Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Face à une concurrence féroce, Wiko réduit ses effectifs

Mickaël Bazoge

vendredi 15 mars 2019 à 16:00 • 31

Ailleurs

Wiko va réduire la voilure. La marque française derrière laquelle se cache le constructeur chinois Tinno va procéder à un plan de rupture conventionnelle collective pour se séparer d’une partie de ses effectifs. L’entreprise compte 250 salariés, dont 200 à Marseille, là où elle est née. Aucun objectif de départs n’a été fixé par la direction, selon Les Numériques, et il n’y aura pas de licenciements secs (la rupture conventionnelle collective repose sur un accord commun entre l’employeur et le salarié).

Wiko axe volontiers ses campagnes de pub sur son origine française. Ici, durant l’été 2015.

Wiko a su se faire un nom en appuyant franchement sur la corde tricolore : la marque a voulu s’identifier dès le départ comme un acteur français dans un secteur des smartphones largement dominé par les constructeurs étrangers (lire : « Wiko est né en France, c’est une marque française »). Combiné à des prix d’attaque très abordables, Wiko a longtemps revendiqué la deuxième place sur le marché français, avant de perdre une position récemment.

L’entreprise n’a pas atteint ses objectifs l’an dernier, et la concurrence est désormais féroce sur le segment entrée/milieu de gamme. Huawei et Honor investissent énormément en France, tout comme Xiaomi qui s’est même payé le luxe d’ouvrir une boutique sur les Champs-Élysées. Les appareils de ces constructeurs sont aussi bien positionnés en termes tarifaires qu’au niveau des capacités techniques (lire notre prise en main des Honor View 20 et Xiaomi Mi MIX 3).

Wiko doit donc réaliser des économies afin de gagner en compétitivité, d’où cette réduction d’effectifs. L’ambition du propriétaire Tinno reste cependant intacte pour sa marque française : fin février, Wiko annonçait son lancement aux États-Unis par le truchement d’un accord avec l’opérateur Sprint.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 3


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 3


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 11


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 42


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 7


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 63


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 12


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 61


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 33


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 38


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 31


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 35


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 29