Wiko : une marque française made in China

Mickaël Bazoge |

Impossible de la rater : ces derniers jours, la campagne d’affichage de Wiko est sur toutes les colonnes Morris et les abribus, avec un message choc. « Wiko, la 2e marque de mobiles la plus vendue est française », un slogan qui parle en ces temps de patriotisme économique. Mais si la marque est bien française, bien peu en réalité provient de l’Hexagone, le « Game changer » étant le faux nez d’un constructeur de smartphones chinois, Shenzhen Tinno Mobile Technology, dit Tinno.

Cliquer pour agrandir

Cette entreprise, fondée en 2005 et basée à Shenzhen, a mis en place un véritable réseau de marques en Europe et dans le monde. En Allemagne, c’est Mobistel qui distribue les smartphones produits par Tinno ; en Italie, c’est NGM, Fly en Russie, Evertek en Tunisie, Intex et Micromax en Inde (qui sont aussi des fabricants de smartphones Android One)…

Wiko, créé en 2011 à Marseille (les locaux sont dans le 7e arrondissement), est une filiale à 95% de Tinno. Le fonctionnement de l'entreprise est simple : Wiko choisit sur catalogue les smartphones désirés, demande des adaptations spécifiques pour le marché français, et d'après ce cahier des charges, le constructeur va produire les quantités demandées. Cette stratégie, couplée à un marketing malin et des prix ras du plancher, a permis à Wiko de capter 17% du marché français et de se positionner dans le top 3, derrière Samsung mais devant Apple comme le rapporte le Huffington Post.

Faut-il pour autant s’en émouvoir ? Pas vraiment. Tous les smartphones de tous les constructeurs sont évidemment assemblés en Asie, même si le travail de design et de conception en amont est sans commune mesure chez Apple et Samsung, qui investissent énormément en R&D — dans le cas des deux leaders du marché, les assembleurs chinois à la Foxconn sont des fournisseurs. La vraie plus-value de Wiko, c’est de savoir « sentir » le marché français grâce aux retours des clients, et proposer des terminaux d’un bon niveau qualité/prix. Le Highway Pure, haut de gamme du distributeur, est commercialisé à partir de 280 € sur Amazon ; le Sunset 2 d’entrée de gamme coûte 59 € seulement.

Après s'être contenté de jouer sur les composants, Wiko nourrit maintenant l'ambition d'apporter des améliorations dans le logiciel, avec des applications spécifiques et une surcouche Android personnalisée… alors que les grands constructeurs se rapprochent toujours plus d'une expérience « stock » d'Android (lire : Sony accorde l'interface de ses smartphones avec Android). Wiko a déjà du pain sur la planche pour améliorer la localisation en français de l’interface de ses produits, très perfectible :

Captures @be_williCliquer pour agrandir

Mise à jour — Nous avons reçu quelques précisions concernant le mode de fonctionnement de Wiko : l’entreprise été fondée en 2011 par Laurent Dahan qui en détenait 100% des parts, avant que Tinno les rachète l’année suivante. L’idée était effectivement d’adapter les smartphones du constructeur aux goûts et habitudes du marché français, mais aussi européen : les représentants de Tinno sur le vieux continent se fournissent en partie chez Wiko, mais aussi chez d’autres constructeurs. De fait, seul Wiko est une filiale de Tinno.


Tags
avatar kril1n | 

Je vois pas où est le problème

avatar C1rc3@0rc | 

A part de se faire passer pour une boite franco-française et d'en faire l'argument marketing face aux asiatiques comme Samsung ou Sony?

On a des chinois qui conçoivent et réalisent de A a Z des téléphones en Chine, et font travailler des français pour vendre en France ces mêmes téléphones. Wiko est donc juste un importateur et un revendeur, vendant bien des produits purement chinois.

Le scandale du marketing de Wiko a déjà été dénoncé plusieurs fois et il est surprenant que la répression des fraudes ne s'en soit pas encore chargé.

avatar Wolf | 

Sauf que jouer sur le côté français de l'histoire c'est limite de l'escroquerie puisque wiko ne design et ne produit absolument rien

avatar huexley | 

Ca te rapelle pas le "Made in California" ? :D

avatar patrick86 | 

"Ca te rapelle pas le "Made in California" ?"

