Disney achète 21st Century Fox pour 52,4 milliards

Nicolas Furno |

La Walt Disney Company vient de confirmer son statut de plus gros studio de cinéma au monde en achetant la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars (45 milliards d’euros). Le groupe possédait déjà de multiples licences à succès, dont la saga Star Wars qui vient justement d’être complétée d’un nouvel épisode, mais aussi la saga autour des Avengers. Son empire devient immense avec cette acquisition qui apporte à Disney tout l’univers de Marvel — il manquait les X-Men, Deadpool et les Quatre Fantastiques —, mais aussi la future saga Avatar, l’univers des Simpsons ou bien encore National Geographic.

Aura-t-on à nouveau la mythique fanfare au début de chaque Star Wars ? Cliquer pour agrandir
Aura-t-on à nouveau la mythique fanfare au début de chaque Star Wars ? Cliquer pour agrandir

La seule chose que Disney n’a pas gardé dans la transaction, c’est la branche média et notamment la célèbre chaîne américaine Fox News. Une nouvelle entreprise sera formée autour de cette division, mais tout le reste change de main. Bob Iger, actuel CEO de Disney depuis 2005, a été par ailleurs reconduit à son poste jusqu’en 2021. Il faut dire que l’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée que depuis qu’il est à sa tête, avec des records battus année après année.

Cette acquisition devrait avoir de multiples conséquences pour Disney et ses contenus. Maintenant que tous les superhéros Marvel sont réunis au sein du même groupe, on imagine que les blockbusters multipliant les interactions ne vont pas se tarir. L’entreprise a par ailleurs déjà prévu des attractions autour d’Avatar dans ses parcs. Au-delà, Disney a désormais toutes les clés en main pour devenir un concurrent extrêmement sérieux en matière de streaming.

On savait que Disney comptait concurrencer Netflix avec une offre similaire. Le géant actuel du streaming disposait d’un large catalogue qui appartenait à Disney, en particulier du côté des films d’animation, mais aussi des séries avec Marvel. Tout ce catalogue sera bientôt exclusivement chez Disney, avec une offre qui devrait être si riche qu’elle deviendra compétitive, même à une dizaine de dollars par mois. Au passage, l’entreprise récupère une partie de Hulu, un service de streaming qui concurrence déjà Netflix.

Cette nouvelle offre de streaming devrait ouvrir en 2019. Pour le moment, elle n’est prévue qu’aux États-Unis, mais elle sera certainement étendue progressivement dans le monde entier.

avatar NyuReZ | 

Oh bordel quel monstre 😱

Et Netflix doit sacrément flipper. Je sais pas si c’est côté, mais ça m’étonnerait qu’elle reste stable les prochains jours

avatar toto_tutute | 

Netflix, flipper ? Lol, la blague. La firme est toujours plus en croissance, avec des abonnements toujours plus nombreux, des investissements toujours plus massifs et toujours plus de prix pour ses créations originales. Non, pas de soucis pour Netflix. Le soucis, c'est plutôt pour Paramount et Sony qui elles, risquent de ne pas avoir les reins assez solides pour être au niveau de ces mégas majors et des nouveaux entrants (Netflix, Apple, Amazon..
).

avatar Hasgarn | 

@toto_tutute

Il y a de quoi flipper : une chaîne de streaming vidéo qui lance le catalogue Disney, c’est Star Wars, Indiana Jones, le MCU, Alien, Avatar et tout le catalogue Disney avec les très grands classiques et les Pixar.

Franchement, Netflix risque de perdre en plus à un moment donné les séries Marvel (Dardevil etc.) et à la un concurrent avec un MEGA catalogue.
Les gens non abonnés auront de quoi hésiter.

Ah ! Et la puissance financière de Disney explose méchamment celle de Netflix. Avec au moins un film par an qui chatouille le milliard de recette quand ça ne le dépasse pas (à la suite Avengers et Iron Man 3), un Lucas Film presque remboursé avec 2 films Star Wars et gageons que le dernier apportera son flot de billet, Netflix est tout petit face à Disney.
Il bénéficie d’une belle aura de créativité et de trublion de la production filmique mais c’est tout.

avatar toto_tutute | 

@Hasgarn

C'est justement pour ne plus dépendre des studios tiers comme Disney que Netflix investi toujours plus dans la création originale (50% des 8 milliard prévus en 2018!).

C'est vrai que Disney, c'est un catalogue de marques exceptionnel, encore plus avec ce rachat de la Fox. Mais Netflix est en train lui aussi d'imposer des marques avec Choses étranges, Narcos, Château de cartes, etc. Bientôt des films à gros budget, des séries toujours plus ambitieuses (The Witcher...), le prochain Scorsese, des films d'animation, etc.

Et puis le catalogue Disney n'est pas si exceptionnel que ça en terme de volume et de diversité. C'est très axé famille et adolescents. Désolé, mais moi, en tant que trentenaire, je me retrouve bien davantage dans l'univers Netflix, plus adulte et "auteur" que celui de Disney !

Et la puissance​ financière de Netflix n'est pas si éloignée que ça de celle de Disney (branche cinéma et fiction) puisque Netflix, c'est 8 milliards d'investissements l'année prochaine, un CA de 15 milliards au niveau de celui de la branche cinéma de Disney et une capitalisation juste deux fois inférieur. Netflix a dans le viseur les 200 millions d'abonnés d'ici 5/7 ans avec potentiellement un CA de 25 milliards de dollars !

Non, j'insiste, Netflix n'a pas grand chose à craindre de Disney. Ses rivaux sont plutôt Amazon avec des moyens colossaux et un peu sur le même créneau créatif et peut-être bientôt Apple.

De toute façon, les foyers seront de plus en plus abonnés à deux services ou plus (c'est de plus en plus le cas aux USA par exemple). Il suffit pour Netflix d'être dans ces deux là. 😉 Ironie de l'histoire, on refait le câble à l'envers.

avatar Paquito06 | 

@toto_tutute

Je partage ton avis egalement.

J’ajouterai que la cloture du deal annonce aujourd’hui va prendre du temps, entre 18 et 24 mois. Avant de voir les retombees pour le consommateur, de la neige va couler sous les ponts.
Aussi, Netflix pourra surement prendre des licences Disney pour ajouter du contenu a son catalogue (les films de la Fox).
Et Netflix est le plus gros investisseur d’Hollywood ces jours-ci, bien plus que les studios historiques. Au moins $8 Mrds en 2018, ils vont sortir 80 films.
Ce sont les abonnes qui choisiront ce dont ils ont besoin, du Disney pour les enfants avec du Marvel et du Pixar, ou du contenu plus adulte avec Netflix.

Article de fond pour les anglophones:
https://qz.com/1156787/disney-fox-deal-how-rupert-murdoch-has-benefitted...

avatar Hasgarn | 

@toto_tutute

C’est une bonne analyse.

Mais il reste le mode de rémunération limité aux abonnements pour Netflix la ou Disney à les ventes vidéos, les produits dérivés et surtout les exploitations salles avec les fameux premiers week-end. On ne connaît pas non plus le niveau de dette des boite mais si Disney peut lâcher 56 milliards pour la Fox, Netflix en est-elle capable ?
Sur le principe, je suis d’accord avec toi, en bon trentenaire, j’ai une nette préférence pour Netflix que je soutiens.

avatar whocancatchme | 

Les premiers Star Wars étaient détenus par 21st century fox si je crois bien non ? Racheter à Lucas à l’époque donc ils complètent leur collection

avatar bonnepoire | 

En principe la distribution par la FOX allait bientôt se terminer. Tout serait revenu chez disney même sans rachat.

avatar Dwigt | 

@bonnepoire

Non, pas tout. Le premier film a des droits de distribution qui appartenaient à Fox de façon permanente.

avatar bonnepoire | 

J’essaierai de retrouver l’article mais normalement la Fox devait bientôt perdre ces droits.

avatar Dwigt | 

@bonnepoire

Les droits sur les cinq autres films reviennent à Lucasfilm (donc Disney) en 2020, mais Star Wars avait un statut à part. Paramount a conservé de la même façon les droits de distribution sur les Indiana Jones déjà tournés.

http://www.gizmodo.co.uk/2017/09/why-hasnt-disney-released-the-original-...

avatar angelbj | 

Ca va piquer pour Netflix ...

avatar reborn | 

Ok donc Netflix va encore voir du contenu disparaitre ☹️

avatar mssinkro | 

Putain ça va être ouf pour les prochains Marvel 🤩🤩🤩

avatar bonnepoire | 

Après punisher, il n'y a plus de nouvelle série pour Netflix. Ils gardent les droits pour les séries en cours.

avatar Paquito06 | 

“La seule chose que Disney n’a pas gardé dans la transaction, c’est la branche média et notamment la célèbre chaîne américaine Fox News.”

Ce qu’il y a de plus pourri, bien joué 🤟🏼
Au moins on n’entendra plus parler des rumeurs comme quoi Apple va racheter Disney 😊
Netflix va devoir aligner les $ pour continuer à proposer le contenu Disney, sinon il va y avoir double abonnement à la maison 😳

avatar eldison | 

@Paquito06

C’est parce que Fox a racheté Sky l’an dernier et Sky news va sûrement être le remplacent.
A voir si c’est mieux..

avatar Paquito06 | 

@eldison

Je ne pense pas qu’on puisse faire pire que la Fox mais je ne lis ni regarde Sky donc je ne pourrais me prononcer 😑
Disney ne fait pas dans la news/media de toute facon.

avatar bonnepoire | 

et ABC c'est quoi? Ils ne font pas d'infos?

avatar Paquito06 | 

@bonnepoire

“et ABC c'est quoi? Ils ne font pas d'infos?”

Peut etre. Autant que Corse Matin ou FR3 Normandie.

avatar rua negundo | 

@Paquito06

Comme la dit bonnepoire, Disney est déjà propriétaire de ABC, l'une des 4 plus grandes chaînes américaines aux côtés de NBC, CBS et Fox justement. Pour des raisons de concurrence il est peu probable qu'un même groupe puisse être propriétaire de 2 de ces 4 grands réseaux.
Fox News n'est que la chaîne info de Fox, elle a certes du succès mais ce n'est rien en comparaison au grand réseau qu'est Fox.

avatar Paquito06 | 

@rua negundo

Pour des raisons de concurrence, pas impossible en theorie, mais j’en doute. L’empire Murdoch a t il beaucoup de concurrence?
La concurrence c’est un peu quand on veut, Verizon possede comme clientele la moitie de la population US.

avatar rua negundo | 

@Paquito06

Les règles de concurrence et anti concentration sont plus strictes dans le secteur de la presse et des médias que dans le reste de l'économie. Par exemple, il y a des règles précises sur le nombre de médias locaux (journaux, TV locales, radios) qu'un groupe peut détenir dans chaque ville.

avatar Paquito06 | 

@rua negundo

Merci. Je ne connais pas ces regles aux US.

En detail, Disney obtient avec $52.4 Mrds:

Fox Movie Studios (20th Fox century)
Marvel (marvel films, x men, deadpool etc, avatar, planete des singes, vieux star wars)
Fox TV studio
FX Network
National Geographic
Hulu (un bon concurrent de netflix gratuit)
D’autres chaines a l’etranger (Sky au UK, Star India en Inde).

La Fox garde donc:
Fox News
Fox Broadcast
Fox Sports 1 et 2 (important pour la champions league ca)
Fox Business

avatar Paquito06 | 

@rua negundo

La FCC vient d’enterrer la neutralite du net alors bon... :/

avatar misterbrown | 

Bonjour le contenu lisse.

Ils vont traire la vache Star Wars jusqu'à la tuer.
Ils pourront continuer de nous rassasier avec les Marvels

avatar bonnepoire | 

Pourtant Disney propose de meilleures choses que Lucas avec Star wars.

avatar Paquito06 | 

@bonnepoire

“Pourtant Disney propose de meilleures choses que Lucas avec Star wars.”

Y a pas plus relatif comme propos.

avatar bonnepoire | 

Y’a pas pire daubes que les épisodes 1 2 et 3. Peut-être Besson mais il est hors catégorie.

avatar Paquito06 | 

@bonnepoire

Certes ces episodes ne redorent pas l’image de la Saga, c’etait deja du Disney avant l’heure. J’attends les prochains opus. La trilogie originale, il n’y a que ca de vrai dans l’Histoire.

avatar pim | 

@ bonnepoire :

Le seul défaut de Besson est d'être français, car comme l'on dit, on n'est pas prophète en son pays. Après on peut ne pas aimer le cinéma qu'il fait, mais lui, il nous a jamais pondu un Jarjar !!!

