Zuckerberg aimerait porter Facebook Home sur iOS

Stéphane Moussie |
À la suite de la présentation de Facebook Home, une surcouche pour Android qui met en avant le réseau social, Mark Zuckerberg a répondu à plusieurs questions de journalistes. « Il n'y a pas de publicités pour l'instant, mais je suis certain qu'il y en aura un jour », a déclaré le fondateur du réseau après avoir été interrogé sur comment ce produit pouvait rapporter de l'argent. Les pubs seront présentes dans cover feed, l'écran principal de Facebook Home où sont affichées les activités de ses amis. Sans surprise, le jeune CEO a écarté la possibilité de voir Facebook Home sur iPhone d'ici deux ans, dans une réponse à Wired. Il a expliqué qu'il aimerait pouvoir le faire, mais que la décision n'était pas entre ses mains. Apple n'autorise tout simplement pas pour le moment ce genre d'application capable de modifier en profondeur le système sur iOS. À moins d'un revirement complet de la part de Cupertino, que certains appellent de leurs voeux, il ne faut pas s'attendre à voir arriver une surcouche comme Facebook Home sur iPhone à court ou moyen terme. Zuckerberg a néanmoins qualifié sa relation avec Apple « de très bonne », dans une interview à Fortune. Facebook a su se faire une place de choix sur le système aux côtés de Twitter en intégrant par défaut iOS 6. « Nous avons accès aux contacts, à l'authentification unique, à l'App Store, les événements sont pris en charge », énumère le patron du réseau social. « [Apple] contrôle fermement son système d'exploitation [...] Android est différent, car c'est une plateforme bien plus ouverte », explique-t-il. Zuckerberg a aussi justifié le choix de ne pas sortir de « Facebook phone », un terminal exclusivement réservé au réseau social qu'il concevrait lui-même :
« Nous sommes une communauté de plus d'un milliard de personnes, et les téléphones qui se vendent le mieux — en dehors de l'iPhone —, peuvent s'écouler à 10 ou 20 millions d'unités. Si nous fabriquions un smartphone, nous ne toucherions qu'un ou deux pour cent de nos utilisateurs. Cela n'aurait rien de génial pour nous. Nous voulons transformer le plus de smartphones possibles en "Facebook phone". C'est la raison d'être de Facebook Home. »
Photo Guillaume Paumier CC BY
avatar mayya | 
De la pub sur l'écran d'accueil Android alors ? Ça promet... Espérons que FB ne soit pas autant intégré dans iOS.
avatar napuconcture | 
La principale différence entre (iOS, Windows BB10) et Android sur ce point, c'est qu'hormis quelques constructeurs Facebook, Twitter, Linkedin ne sont pas intégré à Android. Il suffit d'installer une app ou de ne pas l'installer pourqu'il y ai ou non totale intégration avec le système : Les utilisateurs sont heureux car ils ont uniquement les systèmes qu'ils utilisent et l’intégration est transverse au système. Les détracteurs, sont heureux car ils n'y a pas de code liée à ces solutions dans les systèmes Android, sauf modification des constructeurs (ce qui se fait de moins en moins). Je n'aime pas que l'on me force la main que ce soit Apple ou d'autres.
avatar albert.dsf | 
Hé ben moi j'aimerais bien un jet privé là tout de suite. Mais tout comme Mark, ben je vais devoir attendre.
avatar macfille | 
J'aime bien FB, mais lire «nous sommes une communauté d'un milliard de personnes», ça me fait rire. Combien d’inscriptions foireuses, combien de soi-disant «membres» jamais actifs, combien de sociétés qui ont créé leurs pages juste pour y être...
avatar Trompe la Mort | 
Pas de surcouche sur iOS, pleaaaaaaaase!
avatar koichi | 
Bgood: +1
avatar belcikowski | 
surtout pas , quel horreur ce facebook .........
avatar Oh la belle Pomme | 
"Il n'y a pas de publicités pour l'instant, mais je suis certain qu'il y en aura un jour" J'ai une réponse toute prête que j'offre volontiers à Cook au cas où il aurait envie de répondre... : "In your dreams, bitch."
avatar Jdbouton | 
@bgood : J'ai un compte Facebook ... Presque vide. Je ne like jamais de photos, je ne commente jamais. Je l'utilise surtout dans le cadre de groupe de travail pour du travail collaboratif. Je sélectionne au maximum mes contacts que j'ai dessus, je désactive la geolocalosation. Je n'ai rien a me rapprocher quant a mes actions, ils peuvent apparaître chez mes contacts ça ne me dérange pas. La fonction "amis proches" m'est utile : des qu'une information est transmise (par ces contacts qui sont comme moi : ne mettent pas ce qu'ils ont mange a midi, ou une photo débile, mais une vrai information), je peux la receptionnee, la commentée si besoin, et plus généralement appeler la personne pour plus de renseignements ou réagir. L'outils n'est pas malsain, tout comme les outils a notre porter (poudre a canon, radioactivité) mais l'utilisation de ses outils peuvent être bonne (feu d'artifice, rayon x dans ces cas) comme malsaine (armes).
avatar Maczard | 
Ah non!!!
avatar jesopog | 
Il y'a encore des gens qui utilisent facebook? Ça c'est comme pour la télé réalité ou la junk food, les gens critiquent, mais sont tous devant!!! Ils ne méritent que mon mépris, ... Mais Apple ne tombera pas dans ce piège. Enfin j'espère
avatar -oldmac- | 
Pour en revenir au sujet de la news, Facebook viens juste de décocher un formidable uppercut a Google. En se plaçant sur Android de tel manière que la plupart des applications Google ne viendront qu'après celles de Facebook, c'est assez génial comme manière de procéder. Ça ça couper l'herbe sous le pied de Google plus et impacter le retour sur investissement de Google sur Android. Du coup je me pose la question de savoir si Google va laisser faire ou pas.
avatar napuconcture | 
Google à tout intérêt à laisser faire mais à proposer mieux. Pour ceux qui veulent un système fermé il y a iOS.
avatar eipem | 
@phantoom : Pour le moment, l'ennemi de Facebook c'est Google+ et rien d'autre. Et pour le moment Google+ est un four - ça fait d'ailleurs 2 fois que Google réactive mon compte Google+ sans mon autorisation et m'envoie le mail "ces contacts pourraient vous intéresser" - Donc cette technique est très bonne pour fidéliser ses clients.
avatar an3k | 
Contrairement au fork Amazon, là c'est juste un launcher de plus. Qui laisse la place aux autres applis pour la partie notifications entre autres. Toutes les applis Google sont accessibles, le Play Store est là etc... Donc pour l'instant, Google a tout intérêt à laisser faire en tant que preuve de l'ouverture et la flexibilité d'Android :-)
avatar AM28 | 
@bgood En fait, ton problème ce n'est pas que Facebook soit "malsain", mais que tu ne te sois pas donné la peine de paramétrer les options de confidentialité... Nuance.
avatar guiz913 | 
L'utilité de la chose? Je sais pas si j'ai envoe d'avoir les photos de mes contacts facebook en première page.. non l'appli facebook est largement suffisante... Je sais pas si ça va vraiment marché cette surcouche...
avatar Elvis | 
Bravo la Pomme, on veux pas être aux mains de FB!
avatar pl1997 | 
Pouah! Si Tim 'apologies' Cook cède à cette idée digne d'un virus, alors c'est la fin d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR