C’est lundi prochain 4 juillet (une date qui n’est pas due au hasard) que le satellite Juno entrera dans l’orbite de Jupiter. La sonde, envoyée par la Nasa en 2011, a accompli un sacré voyage pour nous aider à mieux comprendre l’univers et nos origines (en approchant de Jupiter, Juno tombera-t-elle sur un grand parallélépipède noir ?). Cela méritait bien un coup de projecteur de la part d’Apple, qui s’est entendue avec l’agence spatiale américaine : une section spéciale d’Apple Music a ainsi vu le jour présentant du contenu inspiré par cette aventure galactique.
On trouvera dans la rubrique Destination Jupiter des morceaux de Brad Paisley, Corrine Bailley Rae ou encore Trent Reznor. En plus de l’écoute en streaming, il est possible d’acheter ces titres (1,29 € pièce) sur iTunes. Les artistes pourront par la suite s’inspirer des « sons » de l’espace (ce qui est un peu paradoxal étant donné qu’aucun son ne se propage dans l’espace) pour concevoir de nouveaux morceaux.
Un e-book ainsi qu’une vidéo de 9 minutes, « Visions of Harmony », seront proposés à la consultation par la suite. « L’objectif est de rendre la science et la technologie plus accessibles et palpables pour tous », a expliqué Robert Kondrk, vice-président d’Apple en charge des contenus. Ce partenariat n’implique aucune contribution financière, ni du côté d’Apple, ni de celui de la Nasa.