!?

Si vous faites référence à Apple, c'est "Designed by Apple in California", pas "made in".

Seul le Mac Pro 2013 est assemblé aux US.

Il n'est d'ailleurs jamais écrit "made in" sur un produit Apple, mais "Assembled in…". Ce qui a plus de sens dans la mesure où tous les composants ne sont pas fabriqués en Chine.

avatar le ratiocineur masqué | 
avatar Oliviou | 

L'astérisque est importante : deuxième marque la plus vendue, certes, mais "En France, hors opérateurs". Or, sauf erreur de ma part, il y a encore beaucoup (beaucoup) de smartphones vendus par les opérateurs, non ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Effectivement si on regarde par exemple chez orange, la grande majorité des smartphones achetés le sont avec les forfait origami et open, sosh loin derrière. Le rez de maré FREEmobile passé les gens continu quand même de prendre des appareils subventionnés.

avatar C1rc3@0rc | 

Le fait que les opérateurs fassent une ventes liée en vendant en plus un credit dissimulé sans avoir les garanties d'une banque est une anomalie.

Le fait que le marketing ait fait passé cette vente a credit sous le terme de "vente subventionnée" relève certainement de l'escroquerie, mais bon dans le monde de la téléphonie mobile on en est plus a ces considérations.

avatar broc_058 | 

@C1rc3@0rc :
La question peut être en confit avec la loi du pouvoir d achat. En cas de perte d emploi, vous pouvez résilier votre contrat. Or l accessoire suit le principal.
Qu en est il du solde a payer sur le tek téléphone ?
Juridiquement complexe !!

avatar gegedetrois | 

marque française ça ne veut pas dire faire travailler des français?
remarquez Peugeot,Renault et les autres c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec leurs usines au Maghreb et ailleurs

avatar SIMOMAX1512 | 

Pas vraiment, quand peugeot dit par exemple le 3008 made in france c'est qu'il est assemblé dans une usine en France.
La wiko joue un peu sur les mots mais bon c'est pas très grave y a pas mort d'homme.

avatar broc_058 | 

@SIMOMAX1512 :
Si cela devrait être répressif et attaqué par les pouvoirs publics.
Il y a confusion. Il s agit d un produit purement importé.
Cette société est juste une joute d importation.

avatar Gladjessca | 

Il n'y a pas mort d'homme mais travail d'enfants... vous n'avez pas vu le reportage sur France 2 ?

Cette marque pue.

En plus avec cet article on apprend que le fabricant chinois possède 95% de Wiko, donc la réponse de Wiko dans le reportage est bidon...

avatar Himeji | 

@gegedetrois :

Mais PSA et Renault conçoivent eux-mêmes leurs voitures,

avatar Fabricio33 | 

@gegedetrois :
Sauf, qu'il y a des usines en France, plusieurs même, et que la conception, est faite aussi, en France!

avatar marc_os | 

@Fabricio33 :
Où ça les usines ?
Tu nous donnes tes sources ?

avatar FrCo | 

pour Renault :
Flins, Sandouville, Dieppe et Douai pour l'assemblage de véhicule complet
ensuite :
Cléon, Villeurbanne, Le Mans, Choisy Le Roi et Ruitz pour des parties de véhicules (chassis, moteur, etc etc).

Il ne faut pas croire que tous les véhicules Français sont fabriqués/assemblés à l'étranger.

avatar Myaboki | 

@gegedetrois :
Non mais si la société est basée en France, elle appartient à 95% à un groupe chinois. Bref c'est juste un prête nom à hauteur de 5%.
Ce n'est pas un problème sauf à vouloir faire croire le contraire.

avatar coink | 

Avant : On conçoit et on fabrique des produits.
Aujourd'hui : On conçoit, on fait fabriquer ailleurs.
Demain: On conçoit pas, on fabrique pas, on importe.

