808 : le documentaire sur un classique des studios en exclu sur Apple Music

Mickaël Bazoge |

Le TR-808 est un classique des instruments électroniques. Cette boîte à rythmes créée par Roland au début des années 80 a pourtant connu bien des déboires, avant de finalement revenir en force quelques années plus tard dans les studios d’enregistrement. Elle a contribué à façonner les rythmes de plusieurs courants musicaux, du hip-hop à l’électro, en passant par la house. L’influence de cet appareil continue de se propager encore aujourd’hui. Cela valait bien un documentaire, qu’Apple Music diffuse en exclusivité depuis ce soir.

Sobrement baptisé 808, ce film d’une heure et demie réalisé par Alexander Dunn a fait le tour des festivals avant de se retrouver en bonne place sur Apple Music. Il fait réagir des pointures de toutes les époques : Afrika Bambaataa, Pharrell Williams, Rick Rubin, David Guetta… Le narrateur n’est autre que Zane Lowe, patron et principal animateur de Beats 1.

Le docu est proposé en VO sous-titrée (en anglais seulement) ; rendez-vous dans l’onglet Vidéos de la rubrique Parcourir. Il sera commercialisé sur iTunes le 19 décembre au prix de 17 € environ.

Tags
avatar Dodo8 | 

Euhh énorme succès ? Ce fut avant tout un échec commercial majeur.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis allé un peu vite en besogne.
avatar LeSedna | 

Oui Mais ses sons sont partout. Le film Starship Troopers était un échec commercial mais est considéré comme un classique. Ce n'est pas forcément les ventes qui comptent et encore heureux.

avatar LeSedna | 

De plus, à priori Roland reçoit des royalties à chaque fois qu'un logiciel propose ses sons, il n'est pas dur d'imaginer qu'ils continuent de recevoir des rentrées d'argent des décades plus tard.

avatar e2x | 

Un son mythique et reconnaissable ... ses clap et snare surtout ses drums bass de ouf !

avatar Sindre | 

Et pas un mot sur Kraftwerk qui est samplé dans le clip.

À voir certainement, plus pour Damon Albarn que pour David Guetta.

avatar Lemmings | 

@Sindre : le film/docu est sur la boite à rythme, donc forcément c'est un peu zappé (en tout cas sur le trailer, j'ai pas vu le film encore), mais personne n'oublie cette info évidente ;)

avatar Lemmings | 

Moi ce qui me désole le plus c'est qu'un docu dédié à cette machine aussi emblématique oublie tout simplement LE roi de la 808... C'est un peu comme si on évoquait la guitare électrique sans évoquer Hendrix...

Bref, pour les curieux, Egyptian Lover c'est LE roi, le king of 808. En live la semaine prochaine à Paris (Nuits Fauves), un spectacle à ne pas rater si vous n'avez jamais vu. C'est le seul mec au monde à jouer de la 808 portée à l'épaule debout sur scène :D

https://www.youtube.com/watch?v=62z_avnnKW8

avatar Sindre | 

@Lemmings

Merci pour cette découverte. Pas mon "style" de musique mais je suis allé fouiller sur YouTube, le grand bonheur du net.

Je suis retombé sur le sample de TEE en live et c'est vraiment très bon.

Bon week-end.

avatar Lonesome Boy | 

David Guetta ???

avatar Lonesome Boy | 

@Lonesome Boy

On cite David Guetta mais pas Richie Hawtin, ça fait mal! ?

avatar Iaart | 

@Lonesome Boy

+1 pour Richie Hawtin

avatar daxr1der | 

@Lonesome Boy

C'est clair ?

avatar Lemmings | 

@Lonesome Boy : Il y a des chances que les gens de MacGé ne connaissent pas Hawtin.

De plus, on peut se moquer de Guetta autant qu'on veut, reste que c'est un acteur majeur de la scène électronique internationale. Il a un passé d'excellent DJ et nier son influence c'est tout de même ignorer un bon bout de son parcours (rex club, soirées scream...).

