Si vous utilisez beaucoup Apple Music sur Mac ou PC, faire un peu de ménage dans le dossier cache d'iTunes peut vous faire gagner pas mal de place. Dans notre cas, ce sont 4,7 Go qui ont été récupérés sur le SSD de l'un de nos portables. L'astuce n'est pas nouvelle mais lorsqu'on a jusqu'à deux mois d'utilisation de ce service, elle mérite d'être évoquée.
Kirk McElhearn donne la voie à suivre sur son blog, avec les chemins d'accès sur OS X et Windows. Les fichiers à purger sont les morceaux que vous avez écoutés en streaming avec Apple Music et qu'iTunes laisse à demeure pour éviter de les télécharger à chaque écoute.
Il n'y a toutefois aucune option dans les préférences d'iTunes pour gérer le comportement de ce cache (pour fixer sa capacité maximale) ou de bouton pour le supprimer facilement. On ne peut que s'en remettre aux bons soins de l'application.
Sur Mac, allez dans votre dossier utilisateur et suivez le chemin : ~/Bibliothèque/Caches/com.apple.itunes/
. C'est dans le sous-dossier SubscriptionPlayCache que l'on retrouve l'historique de son écoute. Après avoir quitté iTunes, supprimez tout le contenu du dossier com.apple.itunes, il sera regénéré automatiquement. Ce qui veut dire aussi que cet entretien est nécessaire de temps à autre si vous n'avez pas beaucoup de place de libre sur votre SSD ou disque dur.