Bref, Wiko c'est le symbole de la fin de la puissance européenne, il faut absolument fuir ce genre de marque qui en plus on le mauvais gout de nous faire croire que c'est bon pour nous.
Peu importe leurs prix ou la qualité de leurs produits, c'est une question de politique industrielle.

avatar adrien1987 | 

Apple : une marque américaine Made in China.

avatar Sylvain | 
Sauf qu'Apple ne se vente pas d'être "la première marque" ou même la seconde, américaine...
avatar huexley | 

Sauf qu'il nous gratifient d'un Made in California qui me fait bien sourire que je déballe ma palette de Macs qui viennent directement de Chine…

avatar Domsware | 

@huexley :
C'est pas "made in California" : c'est "designed in California"

avatar Juju67 | 

Il n'a jamais été écrit Made in California sur les Mac (les vrais, les contrefaçons j'en sais rien).

C'est bien écrit : Designed by Apple in California, Assembled in China. Je ne vois pas où est le problème, c'est au contraire très clair!!!

avatar Gueven | 

@huexley :
Intervention malheureuse, tu as rate l'occasion de ne pas intervenir :P

avatar huexley | 

deux temps pour moi ^^

avatar Hideyasu | 

@adrien1987 :
C'est différent car Apple conçoit. La si j'ai bien compris, la société française passé commande de téléphone qui sont déjà conçu.

avatar jazz678 | 

@Hideyasu :
Wiko est un revendeur de téléphones chinois, rien de plus. Leur slogan est a la limite de la publicité mensongère

avatar Gueven | 

@adrien1987 :
En fait c'est un résumé bien loin de la réalité. Les produits comme l'iPhone sont assemblés en Chine, les différents composants proviennent d'Allemagne, Japon, Corée, ...
La part de l'assemblage est ridicule dans le coût de fabrication.

Pour en revenir à Wiko, ce modèle est inquiétant pour l'avenir de l'industrie française. Mais bon en état elle est déjà très malade.
A défaut d'Apple, on peut même pas dire que les téléphones Wiko sont conçus en France.

avatar jeantro | 

À bannir directement merci pour l'info

avatar 513 | 

Mettez quelques euros en plus et prenez vous du Motorola si c'est pour rester sur Android.

Au moins c'est du sérieux, regardez le dernier Moto G : 720p, étanche, MicroSD, 13Mp, etc

avatar Androshit | 

@513 :
Waou, 720P, ça fait rêver...

avatar hautelfe | 

Comme quoi, le marketing fait presque tout.

avatar MiniMac | 

J'en connais plusieurs qui n'ont aucun problème depuis 2 ans et demie , là où les Samssoules rendaient l'âme au bout de 14 mois !

avatar hautelfe | 

ça fait six ans que ma femme a son Samsung Galaxy Spica et il marche toujours très bien.

Bon... C'est vrai qu'à l'époque samsung était une bonne marque sérieuse, par contre. :/

avatar LeSedna | 

Exactement. La senile chose franchise dans l'histoire c'est les locaux à Marseille.

avatar jazz678 | 

@LeSedna :
Se relire avant de poster ça prend juste 10sec...

avatar R1x_Fr1x | 

Quelle différence avec le designed in California d'Apple? Designed in Lyon, Dijon, Brest... kif kif bourico.

Jouer la carte nationaliste avec un Apple qui fait tout fabriquer en Asie, qui a son cash en Europe et son HQ aux USA, soyons sérieux...

avatar Trollhunter | 

Pour un Gaulois, dès qu'il y a le nom d'un pays c'est de suite nationaliste ;-)

Le Gaulois n'est pas si anti-nationaliste que ça dans la mesure où Wikio "marque Française" joue sur le registre lancé par notre ex-ministre du redressement de la demi-molle...

Et en fin, n'est pas que c'est beau R1x_Fr1x ? Si on continue dans ta logique : "un Apple qui fait tout fabriquer en Asie, qui a son cash en Europe et son HQ aux USA, et les doights de R1x_Fr1x qui pianotent sur le clavier d'un mac". Soyons sérieux...

avatar R1x_Fr1x | 

@Trollhunter sauf que moi je n'ai aucun pb à ce qu'Apple ou Wiko fasse produire leurs produits en Chine. Ce qui me dérange, c'est accepter (voire considérer ça comme du génie) quand c'est Apple, tirer à boulet rouge si c'est Wiko. C'est limite de la propagande pro US.

Par dessus tout, France ou Chine, ce qui importe le plus, ce sont les conditions dans lesquels sont fabriqués ces téléphones. Les made in, designed by, bought in ou autre sont des concepts totalement dépassés en 2015. Apple externalise tout en Chine. Un des boss de Xiaomi est américain. La mondialisation pour certains, le capitalisme pour d'autres.

Et oui, tapotant sur clavier Mac, et alors?

avatar enzo0511 | 

@R1x_Fr1x :
A la différence qu'Apple conçoit vraiment ses produits
Donc comparer Apple et un constructeur chinois ca n'a pas de sens

avatar R1x_Fr1x | 

@ enzo0511

oula... les chinois ne "conçoivent" pas de produits? en gros vous les voyez encore comme les petites mains qui assemblent pour le Monde pour 1 euro par jour. Restons sur la téléphonie. Ça vous dit qqch Meizu? Xiaomi? ZTE? Lenovo? Huawei? OnePlus? Vous pensez franchement qu'ils ont encore besoin de quiconque pour "concevoir" de A à Z leurs téléphones?

Alors oui, vous me répondrez certainement "facile de copier!" certes, oui, mais les copies, le non respect des brevets ou de la propriété industrielle ou intellectuelle, c'est aussi les chinois, mais pas que. Demandez à Apple / Samsung le rôle de la Chine dans leur procès à coup de milliards.

Le fait est que pour vous répondre très simplement, "Apple conçoit vraiment ses produits, donc la comparer à la Chine n'a pas de sens" Vous avez tort. Cessons de voir les chinois encore nous coudre nos nike ou nos ballons de foot. Il est grand temps de se réveiller.

avatar Genay | 

@R1x_Fr1x :

Je n'ai pas compris ta première question.
La différence entre l'assemblage dans différentes villes? Ba, tout dépendra de la qualité de la main d'œuvre locale non...?

"Jouer la carte nationaliste avec un Apple qui fait tout fabriquer en Asie".
Là non plus je n'ai pas compris. Il joue pas la carte nationaliste puisqu'il informe qu'ils assemblent en Asie. A moins que tu ne parles pas d'Apple...
Le cash d'Apple, qu'est ce que ça vient faire là? En fait j'ai bien peur d'avoir rien compris à ton post, je le trouve incohérent.

avatar jazz678 | 

@R1x_Fr1x :
Apple fait assembler en Chine. Toute la réflexion et la R&D est faite aux US. Sans ça et c'est ce qui coûte le plus cher et prend le plus de temps, il n'y a pas d'assemblage (ou de "fabrication" comme tu veux). Ce n'est pas jouer sur les mots.

avatar coink | 

Quelle différence ?

Tous les emplois de R&D, d'ingénierie, de conception, de design sont au USA chez Apple.
0 en France chez Wiko.

A choisir, je prends un téléphone Apple, Microsoft, Motorola. il sera fabriqué en Chine aussi, mais au moins il y a équipes de développement en France et en Europe.

avatar ET80 | 

Franchement, vendre des téléphones chinois, conçus et assemblés en Chine, mais importe et libellé par une marque d'une entreprise française détenu à 95% par une entreprise chinoise, je suis désolé mais ce n'est pas un produit français. Cest une filiale d'une société chinoise spécialisée dans l'importation.

Que ca soit Peugeot Citroën ou autre, même fabriqué en Chine, le capital est en grande partie français, donc cest français (peut importe le Made in). Ce sont des capitaux français qui ont financé et qui bénéficient de l'activité.
Apple est américaine (capitaux) l'iPhone est de conception américaine mais multi régionaliste (composant de plusieurs pays) assemble finalement en Chine.
C'est totalement différent

avatar abccba | 

@gegedetrois petite précision Made in France veut bien dire fabriqué en France et non pas fabriqué par des Français. C'est une petite précision lexicale qui a son sens, n'est-ce pas ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR