Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Wiko, la petite marque française qui carbure depuis la Chine

Florian Innocente

jeudi 26 décembre 2013 à 11:00 • 24

iPhone

Wiko et sa « french touch » venue… de Chine. Le Figaro consacre un portrait à Wiko, ce vendeur de mobiles qui se présente volontiers comme « marque française, simple et évidente » mais qui est en réalité tout ce qu'il y a de plus asiatique.

Avec à la clef, un succès certain, puisqu'avec une gamme de smartphones et de téléphones plus classiques, Wiko est crédité du titre de troisième acteur dans la distribution de portables en France.

Ses smartphones, que l'on pourrait aisément confondre avec des Galaxy S4, ne sont pas dotés des derniers raffinements. Le modèle haut de gamme actuel, le Darkfull, n'a par exemple ni 4G, ni capacités d'extension pour dépasser ses 16 Go. Mais avec son écran 5" Full HD et sa puce Quad Core il peut donner l'illusion de jouer dans la cour des grands (il est honnête mais sans plus, d'après un test de Frandroid), surtout il ne coûte que 270€.

Wiko, raconte le Figaro, est né il y a deux ans à Marseille et a surfé sur la vague Free Mobile, où des gens avaient besoin de téléphones abordables, achetés sans engagement. Wiko est cependant tout ce qu'il y a de plus chinois, filiale de Tinno. Un constructeur qui s'est fait la main en produisant des téléphones sous marque blanche et en développant quelques technologies autour des modèles à double-SIM.

95% du capital de Wiko est ainsi détenu par le patron de Tinno, via une holding à Hong-Kong, le reste étant entre les mains du gérant français. L'essentiel des employés en France est affecté aux tâches commerciales, au SAV et au marketing, la véritable conception est surtout réalisée chez la maison mère, avec quelques demandes spécifiques de la France. Une stratégie qui marche et qui a fait des petits avec d'autres implantations en Europe.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 1


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 0


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 9


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 7


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 6


Apple et les analystes misent sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 17


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 69


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 25


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 46


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 42


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3