Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pas de streaming pour Facebook, mais des clips vidéo

Mickaël Bazoge

vendredi 10 juillet 2015 à 08:58 • 3

Services

La musique démange Facebook en ce moment. La rumeur a couru hier que le réseau social allait lancer son propre service de streaming, mais l’indiscrétion a été démentie par un porte-parole de l’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que Facebook n’a pas noué de contact avec l’industrie de la musique. D’après le New York Times et Billboard, les négociateurs dépêchés par Mark Zuckerberg tentent bel et bien d’amadouer les labels mais… pour des vidéos.

Le secteur est dominé par YouTube, plateforme incontournable quand il s’agit de diffusion de clips vidéo. Facebook lorgne cette activité : l’idée est de proposer ce type de contenu aux utilisateurs dans les mois à venir. Pour ce faire, le réseau social serait prêt à partager les revenus générés par la publicité, au même niveau que YouTube (45% pour Facebook, 55% pour les maisons de disques) ou peut-être plus. Autre concession : Facebook aurait assuré qu’il est en mesure de supprimer plus rapidement les vidéos non autorisées.

Facebook n’en est pas à son coup d’essai sur la scène musicale. En 2013, le réseau hébergeait en exclusivité un clip de Jay-Z, et la fonction Instant Articles fait bon accueil aux vidéos (lire : Instant Articles : Facebook devient un journal).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner