Apple Music : l’industrie du streaming confiante [màj]
Apple Music, la nouvelle offre de streaming d’Apple, a été le « One more thing » de Tim Cook durant le keynote, preuve de son importance dans la stratégie de contenus de l’entreprise. En plus du streaming musical à proprement parler, le service comprend également un volet « social » à la Ping 2.0, ainsi qu’une radio 24/7, le tout à partir de 9,99$ par mois (et assortie d’une période d’essai gratuite de 3 mois).
L’offre en séduira plus d’un assurément, ce d’autant que tout est intégré à même l’application Musique et adossé à la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Une sérieuse concurrence donc pour le reste de cette industrie… Sauf qu’on y joue volontiers la carte de la force tranquille. Plusieurs responsables de services de streaming ont fait savoir à The Verge qu’ils ne redoutaient pas Apple sur leur secteur.
Certes, Apple Music pourrait bien rencontrer le succès. Mais l’impact du service ne devrait pas être le même que celui qu’avait eu l’iTunes Store à ses débuts, estime-t-on. « Je pense que je n’ai jamais été aussi confiant », a déclaré un dirigeant d’un service concurrent. « Nous avions un peu d’appréhension, mais nous nous sentons vraiment bien maintenant », après les annonces d’Apple.
Plus enthousiaste, une source de l’industrie du disque explique que Beats 1, la future radio d’Apple Music, pourrait reproduire le succès connu par Sirius lorsque ce service de radios par internet avait embauché la vedette Howard Stern. Il faut dire que la Pomme s’est assurée quelques voix anglo-saxonnes emblématiques : Ebro Darden qui émettra de New York, Julie Adenuga à Londres et Zane Lowe à Los Angeles. Apple va d’ailleurs bâtir un studio spécifique dans les locaux de Beats à Culver City (Californie) pour accueillir l’ex DJ de la BBC et l’équipe de production de la radio en ligne.
Beats 1 diffusera également des exclusivités qui dureront entre une à deux semaines selon l’artiste et les accords avec sa maison de disques. Malgré cette débauche d’efforts (la radio, diffusée dans 100 pays, sera accessible gratuitement) ne devrait toutefois pas pousser en masse les clients de Spotify, Deezer et d’autres à basculer vers Apple Music. En revanche, un dirigeant anonyme estime que ce bouquet de services va pousser les utilisateurs lambda à basculer vers le modèle payant ; sans oublier la redoutable machine marketing qu’Apple va mettre en place pour lancer et promouvoir sa nouvelle offre.
Si le constructeur de Cupertino a fait des pieds et des mains pour convaincre l’industrie musicale qu’Apple Music s’éloignait du modèle freemium au cœur de Spotify, les maisons de disques ne sont pas dupes : « Ils ont essayé de faire autre chose, mais ce qu’[Apple] voulait, c’était le modèle freemium », énonce une source. En plus des trois mois d’écoute gratuite, Beats 1 ainsi que les stations d’iTunes Radio restent ainsi toujours disponibles.
Le pari des 100 millions d’abonnés (payants) semble toutefois très difficile à réussir, à moins qu’Apple n’ait fixé cet objectif sur le très long terme. Ce d’autant que le catalogue proposé au streaming n’est pas aussi complet qu’Apple voudrait qu’on le croit : la discographie des Beatles pointe ainsi aux abonnés absents, faute d’un accord avec le label des garçons dans le vent, Apple Corp. En revanche, Taylor Swift sera bel et bien de la partie alors que la chanteuse a déserté Spotify…
Mise à jour — Comme un pied de nez, Rdio souhaite la bienvenue à Apple, dans un message posté sur Twitter… dont la forme rappelle évidemment le message adressé par Apple à IBM lorsque ce dernier s’est lancé sur le marché du PC.
A part les radios c'est exactement la même chose que ce qui est en place ...
Moi je vais switcher direct de Spotify à Apple music. J'en ai marre de voir le cache de l'app spotify grossir grossir... Le seul moyen de vider le cache est de supprimer toutes les musiques téléchargées en des installant l'app puis réinstaller et tout télécharger à nouveau pour sa musique...
Vivement le 30 juin !!
@pumk1n :
Je pensais que le problème de cache était que chez moi !
C'est super lourd (dans tous les sens du terme) !
Effectivement, la seule solution que j'ai trouvé est de supprimer l'application pour pouvoir la dégraisser !
Tu as juste à fermer l'application dans le multitâche et ça se vide. C'est ce que je fais sur mon Iphone et ça marche très bien
@JeremyParis :
Pas chez moi hélas.
J'ai beau le virer du multitâche, la taille de Spotify ne diminue pas
15 euros pour 6 personne ! C'est bien moins cher que les offres d'aujourd'hui
Google c'est 10 euros pour 10 flux.
Oui, mais ça ne concerne que 10 appareils et non 10 personnes... On ne peut faire qu'une seule écoute en même temps... donc rien à voir !!!
Si on peut avoir du streaming en même temps.
Il suffit d'ajouter un compte commun et de mettre l'abonnement dessus et vous avez votre streaming pour 10 personnes.
@lmouillart :
Mais avec Google, faut utiliser un seul compte (pas de forfait famille) et on peut écouter la musique sur un seul appareil à la fois, comme avec Spotify.
Je pense que cette offre de 3 mois gratuites n'est pas anodine.
Tout d'abord, parce qu'Apple va mettre le paquet sur ces 3 mois (Juillet, Août, Septembre), afin que les gens se disent: "Whao! Il y a le choix.". Cela va être un moment charnière, pour faire justifier les 10 $ / mois (et le forfait famille qui est intéressant, et j'espère qu'on pourra le coupler avec les terminaux Android).
Mais aussi, et c'est le premier truc qui m'a frappé, c'est la gestion du calendrier. Apple va sortir son nouvel iPhone en septembre, et l'offre gratuite prendra fin en septembre. Les personne ayant fait l'acquisition du nouvel iPhone, vont certainement apprécier le nouvel OS, et vouloir l'exploiter à fond, et dans cette optique, vouloir garder l'offre d'Apple Music, car quand on paie un téléphone à 800 $, on est plus à 10 $ près.
JE pense qu'il s'agit de la stratégie d'Apple pour nous pousser à cette offre d'abonnement. Maintenant, je pense que la pub va être un immense concert de Drake, et que la caméra va reculer, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on regarde un concert de Drake à travers son iPhone, via Apple Music.
@nova313 :
Non mais les 3 mois gratuits, c'est à partir du moment ou tu t'inscris non? C'est pas juste les 3 mois suivant la sortie...
Même en 2016, tu auras droits à tes 3 mois gratuits si tu es un nouvel utilisateurs...
Ou alors j'ai raté quelque chose...
@mjuaneda :
Oui bien sur
@mjuaneda :
Oui c'est ce que j'allais lui répondre. Effectivement je pense comme toi. C'est à partir du moment où l'utilisateur va lancer le service que le décompte va se faire. Peu importe si c'est le 30 Juin même, ou plus tard. Sinon c'est pas logique, des gens vont passer bêtement à côté de 3 mois gratos. Et c'est pas le but.
Bien sur que l'offre s'active quand tu la démarre. Mias je pense qu'un très grand nombre de gens vont lancer l'offre gratuite dès sa sortie.
il a raison et en + les nouveaux iphone users en sept vont souscrire automatiquement. Le gros avantage de AM contrairement à Spotify, c'est que les vendeurs d'apple Store vont pouvoir pousser les ventes 7/7.
Il manque pourtant une info capitale lorsqu'on parle musique : quelle sera la qualité audio des morceaux ? Aucune trace nulle part sur le site d'apple.
@ardienn :
+1
En 256 kbps
"Apple Music will be at 256 kbps. In comparison, Beats Music uses a 320 kbps bitrate, as does Spotify, while Tidal offers a high-bitrate option"
http://9to5mac.com/2015/06/09/apple-music-quality/
Je connais pas Rdio mais on sait ce qui s'est passé juste après une publicité similaire d'Apple. J'espère qu'ils ont leur Steve qui pourra les sauver à terme.
Je me pose une question dont je ne trouve pas la réponse : est-ce qu'avec Apple Music il sera possible, comme avec Spotify, de charger des chansons dans son iPhone pour pouvoir les écouter hors ligne? Ils parlent tous de streaming mais j'ai rien lu sur ce point! C'est important pour moi car je prends souvent le train et si c'est pas possible d'écouter des albums hors ligne ce serait nul... Merci!
Oui, tu veux voir ça sur la page apple music, dans abonnement. ;)
Le site officiel inclue bien dans l'abonnement : "Enregistrer pour une écoute hors ligne"
https://www.apple.com/fr/music/membership/
@ft5777 :
Bien sûr que oui. C'est écrit un peu partout sur leur pages. ;).
Il manque deux choses à Apple Music mon avis :
- une version web
- une intégration avec les système multiroom (genre Sonos ou Bose)
T'as raison, mais je pense que ça va arriver rapidement
@ataredg :
Et du hors ligne as t'es dans le train, mais oui du sonos!!!!
Taylor Swift a déserter Spotify et son nouvel album n'est pas non plus dispo sur deezer. Vu sa popularité c'est un gros coup de la part d'Apple et a mon avis les exclusivités de nouveaux albums de chanteur star vont être assez nombreux ce qui risque de pousser certains à aller sur Apple music au lieu de Spotify ou deezer .
Encore un abonnement en plus
Tout dépendra de la qualité audio mise à dispo...
Et iTunes Match dans l'histoire ?
@Zunderk :
iTunes Match reste au programme de ce que j'ai lu.
Pour Apple Music, les concurrents sous-estiment je pense un certain nombre de points très importants. Si le service n'est pas aussi innovant qu'on veut nous le faire croire, Apple a les atouts suivants:
- des milliards en banque et donc un budget pub virtuellement illimité. Autant dire qu'on va sûrement être bombardé encore plus qu'avec l'Apple Watch alors que les pubs Deezer, Spotify et autre sont rares et non globales.
- Le service sera lancé dans 100 pays à la fois (d'après l'annonce). C'est une présence très importante comparée a la concurrence
- Apple possède déjà 800 millions de cartes de banque. C'est autant de clients potentiels
- le fait qu'Apple Music est lié à un compte iTunes, la majeure partie des gens n'auront pas à introduire leur numéro de carte bancaire à l'inscription et donc il y a un côté psychologique qui facilite l'achat.
- le catalogue est bien plus fourni que la concurrence malgré l'absence des Beatles et on peut compter sur quelques exclusivités à venir (cf premier point avec les milliards sur le compte en banque)
- au niveau de Connect, c'est sûrement le sujet du partenariat avec Drake, David Guetta et ci... Ils mettront du contenu là dessus. Donc ça développera la plateforme et les fans seront attirés.
- dans les petits plus, la disponibilité des paroles directement dans l'application est non négligeable.
- l'abonnement familial (lié au iCloud Family Sharing pour ceux qui pensent pouvoir partager avec 6 potes au choix) est à 15$ ce qui est très avantageux par rapport à la concurrence.
- d'autre par la période d'essai de 3 mois permet de rendre un service indispensable à l'utilisateur et donc le pousser à l'abonnement.
J'ai peur que les services en place sous-estiment le danger.
"- dans les petits plus, la disponibilité des paroles directement dans l'application est non négligeable."
Il y aura les paroles ? J'ai loupé ça. C super.
Je rajouterais aussi, qu'on a accès a tout les clips (meme si d'autre concurrent le font).
Le One More Thing passe mieux qd c'est une surprise. Là on savait dejà qu'Apple preparait une offre comme cela. Dommage. Les fuites ça n'a pas que du bon
Il y manque :
Les paroles
Les livrets à consulter
Quid de la qualité sonore? Sans doute 256 AAC comme tout le reste sur iTunes.
Et à voir les conseils éditoriaux pour ce que qui est chanson française. Drake et cie je m'en balance un peu.
Et la partie @connect, je doute que les artistes que j'écoute vont jouer le jeu ... Je l'espère sincèrement ... Mais au temps de Ping, peu d'artistes français avaient leur page mise à jour ...
Pour l'instant Qobuz me semble encore bien meilleur et de loin...
En France, les artistes les plus jeune mettront a jour.
Les meme aussi qui publie sur Facebook, instagram ou twitter.
Pour les autres, espérons que les maisons disque fasse quelques mise a jour.
Et puis ça sera suivie si il y a un vrai engouement pour le service.
Ce qui est bien c que certain services sont gratuit. Suivre un artiste semble gratuit.
@TimeMachine :
"Pour l'instant Qobuz me semble encore bien meilleur et de loin."
Ben on est au moins deux.
Après, pas sûr que ça suffise pour sauver cette plateforme ;)
J'espère, mais je suis un peu inquiet...
La seule chose que je trouve pas mal du tout avec AppleMusic est l'intéraction possible entre le créateur et le consommateur alias "Connect"
En espérant qu'ils y trouvent TOUS un intérêt et pas seulement Drake et Pharrell ;)
A titre d'info Apple Music ne fonctionnera pas avec les systèmes Sonos, rédhibitoire malheureusement pour moi
Salut, tu as des informations supplémentaires ?
Il y a déjà quelques articles qui apparaissent depuis hier soir
http://www.cultofmac.com/325660/sorry-sonos-lovers-apple-music-wont-work-with-your-speaker/
cela a été confirmé par qui?
@Jibe67 :
Oui, mais lu en anglais, sonos dit que ça peut évoluer
Moi je trouve assez fort la fonction "connect".
Si les artistes jouent le jeux cela peut vraiment être intéressant.
On remplacerait instagram ou le Facebook des artistes.
La disponibilité des clips attaque directement youtube (Vevo) .
Si le contenue et la qualité est présents? Ca sera vraiment intéressant.
Quiz de la qualité audio et vidéo ?
Il y aura t'il des concerts aussi parmi les clips ?
Toute nos questions auront des réponses a la fin du mois et au début des premiers test.
Tout les sites ne manqueront pas de faire une bonne comparaison pour nous.
Rdio sont excellent avec leur Tweet.
Petit retour de bâton tout en finesse
Bon j'ai mon abonnement Spotify a 0,99€ jusqu'à Aout, on va attendre de voir a combien ils vont baisser leur tarif famille (communiqué officiel ce matin).
Wait & See
Pages