Disparition de David Bowie : la nullité d’Apple Music

Mickaël Bazoge |

24 heures après, on peut gager qu'il n'y a pas un être humain sur Terre qui ne soit pas au courant de la disparition de David Bowie. Partout sur Terre ? Non ! La petite ville de Cupertino flotte dans une dimension parallèle où le Thin White Duke est toujours bien vivant. La mort du chanteur n'est visiblement pas encore arrivée jusqu’aux oreilles des pontes d'Apple Music : la page d’accueil du service musical se contente de servir les mêmes artistes et les mêmes albums.

Heureusement, Bowie a eu la délicatesse de livrer son album testamentaire trois jours avant sa mort : au moins est-il présent dans le carrousel de la page d'accueil d'Apple Music…Cliquer pour agrandir

Pour trouver une trace de l’artiste, il faut descendre quelques écrans pour voir que la sélection des Playlists du moment propose quatre listes de lecture David Bowie. Sur la page Connect de David Bowie, on peut lire une courte notice nécrologique. Et sinon ? On retrouve dans le carrousel Taylor Swift (qui y a élu domicile pour l’année), les Beatles, ou encore une playlist pour faire du sport. Bowie qui ?

Seul Phil Schiller a eu l'amabilité de rendre hommage à l'alter ego de Ziggy Stardust, dans un tweet où le vice-président du marketing n'a pas oublié de glisser un lien vers la page iTunes de David Bowie — il n’y a pas de petit profit !

Moi qui écoute régulièrement les vieux tubes de Bowie, j’attendais que l'humain censé être aux manettes de la section Pour vous d’Apple Music me propose spontanément quelques playlists et albums du maître. Rien de tout cela ! J’ai même l’impression de voir de moins en moins de recommandations en lien avec David Bowie, même si quelques uns de ses morceaux tournent en boucle sur mon iPhone.

Au moins, Spotify a eu la décence de proposer, peu de temps après la disparition du chanteur, une liste de lecture regroupant tous ses hits :

Cliquer pour agrandir

Sur l’iTunes Store, c’est également encéphalogramme plat dans le carrousel, à l’exception évidemment du dernier album, Blackstar. Heureusement que les clients de la boutique sont plus réactifs qu’Apple : les classements des singles, des albums, des clips vidéos et des films de concert regorgent de compositions de Bowie !

Cliquer pour agrandir

Voilà qui aurait dû mettre la puce à l’oreille des pontes d’iTunes… mais non. David Bowie menait aussi de front une carrière, plus discrète certes, d’acteur au cinéma. Mais pas question de mettre ses métrages les plus connus (L’Homme qui venait d’ailleurs, Furyo, Les Prédateurs, Basquiat, Le Prestige…) à l’honneur dans la section Films d’iTunes…

David Bowie, tout comme Lemmy Kilmister (le leader de Motörhead n’a, à notre connaissance, pas eu droit à la moindre reconnaissance sur Apple Music après sa mort il y a quelques jours), ont le désavantage de ne pas rentrer dans un moule prédéfini, ni d’avoir créé de musique formatée. Il est sans aucun doute plus facile de faire une promotion tapageuse des derniers albums d’Adele ou de Beyonce que de vendre Space Oddity, The Man Who Sold the World, Aladdin Sane, Ziggy Stardust, Station to Station, Low, Heroes, et bien d’autres chefs d’œuvre de l’histoire de la musique.

Dommage pour une entreprise qui aime à rappeler à quel point la musique est importante pour elle. Jimmy Iovine et Eddy Cue ne cessent de vanter la « curation » humaine et l’éditorialisation du service de streaming : elles sont singulièrement absentes ici. L’époque est révolue où le site d’Apple bouleversait sa page d’accueil pour saluer la mémoire de George Harrison.

avatar iPitch93 | 

Il y a une obligation de faire un mémorial pour tous les artistes qui meurent ?

Je trouve cela plutôt morbide et mercantile

avatar Fego-007 | 

@iPitch93 :
Ce qui est reproché ici, c'est qu'un artiste ayant révolutionné le genre passe inaperçu dans un service soi disant effectué par des passionnés .

On parle de l'entreprise qui a révolutionné l'écoute de la musique et qui revendique la richesse musicale .

De plus , ce qui est aussi critique , c'est que meme en écoutant régulièrement du Bowie , rien n'était propose hier ...

