Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Wiko, la petite marque française qui carbure depuis la Chine

Florian Innocente

jeudi 26 décembre 2013 à 11:00 • 24

iPhone

Wiko et sa « french touch » venue… de Chine. Le Figaro consacre un portrait à Wiko, ce vendeur de mobiles qui se présente volontiers comme « marque française, simple et évidente » mais qui est en réalité tout ce qu'il y a de plus asiatique.

Avec à la clef, un succès certain, puisqu'avec une gamme de smartphones et de téléphones plus classiques, Wiko est crédité du titre de troisième acteur dans la distribution de portables en France.

Ses smartphones, que l'on pourrait aisément confondre avec des Galaxy S4, ne sont pas dotés des derniers raffinements. Le modèle haut de gamme actuel, le Darkfull, n'a par exemple ni 4G, ni capacités d'extension pour dépasser ses 16 Go. Mais avec son écran 5" Full HD et sa puce Quad Core il peut donner l'illusion de jouer dans la cour des grands (il est honnête mais sans plus, d'après un test de Frandroid), surtout il ne coûte que 270€.

Wiko, raconte le Figaro, est né il y a deux ans à Marseille et a surfé sur la vague Free Mobile, où des gens avaient besoin de téléphones abordables, achetés sans engagement. Wiko est cependant tout ce qu'il y a de plus chinois, filiale de Tinno. Un constructeur qui s'est fait la main en produisant des téléphones sous marque blanche et en développant quelques technologies autour des modèles à double-SIM.

95% du capital de Wiko est ainsi détenu par le patron de Tinno, via une holding à Hong-Kong, le reste étant entre les mains du gérant français. L'essentiel des employés en France est affecté aux tâches commerciales, au SAV et au marketing, la véritable conception est surtout réalisée chez la maison mère, avec quelques demandes spécifiques de la France. Une stratégie qui marche et qui a fait des petits avec d'autres implantations en Europe.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 25


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 6


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 16


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 12


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 21


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 51


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07/11/2025 à 09:44

• 0


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 53


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 3


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 38


Promos sur les Apple Watch : attention aux modèles américains sans mesure de l’oxygène sanguin

06/11/2025 à 23:32

• 16


Les puces Apple vont coûter plus cher : TSMC relève ses prix

06/11/2025 à 20:43

• 17