Face à une concurrence féroce, Wiko réduit ses effectifs

Mickaël Bazoge |

Wiko va réduire la voilure. La marque française derrière laquelle se cache le constructeur chinois Tinno va procéder à un plan de rupture conventionnelle collective pour se séparer d’une partie de ses effectifs. L’entreprise compte 250 salariés, dont 200 à Marseille, là où elle est née. Aucun objectif de départs n’a été fixé par la direction, selon Les Numériques, et il n’y aura pas de licenciements secs (la rupture conventionnelle collective repose sur un accord commun entre l’employeur et le salarié).

Wiko axe volontiers ses campagnes de pub sur son origine française. Ici, durant l’été 2015.

Wiko a su se faire un nom en appuyant franchement sur la corde tricolore : la marque a voulu s’identifier dès le départ comme un acteur français dans un secteur des smartphones largement dominé par les constructeurs étrangers (lire : « Wiko est né en France, c’est une marque française »). Combiné à des prix d’attaque très abordables, Wiko a longtemps revendiqué la deuxième place sur le marché français, avant de perdre une position récemment.

L’entreprise n’a pas atteint ses objectifs l’an dernier, et la concurrence est désormais féroce sur le segment entrée/milieu de gamme. Huawei et Honor investissent énormément en France, tout comme Xiaomi qui s’est même payé le luxe d’ouvrir une boutique sur les Champs-Élysées. Les appareils de ces constructeurs sont aussi bien positionnés en termes tarifaires qu’au niveau des capacités techniques (lire notre prise en main des Honor View 20 et Xiaomi Mi MIX 3).

Wiko doit donc réaliser des économies afin de gagner en compétitivité, d’où cette réduction d’effectifs. L’ambition du propriétaire Tinno reste cependant intacte pour sa marque française : fin février, Wiko annonçait son lancement aux États-Unis par le truchement d’un accord avec l’opérateur Sprint.

Tags
#wiko
avatar esclandre77 | 

Cocowiko !

avatar IceWizard | 

@esclandre77

Joli !

avatar jazz678 | 

@IceWizard

Aucun mérite. C’est écrit sur les pubs JCDecaux dans l’article

(Oui j’étais du genre à niq....les soirées entre potes quand j’étais plus jeune 😋)

avatar osxkiller92 | 

@jazz678 Où est l’intérêt de ton commentaire ? 🤔

avatar jazz678 | 

@osxkiller92

Cherche...

avatar osxkiller92 | 

@jazz678 Au temps pour moi, je n’avais pas fais la corrélation...

avatar IceWizard | 

@jazz678

Ah d’accord, je regarderais les photos de l’article ce soir, quand je serais de retour dans la civilisation, avec un réseau digne de ce nom.

avatar jazz678 | 

« Huawei et Honor investissent énormément en France »

Honor étant elle même une sous marque de Huawei.
J’ai été récemment étonné que même les vendeurs de Darty ne le sachent pas.

avatar stefhan | 

@jazz678

"J’ai été récemment étonné que même les vendeurs de Darty ne le sachent pas."

Comment dire... 😁

avatar zoubi2 | 

@stefhan

:-)

avatar Kaserskin | 

Cette boite mérite surtout de couler au plus vite. Vendre de la m**** chinoise plastique de marque blanche soupoudré de marketing mensonger chauvin, alors qu’en face on a de super rapports Q/P avec Xiaomi/Huawei...

avatar Sgt. Pepper | 

« La marque française derrière laquelle se cache le constructeur chinois Tinno »

C’est quand même assez trompeur comme description

Wiko est une marque 100% du Chinois Tinno créé en 2010.
Wiko SaS n’est qu’une filiale française.

Mais rien de français la dedans, a part le réseau de Vente et marketing.
Comme Apple en France , donc Apple est français 🥳

Un vilain malentendu , qui a permis à Wiko de bien prospérer en ce faisant passer pour un fabricant Français 🙄

avatar marenostrum | 

ça a rendu quand même fiers les français, d'avoir une marque 'nationale' de smartphones. et le réconfort moral est plus important que celui technologique.

avatar jazz678 | 

@marenostrum

« ça a rendu quand même fiers les français,
... et le réconfort moral ... »

Le camembert Cœur de Lion et le champagne Pommery j’en suis sûr.

