Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Fnac arrête son Jukebox au profit de Deezer

Mickaël Bazoge

mardi 14 mars 2017 à 11:00 • 9

Services

Le marché du streaming musical est redoutable et pour tirer son épingle du jeu, il faut vraiment y mettre les moyens. La Fnac va donc arrêter les frais de son service Jukebox, lancé au printemps 2014 avec trois formules à partir de 2 € par mois (mais pour 200 titres à écouter en illimité sur ordinateur seulement). Mais malgré la présence physique du distributeur, l’offre n’est pas parvenue à séduire les mélomanes. Le nombre d’abonnés se limite en effet à « quelques dizaines de milliers », selon Coralie Piton, directrice des produits culturels de Fnac Darty aux Échos.

Jukebox va donc s’arrêter d’ici l’été, rapporte le quotidien. Et au terme d’une « compétition avec des acteurs internationaux », c’est Deezer qui a été choisi pour prendre le relais. « La preuve de la qualité [du] service », s’enorgueillit Alexis de Gemini, le directeur général du service d’origine française contrôlé par le fonds russo-américain Access Industries.

Cette collaboration est profitable à la Fnac Darty, qui va pouvoir s’appuyer sur un acteur réputé dans le domaine du streaming, même si Deezer est loin des ténors du secteur (il plafonne à 6 millions d’abonnés dans le monde et 1,5 million en France). Quant à Deezer, il va récupérer non seulement les milliers d’utilisateurs de Jukebox, mais également profiter de la couverture offerte par le réseau Fnac Darty, soit 455 points de vente en France fréquentés, entre autres, par des amateurs de musique physique, sans oublier ceux qui fréquentent assidument la billetterie.

Avec cette présence physique, le service musical entend rester le numéro un du marché français au travers d’offres promotionnelles et croisées. En décembre dernier, le partenariat avec Orange (500 boutiques) a permis de recruter 35 000 nouveaux abonnés, dont 15 000 qui ont converti les offres communes en abonnements Deezer de plein droit. La société attend de l’accord avec la Fnac Darty l’apport de 200 000 à 300 000 abonnés supplémentaires. Si la réussite frappe à la porte de ce partenariat entre Deezer et Fnac Darty, le second pourrait entrer au capital du premier dans les trois ans.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

17:30

• 15


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

16:50

• 29


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

14:35

• 9


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 3


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 5


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 15