Hawtin n'est pas franchement irréprochable non plus, questions excès et grand n'importe quoi on est bien placé aussi... C'était devenu un sacré guignols aussi pendant de nombreuses années avec ses show à Ibiza totalement à l'ouest et autres frasques. Musicalement parlant il a marqué les gens dans les années 90, puis eu une forte influence sur les années 2000 sans rien apporter de passionnant par lui même. Plus récemment il reprend un peu la main sur tout ça et c'est pas un mal. Un retour à la véritable techno plutôt qu'aux bruits qu'il jouait.

avatar harisson | 

@Lemmings

Tu as un album/EP récent de RH à conseiller ?

Merci de soutenir encore David, on se sent moins seul (même si artistiquement, c'est vrai que ça le fait moyen depuis quelques années).

Le docu est un peu cher quand même /o\

avatar Lemmings | 

@harisson : je ne cherche pas tant à "soutenir" Guetta que ça mais j'aime pas les avis faciles de certains qui jugent sans savoir ou uniquement sur les "on dit" des gens. C'est amusant de nos jours de se foutre de sa gueule, reste que le mec a débuté à la fin des années 80, il est toujours là, il a un parcours de dingue que bien des djs lui envieraient. Alors oui il joue de la merde 99% du temps, il produit (enfin il fait produire) des "tubes" dance pas terrible, mais il faut pas le résumer à ça.

Quand à Hawtin, je ne suis pas un grand fan de mec mais son dernier album mixé From My Mind To Yours est assez sympa.

avatar harisson | 

@Lemmings

Merci, il y'a des tracks bien sympas :)

Le problème, de mon point de vue, c'est la logique de star system (top dj alac') qui dénature la vision artistique et que dans notre cher pays, l'électro en général a très nettement régressé au profit du rock, du rap et de la variet' (je suis souvent "obligé" de partir dans d'autres pays pour écouter des line-up qui me conviennent bien).

avatar azz2910 | 

Rick Rubin et David Guetta cités côte à côte, ça fait bizarre dans mon ventre

avatar Stéphane83000 | 

Ça serait pas mal un documentaire similaire sur la Linn Drum qui a son importance et qui a devancé et inspiré la 808.

avatar malcolmZ07 | 

Afrika Bambaataaaaa <33 du vrai son

avatar Lemmings | 

Même si c'est un DJ de folie (certainement un des meilleur du genre), niveau production ça reste un acteur mineur. Il a eu la chance de croiser Arthur Baker au bon moment surtout ;) Sorti de Planet Rock et Looking For The Perfect Beat... Il était surtout bien entouré quoi. Mais ça n'enlève rien aux talents du mec et à son succès.

avatar misterbrown | 

TR 505- 707- 909... TB 303

Beaucoup de machines mythiques...

Mais a 17€ le film en stream, c'est ce docu qui va rester dans l'ombre.

avatar stefhan | 

Merci pour l'article et vos commentaires : de quoi enrichir ma connaissance musicale !

avatar Lemmings | 

@SwissMac : j'aime bien les gens qui pensent tout connaitre sans savoir qui est leur interlocuteur...

Je connais parfaitement Hawtin et son histoire, ses débuts au canada et aux raves avec UR à Detroit, tout comme celle de Guetta et de bien d'autres.

C'était un avant-gardiste, oui, mais fin 80 début 90, plus à partir de 2002/2005 où il a déroulé un certain star system "underground" si on peut dire. Jusqu'au DE9 - Closer to the edit il a apporté des choses fondamentales. Au top en 2016 malheureusement c'est très loin d'être la vérité.

avatar Eltigrou | 

Phil Collins a utilisé la 808 dans "in the air tonight" ce me semble ( je peux me tromper)
Signé : un papy mélomane et musicien.

avatar Jazzride | 

découverte de la TR808 dans les années 80 dans un mag de musique du sud, j'étais alors lycéen , grosse claque.

CONNEXION UTILISATEUR