Qobuz/Orange : « abonnez-vous à Deezer ! »

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis quelques semaines, l’utilisation des services de Qobuz est bien compliquée chez les clients d’Orange, la faute à un problème d’appairage. À la suite de la parution de notre premier article sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec Denis Thébaud. Le PDG de Xandrie, propriétaire de Qobuz depuis un peu plus d’un an, déplore l’absence de communication de l’opérateur.

Le logo de Qobuz Connect. Image Qobuz.
Le logo de Qobuz Connect. Image Qobuz.

À l’heure de la rédaction de cet article, nous n’avons d’ailleurs pas réussi à prendre langue avec un interlocuteur qualifié chez Orange. En attendant, nous avons interrogé plusieurs de ses salariés, dont certains nous ont confirmé avoir eu vent des difficultés des clients de Qobuz. D’autres disent n’en avoir jamais entendu parler : il faut dire que si les messages se multiplient sur le forum d’Orange, ils ne représentent que quelques centaines de personnes.

Un abonné à l’offre de streaming « Sublime » de Qobuz, facturée 219,99 € par an, explique avoir appelé plusieurs fois le service client d’Orange. Après un test de sa connexion, qui n’a fait ressortir aucun problème technique, on lui alors conseillé… de se désabonner de Qobuz pour passer à Deezer ! L’autre acteur français du streaming est soutenu par Orange, notamment par le biais d’un partenariat récemment prolongé jusqu’en 2018, et propose une offre « Elite » directement concurrente de celle de Qobuz.

Des propos maladroits plus que malfaisants, mais qui font sortir Denis Thébaud de ses gonds : « ce sont nos clients qui devraient se désabonner d’Orange ! » Le patron de Qobuz dit se heurter à « une pyramide d’interlocuteurs » qu’il est « difficile de remonter ». Tout au plus a-t-il réussi à confirmer que les déconnexions du service de streaming et les lenteurs de téléchargement étaient bien dues à un problème d’appairage, qui sera « peut-être » résolu le 31 janvier prochain.

Un problème sans doute lié au fait que Qobuz loue désormais les services web d’Amazon (AWS). Le leader de la vente en ligne est aussi l’un des principaux acteurs de l’« infonuagique », dont les serveurs sont utilisés par Alcatel-Lucent et Lafarge comme par Netflix et Spotify. Énorme source de trafic, AWS déséquilibre les échanges de données entre opérateurs des différents réseaux constituant internet, le fameux « appairage » ou peering.

L’appairage est souvent gratuit lorsque les échanges sont équilibrés, mais une forte asymétrie déclenche traditionnellement des mécanismes de compensation financière. Qu’un opérateur discute du montant, ou ne puisse pas encaisser un flux de données destiné aux abonnés d’un autre opérateur, et la mécanique se grippe. La connexion à certains services peut alors être ralentie, parce qu’elle emprunte une route plus longue par exemple.

C’est a priori la source des ralentissements constatés par les clients de Qobuz sur leur ligne Orange. Les données de Qobuz hébergées chez Amazon transitent tantôt par le réseau de l’opérateur nippo-américain NTT Communications, auquel cas le service fonctionne convenablement quoiqu’avec quelques hoquets, tantôt par celui de l’opérateur scandinave Telia, auquel cas les débits sont fortement dégradés.

Cela ne veut pas forcément dire que Telia et Orange s’affrontent pour « des histoires de gros sous » : il est aussi possible que l’interconnexion entre les deux opérateurs sature, ce qui expliquerait pourquoi la dégradation est plus sensible le soir et le week-end. Dans les deux cas, l’utilisation d’un VPN peut régler le problème, puisque d’autres routes sont alors empruntées. Qobuz n’est pas le seul concerné : des utilisateurs de Twitch et de Steam se plaignent aussi de problèmes liant Telia et Orange.

Orange devra éclaircir ces points : nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons réussi à obtenir plus d’informations. S’il est indéniable que la communication de l’opérateur sur le sujet gagnerait à être améliorée, il faut aussi s’interroger sur l’incapacité de Qobuz à anticiper les problèmes que pourrait causer son « déménagement » chez Amazon, et surtout à se faire entendre auprès de l’opérateur. Xandrie a sauvé Qobuz de la faillite, mais ne l’a pas encore sorti de l’ornière…

avatar Nicolas-33 | 

Orange ne voulait pas acheter Telia dans un passé lointain ?
Sinon ce type de problème est inadmissible de la part d'un opérateur comme Orange.

avatar steinway | 

et en Belgique, Qobuz et Orange sont partenaires :

http://d250ptlkmugbjz.cloudfront.net/uploads/cms/files/presse/CP-Qobuz-2...

avatar AceCarabin | 

Vous n'en avez pas parlé mais YouTube a aussi été particulièrement vour impossible d'accès pour de nombreux abonnés, moi inclus, ce week-end (cf. Compte @Orange_conseil). Là le soucis a été réglé en moins de 24h...

avatar 406 | 

De mon côté, j ai aussi dès ralentissements avec wetransfert en réception (109ko/s) alors que je suis en fibre orange ( 30mo/s) . Par contre, en utilisant opéra et son vpn intégré, je suis à fond ...

avatar guigus31 | 

C'est quand même bien pénible. Sachant que par ailleurs Orange est un des acteurs majeurs (avec Alcatel, le leader) du câble sous-marin. C'est pas comme s'ils étaient nouveaux dans le business. Ok c'est pas trop en rapport avec le peering mais quand même !! Les réseaux transcontinentaux, ils connaissent.

avatar guiguiL | 

Free et Orange sont les opérateurs ayant les peering les moins bons.

Chez Bouygues je constate (en mobile uniquement) une très forte saturation sur Facebook en vidéo le soir, twitter dans une moindre mesure. Je n'ai jamais eu le fixe chez eux.

En fixe, Numericable, avec son vilain FTTLA qu'il fait passer pour de la fibre, est finalement pas mal car les 100 mega ont les a vers tous les services ! YouTube, Netflix etc. Pour moi ca a été le plus neutre des opé fixes que j'ai testé

avatar occam | 

« S’il est indéniable que la communication de l’opérateur sur le sujet gagnerait à être améliorée, il faut aussi s’interroger sur l’incapacité de Qobuz à anticiper les problèmes que pourrait causer son « déménagement » chez Amazon, et surtout à se faire entendre auprès de l’opérateur. Xandrie a sauvé Qobuz de la faillite, mais ne l’a pas encore sorti de l’ornière…»

Merci pour cette mise au point, Anthony.
Communication de l’opérateur ? Kézako ? On parle bien
d' O r a n g e ? À moins d'une auto-immolation en masse devant le siège d'Orange par pas moins de 10000 futurs ci-devant abonnés, je vois mal ce qui pourrait impressionner ce fruit à pépins.

Quant à Qobuz, il suffit de voir l'état de son downloader, de son client desktop et de sa machine de recherche pour se convaincre que la manutention est en souffrance depuis des années. Le streaming était-il le saut de trop, avec trop peu de moyens, au mauvais moment ?

avatar mimot13 | 

Qobuz a un excellent catalogue de musique en tous genres( pour le jazz et classique imbattables !), en HR avec des prix d'abonnements légèrement plus élevés que d'autres offres de streaming.. mais avec une qualité musicale nettement supérieure. En général les utilisateurs sont plutôt satisfaits voire enthousiastes, pour autant qu'on ait une liaison réseau fiable et qualitative.

Cela dit, Xandrie devait faire des investissements pour améliorer un certain nombre de choses chez Qobuz.. Quelques fonctions demanderaient une amélioration, notamment du coté de la gestion de la base de données. Evidemment pas simple quand on ne gagne pas énormément d'argent ? Ca viendra cette année peut-être. Le tout fonctionne quand même correctement si on ne regarde pas de trop près certains détails.. mais d'autres utilisateurs peuvent avoir d'autres expériences.

Totalement d'accord avec le fait d'utiliser Audirvana qui apporte un vrai Plus.

avatar Simeon | 

@occam
Le client officiel est certes une véritable catastrophe, mais le service fonctionne très bien avec audirvana (système de recherche excepté).

avatar occam | 

@Simeon

1000x ? pour Audirvana, sauf que, tenant compte des caprices du réseau et des aléas des serveurs Qobuz, je préfère 100x avoir toute ma librairie audio sur NAS.
Audirvana a très bien évolué sur la gestion de ce point et s'en acquitte désormais fort honorablement.

avatar damien.thg | 

c'est le même problème que Youtube et free si je comprends bien.

Ceci dit, je suis chez orange avec la fibre et quand je télécharge de la musique sur Deezer, pour pouvoir l'écouter hors connexion, c'est horriblement lent.

avatar narugi | 

@damien.thg

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Google et Free fonctionne bien et ont de bons rapports depuis leur partenariat pour la Freebox mini 4K. D'ailleurs je me demande de plus en plus si cette box n'a pas servi à désamorcer le problème. Free ne voulant pas payer pour le peering et Google ayant besoin de gros partenaires pour démocratiser son Android TV.

avatar jean_claude_duss | 

chez moi le mac app store est lentissime depuis des mois.
pour les 1.74 Go de Xcode il me faut prendre 4h.
pour télécharger un image iOS 10 pour mon vieux iPhone 5 ça prend 3h

Pour un fichier de 1.74 Go sur google drive, ça passe en moins de 20 secondes....

avatar Hinamori | 

J'ai mal au coeur pour cette société. Ils répondent à un besoin (de niche peut être) mais un besoin bien réel.

Ils n'ont pas une situation financière excellente et risquent de souffrir de cette affaire.

Je ne suis pas client Deezer ou Quobuz mais ce qu'a fait ce conseiller Orange si cela s'avère vrai est juste plus que déplorable ! J'espère qu'elle ne reflète pas l'avis des décisionnaires.

On ne peut comparer les deux services, ils ne répondent pas au même besoin.

Courage à vous si vous (Quobuz et Quboziens) nous lisez j'espère que ça ne sera juste qu'une mauvaise passe à franchir !

avatar abccba | 

@Hinamori

+1 !

avatar yasuo87 | 

Euh je n'ai peut-être pas tout compris mais il faudrait peut-être plutôt s'en prendre à Telia plutôt que Orange nan?

avatar fabde | 

Deezer fonctionne bien en hq (sauf sur une chanson de An Pierlé, dernier album chanson 4 : son degeulasse vers la fin vous me direz... et personne sans compte. Apres avec Qobuz vu le son qualité cd, c'est peut-être un prob aussi non ?

avatar leorose | 

Qobuz est simplement irremplaçable si on fait la somme de
1/ La qualité du format audio en streaming
2/ la qualité hi res du streaming des musique achetées
3/ la ligne éditoriale avec la mise en avant d'artistes parfois meconnus et des albums primés par diapason, les inrocks, Télérama, ...

Soutien à Qobuz sur ce marché si difficile. Lorsqu'il ne restera que Spotify et Apple music il sera trop tard...

avatar baptistecanazzi | 

Personnellement, je ne passerai jamais sur Deezer. Le son est pourri.

Les mélomanes aiment Qobuz et savent pourquoi. Franchement... Pourquoi est-ce qu'on a pas un partenariat entre Orange et Qobuz en France aussi (c'est le cas en Belgique, je crois, à vérifier) ?

La solution c'est de passer par un VPN.
Quid d'un VPN rapide, permettant d'atteindre les débits gigabit ... ?

avatar blaze | 

Cela fait 2 ans que j'ai l'abonnement "Sublime" mais je ne l'utilise plus et suis passé à nouveau sur Musique d'Apple (je les ai tous essayé y compris Tidal).

J'ai une connexion fibre optique 1Gbit et c'était pourtant assez fréquent que je Qobuz se mette à "patiner" au niveau du streaming hi-res, donc il n'y a apparemment pas que les utilisateurs d'Orange qui connaissent des soucis...

Sinon aucune mise à jour majeure (et pas même mineure) chez Qobuz depuis des lustres, c'est à dire une éternité à la vitesse des technos. L'interface de l'application mobile est archaïque et n'offre pas une expérience à la hauteur des musicophiles qu'ils ciblent pourtant. Un exemple tout simple: il n'est pas possible de consulter les titres les plus populaires pour un artiste (Tidal ou Musique le proposent).

Dommage, Qobuz avait une carte française et européenne à jouer ... Bye bye.

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