avatar bonnepoire | 

J’ai beaucoup de respect pour l’homme et pour ce qu’il a pu faire dans un pays qui n’arrive pas à s’élever au niveau économique mais ses films... quelle belle merde. Son dernier est vraiment à chier. Il a pas fait jarjar mais il a fait pire.

avatar LisbethSalander | 

@bonnepoire

Je comprend pas le terme eco oblique .

avatar bonnepoire | 

Corrigé.

avatar MarcMame | 

@bonnepoire

Ca se discute...

avatar Hasgarn | 

@bonnepoire

Y’a pas pire comme suite : prise de risque 0, achat de produits dérivés pour avoir toute l’histoire (roman, BD…), le rythme du film est trop survolté pour un Star Wars (les 6 premiers prenaient leur temps à un moment où un autre), le monomythe de Campbell est sacrément bizarre dans le réveil de la Force…

J’en ai une liste longue comme le bras.

Les épisodes 1,2,3 sont sous-estimés. Il y a des trucs nulles (la romance à 2 balles entre Padmé et Anakin dans l’épisode 2 etc.) mais les scénarios sont très cohérents et raccords avec la chute de la république que George voulait raconter.

La prélogie reste bien supérieure à la nouvelle même s’il reste encore 2 films pour convaincre. Mais même à comparer l’épisode 1 et le 8, je préfère me fader Jarjar plutôt que les trous béant du scénario de l’épisode 8.

avatar misterbrown | 

Et Avatar aussi ils vont nous pondre 2 trilogies " pour tout public" bien sur.

avatar Matlouf | 

Ouais, j'imagine bien un Mickey tout bleu, genre schtroumpf.

C'est comme si Hulk achetait Cendrillon, quoi...

avatar Fennec72 | 

« 52,4 milliards de dollars (45 milliards d’euros) »
Ça dépasse sans doute le PIB d’un bon paquet de pays pauvres!
On est là sur une autre planète!

avatar RedMak | 

@Fennec72

Et pas que pauvre, la Tunisie avait un PIB de 42 milliard de dollars en 2016 !

avatar pim | 

Ça ne fait que 52 400 000 000 / 5499 = 9 529 005 iMacs Pro. Pas grand chose en somme !

avatar Giloup92 | 

Netflix va donc devoir créer plus de contenu. Si ce n’est pas de l’eau de rose façon Disney, ça devrait marcher.

avatar huexley | 

Quiconque à vu le Punisher sait que c'est le genre de contenu introuvable chez Disney…

avatar Thib-76 | 

@huexley

D’ailleurs en parlant de ça, je sais que la question a déjà été posée mais me rappelle plus de la réponse : les séries originales Netflix Marvel vont-elles tout de même avoir des suites s’ils n’ont plus les droits ?
Je sais que les droits portent jusqu’ici sur les films mais aussi les licences donc me pose la question ?

Merci 😊

avatar bonnepoire | 

Les séries actuelles continueront sur Netflix. Mais ils ne pourront plus proposer de nouvelles séries basées sur de nouveaux personnages.

avatar Thib-76 | 

@bonnepoire

D’accord merci 😉

avatar iPop | 

@Thib-76

Netflix a acheté les licences de production pour un certain temps. Passé ce temps, Marvel récupére ses licences.
Les productions appartiennent à Netflix.

avatar EBLIS | 

@huexley
Punisher est peut-être le genre de contenu introuvable chez Disney, ça n'en fait pas un bon contenu pour autant. Les goûts et les couleurs me dirais-tu et tu aurais raison, mais perso, malgré les notes positives j'ai trouvé le show très pauvre, très déçu, ça ne valait pas mon attente.

avatar NyuReZ | 

@Giloup92

Il y a déjà du très bon contenu, original, sur Netflix.

Le problème c’est le manque de licences connues du grand public, d’où le fameux syndrome Netflix.

Le vrai problème c’est quand Disney va récupérer tous les films qui font partis de son girons pour les rendre exclusif à sa plateforme. Là on tombe sur une situation de quasi monopole, et surtout le catalogue de Netflix va prendre une sérieuse claque derrière la tête.

Ils ont un an pour essayer d’amortir le coup. Mais clairement il va leur falloir plus de contenu grand public pour garder leur base abonnée sur un moyen terme.

avatar Terragon | 

Ouch... Netflix par contre fait de plus en plus son propre contenu... mais il ne doit pas être de bonne humeur ce matin.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR