Apple Music : l’industrie du streaming confiante [màj]

Mickaël Bazoge |

Apple Music, la nouvelle offre de streaming d’Apple, a été le « One more thing » de Tim Cook durant le keynote, preuve de son importance dans la stratégie de contenus de l’entreprise. En plus du streaming musical à proprement parler, le service comprend également un volet « social » à la Ping 2.0, ainsi qu’une radio 24/7, le tout à partir de 9,99$ par mois (et assortie d’une période d’essai gratuite de 3 mois).

L’offre en séduira plus d’un assurément, ce d’autant que tout est intégré à même l’application Musique et adossé à la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Une sérieuse concurrence donc pour le reste de cette industrie… Sauf qu’on y joue volontiers la carte de la force tranquille. Plusieurs responsables de services de streaming ont fait savoir à The Verge qu’ils ne redoutaient pas Apple sur leur secteur.

Certes, Apple Music pourrait bien rencontrer le succès. Mais l’impact du service ne devrait pas être le même que celui qu’avait eu l’iTunes Store à ses débuts, estime-t-on. « Je pense que je n’ai jamais été aussi confiant », a déclaré un dirigeant d’un service concurrent. « Nous avions un peu d’appréhension, mais nous nous sentons vraiment bien maintenant », après les annonces d’Apple.

Plus enthousiaste, une source de l’industrie du disque explique que Beats 1, la future radio d’Apple Music, pourrait reproduire le succès connu par Sirius lorsque ce service de radios par internet avait embauché la vedette Howard Stern. Il faut dire que la Pomme s’est assurée quelques voix anglo-saxonnes emblématiques : Ebro Darden qui émettra de New York, Julie Adenuga à Londres et Zane Lowe à Los Angeles. Apple va d’ailleurs bâtir un studio spécifique dans les locaux de Beats à Culver City (Californie) pour accueillir l’ex DJ de la BBC et l’équipe de production de la radio en ligne.

Cliquer pour agrandir

Beats 1 diffusera également des exclusivités qui dureront entre une à deux semaines selon l’artiste et les accords avec sa maison de disques. Malgré cette débauche d’efforts (la radio, diffusée dans 100 pays, sera accessible gratuitement) ne devrait toutefois pas pousser en masse les clients de Spotify, Deezer et d’autres à basculer vers Apple Music. En revanche, un dirigeant anonyme estime que ce bouquet de services va pousser les utilisateurs lambda à basculer vers le modèle payant ; sans oublier la redoutable machine marketing qu’Apple va mettre en place pour lancer et promouvoir sa nouvelle offre.

Si le constructeur de Cupertino a fait des pieds et des mains pour convaincre l’industrie musicale qu’Apple Music s’éloignait du modèle freemium au cœur de Spotify, les maisons de disques ne sont pas dupes : « Ils ont essayé de faire autre chose, mais ce qu’[Apple] voulait, c’était le modèle freemium », énonce une source. En plus des trois mois d’écoute gratuite, Beats 1 ainsi que les stations d’iTunes Radio restent ainsi toujours disponibles.

Le pari des 100 millions d’abonnés (payants) semble toutefois très difficile à réussir, à moins qu’Apple n’ait fixé cet objectif sur le très long terme. Ce d’autant que le catalogue proposé au streaming n’est pas aussi complet qu’Apple voudrait qu’on le croit : la discographie des Beatles pointe ainsi aux abonnés absents, faute d’un accord avec le label des garçons dans le vent, Apple Corp. En revanche, Taylor Swift sera bel et bien de la partie alors que la chanteuse a déserté Spotify…

Mise à jour — Comme un pied de nez, Rdio souhaite la bienvenue à Apple, dans un message posté sur Twitter… dont la forme rappelle évidemment le message adressé par Apple à IBM lorsque ce dernier s’est lancé sur le marché du PC.

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar arekusandoro | 

A part les radios c'est exactement la même chose que ce qui est en place ...

avatar pumk1n | 

Moi je vais switcher direct de Spotify à Apple music. J'en ai marre de voir le cache de l'app spotify grossir grossir... Le seul moyen de vider le cache est de supprimer toutes les musiques téléchargées en des installant l'app puis réinstaller et tout télécharger à nouveau pour sa musique...

Vivement le 30 juin !!

avatar Phoenixxu | 

@pumk1n :
Je pensais que le problème de cache était que chez moi !
C'est super lourd (dans tous les sens du terme) !
Effectivement, la seule solution que j'ai trouvé est de supprimer l'application pour pouvoir la dégraisser !

avatar JeremyParis | 

Tu as juste à fermer l'application dans le multitâche et ça se vide. C'est ce que je fais sur mon Iphone et ça marche très bien

avatar Phoenixxu | 

@JeremyParis :
Pas chez moi hélas.
J'ai beau le virer du multitâche, la taille de Spotify ne diminue pas

avatar boubloux | 

15 euros pour 6 personne ! C'est bien moins cher que les offres d'aujourd'hui

avatar lmouillart | 

Google c'est 10 euros pour 10 flux.

avatar xx-os | 

Oui, mais ça ne concerne que 10 appareils et non 10 personnes... On ne peut faire qu'une seule écoute en même temps... donc rien à voir !!!

avatar lmouillart | 

Si on peut avoir du streaming en même temps.
Il suffit d'ajouter un compte commun et de mettre l'abonnement dessus et vous avez votre streaming pour 10 personnes.

avatar Apollo11 | 

@lmouillart :
Mais avec Google, faut utiliser un seul compte (pas de forfait famille) et on peut écouter la musique sur un seul appareil à la fois, comme avec Spotify.

avatar nova313 | 

Je pense que cette offre de 3 mois gratuites n'est pas anodine.

Tout d'abord, parce qu'Apple va mettre le paquet sur ces 3 mois (Juillet, Août, Septembre), afin que les gens se disent: "Whao! Il y a le choix.". Cela va être un moment charnière, pour faire justifier les 10 $ / mois (et le forfait famille qui est intéressant, et j'espère qu'on pourra le coupler avec les terminaux Android).
Mais aussi, et c'est le premier truc qui m'a frappé, c'est la gestion du calendrier. Apple va sortir son nouvel iPhone en septembre, et l'offre gratuite prendra fin en septembre. Les personne ayant fait l'acquisition du nouvel iPhone, vont certainement apprécier le nouvel OS, et vouloir l'exploiter à fond, et dans cette optique, vouloir garder l'offre d'Apple Music, car quand on paie un téléphone à 800 $, on est plus à 10 $ près.

JE pense qu'il s'agit de la stratégie d'Apple pour nous pousser à cette offre d'abonnement. Maintenant, je pense que la pub va être un immense concert de Drake, et que la caméra va reculer, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on regarde un concert de Drake à travers son iPhone, via Apple Music.

avatar mjuaneda | 

@nova313 :
Non mais les 3 mois gratuits, c'est à partir du moment ou tu t'inscris non? C'est pas juste les 3 mois suivant la sortie...
Même en 2016, tu auras droits à tes 3 mois gratuits si tu es un nouvel utilisateurs...
Ou alors j'ai raté quelque chose...

avatar Lymf | 

@mjuaneda :
Oui bien sur

avatar TomSupraBoy | 

@mjuaneda :
Oui c'est ce que j'allais lui répondre. Effectivement je pense comme toi. C'est à partir du moment où l'utilisateur va lancer le service que le décompte va se faire. Peu importe si c'est le 30 Juin même, ou plus tard. Sinon c'est pas logique, des gens vont passer bêtement à côté de 3 mois gratos. Et c'est pas le but.

avatar nova313 | 

Bien sur que l'offre s'active quand tu la démarre. Mias je pense qu'un très grand nombre de gens vont lancer l'offre gratuite dès sa sortie.

avatar LoBosworth | 

il a raison et en + les nouveaux iphone users en sept vont souscrire automatiquement. Le gros avantage de AM contrairement à Spotify, c'est que les vendeurs d'apple Store vont pouvoir pousser les ventes 7/7.

avatar ardienn | 

Il manque pourtant une info capitale lorsqu'on parle musique : quelle sera la qualité audio des morceaux ? Aucune trace nulle part sur le site d'apple.

avatar jul69 | 

@ardienn :
+1

avatar LoBosworth | 

En 256 kbps

"Apple Music will be at 256 kbps. In comparison, Beats Music uses a 320 kbps bitrate, as does Spotify, while Tidal offers a high-bitrate option"

http://9to5mac.com/2015/06/09/apple-music-quality/

avatar NoxDiurna | 

Je connais pas Rdio mais on sait ce qui s'est passé juste après une publicité similaire d'Apple. J'espère qu'ils ont leur Steve qui pourra les sauver à terme.

avatar ft5777 | 

Je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse : est-ce qu'avec Apple Music il sera possible, comme avec Spotify, de charger des chansons dans son iPhone pour pouvoir les écouter hors ligne? Ils parlent tous de streaming mais j'ai rien lu sur ce point! C'est important pour moi car je prends souvent le train et si c'est pas possible d'écouter des albums hors ligne ce serait nul... Merci!

avatar Lorenzo LB | 

Oui, tu veux voir ça sur la page apple music, dans abonnement. ;)

avatar paranoid2013 | 

Le site officiel inclue bien dans l'abonnement : "Enregistrer pour une écoute hors ligne"

https://www.apple.com/fr/music/membership/

avatar TimeMachine | 

@ft5777 :
Bien sûr que oui. C'est écrit un peu partout sur leur pages. ;).

avatar ataredg | 

Il manque deux choses à Apple Music mon avis :
- une version web
- une intégration avec les système multiroom (genre Sonos ou Bose)

avatar JeremyParis | 

T'as raison, mais je pense que ça va arriver rapidement

avatar Gilnelki | 

@ataredg :
Et du hors ligne as t'es dans le train, mais oui du sonos!!!!

avatar SIMOMAX1512 | 

Taylor Swift a déserter Spotify et son nouvel album n'est pas non plus dispo sur deezer. Vu sa popularité c'est un gros coup de la part d'Apple et a mon avis les exclusivités de nouveaux albums de chanteur star vont être assez nombreux ce qui risque de pousser certains à aller sur Apple music au lieu de Spotify ou deezer .

avatar jessy | 

Encore un abonnement en plus

avatar yopp | 

Tout dépendra de la qualité audio mise à dispo...

avatar Zunderk | 

Et iTunes Match dans l'histoire ?

avatar Lymf | 

@Zunderk :
iTunes Match reste au programme de ce que j'ai lu.

Pour Apple Music, les concurrents sous-estiment je pense un certain nombre de points très importants. Si le service n'est pas aussi innovant qu'on veut nous le faire croire, Apple a les atouts suivants:

- des milliards en banque et donc un budget pub virtuellement illimité. Autant dire qu'on va sûrement être bombardé encore plus qu'avec l'Apple Watch alors que les pubs Deezer, Spotify et autre sont rares et non globales.
- Le service sera lancé dans 100 pays à la fois (d'après l'annonce). C'est une présence très importante comparée a la concurrence
- Apple possède déjà 800 millions de cartes de banque. C'est autant de clients potentiels
- le fait qu'Apple Music est lié à un compte iTunes, la majeure partie des gens n'auront pas à introduire leur numéro de carte bancaire à l'inscription et donc il y a un côté psychologique qui facilite l'achat.
- le catalogue est bien plus fourni que la concurrence malgré l'absence des Beatles et on peut compter sur quelques exclusivités à venir (cf premier point avec les milliards sur le compte en banque)
- au niveau de Connect, c'est sûrement le sujet du partenariat avec Drake, David Guetta et ci... Ils mettront du contenu là dessus. Donc ça développera la plateforme et les fans seront attirés.
- dans les petits plus, la disponibilité des paroles directement dans l'application est non négligeable.
- l'abonnement familial (lié au iCloud Family Sharing pour ceux qui pensent pouvoir partager avec 6 potes au choix) est à 15$ ce qui est très avantageux par rapport à la concurrence.
- d'autre par la période d'essai de 3 mois permet de rendre un service indispensable à l'utilisateur et donc le pousser à l'abonnement.

