Un quart des requêtes Wolfram Alpha sont effectuées depuis Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Wolfram AlphaUn quart des requêtes effectuées sur le moteur de recherche Wolfram Alpha le seraient depuis Siri, et donc à l'oral plutôt qu'à l'écrit. L'assistant vocal de l'iPhone 4S, qui n'a que quatre mois, tire parti aux États-Unis de Wolfram Alpha pour fournir des réponses à diverses questions, court-circuitant dans la majeure partie des cas Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Stephen Wolfram, mathématicien et physicien fondateur de Wolfram Alpha, connaît bien Apple : à l'époque où il a créé le logiciel de calcul formel Mathematica (1988), Steve Jobs, alors CEO de NeXT, avait émis des réserves sur le nom. Quelques années plus tard, Mathematica était une des premières applications compatibles Mac OS X, et la plupart des nouveautés du système d'exploitation d'Apple ont été rapidement adoptées par ce logiciel gourmand mais puissant.

Lancé en mai 2009, Wolfram Alpha est un moteur de recherche et un outil de calcul, basé sur 15 000 lignes de code Mathematica, qui a la particularité de « comprendre » le langage naturel. Alors qu'on a l'habitude de taper quelques mots-clefs dans Google, on recherche dans Wolfram Alpha en posant des questions : « Quel est le deuxième plus grand pays du monde ? » retournera le Canada pour la surface, la Chine pour le produit intérieur brut, et l'Inde pour la population. Cette capacité du moteur à traiter le langage naturel est une des grandes raisons de son intégration à Siri.

Pour de nombreuses requêtes, Apple ignore donc totalement Google : calculs, conversions, et questions sont traités par Wolfram Alpha aux États-Unis, Wikipedia étant aussi mis à contribution. Le moteur de recherche de la firme de Mountain View n'est convoqué qu'en cas de doute de Siri, ou si l'utilisateur le demande spécifiquement. La publication des statistiques d'utilisation de Wolfram Alpha par Siri intervient alors que Wolfram Research a annoncé le lancement d'une offre payante permettant de traiter des jeux de données et des images (4,99 $ par mois, 2,99 $ par mois pour les étudiants).


avatar pat13002 | 
Des news sur l'éventuelle traduction de wolfram en d'autres langues que l'anglais ?
avatar benpil | 
+1 ça serait vraiment chouette
avatar Schlurf | 
Il est vraiment très bon ce Wolfram Alpha. Essayez donc ça "who is the worst president of United States ?" la réponse est claire ;-)))
avatar jibu | 
@norman Ça m'a donné Barack Obama... Je ne suis pas d'accord avec Wolfram! (en fait je crois plutôt qu'il a omis le mot "worst" dans ma requête)
avatar Schlurf | 
Il t'aurait donné Bush, tu n'aurais pas "omis" de le dire ;-)))
avatar Kerala | 
En passant par le site web de Wolfram Alpha, la recherche est faite sur l'interprétation la plus proche qui est "President of United States" et donc il donne l'actuel. C'est indiqué avant les résultats. Je ne sais pas si c'est le cas avec l'app.
avatar ThoTokio | 
Pour de nombreuses requêtes, Apple ignore donc totalement Google... Tant mieux !! Il est temps que cette hégémonie s'arrête !
avatar m_enfin | 
Ca serait dommage, Google se transformant en IA peu à peu et spécialement lorsque les nouvelles règles de confidentialité seront en place, c'est un vrai manque à gagner ... :/
avatar fernandn | 
@rdbill : 'Pour de nombreuses requêtes, Apple ignore donc totalement Google... Tant mieux !! Il est temps que cette hégémonie s'arrête !' Mais je suppose que Wolfram Alpha utilise Google, non?
avatar gilzecat | 
@istérique : je parle à Siri à longueur de journée. Je lui parle normalement. Très rarement quand il ne comprends pas ce que je lui est dis, je recommande en articulant un peu plus. De toutes façons si on parle comme un débile comme tu le dis Siri ne comprend absolument rien. Il se met à faire de terribles confusions.
avatar valentinpapon | 
@Nesus : c'est frustrant. Je suis dans l'incapacité de faire marcher Siri correctement. À chaque fois que je veux lui faire noter un rappel, il comprend mal et je dois repartir de 0 parce que je ne sais pas lui faire modifier une partie/l'heure du rappel... Au bout de 3-4 fois j'abandonne. Y a t'il un truc pour corriger vocalement un message/rappel qu'il n'aurait pas compris?
avatar tigre2010 | 
@icharlie Après plusieurs essai d'incompréhension totale, j'ai redémarré l'appareil. Et là, bingo, il comprend tout. Je pense que c'est en rapport avec les serveur. Sinon, j'ai essayé de chuchoté à Siri , il comprend tout à fait, même en public dans un magasin.
avatar Psylo | 
Siri est inutile. Ça dépasse pas le stade du gadget. C'est vraiment le genre de trucs pour se foutre de la gueule du monde. Le gars qui fait son jogging: dis à ma femme que je serai à la maison à 17:00... Trop décevant !
avatar nielsfort | 
c'est fort un article comme ça sans lien sur le site en question :(

CONNEXION UTILISATEUR