iTunes 12.2 peut désorganiser votre bibliothèque musicale

Nicolas Furno |

Pour accompagner la sortie d’Apple Music, Apple a publié une mise à jour d’iTunes, son lecteur musical/boutique/gestionnaire de medias. Mais comme certains utilisateurs l’ont constaté, cette version 12.2 ne fait pas forcément que du bien aux bibliothèques existantes.

Dans certains cas, la mise à jour peut supprimer des pochettes d’albums et modifier des métadonnées. Le premier cas est pénible, le second est pire : vous pourriez vous retrouver avec des titres d’un groupe qui sont en fait les tubes d’un autre artiste. Et pour couronner le tout, la mise à jour peut déplacer par erreur des morceaux sur le disque dur…

Toutes ces pochettes existaient bien avant la mise à jour.

Nous avons pu le constater sur l’une des bibliothèques iTunes mises à jour à la rédaction : des dizaines de pochettes en moins, mais aussi des milliers de morceaux qui ne sont plus disponibles. A priori, ils ne sont pas vraiment perdus, mais pour une raison qui reste mystérieuse, la mise à jour a déplacé les fichiers sur le volume de stockage. La référence n’est plus bonne et il faudra les réimporter, ou bien modifier le lien pour retrouver la bonne version.

Mashable donne quelques exemples de métadonnées mélangées. Un album de The Weeknd qui contient des morceaux d’autres albums, un autre des Arctic Monkeys affiché comme étant composé et joué par Elliot Smith… Manifestement, Apple a laissé un bug qui mélange toutes les métadonnées pour quelques utilisateurs. Si vous aviez pris le temps d’organiser votre bibliothèque iTunes, c’est assez frustrant.

Exemple de mélange : cet album s’est transformé en best-of avec plein de morceaux d’autres artistes.

Dans le doute, mieux vaut s’abstenir de faire la mise à jour et attendre le correctif. Si c’est trop tard, iTunes a réalisé une sauvegarde de la bibliothèque (dans le dossier Previous iTunes Library) au moment de la mise à jour, mais elle ne vous sera d’aucune aide si les fichiers ont été déplacés. D’après les premiers retours, les utilisateurs concernés utilisent iTunes Match, ou l’ont utilisé par le passé. Et seuls les fichiers importés dans iTunes et non achetés sur l’iTunes Store semblent touchés.

Si vous êtes passé à iTunes 12.2, avez-vous noté des problèmes de métadonnées ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
« Toutes ces pochettes existaient bien avant la mise à jour. » : et je n'avais pas fait gaffe, mais parmi celles qui restent, plusieurs ne correspondent pas au bon album. Quand je vous dis qu'il faut sauvegarder.
avatar Kriskool | 

@Anthony :
Quel intérêt de garder iTunes Match et la Bibliothèque musicale iCloud simultanément svp ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Kriskool : je ne suis pas abonné à iTunes Match. Mais je l'ai été, et ça suffit à causer des problèmes.
avatar oomu | 

itunes match est redondant avec "apple music"

mais avec apple music, si on efface son original importé et qu'on redemande la version d'Apple, on obtient une version avec DRM (et qui ne marchera que si vous êtes abonnés)

avec itunes match, on récupère une version SANS DRM.

La différence est importante.

avatar Apollo11 | 

@Kriskool :
Malgré les prétentions de Apple, tous les titres ne sont pas exportés sur iCloud Library. Dans mon cas, du moins. Seuls ceux disponibles sur Apple Music le sont. Alors, si j'avais iTunes Match, je suppose que cette fois tous mes albums seraient vraiment dans le nuage.

avatar frankm | 

Idem les pochettes ont été perdues. Mais avant plus grave :
Tous les albums et films enregistrés dans iTunes par mes soins : disparus. Seuls les achats ont survécus ! En fait on aurait dit que mon compte était vierge.
Heureusement que je savais où dans la bibliothèque iTunes étaient stockés les fichiers audio et vidéo. Ils y étaient toujours. Mais pas de lien vers eux dans iTunes.
J'ai du les déplacer dans le dossier spécial de la bibliothèque : Ajouter automatiquement à iTunes.
Là tout revient sauf qu'il manque pleins de pochettes. Je passe la synchro avec iPhone et iPad qui eux étaient vides aussi grâce à iOS 8.4 (sauf achats). Nouvelle synchro et paf pleins de doublons dans l'iPhone. Bizarrement pas dans l'iPad !
Bref j'ai du mettre de l'ordre dans tout ça. Apple ne m'avait pas habitué à ce genre de désagréments.

avatar EBLIS | 

Petite question : ce bug arrive uniquement sur Macos ou Windows est-il aussi touché.