J'ai peur que les services en place sous-estiment le danger.

avatar yorick | 

"- dans les petits plus, la disponibilité des paroles directement dans l'application est non négligeable."

Il y aura les paroles ? J'ai loupé ça. C super.
Je rajouterais aussi, qu'on a accès a tout les clips (meme si d'autre concurrent le font).

avatar Memo | 

Le One More Thing passe mieux qd c'est une surprise. Là on savait dejà qu'Apple preparait une offre comme cela. Dommage. Les fuites ça n'a pas que du bon

avatar TimeMachine | 

Il y manque :

Les paroles
Les livrets à consulter
Quid de la qualité sonore? Sans doute 256 AAC comme tout le reste sur iTunes.
Et à voir les conseils éditoriaux pour ce que qui est chanson française. Drake et cie je m'en balance un peu.

Et la partie @connect, je doute que les artistes que j'écoute vont jouer le jeu ... Je l'espère sincèrement ... Mais au temps de Ping, peu d'artistes français avaient leur page mise à jour ...

Pour l'instant Qobuz me semble encore bien meilleur et de loin...

avatar yorick | 

En France, les artistes les plus jeune mettront a jour.
Les meme aussi qui publie sur Facebook, instagram ou twitter.

Pour les autres, espérons que les maisons disque fasse quelques mise a jour.
Et puis ça sera suivie si il y a un vrai engouement pour le service.
Ce qui est bien c que certain services sont gratuit. Suivre un artiste semble gratuit.

avatar Bigdidou | 

@TimeMachine :
"Pour l'instant Qobuz me semble encore bien meilleur et de loin."

Ben on est au moins deux.
Après, pas sûr que ça suffise pour sauver cette plateforme ;)
J'espère, mais je suis un peu inquiet...

avatar XiliX | 

La seule chose que je trouve pas mal du tout avec AppleMusic est l'intéraction possible entre le créateur et le consommateur alias "Connect"

avatar TimeMachine | 

En espérant qu'ils y trouvent TOUS un intérêt et pas seulement Drake et Pharrell ;)

avatar Jibe67 | 

A titre d'info Apple Music ne fonctionnera pas avec les systèmes Sonos, rédhibitoire malheureusement pour moi

avatar ataredg | 

Salut, tu as des informations supplémentaires ?

avatar Jibe67 | 

Il y a déjà quelques articles qui apparaissent depuis hier soir

http://www.cultofmac.com/325660/sorry-sonos-lovers-apple-music-wont-work-with-your-speaker/

avatar mickaelg81 | 

cela a été confirmé par qui?

avatar Gilnelki | 

@Jibe67 :
Oui, mais lu en anglais, sonos dit que ça peut évoluer

avatar yorick | 

Moi je trouve assez fort la fonction "connect".
Si les artistes jouent le jeux cela peut vraiment être intéressant.
On remplacerait instagram ou le Facebook des artistes.

La disponibilité des clips attaque directement youtube (Vevo) .

Si le contenue et la qualité est présents? Ca sera vraiment intéressant.
Quiz de la qualité audio et vidéo ?
Il y aura t'il des concerts aussi parmi les clips ?

Toute nos questions auront des réponses a la fin du mois et au début des premiers test.
Tout les sites ne manqueront pas de faire une bonne comparaison pour nous.

avatar pommecroquee | 

Rdio sont excellent avec leur Tweet.
Petit retour de bâton tout en finesse

avatar droyze | 

Bon j'ai mon abonnement Spotify a 0,99€ jusqu'à Aout, on va attendre de voir a combien ils vont baisser leur tarif famille (communiqué officiel ce matin).

Wait & See

Pages

CONNEXION UTILISATEUR