Des dysfonctionnements de Qobuz chez les abonnés Orange

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis quelques semaines, l’utilisation des services de Qobuz est bien compliquée chez les clients d’Orange. Le téléchargement d’albums peut durer plusieurs heures, tandis que l’écoute de morceaux en streaming peut sauter. Des points d’autant plus frustrants que les mélomanes affectés payent 15 à 20 € par album « Hi Res », et plus de 200 € par an pour leur abonnement « Sublime ».

Le service de streaming de Qobuz dans le lecteur musical Audirvana. Image Qobuz.
Le service de streaming de Qobuz dans le lecteur musical Audirvana. Image Qobuz.

D’après les centaines de témoignages disponibles sur les forums de l’opérateur Orange et de l’association UFC-Que Choisir, ces problèmes s’aggravent le soir et le weekend, mais disparaissent en utilisant un VPN. Voilà qui fait penser à un conflit d’appairage, c’est-à-dire d’échange de données entre opérateurs de réseau. Une hypothèse que confirme Denis Thébaud, PDG de Xandrie, la maison-mère de Qobuz, dans un message envoyé à certains abonnés :

En tant que Président Directeur Général (sic), j’ai entamé des contacts avec mes interlocuteurs chez Orange qui m’ont confirmé que ces dysfonctionnements chez eux avaient été identifiés et étaient liés à des interconnexions insuffisantes avec deux autres opérateurs NTT et TELIA.

Les conflits d’appairage naissent d’un fort déséquilibre entre trafic reçu et trafic envoyé : l’échange de données entre les réseaux des différents opérateurs d’internet est traditionnellement gratuit, mais un fort déséquilibre peut poser la question d’une compensation financière, dont l’attente peut entrainer une limitation volontaire des débits. Orange avait par exemple bridé le trafic de MegaUpload expédié par Cogent, opérateur américain qui achemine aussi les données de Netflix qui posent tant de problèmes à Free.

Les deux opérateurs cités par Denis Thébaud sont des acteurs importants de ce système d’appairage. NTT Communications, une filiale du principal opérateur japonais, est très présent dans les points d’échange américains et européens, et contrôle les principaux réseaux transpacifiques. L’opérateur suédois et finlandais Telia est incontournable dès lors que l’on échange des données en Europe centrale et orientale. Qobuz et Orange savent travailler ensemble, puisqu’ils ont récemment annoncé un partenariat en Belgique.

Le service client de l’opérateur, qui ne semble pas informé de ces détails, se contente d’un test technique qui ne fait pas ressortir ce problème. Alors que la situation dure depuis plus de deux mois, le PDG de Qobuz dit réfléchir « à d’autres moyens d’action », médiatiques au moins, judiciaires peut-être. En attendant d’en venir à de telles extrémités, il incite ses clients à se « manifester sur le forum d’Orange », un moyen de pression désespéré et pour le moment inefficace.

Nous avons contacté les deux parties, et mettrons à jour cet article si nous obtenons de plus amples détails.

Source
Merci Arnaud
avatar Christophe78 | 

Je confirme.
Du coup je suis bien comptant d'avoir pris freeMobile. Avec le forfait 50 g et la 4G je télécharge mes albums rapidement !

avatar macbookpro2016 | 

Je confirme je suis chez Orange des fois les albums télécharge en cinq minutes et des fois en plusieurs heures sachant que j'ai la fibre 500 méga c'est un vrai problème car par exemple avec iTunes un film de 4go me prend à peine deux minutes

avatar mitche | 

Je pensais m'abonner à qobuz. Je suis chez orange. Je ne comprends pas le rapport ? Ils brideraient certains trafics même si on est en wifi ? C'est bizarre ?

avatar macbook60 | 

Bon rien à voir mais ce soir maj dispo iOS 10.2.1
Et demain 10.3
Voilà
Vous attendez la même chose lol

avatar coink | 

Qobuz a FranceIX et pis c'est tout ^^

avatar ptitdavid | 

J'ai eu ce problème. Il n'y avait pas que le téléchargement des albums chez Qobuz qui prenaient un plombe mais également l'écoute en streaming qui se figeait... j'ai désactivé la connectivité IPV6 dans les paramètres de ma Livebox et je n'ai plus de problème ou alors effectivement utiliser un serveur VPN... j'avais de gros soucis de connection YouTube ou les videos se figeaient également ou ne se lançaient pas, problème réglé également!...

avatar Bigdidou | 

@ptitdavid
"Ou alors effectivement utiliser un serveur VPN..."

