Netflix, en grande forme, a une idée de la manière dont Apple va distribuer ses futures séries TV

Mickaël Bazoge |

Netflix a connu un « joli quatrième trimestre », selon le mot de l'entreprise à destination de ses actionnaires. Difficile de dire mieux en effet, alors que le service de streaming a enregistré plus de revenus, plus d'abonnés et plus de bénéfices !

Cliquer pour agrandir

Durant les trois derniers mois de l'année dernière, Netflix a généré un chiffre d'affaires de 3,28 milliards de dollars (pour l'anecdote, l'activité historique de Netflix, à savoir l'envoi de DVD par la poste, pèse moins de 100 millions). C'est 810 millions de plus que durant la même période de 2016, et mine de rien, cela représente une croissance de 32,6%.

La saison 2 de Marseille sera en ligne le 23 février. Cachez votre joie. Cliquer pour agrandir

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA) s'élèvent à 313 millions de dollars sur le trimestre, c'est 101 millions de plus qu'au quatrième trimestre de l'année précédente. En 2017, Netflix a enregistré des revenus de 11 milliards de dollars, en hausse de 36%, tandis que le service recrutait 24 millions d'abonnés (contre 19 millions en 2016).

Sur les seuls trois derniers mois de l'année, Netflix a attiré 8,3 millions de clients, dont 6,36 millions à l'international. Les prévisions de l'entreprise évoquaient 5,05 millions d'abonnés seulement en dehors des États-Unis… En tout, on compte 117 millions d'accros aux séries et films proposés en streaming par le géant américain.

La série SF Altered Carbon, à voir à partir du 2 février.

Les investissements du groupe ont payé. Des hits comme les séries Stranger Things et 13 Reasons Why, ou encore le blockbuster Bright ont permis d'augmenter la durée moyenne du temps de vision devant Netflix de 9% sur l'année. Ces excellents chiffres ont dopé l'action du groupe qui, après la clôture de la Bourse, gagnait plus de 8,3% et flirtait avec une capitalisation de 100 milliards de dollars.

Netflix n'a pas manqué d'évoquer la concurrence, qui se met en ordre de bataille. À l'horizon se profile le futur service de streaming de Disney qui se lancera en 2019 ; avec des franchises comme celles de Marvel, Indiana Jones et Star Wars, le mastodonte du divertissement a de quoi faire peur à n'importe quel acteur de l'industrie, et encore plus depuis l'acquisition de la 21st Century Fox.

Le deuxième volet de Bright, avec Will Smith, est déjà en route.

Il y a également Amazon, qui a le potentiel de devenir un acteur de premier plan au vu du budget consacré aux productions originales. On prête d'ailleurs au géant du commerce en ligne l'intention de produire du contenu à plus gros budget, et d'abandonner les séries TV « d'auteur ». Objectif : mieux concurrencer les programmes de Netflix.

Apple est également cité : le constructeur investit un milliard de dollars dans les programmes avec plusieurs têtes d'affiches. Netflix a une petite idée du canal de distribution de ces contenus : avec l'abonnement Apple Music « ou avec iOS ».

La série The Punisher a été renouvelée pour une deuxième saison. Cliquer pour agrandir

Et puis il y a aussi Facebook et YouTube qui ont mis des sous sur la table pour produire du contenu original. « Le marché du divertissement est vaste et il peut supporter plusieurs services à succès », rassure Netflix. « De plus, les services de divertissement sont souvent complémentaires étant donné leurs offres uniques de contenus. Nous pensons que c'est la raison pour laquelle [deux entreprises comme Netflix] et Hulu connaissent le succès et la croissance ».

avatar fte | 

Bientôt chez vous, dans un monde d'exclusivités, un trimestre abonné à Netflix, le trimestre suivant Disney, puis Amazon, puis Apple, puis Netflix...

À quand un bouquet de streaming ?

avatar bigsteck | 

@fte

D’accord avec toi

avatar John McClane | 

Saison 2 de "Marseille"... J'espère alors qu'ils auront engagé un vrai show-runner, qu'ils auront viré Florent Emilio-Siri, qu'ils auront engagé un monteur digne de ce nom, qu'ils auront viré Benoît Magimel et Depardieu... Bref il faut tout changer !
(Sauf le générique qui est sublime)

avatar fte | 

@John McClane

Bourg-en-Bresse, ça me parlerait plus que Marseille pour ma part. Plus proche de chez moi.

avatar hirtrey | 

@fte

Non, Peronnas est un peu plus connu à l’international

avatar Bruno de Malaisie | 

@John McClane

J’ai regardé Marseille parce qu’il y trop peu de films français à voir en Malaisie.
Quelle purge!!!
De plus, je ne sais pas ce les gens trouvent à Magimel?
Heureusement que j’ai trouvé d’autres films français après, de meilleure facture...
Alors Marseille 2? Peu de chance que je tente:)

avatar John McClane | 

@Bruno de Malaisie

Essaie les séries de Canal+, elles valent le coup !
Engrenages, Baron Noir, Le Bureau des Légendes... ???

avatar Bruno de Malaisie | 

@John McClane

Avec iTunes?
Je vais regarder...

avatar bigsteck | 

@John McClane

Là, je dis oui.

avatar frankm | 

Je n’utilise rien d’autre que Netflix

avatar misterbrown | 

Netflix devient le nouveau TF1.

Si au boulot tu ne peux suivre la discutions debile de ce qui se passe dans la série X ou Y, tu es has been.

avatar fte | 

@misterbrown

Sauf que la mission de TF1 est de vider les esprits pour y enfiler de la pub.

Netflix pas tant. La qualité n'est pas la même.

avatar pim | 

@misterbrown

Il suffit de répondre à ton interlocuteur que tu n’as pas de télévision. Ça va l’obliger à parler d’autre chose ! Le divertissement c’est bien mais on peut s’en passer.

Et c’est pas nouveau ce phénomène, quand j’étais gamin dans la cour d’école certains s’échangeaient des disquettes 3,5 pouces pour la dernière console de jeu à la mode. Je ne me suis jamais senti has been pour autant.

C’est l’éternel mystère français, liberté égalité fraternité, mais scission en groupes sociaux bien distingués même au sein d’une même génération, qui ne se comprennent pas et s’estiment mutuellement has been !

avatar socotran77 | 

Le seul reproche que j’ai à faire sur Netflix est que j’étais au milieu d’une ancienne série de SF que je ne connaissais pas et pour laquelle j’étais devenu accro et ils me l’ont supprimé en plein dedans sans avoir eu de réel avertissement de sa suppression
Sinon les films sont assez récents mais il faut pouvoir les trouver

avatar Paquito06 | 

@socotran77

Il y a des sites qui repertorient les entrees et les sorties de chaque contenu Netflix par zone geographique/pays. C’est vraiq ue ca pourrait etre utile la mention d’une date de retrait sur chaque film/show au sein de Netflix.

avatar A884126 | 

A titre personnel j'ai finalement arrêté Netflix. Amateur principalement de séries je suis retourné chez Hulu qui propose toutes les séries en cours, un handicap chez Netflix.
De plus, Hulu appartement à Disney je pense que la prochaine offre sera particulièrement intéressante.

avatar toto_tutute | 

Merci de votre avis mais Hulu n'est pas disponible ici.

avatar bastou75 | 

@A884126 ? Hulu en France ?? Pas disponible !

avatar A884126 | 

@bastou75

Ne suis pas en France. Mais n'ai-je point le droit d'avoir un droit de réponse / d'avis ?

avatar Mdtdamien | 

Saison 2 de Marseille.
Une blague de mauvais goût ?
Un poisson d’avril sorti trot top ?

avatar toto_tutute | 

Cessez de chier sur tout ce qui est français. Cette série a a reçu un excellent accueil en Russie, au Brésil et dans de nombreux autres pays. Netflix, par sa disponibilité mondiale, permet à des créations audiovisuelles d'avoir une portée bien au-delà de leurs frontières d'origine.

avatar cecile_aelita | 

@Mdtdamien
comme quoi ... les gouts et les couleurs ! :-)
moi je l'ai trouvé pas si mal que ca cette serie :-)

avatar Bigdidou | 

@toto_tutute

« Cessez de chier sur tout ce qui est français. »
C’est pas le cas.
Il est dit que les séries canal plus sont souvent excellentes, et c’est vrai que Engrenages, ou mieux, Le bureau des Légendes sont formidables.
J’avais adoré Braquo.
Le Baron noir aussi, effectivement.
Marseille est juste merdique. Pas parce que c’est français, parce que c’est une accumulation de clichés qui devient rapidement pénible, mal jouée, mal tout.
J’ai trouvé Bright absolument navrant, insipide, ennuyeux et prévisible d’un bout à l’autre (enfin jusqu’à ce que j’abandonne). C’est pas français, du coup, je peux ?
Ça empêche pas qu’il y a des trucs Netflix géniaux, hors norme, même.
Mais des grosses bouses aussi. Y compris de production française.

avatar Himeji | 

@Bigdidou

Marseille, c’est cliché à mort. Et Benoît Magimel n’est pas du tout crédible en marseillais bon teint avec l’accent.

Ils peuvent faire une saison 2. Ce sera sans moi.

Par contre, là je suis sur la série espagnole La casa de papel. C’est d’un autre niveau que Marseille.

avatar alan1bangkok | 

Amateur de films Ciné Club je sais que je ne trouverai pas mon bonheur sur une quelconque plateforme de streaming . Habitant à la campagne pas de ciné . Reste donc un seul moyen .....

avatar françois bayrou | 

"l'activité historique de Netflix, à savoir l'envoi de DVD par la poste"

Je ne savais pas. C'est fou comme les technologies de streaming ont évolué en quelques années seulement !

avatar Nesus | 

Pour ma part Netflix se fourvoie. Il est hors de question d’avoir plusieurs abonnements « TV ». Si canal n’avait pas utilisé silverlight initialement je serai parti chez eux. C’est donc Netflix et ce sera le seul.

avatar pagaupa | 

Le moteur de recherche de Netflix n'est pas très performant.
Et on a du mal à dégager un bon film de la masse proposée. Quant à la notation, elle est nulle.

avatar bta_bloquant | 

Je ne regarde plus que Netflix, parfois Amazon Prime.
La qualité des séries est au RDV, telles que Dirk Gently ou Stranger Things me.
Par contre Bright etait nullissime malgré de grosses promesses scénaristiques.

avatar Paquito06 | 

Black Mirror pour la technologie qui aura raison de nous, American Vandal pour la satire et le mystere, the Unabomber pour l’investigation historique, Mindhunter, y a de quoi faire niveau shows ??

avatar debione | 

Perso, j'en ai soupé des séries... Cela commence à me courir sur le haricot... Tout est tellement prévisible dans le déroulement du scénario... toujours le même rythme, avec les mêmes rebondissement quasiment au même moment... j'arrive plus à enchaîner plus qu'une saison.
Dommage que les budgets soit pris sur le cinéma en général... j'aime bien avoir une fin, et NOn pas les fameux rebondissement debiles que nous propose chaque série afin que l'on suivent encore et encore une histoire sans fin ( qui elle en avait une justement)...

CONNEXION UTILISATEUR