Sinon pour votre bibliothèque : "des milliers de morceaux"... à 1€ "éventuel" le morceau ça en fait un joli paquet ;-)

avatar iPitch93 | 

oui, mais il y a toujours des trucs un peu bizarre qui se passent avec les bibliothèques je trouve, et ce n'est pas nouveau.

la semaine dernière, je n'arrivai pas à supprimer en local des morceaux sur mon iphone (achetés sur iTunes). le geste glisser n'apportait pas de réaction

et pour un album de coldplay, mille xyloto, rihanna chante en feutrine sur une chanson de l'album, et bien je me suis retrouvé avec tous les albums de coldplay avec pour artiste "coldplay et rihanna".

avatar MacGyver | 

on dit merci a Apple et sa nouvelle bande de beats

avatar iSc0tty | 

Perso mes albums ont pas bougés mais j'ai quand même tous les morceaux qui apparaissent en double dans la présentation des morceaux à cause de Apple Music --"

avatar alexandretissot77 | 

Le bug date de la semaine dernière. Utilisateur d'iTunes Match, ma bibliothèque a volé en éclat la semaine dernière.
Si on ajoute à cela la fameuse erreur 4001, qui me bloque actuellement de manière très régulière pour mettre à jour ma bibliothèque en important les morceaux qui ne sont pas issus d'achats iTunes...
Le plaisir est un peu gâché.

avatar Alméti | 

Par le passé, une MAJ d'iTunes m'a aussi posé problème... Mais dans une moindre mesure (quelques pochettes perdues et des albums coupés en morceaux). Bref, j'éviterai cette MAJ. Tenez nous au courant si Apple corrige le tir ;-)

Merci pour l'info.

avatar Pyjamane | 

Je savais bien qu'il n'y avait aucun intérêt à utiliser cette merdouille d'iTunes Match !!!!

avatar jazz678 | 

@Pyjamane :
Je n'utilisais que ça et ça fonctionnait très bien

avatar oomu | 

ça a toujours fonctionné pour moi

hormis quelques fichiers difficiles (faible bitrate).

avatar R1x_Fr1x | 

Notification push?

avatar huit8 | 

les pochettes de certains de mes albums ont changées.
Toute ma bibliothèque veut se barrer sur iCloud.
Ayant mon iPhone accompagné de la bêta d'iOS 9, je ne peux plus mettre de chansons à l’intérieur..
J'espère qu'avec la bêta de la semaine prochaine qui installera véritablement Apple Music, réglera mon problème pour mon iPhone.

J'ai effectivement utilisé iTunes Match lors de sa première année de mise en route.

avatar zorlac001 | 

petite erreur dans l'article. Arctic Monkeys et pas Artic :)

avatar adpdu57 | 

Pareil toute ma bibliothèque est foutue ! Pas les bonnes pochettes, pas les bonnes métadonnées... Quand tu cliques sur l'album d'Adèle et que c'est du Booba ça fait bizarre... J'avais arrêté iTunes Match pour tout ses bugs ! Je vois que c'est encore pire avec Apple Music !

avatar treizep | 

Il y a un problème similaire qui traine depuis l'introduction d'iTunes Match.

J'ai une bibliothèque dont j'ai modifié le genre sur la plupart des titres (parceque les genres attribués par iTunes sont juste à mourir de rire).

Si par malheur iTunes Match et Genius sont activés à chaque lecture de morceau le genre d'iTunes se voit réattribué au morceau joué (le truc drôle c'est que la première fois qu'on s'en rend compte on croit que les titres ont disparus).

Pour ne plus avoir ce bug stupide, il faut désactiver toutes les options qui ont trait à iTunes Match et Genius (sur iTunes et sur son iBidule).

Ce bug traine depuis longtemps, on trouve des dizaines de pages de rapport d'erreur sur les forums d'Apple mais Apple s'en fout visiblement. Les métadonnées d'Apple sont toujours prioritaires sur celles de l'utilisateur visiblement.

avatar Kriskool | 

A ce stade je n'ai pas remarqué d'anomalies mais je vais faire un contrôle plus poussé comme je suis un ancien utilisateur d'iTunes match. En revanche j'ai perdu des playlists sur mon iPhone. Je les ai récupérées en modifiant le nom sur iTunes ce qui a provoqué une synchro des playlists perdues. Faut dire que j'ai coché le service bibliothèque musicale iCloud.

D'ailleurs je ne vois pas très bien l'intérêt de garder iTunes Match et le service bibliothèque musicale iCloud simultanément.... Si la rédaction de Mac gé peut nous éclairer sur le sujet ?...

avatar stéphane83 | 

Impossible d'activer iTunes Match même lorsque iCloud Music Library est désactivée bref...
J'attends trois mois avant que tout cela se passe rien à faire de ces artistes à deux balles et de ces suggestions débiles.

avatar Androshit | 

Aucun soucis sur tous mes appareils. En même temps j'écoute ni Adèle ni Booba ^_^

avatar malcolmZ07 | 

@Androshit :
Mais heuuuuuuu J'aime bien Adèle moi

avatar Doctomac | 

Avez-vous iCloud Library activé car il semble que ce problème ne concerne que les gens qui utilisent cette fonction.

avatar jusdei | 

J'ai pas encore eu le temps de vérifier pour ma bibliothèque musicale. Mais en tout cas, ça m'a foutu un beau bordel dans mes vidéos. Plus de 300 étaient dans "vidéos personnelles" alors qu'il y avait des films et surtout plein d'épisode de séries TV. J'y ai passé 1 heure à remettre ça en place. Juste le tag, film ou série TV. J'ai pas encore eu le temps de vérifier si le reste des metadonnees avait été touché. En espérant que non et même chose pour la musique car il va en falloir du temps pour tout vérifier. Ils font chier sur ce coup là !

avatar stéphane83 | 

Et sur l'Apple Tv ça se passe comment ?

avatar Apollo11 | 

@stéphane83 :
Rien encore sur Apple TV.

avatar MaamuT | 

Pour ma part, c'est plus de 5000 morceaux que je vais devoir réimporter, en gros, tous les albums importés manuellement… une étagère complète de CD patiemment importés et tagués ces 15 dernières années…

Un peu comme pour Photo, ou j'ai tout perdu…

Mais comme de toutes manières, mon iPhone est bloqué par un paquet de Go de "autres" absolument impossible à identifier et que malgré mes suppressions méthodique il ne veux toujours pas se synchroniser…

Franchement, j'en ai un peu ras l'cul, 30 ans de bons et loyaux services récompensés par un foutage de gueule de compèt…

Ubuntu me fait de l'œil…

avatar Alino06 | 

Ce serait donc la faute d'Apple si tu ne sauvegardes rien ?
Oui à ce stade c'est mieux, files voir une autre crémerie, tu verras l'herbe est toujours plus verte ailleurs à ce qu'on dit

Perso je suis "victime" également de ce problème, j'ai du effacé ma bibliothèque MAIS MIRACLE je n'ai qu'à brancher mon disque dur externe pour réinjecter en quelques minutes ma bibliothèque saine.

avatar treizep | 

Faut quand même pas exagérer non plus, le fautif à l'origine c'est Apple.

avatar patrick86 | 

"Faut quand même pas exagérer non plus, le fautif à l'origine c'est Apple."

Et quand un DD lâche, qu'un autre logiciel provoque un bug ou une corruption de données, c'est toujours la faute d'Apple ?

Prenez votre informatique en main et ne vous contentez pas d'être victime du méchant "xxx" (mettez-y ce que vous voulez).

Sauvegardez.

avatar treizep | 

C'est vrai tu as raison, il à fait l'erreur d'utiliser un soft Apple. Il aurait dû savoir qu'il faut prendre beaucoup de précautions avec cet éditeur de softs !

Au temps pour moi ^^

avatar oomu | 

cela dit le propos n'est pas complètement faux :

En ce moment, ici, c'est le bal des complaintes. Okay c'est l'actu, et moi même je reste LOIN de Apple Music

MAIS dans le même temps (ou avant, on ne peut pas savoir), les problèmes techniques inhérent aux machines continuent d'exister:

- disque dur qui se corrompt
- ssd devenu fou
- mémoire vive qui se met à avoir des puces abimées
etc

la corruption des données est une part du fonctionnement des ordinateurs : elle est inéluctable.
Donc, faut sauvegarder, faire vivre ses copies, ne pas se contenter d'Apple ou de toute autre Dieu.

Apple fait son boulot, mais ce n'est qu'un boulot d'humains. Ajoutez y le votre.

Perso, j'apprécie beaucoup les macs et Apple, mais je continue pourtant de m'en méfier comme de la peste: sauvegarde, sauvegarde, check, etc.

Time Machine est un outil imparfait mais précieux, il y a une raison pourquoi Apple s'est fatiguée à le pondre dans Os X.

avatar MaamuT | 

Et après il faudra faire des sauvegardes de nos sauvegardes de sauvegardes ?

avatar MaamuT | 

Pour info, je suis un ancien Apple Technician…

Mon iMac 27 fait partie de la série reconnue comme ayant un problème de disque dur interne et j’ai pu bénéficier d’un échange gratuit.

Un an et demi plus tard, le nouveau disque me montre des signes inquiétants…

Devant leur augmentation, je décide d’arrêter les frais et de le remplacer, et en utilisateur averti, je vérifie que Time-Machine est bien activé, le message est très clair et m’indique que la dernière sauvegarde sur ma Time-Capsule s’est bien déroulée, et ne date que de quelques minutes.

Mon erreur : avoir fait confiance à ce message pourtant très clair et ne pas avoir tenté d’ouvrir Time-Machine pour tester, sur le Finder par exemple.

Parce que oui, j’ai tout perdu, Time-Machine ou Assistant Migration, ne voient que ma Time-Capsule est les sauvegardes des autres Macs, mais pas la mienne…

Testé depuis l’iMac Maverick de mon fils, idem, cette sauvegarde n’existe pas…

Seule solution, passer par le Finder, et fouiller dans les répertoires de l’image, et tu connais le Finder dès que tu dépasses les 12 fichiers dans un sous-répertoire… imagine alors les temps d’attente quand tu cherches tes photos dans le 38e sous-niveau d’un répertoire en contenant 6 000… tu ajoutes les Alias…

En gros j’ai pu récupérer mes photos originales, ciao les albums, les tags, les lieux, les visages… 12 ans de rangement…

Pour les mails, heureusement que je suis en Imap partout,

Pour la musique, j’étais trop content de récupérer le répertoire parent d’un coup… ouf !

Sauf que voilà, les mises à jour d’iTunes suivantes vont tout gâcher…

Bref, relou Apple, vraiment relou… quand tu vois que même un utilisateur « plus qu’averti » en arrive à ne plus rien comprendre, c’est que vraiment ça déconne.

avatar patrick86 | 

"Pour info, je suis un ancien Apple Technician…"

Vous pensez que ce "pour info" fait avancer le débat ?
Pas moi.

"Devant leur augmentation, je décide d’arrêter les frais et de le remplacer, et en utilisateur averti, je vérifie que Time-Machine est bien activé, le message est très clair et m’indique que la dernière sauvegarde sur ma Time-Capsule s’est bien déroulée, et ne date que de quelques minutes.

Mon erreur : avoir fait confiance à ce message pourtant très clair et ne pas avoir tenté d’ouvrir Time-Machine pour tester, sur le Finder par exemple.

Parce que oui, j’ai tout perdu, Time-Machine ou Assistant Migration, ne voient que ma Time-Capsule est les sauvegardes des autres Macs, mais pas la mienne…

Testé depuis l’iMac Maverick de mon fils, idem, cette sauvegarde n’existe pas…"

Hum… Corruption de sauvegarde ?
La partition est toujours accessible ?
Est-ce qu'un réparation du volume et des autorisations du volumes a donné un résultat ?

J'ai pas le souvenir d'avoir perdu une sauvegarde Time Machine récemment (c'était avec Leopard la dernière fois, il me semble), je ne sais plus exactement ce qu'il s'était produit.

"et tu connais le Finder dès que tu dépasses les 12 fichiers dans un sous-répertoire"

Heu… on doit pas connaitre le même Finder alors.
J'ai des lenteurs sur des stockages réseau AFP ou SMB. Ça peut m'arriver aussi sur des dossier à l'intégrité douteuse ou sur un volume corrompu. Pas en temps normal.

" imagine alors les temps d’attente quand tu cherches tes photos dans le 38e sous-niveau d’un répertoire en contenant 6 000… tu ajoutes les Alias…

En gros j’ai pu récupérer mes photos originales, ciao les albums, les tags, les lieux, les visages… 12 ans de rangement…"

Curieux.
Si vous avez un accès manuel aux sauvegardes Time Machine, vous devriez pouvoir retrouver votre bibliothèque iPhoto.

avatar MaamuT | 

"Heu… on doit pas connaitre le même Finder alors."

Je me suis arrêté là…

avatar patrick86 | 

"Je me suis arrêté là…"

Faites ce que vous voulez.

Je ne peux pas vous aider si vous n'avez pas envie.

avatar MaamuT | 

Comment dire, la médiocrité (pour rester poli) et les lenteurs du Finder font partie de l’histoire d’Apple, certes un soubresaut avec la 9.n mais pas vraiment concluant…

Le Finder est une bouse depuis bien des années, la copie de nombreux fichiers pour peux qu’ils soient dans des sous-répertoires est juste pathétique, et la plupart des « professionnels » qui manipulent des gigas octets de données tous les jours, font toujours une bonne trouzaine de prières avant de lancer une copie, tellement c’est une horreur de reprendre une copie interrompue.

Essaye de copier un gros répertoire plein de fichiers et de sous-répertoires, d’un coté sur le terminal avec un bête cp -r, et de l’autre avec le Finder, tu verras si on parle bien du même.

Et contrairement aux apparences, j’aime Apple et si aujourd’hui je suis remonté, c’est parce que cela fait plus de 20 ans que j’upgrade sans problème et que comme beaucoup d’anciens Fanboys de la première heure, je commence à prendre un peu mal la manière dont Apple nous remercie après toutes ces années de loyauté… de notre part.

avatar patrick86 | 

Ça ne sert à rien qu'on débatte sur le Finder si vous n'avez pas voulu lire pourquoi je disais "on doit pas connaitre le même".

--

"Et contrairement aux apparences, j’aime Apple et si aujourd’hui je suis remonté, c’est parce que cela fait plus de 20 ans que j’upgrade sans problème et que comme beaucoup d’anciens Fanboys de la première heure, je commence à prendre un peu mal la manière dont Apple nous remercie après toutes ces années de loyauté… de notre part."

Je comprend mieux nos différences de point de vue.

Je n'ai pas été "Apple fan de la première heure" — ni de la deuxième —, ni été "loyale" envers elle.

Ça n'est pas mon rôle et ne m'intéresse pas.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Je n'ai pas été "Apple fan de la première heure" — ni de la deuxième —, ni été "loyale" envers elle.

Un peu on te croirait ;-)

avatar oomu | 

Yosemite, le ssd, le hdd, le transfert, la mémoire vive, etc.

tant de coupables sont possible.

Beaucoup ces temps ci se contentent d'accuser Yosemite

Moi, comme en toute circonstance, je m'en refers à ma vielle haine : Microsoft !

-
Y a un trou béant dans Os X et le Mac: ce trou est le manque d'un système de fichier redondant et garantissant l'intégrité des données copiées.

Il est grand temps qu'Apple passe à l'étape suivante de Os X.

avatar MaamuT | 

Exactement, il date des tout débuts et n'a encore jamais été vraiment pris à bras le corps par Apple, cela en devient désolant :/

avatar treizep | 

Mais on est en train de changer de système de fichier, vous n'avez pas encore remarqué ? Le cloud m'enfin ! C'est certainement pour celà qu'il ne changent pas ce vieillard de HFS.

avatar MaamuT | 

Muarf, Cloud FS ;)

avatar patrick86 | 

"Mais on est en train de changer de système de fichier, vous n'avez pas encore remarqué ? Le cloud m'enfin ! "

Heu… Ouais. Ben je vais rester avec mon vieux HFS+ alors.

avatar patrick86 | 

"Pour la musique, j’étais trop content de récupérer le répertoire parent d’un coup… ouf !

Sauf que voilà, les mises à jour d’iTunes suivantes vont tout gâcher…"

Comprend pas bien.

Vous avez retrouvé votre dossier iTunes Music ? Si oui, les fichiers ne devraient pas être altérés.
Donc lancez iTunes APRÈS mise à jour (histoire d'éviter les problèmes), désactivez iTunes Match et autres Clouderies, puis réimportez votre musique dans une bibliothèque uniquement en local, dans un premier temps du moins.

---

Vous aviez changé vous-même votre DD interne avant qu'il ne lâche complètement ?
Après avoir constaté que la sauvegarde était corrompue, pourquoi ne pas avoir mis l'ancien DD dans un boiter externe pour récupérer vos données depuis celui-ci ?

avatar MaamuT | 

Prête-moi ton trou noir et je t’explique…

C’est gentil de me dire ce que j’aurais du faire… mais comment dire… ça, c’était avant.

Pour le reste, quelle que soit ta méthode, quand c’est le système lui-même qui part en live, tu ne peux rien faire, ma sauvegarde existe, mais Yosemite l’a corrompue, point barre !

Et effectivement j’ai (presque) tout retrouvé en fouillant dans l’image à la main (déjà dit, répétition, tout ça…), mais est-ce là le comportement normal d’un utilisateur lambda, Apple considère donc tous ses clients comme des techniciens ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR