pod2g lance un appel pour un iOS plus ouvert

Stéphane Moussie |

Des tweets et une pétition pour un iOS « ouvert », voici une initiative qui aurait pu prêter à sourire si elle n'avait pas été initiée par pod2g, un hacker reconnu qui a notamment participé au jailbreak de l'iPhone (lire : La « dream team » du jailbreak fait le point sur l'iPhone 4S et l'iPad 2).

« Si vous pensez qu'iOS doit être plus ouvert, pourquoi ne mettrait-on pas #weWantAnOpenIOS en trend sur Twitter ! Cela serait notre réponse à Apple », déclarait au milieu de la journée le chercheur en sécurité. Par « ouvert », pod2g entend des API étendues qui permettent de personnaliser le système. Et de déclarer que « la seule révolution serait de laisser aux développeurs la possibilité de faire ce que Cydia (la boutique d'applications pour les appareils débridés, ndr) leur permet mais avec le contrôle et la vérification d'Apple. »

Une réclamation qui a su trouver un certain écho puisque le hashtag #weWantAnOpenIOS est apparu pendant un temps en trendig topic (tendance) mondial sur Twitter, ce qui était l'objectif du hacker. La pétition mise en place a elle recueilli environ 1 600 signatures à l'heure actuelle.

On peut interpréter ces tweets comme une certaine lassitude de la part des utilisateurs alors qu'iOS n'a quasiment pas évolué sur le plan visuel depuis sa première version introduite en 2007. L'application Auxo qui permet d'enrichir le tiroir du multitâche de l'iPhone — et qui ne fonctionne que sur les terminaux jailbreakés — a été bien accueillie dans ces colonnes, faisant même dire à plusieurs lecteurs qu'ils pourraient débrider leur téléphone pour y avoir droit.


Le tiroir du multitâche revu par Auxo

Reste maintenant à voir si l'initiative #weWantAnOpenIOS parviendra jusqu'aux oreilles d'Apple et surtout si l'entreprise la prendra en compte... L'arrivée de Jony Ive aux commandes de l'interface d'iOS pourrait être synonyme de changements importants. En tout cas, c'est le vœu de Loren Brichter, spécialiste des interfaces qui a travaillé chez Apple sur la première version d’iPhone OS, avant de créer le client Twitter.

