WordPress : WPtouch 3 disponible gratuitement

Nicolas Furno |

Si vous écrivez sur un blog WordPress hébergé sur votre serveur, vous connaissez sans doute WPtouch, la référence pour obtenir très rapidement un site mobile. De plus en plus de thèmes adoptent aujourd’hui un design qui s’adapte automatiquement à la taille de l’appareil qui affiche la page. Si ce n’est pas le cas du thème que vous utilisez, ce module offre une solution aussi rapide à mettre en place qu’efficace.

Le défaut de cette solution téléchargée des millions de fois, c’est que tous les blogs se ressemblent quand ils sont vus depuis un iPhone. L’éditeur propose toutefois une mise à jour majeure du module et WPtouch 3 ne se contente pas de moderniser le thème par défaut, il offre surtout plus de souplesse. Comme on peut le voir sur ces deux exemples, le plugin offre plus de souplesses et permet de changer l’aspect du site du tout au tout en quelques manipulations, mais sans toucher au code. On note au passage que la barre de statut d’iOS 7 est bien au rendez-vous.

Page d’accueil et article d’un blog avec l’extension WPtouch 3.

Si vous voulez plus d’options pour un site plus proche de votre thème de départ, il faudra passer à WPtouch Pro. Cette version payante (comptez 35,7 € par an et par site) offre non seulement un contrôle complet sur l’aspect du site, mais ajoute d’autres fonctions basées sur les serveurs de l’éditeur, notamment pour optimiser les images en fonction de l’appareil.


avatar eipem | 
Effectivement, c'est assez cool pour des petits Wordpress sans prétention qui voudraient juste avoir un thème mobile joli et fonctionnel. On écrit pas toujours pour faire dans le graphisme ! Il manque juste l'option WebApp pour que ce soit parfait (c'est l'option qui permet de faire disparaitre la barre de navigation Safari et donc faire apparaitre le site web comme une app native). Ce n'est pourtant pas compliqué à mettre en oeuvre avec un tout minuscule JS et une ligne de code dans le header... Tant pis alors ! Merci Macgé pour l'info !
avatar Nagarian | 
Bonne idée mais il faudrait opter pour un thème responsive.
avatar gamac | 
C'est juste dépassé. Il existe pléthore de thèmes responsive gratuit sur www.wordpress.org
avatar gamac | 
@pat3 : 'C'est juste dépassé. Il existe pléthore de thèmes responsive gratuit sur www.wordpress.org' qui donneront un meilleur résultat sur mobile ET tablettes et seront plus en adéquation avec le design du site en version écran d'ordi. Très utile avant le passage massif au responsive web design, aujourd'hui c'est juste totalement obsolète, même pour un petit site Wordpress de rien du tout.

CONNEXION UTILISATEUR