Face à une concurrence féroce, Wiko réduit ses effectifs
Wiko va réduire la voilure. La marque française derrière laquelle se cache le constructeur chinois Tinno va procéder à un plan de rupture conventionnelle collective pour se séparer d’une partie de ses effectifs. L’entreprise compte 250 salariés, dont 200 à Marseille, là où elle est née. Aucun objectif de départs n’a été fixé par la direction, selon Les Numériques, et il n’y aura pas de licenciements secs (la rupture conventionnelle collective repose sur un accord commun entre l’employeur et le salarié).
Wiko a su se faire un nom en appuyant franchement sur la corde tricolore : la marque a voulu s’identifier dès le départ comme un acteur français dans un secteur des smartphones largement dominé par les constructeurs étrangers (lire : « Wiko est né en France, c’est une marque française »). Combiné à des prix d’attaque très abordables, Wiko a longtemps revendiqué la deuxième place sur le marché français, avant de perdre une position récemment.
L’entreprise n’a pas atteint ses objectifs l’an dernier, et la concurrence est désormais féroce sur le segment entrée/milieu de gamme. Huawei et Honor investissent énormément en France, tout comme Xiaomi qui s’est même payé le luxe d’ouvrir une boutique sur les Champs-Élysées. Les appareils de ces constructeurs sont aussi bien positionnés en termes tarifaires qu’au niveau des capacités techniques (lire notre prise en main des Honor View 20 et Xiaomi Mi MIX 3).
Wiko doit donc réaliser des économies afin de gagner en compétitivité, d’où cette réduction d’effectifs. L’ambition du propriétaire Tinno reste cependant intacte pour sa marque française : fin février, Wiko annonçait son lancement aux États-Unis par le truchement d’un accord avec l’opérateur Sprint.
Cocowiko !
@esclandre77
Joli !
@IceWizard
Aucun mérite. C’est écrit sur les pubs JCDecaux dans l’article
(Oui j’étais du genre à niq....les soirées entre potes quand j’étais plus jeune ?)
@jazz678 Où est l’intérêt de ton commentaire ? ?
@osxkiller92
Cherche...
@jazz678 Au temps pour moi, je n’avais pas fais la corrélation...
@jazz678
Ah d’accord, je regarderais les photos de l’article ce soir, quand je serais de retour dans la civilisation, avec un réseau digne de ce nom.
« Huawei et Honor investissent énormément en France »
Honor étant elle même une sous marque de Huawei.
J’ai été récemment étonné que même les vendeurs de Darty ne le sachent pas.
@jazz678
"J’ai été récemment étonné que même les vendeurs de Darty ne le sachent pas."
Comment dire... ?
@stefhan
:-)
Cette boite mérite surtout de couler au plus vite. Vendre de la m**** chinoise plastique de marque blanche soupoudré de marketing mensonger chauvin, alors qu’en face on a de super rapports Q/P avec Xiaomi/Huawei...
« La marque française derrière laquelle se cache le constructeur chinois Tinno »
C’est quand même assez trompeur comme description
Wiko est une marque 100% du Chinois Tinno créé en 2010.
Wiko SaS n’est qu’une filiale française.
Mais rien de français la dedans, a part le réseau de Vente et marketing.
Comme Apple en France , donc Apple est français ?
Un vilain malentendu , qui a permis à Wiko de bien prospérer en ce faisant passer pour un fabricant Français ?
ça a rendu quand même fiers les français, d'avoir une marque 'nationale' de smartphones. et le réconfort moral est plus important que celui technologique.
@marenostrum
« ça a rendu quand même fiers les français,
... et le réconfort moral ... »
Le camembert Cœur de Lion et le champagne Pommery j’en suis sûr.
Les téléphones Wiko j’ai un gros doute..
@marenostrum
? relis
J’ai fais partie de la cible de Wiko en 2014, il me fallait un téléphone mignon et abordable (250). Au final j’ai appris à détester cette marque. Des composants de mauvaise qualité et une interface qui lague. Il a fallut même pas 1 an pour que le téléphone deviennent extrêmement lent et que la batterie soit HS.
J’ai changé pour Samsung (avant d’enfin passer chez Apple car il a fallut 1 an pour que ma batterie Samsung lache aussi) et j’ai fait l’erreur de le laisser éteint pendant 3 mois. Comme prévu: il ne s’est plus jamais re-allumé.
@Olpha
Pourquoi être passé chez Apple du coup ?
@reborn
Ça m’intrigue aussi : même question !
@reborn
J’en suis à mon 2e iPhone, j’ai donné mon 7 à ma maman. J’y suis passée car je sais comment fonctionne une batterie et j’ai réussi a garder les miennes niquel plus de 2 ans. Je suis aussi passée a l’iPhone pour l’écosystème, la rapidité et la fluidité et SURTOUT la qualité de l’appareil photo.
Ok je demande car souvent je lis que Android c’est la liberté et iOS c’est une prison avec des composants moins performant donc j’essaye de savoir ce qui pousse au switch Android -> iOS ?
@reborn
Je trouve les composants iPhone beaucoup plus quali qu’Android. C’est à la base ça qui fait l’entité première d’Apple « le haut de gamme ». Mais si tu veux savoir la raison majeur qui pousse les users a switch c’est la qualité photo à la base et aussi la securité. Sur Android si tu télécharges n’importe quoi t’as des pubs quand tu demarres le produit ?
Alors ça c'est fort en chocolat !
Tu compares la qualité de Wiko et d'un Samsung pas haut de gamme a du apeul qui était exclusivement haut de gamme jusqu'à quelques années.
Les finitions douteuses, la peinture qui s'écaille, le châssis qui se tord, c'est du vécu et chez apeul. Les hdg Android font au moins aussi bien depuis 2015 (et encore je parle pas de HTC qui a L'époque a bien poutré la pomme avec son m7).
Quant à la qualité photo, encore une fois une vaste blague, apeul n'est plus dans le top 3 depuis 5 ans au moins
@Olpha : LOL, le matos d'Apple plus qualitatif ?! Tu plaisantes j'espère ? As-t vu la qualité du dernier né de Samsung, le S10 (écran parfait, le meilleur photophone, etc) qui est élu par quasiment l'ensemble de la presse spécialisée comme étant le meilleur smartphone du monde?
@Laniake
Je suis d’accord avec toi le S10 est excellent mais il est aussi 5 mois plus récent sur un cycle de 12 mois ? chacun est à son tour le meilleur smartphone et c’est tant mieux pour pousse l’innovation... d’ailleurs Samsung a eu l’intelligence de ne pas essayer d’aller sur les pas de Face ID car Apple est trop en avance...
Par contre côté photo il est vrai que Samsung est de nuit bien meilleur qu’Apple à mon grand désespoir ?
@Laniake
Tu me parles vraiment du Galaxy S10 ? Du Smartphone incapable de gérer la reconnaissance facile ? Qui reconnait ton visage 1 fois sur 10 et PIRE ENCORE se déverrouille devant une photo de toi ? Composants et logiciels qualitatifs chez Samsung, non mais LOL :-)
@ Olpha :
Sache que contrairement à Apple, Samsung s'est jamais vraiment intéressé à la reconnaissance faciale, d'où elle a pas pris la peine de faire évoluer ce système 2D en 3D (plus sécurisé). La firme a préféré d'autres solutions : d'abord reconnaissance d'iris, puis détecteur d'empreinte ultrasonique intégré dans la dalle (perso, c'est ma préférée car pratique). Chacune des deux firmes a pris des chemins différents pour la sécurisation du déverrouillage du smartphone. Si tu dis que Samsung est incapable de sécuriser la reconnaissance faciale alors on peut dire aussi qu'Apple est incapable d'implanter dans la dalle un capteur d'empreinte sécurisé. Pour moi ça n'a pas de trop sens cette comparaison ;)
Marque française ?
Ca me fait penser aux portables chinois merdiques de chez Thomson qui fait même du marketing à deux balles avec Teddy Riner(actionnaire à 10% du groupe).
https://goo.gl/images/Mun1xU
Qu’est-ce qu’il y a de français dans cette marque ? ?
Le licenciement ?
@stefhan
« Qu’est-ce qu’il y a de français dans cette marque ? ? »
L’aspect luxueux, sans aucun doute.