Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Disney achète 21st Century Fox pour 52,4 milliards

Nicolas Furno

Thursday 14 December 2017 à 13:50 • 63

Services

La Walt Disney Company vient de confirmer son statut de plus gros studio de cinéma au monde en achetant la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars (45 milliards d’euros). Le groupe possédait déjà de multiples licences à succès, dont la saga Star Wars qui vient justement d’être complétée d’un nouvel épisode, mais aussi la saga autour des Avengers. Son empire devient immense avec cette acquisition qui apporte à Disney tout l’univers de Marvel — il manquait les X-Men, Deadpool et les Quatre Fantastiques —, mais aussi la future saga Avatar, l’univers des Simpsons ou bien encore National Geographic.

Aura-t-on à nouveau la mythique fanfare au début de chaque Star Wars ? Cliquer pour agrandir
Aura-t-on à nouveau la mythique fanfare au début de chaque Star Wars ? Cliquer pour agrandir

La seule chose que Disney n’a pas gardé dans la transaction, c’est la branche média et notamment la célèbre chaîne américaine Fox News. Une nouvelle entreprise sera formée autour de cette division, mais tout le reste change de main. Bob Iger, actuel CEO de Disney depuis 2005, a été par ailleurs reconduit à son poste jusqu’en 2021. Il faut dire que l’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée que depuis qu’il est à sa tête, avec des records battus année après année.

Cette acquisition devrait avoir de multiples conséquences pour Disney et ses contenus. Maintenant que tous les superhéros Marvel sont réunis au sein du même groupe, on imagine que les blockbusters multipliant les interactions ne vont pas se tarir. L’entreprise a par ailleurs déjà prévu des attractions autour d’Avatar dans ses parcs. Au-delà, Disney a désormais toutes les clés en main pour devenir un concurrent extrêmement sérieux en matière de streaming.

On savait que Disney comptait concurrencer Netflix avec une offre similaire. Le géant actuel du streaming disposait d’un large catalogue qui appartenait à Disney, en particulier du côté des films d’animation, mais aussi des séries avec Marvel. Tout ce catalogue sera bientôt exclusivement chez Disney, avec une offre qui devrait être si riche qu’elle deviendra compétitive, même à une dizaine de dollars par mois. Au passage, l’entreprise récupère une partie de Hulu, un service de streaming qui concurrence déjà Netflix.

Cette nouvelle offre de streaming devrait ouvrir en 2019. Pour le moment, elle n’est prévue qu’aux États-Unis, mais elle sera certainement étendue progressivement dans le monde entier.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner