de protocole ? Non vraiment, Apple tient là une pure pépite qui mérite d'être développée. L'absence de webcam sur l'iPad, hautement regrettable à mon sens, n'obère pas par ailleurs les chances de voir iChat porté sur la tablette : je ne m'imagine pas tenir ma tablette à bout de bras une heure durant pour permettre la visio conférence. En revanche, je verrais bien une webcam connectée via wi-fi ou bluetooth à la tablette, webcam qu'on placerait à sa guise et permettant une meilleure liberté de mouvement. Je ne sais pas si des développeurs tiers auraient la possibilité de se lancer dans ce genre d'accessoires mais, bon sang, ce serait juste génial pour ceux, comme moi, qui sont fatigués d'être limités par Skype.
avatar YAZombie | 
"Chose appréciée par exemple des développeurs de jeux habitués aux consoles où l'on fait une seule chose à la fois" a ben zut alors, c'est vrai que sur une Xbox360 il est tout a fait impossible de jouer à son jeux préférer tout en écoutant sa propre playlist :-) Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de présenter une suite bureautique sur l'iPad si le multitache n'est pas possible. D'un point de vue professionel, je jongle énormément entre ma suite bureautique, ma boîte mail, internet et du coup je considère l'iPad comme un gadget qui fait tout mais sans le rendre pratique à utiliser. Ce ne sera qu'une perte de temps pour moi et l'utilisation de mon MacBook 13" restera essentielle et ne pourra être remplacé par l'iPad. Alors maintenant, je me pose la question de la légitimité d'un appareil situé entre mon iPhone et mon MacBook??? je n'y vois éventuellement que la question livre numérique et encore. Alors celà vaut-il la peine d'nvestir dans ce gadget? à mon sens non car le couple iPhone/MB est parfait, iPhone/iPad ou iPad/MB, il manquera toujours quelque chose.
avatar calotype | 
@Ikari Exact les devs devraient se bouger là-dessus, j'ai arrêté de jouer à quelque jeu que ce soit sur iPhone parce qu'à chaque fois on perd la progression, idem dans nombre d'App...
avatar iguan | 
Ca c'est pas un problème de multitâche, si tu perds la progression dans un jeu qui se veut avec une bonne durée de vie, c'est que le programmeur de ce jeu a oublié l'essentiel, c'est à dire de sauvegarder la progression lorsque tu quittes le jeu. Pourtant il y a des jeux qui sauvegarde la progression sans problème. J'ai joué à UNO récemment, et il m'a toujours gardé la progression convenablement.
avatar tigre2010 | 
@paraphsuo En effet mais deux applications mal intentionnées peuvent se passer des informations. Cheval de troie et malware ne sont pas bien loin.
avatar tigre2010 | 
Le monotache ne me gêne en rien. J'écoute la radio en travaillant. J'aurai voulu un iChat compatible tout réseau comme Nimbus sur iPhone. Un meilleur un lecteur RSS made in apple, ou alors qu' il finissent Mail.
avatar takahashi751 | 
"permet par exemple de surfer avec Safari tout en écoutant la musique " Je ne comprends pas:je fais ça tous les jours, écouteurs aux oreilles et dictionnaire Littré, Toodledoo et autre iSort
avatar Otto Mator | 
Je ne vois pas le problème : laissez-le choix a l'utilisateur d'activer ou non le multi-tache sur son iPod/iPhone !
avatar Porteli | 
Suis à peu près complètement d'accord avec les arguments développés. Qui plus est, le maintien du bouton sous l'écran dans l'iPad me laisse à penser que ce n'est pas sur ce plan que reposera la révolution annoncée pour iphone OS 4 : pour avoir récemment essayé le Palm Pre - webOS est impressionnant de fluidité mais peut-être pas totalement destiné au grand public - et sa zone tactile sous l'écran, je crois que l le multi-tâches limité façon Apple participe d'un choix : l'utilisateur Lambda s'accomode parfaitement bien du mono-tâche aussi longtemps qu'il peut écouter de la musique en fond. D'un certain point de vue, l'iphone OS opère un retour vers l'immédiateté du Macintosh des premiers âges.
