Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des dysfonctionnements de Qobuz chez les abonnés Orange

Anthony Nelzin-Santos

lundi 16 janvier 2017 à 17:00 • 21

Services

Depuis quelques semaines, l’utilisation des services de Qobuz est bien compliquée chez les clients d’Orange. Le téléchargement d’albums peut durer plusieurs heures, tandis que l’écoute de morceaux en streaming peut sauter. Des points d’autant plus frustrants que les mélomanes affectés payent 15 à 20 € par album « Hi Res », et plus de 200 € par an pour leur abonnement « Sublime ».

Le service de streaming de Qobuz dans le lecteur musical Audirvana. Image Qobuz.
Le service de streaming de Qobuz dans le lecteur musical Audirvana. Image Qobuz.

D’après les centaines de témoignages disponibles sur les forums de l’opérateur Orange et de l’association UFC-Que Choisir, ces problèmes s’aggravent le soir et le weekend, mais disparaissent en utilisant un VPN. Voilà qui fait penser à un conflit d’appairage, c’est-à-dire d’échange de données entre opérateurs de réseau. Une hypothèse que confirme Denis Thébaud, PDG de Xandrie, la maison-mère de Qobuz, dans un message envoyé à certains abonnés :

En tant que Président Directeur Général (sic), j’ai entamé des contacts avec mes interlocuteurs chez Orange qui m’ont confirmé que ces dysfonctionnements chez eux avaient été identifiés et étaient liés à des interconnexions insuffisantes avec deux autres opérateurs NTT et TELIA.

Les conflits d’appairage naissent d’un fort déséquilibre entre trafic reçu et trafic envoyé : l’échange de données entre les réseaux des différents opérateurs d’internet est traditionnellement gratuit, mais un fort déséquilibre peut poser la question d’une compensation financière, dont l’attente peut entrainer une limitation volontaire des débits. Orange avait par exemple bridé le trafic de MegaUpload expédié par Cogent, opérateur américain qui achemine aussi les données de Netflix qui posent tant de problèmes à Free.

Les deux opérateurs cités par Denis Thébaud sont des acteurs importants de ce système d’appairage. NTT Communications, une filiale du principal opérateur japonais, est très présent dans les points d’échange américains et européens, et contrôle les principaux réseaux transpacifiques. L’opérateur suédois et finlandais Telia est incontournable dès lors que l’on échange des données en Europe centrale et orientale. Qobuz et Orange savent travailler ensemble, puisqu’ils ont récemment annoncé un partenariat en Belgique.

Le service client de l’opérateur, qui ne semble pas informé de ces détails, se contente d’un test technique qui ne fait pas ressortir ce problème. Alors que la situation dure depuis plus de deux mois, le PDG de Qobuz dit réfléchir « à d’autres moyens d’action », médiatiques au moins, judiciaires peut-être. En attendant d’en venir à de telles extrémités, il incite ses clients à se « manifester sur le forum d’Orange », un moyen de pression désespéré et pour le moment inefficace.

Nous avons contacté les deux parties, et mettrons à jour cet article si nous obtenons de plus amples détails.

Source :

Merci Arnaud

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 53


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 9


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 70


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8