:)

avatar MacGyver | 

ce qui est mercantile, c'est de faire de la pub pour de la musique qui ne le merite pas

avatar Tox | 

Taylor Swift ? :)

avatar occam | 

@iPitch93

Vous connaissez le commentaire acide de la légendaire agente Sue Mengers à l'occasion de la mort d'Elvis Presley ?
« Good career move ! »

(termes repris par Gore Vidal lors de l'annonce de la mort de Truman Capote)

avatar vache folle | 

@iPitch93 :
Parfait. J'allais écrire la même chose.

C'est "marrant", quand Omar Sharif est mort l'année passée, il n'y a pas eu d'article pour se plaindre que ses films n'étaient pas mis en avant sur iTunes.

Comme qui dirait, les goûts sont dans la nature.

Que Bowie soit décédé, soit, mais je me fous comme de ma première culotte de sa musique.

Pourquoi devrais-je alors "subir" un carrousel spécialement dédié si ça ne fait ni chaud mi froid?
Apple ne me choque vraiment pas, dans ce cas.

avatar albert einstein | 

C'est vrai que le monde entier est suspendu à ce qu'il y a dans votre première culotte. et que votre avis fait foi pour le monde entier.. " ubit et orbit "

avatar pommecroquee | 

C'est vraiment moyen!
Et le lien de Phil vers iTunes…

avatar Hercule Poirot | 

@pommecroquee quel philou celui là

avatar bonnepoire | 

Le lien ne me choque pas. Les gens achètent des albums quand on chanteur meurt. Suffit de voir avec Michael Jackson.

avatar Mrleblanc101 | 

Les pleureuse sont de sortie chez Macg...

avatar warmac33 | 

et chez apple c'est la médiocrité...

avatar p@t72 | 

comme toujours hélas..... :)

avatar C2SC3S | 

Know your body is Made to move
...
Don't sweat it, get it back to you
Overkill, overkill

avatar kazede | 

Quand on le fait pour certaines figures et pas pour d'autres, ça paraît plus comme une maladresse que comme un choix mûrement réfléchis.

On parle de Bowie, "The man who sold the world" merde.

avatar whocancatchme | 

N'empêche on sent quand même une petite amertume de semaine en semaine, d'année en année de la rédaction envers Apple, après toutes ces déceptions et ces enfumages et cette impression qu'elle n'est plus à notre service !

avatar Arkayve | 

Totalement d'accord avec l'analyse sur l'amertume, et dans le fond je suis plutôt du même point de vue que MacG :)

avatar iBenou | 

Et la nullité de MacG, on en parle? Je me rappelle les belles heures où des gens de qualité écrivaient des articles un poil plus profond...

avatar Doctomac | 

Oui la belle époque...

avatar Jetel | 

@iBenou :
Même remarque pour les commentaires. ;)

avatar p@t72 | 

cela va de pair avec la médiocrité d'apple aujourd'hui :)

avatar cravendish | 

@iBenou :
Pas obligé de rester!

avatar bonnepoire | 

Toi tu ne sais pas que la haine d'Apple fait des clics et que les clics c'est de la pub!

avatar LimeJuicy | 

Heu, il faudrait peut être voir à se calmer quand même. Surtout si c'est pour dire n'importe quoi. À la mort de Lemmy, j'ai vu qu'une compilation de Motorhead avait été mise en avant. Et dans la section Playlists du moment il y a 4 playlists sur Bowie...
Donc c'est sûr qu'Apple est mouef, mais cette conclusion vomissante reste assez décalée.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ces listes de lecture existaient avant, elles tournent depuis le lancement d'Apple Music.
avatar iOx2 | 

Si l'auteur de l'article n'était pas fan de Bowie est ce que cet article aurait été écrit quand même ?? Super l'objectivité !!
Avez-vous fait des articles similaire à la disparition de chaque artiste ?

...

avatar Mickaël Bazoge | 
Et donc ? C'est interdit d'aimer tel ou tel artiste ? Et puis Bowie, ce n'est pas le chanteur du coin de la rue quand même.
avatar Doctomac | 

Ce n'est pas interdit aussi de ne PAS aimer tel ou tel artiste.....

avatar Niarlatop | 

Cela pose surtout la question du battage médiatique fait autour de la mort d'un artiste. Quel aubaine commerciale, quelle belle occasion de vendre…
Cela ne me dérangerais pas le moins du monde si aucune mise en avant "opportuniste" n'était faite dans ce genre de situation. Mais je n'ai pas assez suivi l'histoire d'Apple Music et d'iTunes pour savoir si c'est un choix volontaire de la part d'Apple ou tout simplement un "oubli".

avatar P'tit Suisse | 

@c'est vrai qui ressemblait plutôt à une vieille p. trop maquillée qu'å un chanteur... ceci dit, pleurnicher pour un type que Libé et les Inrocks célèbrent l'un pour ses tenues vestimentaires, l'autre pour avoir ajouter "pam, pam, pam" à une chanson de Lou Reed, est bien la preuve que le ridicule ne tue pas.

avatar cravendish | 

@P'tit Suisse :
T'es un génie!

avatar bonnepoire | 

Toi tu devrais écouter de la vraie musique. Le manque de culture rend stupide.

avatar Jetel | 

@iOx2 :
Bowie ce n'est pas un artiste lambda. Ce n'est peut être pas de votre génération, mais essayez de percevoir ce qu'il représente pour beaucoup.