avatar iguan | 
Cela dit, ca n'est pas etonnant que Palm WebOS soit fluide. Ca n'est pas du multitâche qu'il fait en réalité, c'est du multithread. En effet, Palm WebOS est en quelque sorte (je simplifie) un gros navigateur. Les applications WebOS étant toutes faites avec des technologies Web, sauf les jeux qui sont encapsulé. Donc en gros, pour avoir Palm WebOS sur iPhone, tu lances Safari, et tu ouvres plusieurs applications Web dans des onglets... Tiens ca y'est l'iPhone est multitâche! ;) LOL Android lui fait du vrai multitâche (et d'ailleurs ca se voit, c'est bien moins fluide que sous Palm WebOS).
avatar calotype | 
@oomu 1
avatar calotype | 
@oomu je suis bien d'accord qu'on ne veut pas faire tourner tous les process en même temps, mais que ipad par exemple éditer un doc iWork en surfant sur Internet reste à mes yeux essentiel, qui ne compose pas de doc sans être connecté ? sans chercher, trouver ou vérifier ses données sur le web ?c'est ce genre de choses que j'attends du multitâches. Avec une fonction Exposé adaptée à l'iPad on pourrait avoir l'expérience de drag
avatar jt_69.V | 
Moi être utilisateur lambda et pas du tout embêté pas le côté monotâche. J'utilises rarement facebook en même temps qu'un jeu, en même temps que lire un pdf, en même temps qu'écouter de la musique tout en regardant un film et en téléphonant. Bref, il est multitâche quand il faut (alarme, messagerie etc etc) et c'est bien suffisant. Après effectivement, il y a d'autres plateformes que l'Iphone où les adeptes du multitâches à 10 mains, 5 cerveaux et 7 yeux pourront s'éclater. C'est l'avantage de la concurrence et ceux qui vont switcher pourront nous apporter leur ressenti sur un téléphone qui plantera durant un appel car des processus zombies auront été trop gourmand. A croire que l'on va bientôt ressortir le message newsgroup de Tanenbaum vs Linus pour savoir s'il vaut mieux avoir un micro-noyaux ou pas. Au secours ! On ne parle pas d'un Cray !
avatar Khobs | 
Faut arreter de trouver des excuses a Apple en faisant l'apologie du mono tache. Apple s'est trompé sur le coup, quand on regarde android et webOs c'est clair et net. Alors évidement à l'époque Apple n'avait que l'exemple de Windows mobile, ca donnait pas envie de faire du multitache, mais maintenant que ces 2 nouveau y arrivent bien, apple parait ridicule. Voici un sénario d'utilisation : je consulte des annonces sur l'app seloger, je regarde les adresses sur maps et appel les agences des annonces. Pour ce faire je dois continuellement passer d'une app à l'autre et téléphoner qui fait fermer l'app. C'est un cauchemar sans backgounder et pro switcher, je passe 30 sec voir maps se lancer, puis 30 sec pour seloger qui retélécharge des trucs, puis faut retrouver l'annonce dans la liste. Ok, ces logiciels devraient se lancer la ou on les a arreter, mais il ne faut pas faire confiance aux développeurs, car ils ne font jamais ce qu'on leur dit. Avec le multi tache mon workflow est 10 fois plus rapide, sans c'est ingérable. Apple doit trouver une solution, ou alors je les quitte. Surtout que maintenant il y a largement assez de ram. On pourrait aussi imaginer 2 types de muli tache: un systeme client loud, démon léger et optimisé en arrière plan, pour les app de radio, spotify, google latitude, last.fm... et un autre ou les app sont mis en ram ou en swap au cas ou il n'y a plus de ram mais freezées, comme ca elle consomment pas de cycle, mais permettent un retour direct à l'endroit de l'app. Vraiment qu'ils se bougent le culs, et arrete avec leur soit disant simplicité, qui est plutot de la castration.
avatar jt_69.V | 
"Apple doit trouver une solution, ou alors je les quitte." Hum hum... Comment t'expliquer.... " je consulte des annonces sur l'app seloger, je regarde les adresses sur maps et appel les agences des annonces. " As-tu testé la version web du site ?
avatar Nathe | 
Autant je suis un défenseur du mono-tâche, pour toutes les raisons évoquées dans l'article (stabilité, réactivité,...), autant je pense vraiment qu'il faut qu'Apple mette un peu d'eau dans son vin. S'ils ont permis à itunes de lire la musique pendant qu'on fait autre chose, c'est bien que le mutli-tâche a une utilité. Permettre à des applis comme Spotify de faire pareil va devenir urgent. Quitte à ce que ce soit encadré par des règles strictes (nombre d'applis concurrentes,...).
