Qobuz Sublime+ disponible : du streaming Hi-Res pour 349,99 € par an

Stéphane Moussie |

Présentée en mars, l’offre Sublime+ de Qobuz est désormais disponible. Coûtant 349,99 € par an, il s’agit de la formule la plus audiophile du service musical français.

Streaming Hi-Res sur iPhone

Par rapport à l’abonnement Sublime (219,99 € par an) qui comprend le streaming en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) et une remise sur les téléchargements Hi-Res 24-bit, Sublime+ monte la qualité sonore du streaming d’un cran en proposant du Hi-Res (jusqu’à 24 bits à 192 kHz).

L’échantillonnage haute-résolution n’est pas disponible sur tout le catalogue de streaming, il se limite à 70 000 albums. Le reste (40 millions de titre) est diffusé en qualité CD.

Cliquer pour agrandir

Qobuz prévient que les « fichiers audio de qualité Hi-Res sont nécessairement plus lourds, [mais qu’]ils sont cependants encodés en FLAC, un format de compression sans perte permettant de réduire la taille du fichier sans en altérer la qualité. » Prévoyez tout de même un forfait riche en data si vous comptez profiter du Hi-Res en mobilité. Une connexion 4G (pas de débits minimum précisés) est également nécessaire pour le streaming de Sublime+. En usage domestique, une connexion ADSL est suffisante.

D’autres nouveautés arriveront dans les mois qui viennent ; une nouvelle version de l’application iOS est en cours de bêta test, et à la rentrée Qobuz ira encore plus loin dans la qualité sonore en proposant les formats DSD et binaural en téléchargement.

Source
merci Matthieu
avatar MacGruber | 

Le prix pique ! Néanmoins, c'est bien q'une telle offre existe.

avatar Malouin | 

Bravo à Qobuz ! Abonné depuis plus de deux ans, Qobuz est, pour moi, là meilleure solution de streaming : pas d'interprètes aux rabais et véritable sélection des titres. Bravo et longue vie.

avatar lll | 

Chapeau ! C'est cher et peu de personnes ont les moyens de profiter d'une installation audiophile complète, mais ça vaut le coût et le coup.

avatar occam | 

@lll

«…peu de personnes ont les moyens de profiter d'une installation audiophile complète…»

Cela dépend de ce que l'on entend par
a) « audiophile »
b) « complète »

Si l'on cherche des blocs mono single-ended de 300W sur tubes Westrex 300B d'origine (vintage 1938-42) et des enceintes 3 voies en ébène et ivoire à membranes en hymen de fée pour le tweeter et en vélin de licorne pour les moyennes et basses fréquences, ça risque de coûter mucho dinero (mais on passe pour un audiophile patenté).

Si l'on se donne la peine de lorgner du côté du matériel de studio – d'apparence plus rustique, plus costaud, mais beaucoup plus compétitif, et généralement plus fiable — on peut trouver un DAC/préampli de qualité et des enceintes actives professionnelles à des prix de l'ordre de grandeur d'un MacBook Pro.

Et c'est tout. Pas besoin de câbles en argent monocristallin du Pérou gainés de prépuce de narval tressé. Que l'on streame ou que l'on stocke sur NAS (solution la plus raisonnable si l'on dispose déjà d'une audiothèque conséquente), tout le reste n'est que de la bureautique. Plus, pour le prix de 3 CD, une licence Audirvana.

avatar House M.D. | 

@occam

Assez d'accord sur l'idée, je rajouterais même que si on a un peu la fibre du bricolage électronique/mécanique, il y a moyen de faire des affaires a vraiment pas cher sur du matériel de folie. J'en veux pour preuve une récente trouvaille chez Emmaus pas loin de chez moi, j'ai récupéré une Nakamichi LX3 pour 30€... alors certes, pour ce prix un bon nettoyage est obligatoire et le changement de courroies indispensable, mais la valeur sur les sites de vente en ligne tape x10 vers les 300-350€...

