Netflix succombe à son tour à la mode des « stories » imaginées par Snapchat et largement copiées depuis, plus exactement il en reprend la forme et l'utilise pour des bandes-annonces qui seront diffusées dans l'app mobile. On ne pouvait les voir jusqu'à présent que sur les PC.
À compter du mois prochain, les apps mobiles du service vont proposer des clips de 30 secondes pour promouvoir des films, séries et documentaires, ceux produits par Netflix ainsi que les autres. La première vague en contiendra 75.
Spécificité de ces vidéos, elles seront uniquement visibles en mode portrait. Logique puisqu'elles se destinent à une lecture sur mobiles et qu'il s'agit de l'orientation la plus courante. Ces clips sont fabriqués par une équipe de Netflix, ils sont présentés en rangée sous la forme de grosses icônes rondes. On pourra enchainer leur lecture successive en les balayant, comme on le fait dans Snapchat ou Instagram pour sauter d'une stories à l'autre.
Lors d'une conférence mercredi, Todd Yellin, vice-président produits chez Netflix, a expliqué qu'environ 20 % des lectures de contenus sur Netflix étaient effectués sur des mobiles1 et qu'un peu plus de 50 % de tous les abonnés accédaient au moins une fois par mois au service sur mobiles (Netflix compte 117 millions d'utilisateurs dans plus de 190 pays).
Autant cette nouvelle fonction a passé avec succès la phase des bêta-tests auprès d'une fraction des utilisateurs, autant d'autres idées se sont cassé le nez. Yellin, rapporte Variety, a cité en exemple l'intégration de fonction sociales. Netflix a eu son instant "Ping" avec un réseau social construit de zéro mais que seuls 2 % de ses cobayes utilisaient.
Même échec avec le partage des historiques de lecture vers Facebook. À défaut, Netflix se contente maintenant de participer aux réseaux existants avec des comptes associés à de gros contenus qu'il veut mettre en avant.