avatar Khobs | 
C'est facile d'ignorer ou de minimiser les problèmes des autres quand on est pas confrontés a leurs scénarios d'utilisation. C'est autre chose que de se mettre a place, de voir ce que fait la concurrence, d'imaginer les nouveaux usages avec la possibilité de passer d'une app a l'autre en 1sec au lieu de 30. Avec la puissance des processeurs qui augmentent et l'espace ram dispo de plus en plus grand, il faut permettre des possibilités plus evolués.
avatar iguan | 
"Vous auriez vraiment désiré que Safari continue à télécharger votre tas de bande annonce ? votre iso linux ? votre mise à jour de Le Monde.fr en pdf en même temps que vous éditez sous quickoffice ? Ca sur un iphone ou un ipad ? appareil qui devrait dans l'absolu être entièrement dévolu à la tâche du moment , vu leur écran/contraintes." Ca, ca serait parfaitement possible, Safari étant l'une des rares applications tournant réellement en tâche de fond. Maintenant, Safari iPhone n'accepte pas le téléchargement de fichier. Il parait que celui de l'iPad l'acceptera. Donc si ça se confirme, pour le téléchargement sur le Safari de l'iPad, ça sera parfaitement possible, parce que justement Safari fonctionne en vrai multitâche sur iPhone OS.
avatar jt_69.V | 
"C'est ce que je vois dans l'ipad : une émancipation d'un chaos pas si agréable. C'est ce que j'espérais de linux." +1 !!! Et je vois de mon côté aussi l'ipad comme une extension, avec dans le futur, les documents enregistrés directement sur idisk et non plus en local. Du coup, possiblité de répertoire, plus de pb de place etc etc
avatar Khobs | 
Et pourquoi Apple ne ferait pas ce que backgrounder fait par défaut ? Dans une app, un appuis court la ferme, et un appuis long la mets en arrière plan. Ansi qql qui n'aurait pas envie de gerer ces differences ferait comme avant un appuis court (ou même désactiverait cette option). Qql qui voudrait revenir rapidement a son app ferait un appuis long et une sorte d'exposé apparaît pour choisir son app ouverte ou en ouvrir une autre. Je comprend bien que Apple veut proposer qql chose de simple, mais comme sur mac ou elle arrive a intereser les geeks elle doit arriver a proposer plus de souplesses en faisant que ce soit invisible pour les novices. De même pour les thèmes iPhone, j'en ai horreur, mais vu leur nombre sur cydia ça doit intéresser. Apple doit proposer une api simple (sans exécutables justes des images sans un zip) pour les gerer, a la manière des personas de Firefox et des thèmes Google chrome. Et pas de modération a la app store, juste un signalement a la YouTube.
avatar Khobs | 
J'avoue j'ai un 3G pas S du tout, j'ai jamais testé le S. Peut être que c'est supportable, mais comment faire pour un app comme seloger qui gère mal le retour sur l'annonce ? Et quelle idée bizarre sur un 3GS ou il y a plus de 160mo de libre en permanence, que de redémarrer des logiciels de 10 ou 20 mo toutes les 30 secondes ? Des app comme le monde ou le NYT vont vérifier leur contenu a chaque redémarrage c'est forcément lent même avec un iPhone encore plus rapide. l'iPhone pourrait pas garder en mémoire les app tant qu'il reste de la place ? Une gestion plus optimiste des choses serait bienvenue.
avatar Paul78 | 
Ya déjà pas de thèmes sous MacOS tu crois quand même pas qu'Apple va proposer cette "connerie" sur un iPhone…
avatar Khylna | 
"économies significatives en autonomie " Euh parce que l'autonomie de l'iphone est bonne ???? enfin sa peut être pire je veux dire ?
avatar ankhinephes | 
Les points un, deux et trois, parlent exactement de la même chose... OK, une seule appli à la fois c'est plus stable... Ben dis donc, j'ai carrément bien fait de lire cette analyse de haut niveau, j'ai vraiment appris quelque chose... Cher monsieur, ce n'est pas parce qu'on délaye, ce n'est pas parce qu'on répète 3 fois la même chose, qu'on a 3 fois plus raison. Vraiment pitoyable...
avatar warnaud | 
je résume l'argumentaire pour le mono-tache : 1) plus stable 2) améliore l'expérience utilisateur pourquoi pas... ca va dans le sens de la slow attitude : chaque chose en son temps, bien faite...

CONNEXION UTILISATEUR