Les téléphones Wiko j’ai un gros doute..

avatar alexis83 | 

@marenostrum

Bah attends on a archos c’est top ça aussi niveau qualité 😂

avatar Sgt. Pepper | 

@marenostrum

😳 relis

avatar Olpha | 

J’ai fais partie de la cible de Wiko en 2014, il me fallait un téléphone mignon et abordable (250). Au final j’ai appris à détester cette marque. Des composants de mauvaise qualité et une interface qui lague. Il a fallut même pas 1 an pour que le téléphone deviennent extrêmement lent et que la batterie soit HS.

J’ai changé pour Samsung (avant d’enfin passer chez Apple car il a fallut 1 an pour que ma batterie Samsung lache aussi) et j’ai fait l’erreur de le laisser éteint pendant 3 mois. Comme prévu: il ne s’est plus jamais re-allumé.

avatar reborn | 

@Olpha

Pourquoi être passé chez Apple du coup ?

avatar stefhan | 

@reborn

Ça m’intrigue aussi : même question !

avatar Olpha | 

@reborn

J’en suis à mon 2e iPhone, j’ai donné mon 7 à ma maman. J’y suis passée car je sais comment fonctionne une batterie et j’ai réussi a garder les miennes niquel plus de 2 ans. Je suis aussi passée a l’iPhone pour l’écosystème, la rapidité et la fluidité et SURTOUT la qualité de l’appareil photo.

avatar reborn | 

Ok je demande car souvent je lis que Android c’est la liberté et iOS c’est une prison avec des composants moins performant donc j’essaye de savoir ce qui pousse au switch Android -> iOS 😉

avatar Olpha | 

@reborn

Je trouve les composants iPhone beaucoup plus quali qu’Android. C’est à la base ça qui fait l’entité première d’Apple « le haut de gamme ». Mais si tu veux savoir la raison majeur qui pousse les users a switch c’est la qualité photo à la base et aussi la securité. Sur Android si tu télécharges n’importe quoi t’as des pubs quand tu demarres le produit 🤣

avatar Funky-Droid | 

Alors ça c'est fort en chocolat !
Tu compares la qualité de Wiko et d'un Samsung pas haut de gamme a du apeul qui était exclusivement haut de gamme jusqu'à quelques années.

Les finitions douteuses, la peinture qui s'écaille, le châssis qui se tord, c'est du vécu et chez apeul. Les hdg Android font au moins aussi bien depuis 2015 (et encore je parle pas de HTC qui a L'époque a bien poutré la pomme avec son m7).

Quant à la qualité photo, encore une fois une vaste blague, apeul n'est plus dans le top 3 depuis 5 ans au moins

avatar Laniake | 

@Olpha : LOL, le matos d'Apple plus qualitatif ?! Tu plaisantes j'espère ? As-t vu la qualité du dernier né de Samsung, le S10 (écran parfait, le meilleur photophone, etc) qui est élu par quasiment l'ensemble de la presse spécialisée comme étant le meilleur smartphone du monde?

avatar iCHrome | 

@Laniake

Je suis d’accord avec toi le S10 est excellent mais il est aussi 5 mois plus récent sur un cycle de 12 mois 😜 chacun est à son tour le meilleur smartphone et c’est tant mieux pour pousse l’innovation... d’ailleurs Samsung a eu l’intelligence de ne pas essayer d’aller sur les pas de Face ID car Apple est trop en avance...
Par contre côté photo il est vrai que Samsung est de nuit bien meilleur qu’Apple à mon grand désespoir 😢

avatar Olpha | 

@Laniake

Tu me parles vraiment du Galaxy S10 ? Du Smartphone incapable de gérer la reconnaissance facile ? Qui reconnait ton visage 1 fois sur 10 et PIRE ENCORE se déverrouille devant une photo de toi ? Composants et logiciels qualitatifs chez Samsung, non mais LOL :-)

avatar Gagolak | 

Marque française 😂

Ca me fait penser aux portables chinois merdiques de chez Thomson qui fait même du marketing à deux balles avec Teddy Riner(actionnaire à 10% du groupe).

https://goo.gl/images/Mun1xU

avatar stefhan | 

Qu’est-ce qu’il y a de français dans cette marque ? 🤔

avatar warmac33 | 

Le licenciement ?

avatar Bigdidou | 

@stefhan

« Qu’est-ce qu’il y a de français dans cette marque ? 🤔 »

L’aspect luxueux, sans aucun doute.

CONNEXION UTILISATEUR