Volkswagen crée de la musique avec un iPhone et une voiture

Nicolas Furno |

Avec le développement des voitures électriques, le bruit des moteurs va avoir tendance à disparaître avec le temps. Certaines marques commencent déjà à réfléchir pour rajouter un peu de son dans l’habitacle. Plusieurs constructeurs ajoutent déjà des sons de moteurs jugés nobles (voir cette enquête du blog automobile pour les curieux), mais d’autres suivent des idées plus originales.

Volkswagen a mené une expérience qui combine une de ses voitures et un iPhone. Une application spéciale compose de la musique grâce au terminal et en fonction du véhicule. La musique est douce à basse vitesse, elle s’intensifie quand la vitesse augmente : les nappes électroniques apaisantes au démarrage se transforment en une symphonie endiablée de percussions. Le système exploite autant des informations envoyées par la voiture que les capteurs de l’iPhone.

Cette expérimentation étonnante et très intéressante — le conducteur devient une sorte de compositeur en herbe — ne doit pas aboutir à un produit disponible pour le grand public, du moins pas pour le moment. La musique composée par l’excellent groupe britannique Underworld est trop intense et constitue une trop grande distraction, d’autant que l’on peut être tenté d’accélérer pour avoir une musique plus rythmée.

Quoi qu’il en soit, l’effet Drive est plutôt réussi et peut-être que les voitures joueront vraiment un jour de la musique en fonction de la route…

[Via : The Verge]

avatar Billytyper2 | 
C'est fou ce qu'un créatif (ici les développeurs) est capable de produire lorsqu'on leur donne un bon outil...
avatar jibu | 
Avec ma Peugeot 206, le bruit du moteur est tellement fort que dès qu'on dépasse 110km/h, impossible d'entendre la radio ou le GPS. Donc les bruits de moteur, moi, je m'en passerai avec plaisir!
avatar takahashi751 | 
Pas de VW pour moi. Je veux du silence.
avatar ibryce | 
J'ai pas besoin d'un bruit de moteur numérique sur ma vielle camaro ^^ Non mais franchement, c'est quand même inutile comme système...
avatar teeb | 
@tous Forcément, quand en bon mouton on roule mazout, on doit espérer qu'un jour, le moteur ne fasse plus aucun bruit. Pour ceux qui aiment conduire et qui donc choisissent des voitures essences, ces systèmes sont une véritable régression, le bruit étant au pire discret, au mieux très agréable voire jouissif. De rien :D
avatar actarus33 | 
@mayorkam : Entièrement d'accord... Quand j'entends un dci ou un TDI j'ai le même effet que des ongles sur un tableau ! Sans parler de l'entretien :O
avatar begs | 
Moi, quand je pilote mon Huey au-dessus des mangroves, j'aime bien mettre du Wagner à donf. Et ça me donne (aussi) envie d'envahir la Pologne.
avatar gerarrrrd | 
C'est presque drole les commentaires des anti diesel sur les bruits de casseroles de ces engins. Depuis que les essences se mettent aux turbos et a l'injection directe, ils claquent presque pareil qu'un horrible TDI, et prennent de moins en moins de tours/minutes pour crier leur rage. Triste monde cruel :/
avatar tipablo | 
tbr [30.11.2013 - 21:30] via MacG Mobile "Moi, quand je pilote mon Huey au-dessus des mangroves, j'aime bien mettre du Wagner à donf. Et ça me donne (aussi) envie d'envahir la Pologne." Qu'est-ce que j'ai pu rigoler. Des barres de rire - merci. :D Sinon pour revenir à l'article, je pense qu'on est plus dans le "proof of concept" et l'expérimentation (et dans le clip audiovisuel aussi, hein - je doute que le son soit aussi "crystal clear" dans l'habitacle) que dans l'usage concret : ça ne sera pas commercialisé - et quand bien même finalisé, réservé aux fans d'electro-lounge tendance "poum-tchac" sur l'autoroute, quasiment une incitation à la vitesse. Et moi sur l'autoroute, j'ai pas forcément envie d'avoir des super montées d'adrénaline, je laisse ça à Vin Diesel et Paul Walker.

CONNEXION UTILISATEUR