Oui, merci.
Je viens de tester avec un VPN, et effectivement Qobuz revit.
Chouette.
Du coup de vais tester aussi avec Youtube, c'était infernal ce week end.
Par contre, je vois pas trop le rapport avec ipv6 ?

avatar ptitdavid | 

@Bigdidou

L'IPV6 est un protocole d'adresses IP et réseau mais chez beaucoup de personnes il entraîne de gros soucis de connectivité et de débit. Le désactiver règle souvent énormément de problèmes suivant le matériel que l'on utilise....

avatar Jimmy James | 

Je confirme, le soir et le week-end, impossible d'écouter de la musique en streaming avec le couple Qobuz Orange. Ça dure depuis longtemps chez moi, ça empire depuis deux mois... très embêtant quand on a payé pour un an !

avatar Malouin | 

Idem de mon coté... Je t'encourage à participer au Forum Orange : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Streaming-Qobuz/td-p/1134715/page/62 Plus on est de fous... En tous cas, je suis heureux de savoir que je ne suis plus le seul dans ce cas !

avatar Bigdidou | 

Ah ben, merci. Je redémarrais mes iDevices pour rien....

avatar Malouin | 

Je t'encourage à te joindre à la meute ! https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Streaming-Qobuz/td-p/1134715/page/62
En fait, Orange doit s'expliquer : tout comme toi, j'ai re-initialiser mes devices et même acheté un BOOST SONOS pour rien (mes problèmes de coupures survenaient lors d'écoute de Qobuz en streaming en FLAC mais aussi en MP3) ! Merci Orange...

avatar tmorel | 

Ah Orange et sa fibre 100% fibre.

Ce qu'ils oublient de dire c'est que leur peering est mauvais avec YouTube, iTunes Store, App Store, Netflix, Qobuz.

Moi qui avait quitté numericable et sa fausse fibre. Je suis resté 8 mois chez Orange. Puis retour chez Numericable enfin chez SFR en 1000/60. Ce n'est peut être pas du FTTH mais au moins le peering est bien meilleur. Je ne parle pas de leur Livebox Play qui avait besoin d'être redémarré presque tous les jours. Quand je vois le prix qu'ils louent leur toute dernière box... Mr Richard j'étais prêt à payer plus cher que vos concurrents mais il faut que le niveau de service suive derrière et manifestement vous vendez du vent.

avatar jmbclub | 

Totalement d'accord
J'ai exactement le même problème et sur SFR et sa fausse fibre, ça fonctionnait mieux sur iTunes YouTube et surtout Qobuz qui est devenu une cata depuis que je suis passé sur orange et sa fibre à 1Go !

avatar Malouin | 
avatar Bigdidou | 

@Malouin

Merci pour le lien.
Râlons utile, en effet. Enfin, le plus utile possible....

avatar baptistecanazzi | 

À dire vrai, ce la ne concerne pas que Qobuz... Apple est aussi concerné : notamment pour l'AppStore et les mises à jour. J'ai constaté la même baisse drastique de débits depuis quelques semaines (mois?). Il me semble que ça correspond au moment de la migration vers des serveurs amazon.

avatar tmorel | 

C'est pourquoi j'ai quitté Orange. Les mises à jour d'apps, la location de films sur Apple TV, Netflix. Le peering est une honte au prix où orange facture ses abonnements. J'avais beau avoir 700 MB/s en down j'avais l'impression d'avoir une connexion ADSL 20 Mb/s.

avatar Bigdidou | 

@tmorel
En ce moment, c'est fluctuant, dans le sud de Paris pour tous les gens de l'immeuble à qui j'ai parlé, c'est à dire moi, et depuis quelques jours seulement.
A se demander s'il y a pas dans le coin ou si j'ai pas moi-même un truc en panne, quand même.
Mais de l'ADSL bas débit tout le temps, faut pas pousser... Tu avais un problème spécifique quelque part.

avatar marc_os | 

Cela confirme ce que je pense depuis un moment:
Le streaming est une hérésie !
Des milliards de teraoctets se baladent pour rien.
Si on écoute 10 fois un morceau en streaming, on doit le télécharger 10 fois !
C'est 9 fois de trop. Et ça génère du trafic inutile avec les problèmes décrits dans cet article en conséquence.
Et avec la vidéo, c'est encore pire.

avatar Bigdidou | 

@ marc_os

"Le streaming est une hérésie !"
Le streaming permet surtout de découvrir plein de choses. Il n'y a rien d'hérétique à découvrir et à s'ouvrir un peu.
Le streaming et l'achat de musique sont des démarches parfaitement complémentaires qu'on n'est pas obligé d'opposer, hein. Je n'ai jamais autant acheté de musique depuis que j'en écoute aussi par ce moyen. Je ne dois pas être le seul, et ce n'est certainement pas pour rien que Qobuz propose des réductions à l'achat de musique avec certaines offres de streaming.

"Si on écoute 10 fois un morceau en streaming, on doit le télécharger 10 fois !"
Pas du tout. Tu peux télécharger ta musique en local.

"Et avec la vidéo, c'est encore pire."
Certainement. Mais tu es une des rares personnes au monde à regarder dix fois un film ou une série.
Ou alors tu es addict au porno ?
De toute façon, pour la vidéo on peut aussi mettre les trucs en local.

CONNEXION UTILISATEUR