merci Maxime

Tags
avatar gilzecat | 
Ça sonne quand même quad l'aveu de l'échec du jailbreak. Qui aurait imaginé que ce serait Apple qui gagnerait cette guerre. C'est historique dans l'histoire de l'informatique.
avatar drkiriko | 
@fousfous : 'Changer l'interface? Pour avoir un truc inutilisable comme sur android? Il est ou l'intérêt? Au moins l'interface d'IOS est clair et efficace, et c'est le principal.' Bin tu vois quand on veut configurer le GPS et que l'on doit aller dans "paramètres" puis "confidentialité", c'est vrai que ça coule de source... Non, iOS est certes très bon, mais parfois les dev ont trop fumé la moquette ou alors leur chef de service leur a dit "ferme ta gueule et fais ce que je te dit" ou alors le PDG d'Apple leur a dit "je sais, i am god" et ils ont bêtement obéit !
avatar eipem | 
C'est le gars qui galère à jailbreaker l'iPhone 5 non ? Amusant qu'il tente finalement d'arriver à ses fins par des voies plus "légales".
avatar Dewy | 
Pourquoi on parle de changer d'interface ? Elle est superbe l'interface de l'iPhone. Quelques toutes petites évolutions avec le temps mais elle reste meilleur que la concurrence aujourd'hui. Ce qu'on veut c'est des TWEAKS !! DES TWEAKS ! JE VEUX UN SBSETTING DANS IOS ! Je veux les accusés de réceptions. Y'a tellement de choses qu'Apple pourrait intégrer (de manière simple) dans leurs téléphones pour les rendre presques parfaits, mais non...Politique dictatoriale...Ils s'en prendront qu'à eux même lorsque pas mal de gens passeront chez Androïd à cause de ça...
avatar Kratos58 | 
@g-star : Faudrait déjà qu'il marche quand on veut relier son Mac à son iPhone en Bluetooth pour Keynote...
avatar Cratès | 
Beaucoup de personnes veulent un changement d'interface. La question que je leur pose : pour un renouvellement de l'interface uniquement ou alors pour une correction des défauts actuels ? Et pour vous quels sont les défauts ? Je suis pas un fan du changement juste pour le changement. Pour moi ce n'est pas l'interface qui nécessite du travail.
avatar Cratès | 
Sérieusement vous pensez que Auxo apporte vraiment un plus (de lisibilité des applications ouvertes) sur iPhone ? Personnellement j'en doute fortement. C'est du même style que les gadgets d'android qui rendent le système encore plus lourd mais pour un apport ridicule. Autant sur iPad pourquoi pas, car il y a bien plus d'espace ... Aujourd'hui ce qui me déplaît avec le switch d'application sur iPad (avec les quartes doigts), c'est le temps de réveil de l'application qui rend ce système un peu pénible.
avatar Dewy | 
Je souhaite un jailbreak pour ça également. C'est tellement mieux. Je ne comprend pas pourquoi Apple ne l'a pas intégrer. Ils se foutent de nous, ils ont intégré la preview de SMS/d'alertes dans la barres supérieurs mais pas SBSettings qui est pourtant très utilisé et tellement pratique...
avatar philus | 
@fousfous : Bullshit.
avatar drkiriko | 
@fousfous : '@liocec : Bah, tu fais ça tout les jours toi? Et il y a une demande à la première ouverture de l'app. C'est sur que si vous changez tout les jours tout les paramètres de l'iPhone…' Évidement si tu utilises uniquement ce qui est au top, ça marche parfaitement. L'exemple du GPS est uniquement un exemple. Autre exemple : tu prends le tout dernier ipod nano qui intègre le Bluetooth 4, super, sauf qu'en fait ça sert pas à grand chose, Apple a mis un bridge logiciel de son utilisation et il devient incapable de s'appairer avec un iPhone ! Dommage, il y aurait tant de fonctions très utiles, comme l'alerte d'un appel reçu sur l'iPhone par ex.
avatar drkiriko | 
@fousfous : '@liocec : Bah c'est juste un iPod, le Bluetooth ça ne sert qu'à connecter à un casque…' Oui en 2007 c'était le cas, mais en 2013, non. Mettre 180 euros dans un iPod, c'est pas pour avoir une pomme derrière et juste 50 % des fonctions hardwares disponibles. Pour 5 fois moins un produit chinois t'offre la même chose et même si la notice est mal traduite, au moins il y en a une... ce qui n'est pas le cas chez Apple, [troll on] ils ne sont pas au courant que le nano a été mis sur le marché depuis 2 mois, ou alors ils n'ont pas payé la traductrice qui en retour n'a pas fourni la notice ! [troll off]
avatar drkiriko | 
@gooplesoft : 'Déjà on s'en fou de la notice' Le parfait fanboy... La notice n'est qu'un exemple, un EXEMPLE, montrant que le [ton ?!?] maître Apple, se fiche éperdument de la réglementation en vigueur, de l'intérêt premier de ses clients. Comme toute entreprise lucrative elle ne cherche que ce qui rapporte (le bon produit va généralement avec, mais pas toujours) et avec le produit, tous les fans aveugles qui accepteront de débourser sans compter, sans se poser de question, sans remettre en question la politique du seigneur et roi [pour revenir au sujet de l'article], etc...
avatar drkiriko | 
@gooplesoft : 'et sur un iPod nano 2012 le Bluetooth n'a d'intérêt que pour les casques' Alors pourquoi Apple présente ce produit RÉVOLUTIONNAIRE comme pouvant lire des vidéos, afficher des photos, écouter la radio, enregistrer la voix, etc... si les fonctions sont aussi limitées, alors qu'un transfert photos par bluetooth entre 2 appareils d'une même marque (Nokia par ex) existe depuis, pffff... 5 à 8 ans déjà ?
avatar xuyss | 
Je comprends pas on est en 2012 et y'a encore des gens pour parler "d'accusés de réception"... En 2007/2008 je comprenais, tout le monde ne pouvais pas recevoir de Mms/mais sur son portable pour échanger des fichiers. Mais aujourd'hui c'est quoi votre excuse ? Partage de fichier en bluetooth...comme quoi j'ai pas finis de rire.
avatar Dewy | 
Même si ça parait "has been" les accusés de réception me servent toujours, pour voir si le correspondant à reçu le sms (si portable éteint bla bla...enfin bref, parfois ça relève + de l'espionnage certes mais bon). Par contre partage de fichiers en bluetooth aucune utilité, 3G + rapide et moins contraignante.
avatar xuyss | 
Non cela veut dire que ton message est envoyé. Si le correspondant est hors ligne, le message est en attente sur les réseaux c'est tout. Par contre avec imessage (wifi des 2 cotés ) te permet de signaler à ton correspondant si tu as reçu son message, un ON/OFF est présent sur Ibidule depuis IOS 5.
avatar tonstef | 
@gooplesoft : '@DrLektroluv Le problème c'est qu'à ça n'entre pas dans la philosophie d'Apple et IOS est déjà très bien comme il est on veut pas changer nos interfaces etc ... Sinon ça va vite être le foutoir comme sur android .' Je crois que l'idée n'est pas de tout changer dans IOS, mais de donner la possibilité à ceux qui le veulent de le faire plus facilement qu'avec le jailbreak. Personnellement, je ne crois pas que si Apple acceptait, le nombre d'utilisateurs qui sauterait le pas soit beaucoup plus grand que le nombre d'utilisateurs qui jailbreak actuellement. Un peu comme le nombre d'utilisateurs qui passent du temps à bidouiller leur ordinateur.
avatar powerjaja | 
OK donc si on continue dans votre logique, alors pourquoi dans ce cas se faire ch*er à implémenter ces modifications dans iOS (avec le risque de tout compliquer voire de péter la cohérence globale du système), si ça ne concernerait qu'une minorité et que iOS actuel conviendrait à la grande majorité ?
avatar voodoo10 | 
Qu'il demande ça à Cisco ! Haha
avatar FabienR. | 
Avec cette pétition lancée par pod2g on peut dire qu'iOS 6 à officiellement tué le jailbreak.
avatar tonstef | 
@martinc278 : 'Apple a vaincu le jailbreak et le piratage pour le bien de tous, son modèle économique en devient un modèle incontesté et allègrement copié,' Pas le bien de tous puisque certains apprécient le jailbreak. Personne n'est obligé de l'utiliser. Par contre le verrouillage d'Apple devient irritant dans la mesure où on achète leurs appareils et fort cher d'ailleurs et que je trouve en conséquence qu'on devrait pouvoir en faire ce qu'on en veut. Qu'on me corrige si j'ai tort, mais le Jailbreak ne peut nuire qu'à l'appareil de celui qui l'applique et l'attitude d'Apple est d'autant moins compréhensible. Pour info, mon appareil n'est pas jailbreaké, mais uniquement parce que je suis frileux par rapport à la garantie :)

CONNEXION UTILISATEUR