Cet article est légitime.
Personnellement je suis entièrement d'accord.

avatar J83 | 

Moi au contraire pour une fois j'apprécie la démarche d'Apple. Plein le cul de devoir se farcir tous les hommages à la con dés qu'il y a un mec qui meurt. Vous voulez lui rendre hommage ? Et bien allez sur des forums consacrés à Bowie sans polluer tous les gens qui n'avaient rien à foutre de lui.

avatar iPitch93 | 

on est bien d'accord. Merci

avatar Niarlatop | 

Pas besoin d'être vulgaire ou incisif… Je n'aime pas ces hommages opportunistes et pourtant j'apprécie l'artiste.

avatar Mr Bob | 

Est-ce que mettre en tête de gondole (ou de carousel, au choix) les titres d'un musicien fraîchement décédé est une bonne façon de lui rendre hommage ?
Ils auraient pu faire une playlist sur Apple Music, mais sur l'iTunes Store ou les autres stores, pas vraiment.

avatar Lonesome Boy | 

À quand l'article déplorant qu'il n'y ait pas eu de page spéciale pour la mort de Michel Delpech?

avatar Mickaël Bazoge | 
Il y a eu un bandeau pour saluer la mémoire de Delpech avec un lien vers sa discographie, ce qui était plutôt cool.
avatar Doctomac | 

Je comprends que le fan aurait espéré mieux mais globalement la réaction n'est-elle pas exagérée ?

On ne comprend pas que l'artiste ne soit pas mis en avant sur Apple Music ou iTunes mais en même temps quand Phil met un lien qui pointe sur iTunes, on s'en offusque.

Je suis sûr que si Apple avait généreusement exposé Bowie après sa mort sur ses plateformes musicales, on aurait eu droit à un article acéré nous expliquant en quoi c'est honteux pour Apple de profiter de la mort de l'artiste.

avatar Mickaël Bazoge | 
Non mais il y a une nuance entre le trop plein et le rien du tout.
avatar Doctomac | 

Oui et un article nuancé aurait été, à mon avis, mieux compris.

avatar iPitch93 | 

bien dit !

avatar adixya | 

Moi qui en ai déjà marre de David Bowie (il ne va jamais être autant célèbré et adulé et vendre autant d'albums qu'une fois mort, comme par hasard), je salue cette non initiative d'Apple de ne pas ajouter au matraquage ambiant.

avatar bonnepoire | 

il ne va jamais être autant célèbré et adulé et vendre autant d'albums qu'une fois mort, comme par hasard
Tellement faux! Ignare?

avatar Silverscreen | 

Je pense pas que ce soit dû à un manque d'intérêt pour la musique de Bowie : Trent Reznor fait partie d'Apple et était un collaborateur et un proche de Bowie. Apple est sans doute bien plus proche culturellement d'un Bowie que Spotify.

Maintenant est-ce vraiment délicat de faire du buzz...iness autour de sa mort ? Le tweet de Schiller a choqué à juste titre.

Perso je préfèrerais une page hommage sur Apple.com et pas de mise en avant officielle sur Apple Music...

avatar p@t72 | 

"Apple est sans doute bien plus proche culturellement d'un Bowie que Spotify."

bin merde... que de conneriere

avatar bompi | 

À force de parler de révolution à propos de tout et n'importe quoi (ou n'importe qui), on tourne en rond...

avatar Orpioo | 

Il fait tout faire dans l'immédiateté pour plaire?
Bowie sera encore mort demain je suppose.
Un peu trop radicale cette brève.
Quand je vois et lis le nombre hallucinant de personnalités ou de groupes qui font des oraisons funèbres sans âme et plein de fausses ardeurs, uniquement parce qu'il le faut, je préfère de loin le silence de certains.

avatar Domsware | 

Bah, c'est subjectif ! Apple c'est plus Beatles que Bowie peut être, plus Blur qu'Oasis !
Question de goût !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR