Wiko se sent pousser des ailes et vise la 5e place mondiale

Stéphane Moussie |

Wiko, le deuxième plus gros vendeur de smartphones en France hors marché opérateurs, a fait part de ses grandes ambitions à l'occasion du MWC. Aujourd'hui, « Wiko compte 15 millions d'utilisateurs dans plus de trente pays », a indiqué Michel Assadourian, son directeur général, au Figaro. En 2015, le fabricant a vendu 8 millions de smartphones.

Le Wiko UFeel Lite qui sera disponible au printemps à 169 €

Pour l'année en cours, Wiko vise les 15 millions de ventes grâce à une présence géographique plus importante et un meilleur référencement chez les opérateurs. La marque sino-française s'est en effet développée sans les opérateurs, en profitant à plein de la démocratisation des achats de mobiles non subventionnés entraînée par l'arrivée Free Mobile. Son relais de croissance, Wiko va donc maintenant le chercher chez les opérateurs.

« Et en 2020, nous visons la place de numéro cinq mondial !», a ajouté Michel Assadourian. Pour y arriver, le fabricant compte appliquer la même recette qu'en France, c'est-à-dire mettre en place des équipes locales dans de nouveaux pays et offrir « le meilleur rapport qualité/prix ».

Wiko a d'ailleurs annoncé les premiers smartphones à moins de 200 € équipés d'un lecteur d'empreintes digitales. Il s'agit de l'UFeel et l'UFeel Lite, vendus respectivement 199 et 169 €.

Tags
#wiko
avatar Wolf | 

Ben voyons... Et la marmotte ?

avatar nicolas | 

Quid de la longévité de ce smartphone? Ça tient dans la durée?

Parce qu'être 5ème mondial en faisant du smartphone jetable, je ne vois pas bien où est la fierté...

avatar Jeckill13 | 

@nicolas :
En soit un smartphone est un équipement "périssable" … les téléphones sorti il y a 5 ans ne sont plus les ténors d'aujourd'hui … tu prends un iPhone 4 aussi "extraordinaire" qu'il pouvait être à sa sortie n'est pas grand chose même face à un wiko de maintenant.

avatar Gbolou | 

@Jeckill13 :
Donc dans 5 ans wiko sera à sa même place ? Puisque dans 5 ans un Wiko n'aura rien en envier à un iPhone 6S

avatar cherbourg | 

Quand on lit les posts y'a pas à dire : le French bashing, ce sont les Français qui le pratiquent le mieux. Déprimant ! Pas étonnant que la France soit le 1er consommateur d'anti-dépresseurs. Et je vois déjà le mec après moi en train d'écrire :"Tu parles de French bashing, il faudrait déjà que Wiko soit 100% français" (avec roulement des yeux vers le ciel d'un air dédaigneusement supérieur à la clé).

Allez les gars, un petit laxatif et vous retrouverez le sourire, vous verrez.

avatar Ken-de-barbie | 

Tu peux lire dans la presse ce qu'il en est de Wiko, 95% chinois 5 % FR , je vois mal ou il y a du French Bashing rien n' est fait en France et ce n' est pas leur discours qui dit on fait le cahier des charges et on l' envoie en Chine c' est faux , la chine envoie une liste de produits et ils choisissent, on trouve leurs appareils sous 6 marques a travers le monde …

Archos c'est pas bien différent 100% fait en Chine , bureaux a Hong-Kong et vente en Europe, Alcatel 100% chinois.

Donc le french Bashing je crois que tu l'a rêvé, un abus de Laxatif ?

avatar zoubi2 | 

Décidément, les "fanboys décérébrés" (comme y disent) sont aussi nuls ici qu'en face....

J'avoue, rouge de honte, que j'ai un Motorola (quoi ?) Android (hein ??) à moins de 200€ et, pour ce que j'en ai à faire, en suis fort satisfait.

La question est donc :"Que valent ces Wiko pour de vrai ? ". Merci à Antony pour ses premiers éléments de réponse.

avatar LittleSushi | 

À 150€ le smartphone quid de la durée?
À mon avis il peut tomber en panne tous les ans ... Avant d'arriver au 800€ d'un iPhone ...

CONNEXION UTILISATEUR