avatar MarcMame | 

@House M.D. : "il y a moyen de faire des affaires a vraiment pas cher sur du matériel de folie. J'en veux pour preuve une récente trouvaille chez Emmaus pas loin de chez moi, j'ai récupéré une Nakamichi LX3 pour 30€.."
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C'est certes sympa pour le coté nostalgique mais bon, le support c'est de la cassette audio, ne l'oublions pas.
Si tu donnes de l'huile de palme et des produits périmés à un grand chef étoilé, tu ne vas pas te régaler à table pour autant même si le repas est gratuit.

avatar House M.D. | 

@MarcMame

C'est le dernier que j'avais en tête, mais sinon ma chaîne presque complète est faite d'éléments récupérés pour un prix modique ;) Entre autres on y trouve un Marantz CD6000, une Technics SL-1200 MkII, un DAT PCM-2700, etc... ;)

Sans compter qu'avec du bon matériel, la cassette audio n'est pas tant à la ramasse suivant le type de sonorité voulue ;)

avatar MarcMame | 

@House M.D. : Sans compter qu'avec du bon matériel, la cassette audio n'est pas tant à la ramasse suivant le type de sonorité voulue ;)
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Ah ben si on recherche la distortion, le pleurage à haute dose, le bruit de fond, la diaphonie, etc...
effectivement ça peut être sympa. ;-)

avatar steinway59 | 

@occam

Tu conseilles quel DAC/preamp? J'ai une carte son Apogee Duet...et que penses tu des enceintes Yamaha HS7 ?
Peut on lire du DSD avec Audirvana?

avatar occam | 

@steinway59

• Apogee Duet : excellent DAC pour le prix. Apogee fait de très bons convertisseurs. Son seul problème concerne la stabilité et la fiabilité du soft, surtout quand on change de version macOS. S'il fonctionne convenablement, il n'y absolument aucune raison d'en changer. Il faudrait dépenser beaucoup plus pour entendre une amélioration notable, et encore faudrait-il que les enceintes puissent en rendre compte.

• "Yamaha HS7 ?"
Ouh-là. Les HS7 succèdent aux légendaires NS10M. Le moniteur de l'horreur : on apprenait à tester son mix là-dessus. Si c'était supportable, on savait que ça marcherait sur n'importe quelle installation. Les HS7 sont moins pénibles, mais c'est vraiment question de goût et d'habitudes. Je les trouve boxy et fatigantes, d'autres ne jurent que par leur vivacité. À vous de voir. Pour les enceintes, impossible de donner des recommandations générales, seul compte l'essai individuel.

Par contre, on peut dire objectivement quelles enceintes de studio sont les plus neutres. Dans la catégorie des near-field monitors de la taille des HS7, les références actuelles sont à mon avis, en ordre descendant :
- PSI Audio A14-M
- Neumann KH 120
- Genelec 8320A
- ainsi que la nouvelle Neumann KH80 DSP ultra-compacte
http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_en.nsf/root/prof-monitoring_studio-monitors_nearfield-monitors_KH80_DSP_A_G

Les PSI sont rares en France. La nouvelle KH 80 risque de l'être encore. Mais si vous avez l'occasion d'écouter ne serait-ce qu'une de ces enceintes de référence, vous saurez ce qui est possible dans un caisson de petite taille, à des prix défiant la concurrence Hi-Fi (même si sensiblement plus €€€ que les HS7). À partir de là, ayant un étalon de base, voyez quel type de sonorité vous convient.

(À continuer...)

avatar occam | 

(...suite)

Sinon, je regarderais aussi du côté des ESI, Adam, Mackie, Fostex, Focal, et surtout, si la taille (et un léger souffle en proximité immédiate) ne vous effraie pas, des JBL LSR308.
JBL est un peu à la dérive, depuis la reprise du groupe Harman, mains on trouve d'excellentes enceintes JBL de studio sur le marché d'occasion, pour une bouchée de pain.

• "Peut on lire du DSD avec Audirvana?"
Oui.
Nativement, si le DAC le digère (ce n'est pas le cas du Duet), sinon par conversion downsampling en PCM 64 bit multi-passes. À vous de voir si ça vaut la peine.

avatar lll | 

@occam : en effet, j'ai été initié à l'écoute en de bonnes conditions avec un lecteur CD Marantz, un ampli casque de marque inconnue récupéré chez un ami, et un casque Grado SC-80 : le tout pour moins de 500€ et déjà de belles émotions sur de vieux CD enregistrés il y a plusieurs décennies ! Cher, pas tant que ça, donc, c'est vrai.

avatar steinway59 | 

@occam

Merci beaucoup!! ?? le DSD c'est parce que je numérise mes vinyles à ce format ?

avatar bugman | 

@steinway59

"Peut on lire du DSD avec Audirvana?"

Oui. J'utilise un DAC Aune X1S, un Grado SR-325 et Audirvana et ça fonctionne tres bien.

avatar steinway59 | 

@bugman

Merci pour la réponse et les références de matériel ! ??

avatar macfredx | 

@occam

"Si l'on cherche des blocs mono single-ended de 300W sur tubes Westrex 300B d'origine (vintage 1938-42) et des enceintes 3 voies en ébène et ivoire à membranes en hymen de fée pour le tweeter et en vélin de licorne pour les moyennes et basses fréquences, ça risque de coûter mucho dinero (mais on passe pour un audiophile patenté)."

???
Le pire, c'est que c'est à peine exagéré... ?

avatar xavoo | 

Tellement hâte d'entendre rené la taupe avec cette qualité !

avatar deltiox | 

@xavoo

Merci pour le fou rire ?

avatar deltiox | 

Doublon ?

avatar supermars | 

Bonne initiative, mais dépasse 20€/mois. Dommage.

avatar Sindre | 

Cela ne fait qu'un surcoût de 110 € par an versus la version hifi ce qui reste très raisonnable.
Les amateurs de bon son devraient être ravis, je vais attendre une offre d'essais pour écouter les différences.
À suivre.

avatar loupsolitaire97 | 

@Sindre

Il n'y auras jamais d'offre d'essais ;)

avatar iThomas | 

29€ par mois si on étale le prix sur l'année, ça fait un peu moins peur.

avatar Nicolas-33 | 

Pas mal :)
Dommage que les appareils Hi-Fi n'aient pas accès à Qobuz (du moins j'ignore comment faire).

J'espère qu'un jour Qobuz aura un accord avec Orange France. :)

avatar occam | 

@Nicolas-33

Vous avez certainement déjà consulté ce FAQ de Qobuz :
http://www.qobuz.com/be-fr/info/hi-res-guide/les-cingles-de-la-hi-fi/s-equiper-pour-ecouter-qobuz177926

Outre la solution standard DAC/lecteur de réseau, il existe des moyens de connexion encore plus simples.
Par exemple : je vois que vous rédigez votre commentaire via iGeneration pour iOS. Vous avez donc un terminal iOS. S'il est équipé de port Lightning, il vous suffit d'un "Lightning to USB 3 Camera Adapter" (un des adaptateurs les plus polyvalents faits par Apple) pour brancher votre terminal iOS sur un simple DAC à entrée USB. DAC dont vous pourrez relier la sortie analogique à une entrée ligne sur votre Hi-Fi. Et c'est tout.

Astuce pro : si le DAC en question n'a pas sa propre alimentation, le terminal iOS ne le reconnaîtra pas, faute de fourniture suffisante de courant. Mais le "Lightning to USB 3 Camera Adapter" permet de raccorder un chargeur 5V à prise Lightning en plus du connecteur USB3. Ce qui suffit en général à la fois à alimenter un DAC portable et le terminal iOS.

avatar A884126 | 

@Nicolas-33

De nombreux appareils haute fidélité sont compatibles Qobuz et pour tous les budgets.

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res-guide/les-cingles-de-la-hi-fi/lecteurs-reseau-et-autres178300

avatar Riaz81 | 

Personnellement, même en flac, je trouve que c'est déjà bien. Dommage qu'Itunes ne propose pas de format lossless.

avatar alan1bangkok | 

@Riaz81

Pas mieux

avatar occam | 

@Riaz81

« même en flac, je trouve que c'est déjà bien »

FLAC étant parfaitement lossless, comme on peut s'en convaincre en le re-convertissant en AIFF ou WAV, bit par bit, il n'y aucune raison d'entendre la moindre différence de qualité par rapport au lossless sans compression. Cela vaut également pour le Hi-Res 24 bits, jusqu'à 192 kHz.

avatar mkg70 | 

AMHA un bel attrape-coui..on comme on dit à Marseille.

avatar lll | 

Déjà assisté à un enregistrement en studio, @mkg70 ?

avatar mkg70 | 

Travailler en 24 bits / 96 kHz c'est très utile pour la production (enregistrement et mixage). Comme format de distribution c'est absolument inutile. Personne n'entend la distinction avec le format CD 16 bits 44 kHz. (Sauf effet placebo)
À supposer que des sons de hautes fréquences soient réellement présents dans les fichiers, seuls des enfants ou de jeunes ados pourraient les entendre, ça m'étonnerait qu'ils puissent s'offrir un abonnement à un tel tarif.
Au lieu de d'agir sur les vrais problèmes (ex: guerre du volume) on nous sert une offre purement marketing.

avatar Nico S | 

@mkg70

Exactement. C'est le syndrome "les habits neufs de l'empereur". Mais je salue ceux qui savent tirer profit des audio snobs, c'est un marché intarissable.

avatar steinway59 | 

@mkg70

Je suis abonné HIFI chez Qobuz donc je ne peux avoir plus haut que la qualité CD mais ce qui est certain c'est que j'entends bien la différence des formats quand j'encode mes vinyles ! Seul le format DSD 5,6 MHz permet de retrouver le son du vinyle

avatar macfredx | 

@mkg70

Pourquoi un attrape couillon ?
En ce qui ME concerne, vu l'état de mes oreilles, ce serait donner de la confiture à un cochon, mais pourquoi ceux qui sont en état d'en profiter ne pourraient-ils pas le faire ???

avatar A884126 | 

@macfredx

Laissez tomber. Ce n'est pas la peine de relever ce genre de remarque. Ce serait lui donner une certaine importance.

avatar Aladdin | 

J'espère qu'avec le temps les prix vont baisser

avatar umrk | 

Je leur souhaite de rencontrer le succès.

avatar umrk | 

.. mais je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi Apple ne fait rien sur ce sujet ....

avatar Malouin | 

Ces commentaires font plaisirs ! Pas d'insultes ni de réflexion à la Con... pourvu que ça dure !

avatar A884126 | 

@Malouin

Absolument ! Cela remonte le niveau de civilité. De plus on y a prend plein de choses ! De vrais passionnés, cela fait plaisir.

avatar umrk | 

Pour les gens intéressés par le matos d'exception, je conseille le salon Hi-Fi Home cinema, qui a lieu en octobre à Paris à l'hôtel Sofitel (anciennement Hôtel Nikko, pour les vieux comme moi).

A l'origine c'était uniquement Hi-Fi, et ils ont élargi le périmètre ....

La plupart des marques sont représentées, il y a des démos, c'est toujours très intéressant.

Je me souviens de la démo des Tannoy WestMinster, dans les années 80 (modèle mythique à unique haut parleur ...). Je crois d'ailleurs qu'à l'époque cela se tenait dans un autre hôtel, près de l'aquaboulevard ...

avatar A884126 | 

@umrk

Récemment il y a eu le Sound Days au Carré, plus simple, organisé par Sound Video.
Casques, enceintes et platines vyniles principalement.

avatar umrk | 

(toutes mes excuses aux non-parisiens qui pour cette raison ne peuvent accéder à cette manifestation, je n'ai pu intégrer ceci à mon message initial (pour des raisons incompréhensibles, sur le site MacG, parfois on peut corriger ses commentaires, et parfois on ne peut pas ...).

avatar deltiox | 

@umrk

Je crois qu'il y a un délai
En gros on peut, mais uniquement pendant un certain temps

avatar Nico S | 

Aaaaah... les "audiophiles", une source intarissable d'argent facile. Ça me rappelle les jacks en platine vendus à 2'000.- les 30cm.

avatar rdpub001 | 

Dommage que xandrie n'ai pas renouer un accord avec la société Astell & Kern après le rachat de Qobuz.

Aujourd'hui si vous avez du Astell & Kern vous ne pouvez pas profiter de ce service, qui en 2014 existait.

Avec ce nouvelle abonnement il serait tout à fait intéressant de le remettre en route.

avatar fte | 

?‍♂️ ce fil

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