Avec la troisième bêta de macOS Sierra disponible depuis lundi, on a aussi une nouvelle bêta d’iTunes 12.5 sur Mac. Cette version ne se contente pas de rendre le lecteur multimédia un peu triste (lire : Le fond de la fenêtre des albums est gris dans iTunes 12.5) — au passage, aucune nouveauté de ce côté —, elle change aussi deux petits détails.
Pour commencer, le bouton à côté du volume sonore qui représentait jusque-là AirPlay adopte le même comportement que dans l’app Musique d’iOS. Quand on n’utilise pas AirPlay, mais soit la prise casque du Mac, soit les haut-parleurs intégrés à l’ordinateur, l’icône affiche un casque pour le rappeler. Sa fonction reste la même, il n’y a pas d’autres changements à cet égard.
Ensuite, et ce sera malheureusement plus visible, Apple a ajouté de la couleur pour tous les albums sans pochette. Auparavant, on avait les deux croches mythiques d’iTunes en gris sur fond gris, désormais on a un fond coloré, avec un dégradé entre le bleu et le rose qui rappelle l’icône du logiciel. C’est peut-être plus joyeux, mais on aurait préféré une version d’iTunes qui conserve systématiquement les pochettes, tant qu’à faire…
iTunes 12.5 ne modifie pas que l’icône des pochettes manquantes, c’est toute la collection qui change : pour les films, les livres, les apps, les artistes et toutes les autres.