Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix adopte le format portrait pour ses bandes-annonces

Florian Innocente

jeudi 08 mars 2018 à 10:17 • 32

Services

Netflix succombe à son tour à la mode des « stories » imaginées par Snapchat et largement copiées depuis, plus exactement il en reprend la forme et l'utilise pour des bandes-annonces qui seront diffusées dans l'app mobile. On ne pouvait les voir jusqu'à présent que sur les PC.

À compter du mois prochain, les apps mobiles du service vont proposer des clips de 30 secondes pour promouvoir des films, séries et documentaires, ceux produits par Netflix ainsi que les autres. La première vague en contiendra 75.

Spécificité de ces vidéos, elles seront uniquement visibles en mode portrait. Logique puisqu'elles se destinent à une lecture sur mobiles et qu'il s'agit de l'orientation la plus courante. Ces clips sont fabriqués par une équipe de Netflix, ils sont présentés en rangée sous la forme de grosses icônes rondes. On pourra enchainer leur lecture successive en les balayant, comme on le fait dans Snapchat ou Instagram pour sauter d'une stories à l'autre.

Lors d'une conférence mercredi, Todd Yellin, vice-président produits chez Netflix, a expliqué qu'environ 20 % des lectures de contenus sur Netflix étaient effectués sur des mobiles1 et qu'un peu plus de 50 % de tous les abonnés accédaient au moins une fois par mois au service sur mobiles (Netflix compte 117 millions d'utilisateurs dans plus de 190 pays).

Autant cette nouvelle fonction a passé avec succès la phase des bêta-tests auprès d'une fraction des utilisateurs, autant d'autres idées se sont cassé le nez. Yellin, rapporte Variety, a cité en exemple l'intégration de fonction sociales. Netflix a eu son instant "Ping" avec un réseau social construit de zéro mais que seuls 2 % de ses cobayes utilisaient.

Même échec avec le partage des historiques de lecture vers Facebook. À défaut, Netflix se contente maintenant de participer aux réseaux existants avec des comptes associés à de gros contenus qu'il veut mettre en avant.


  1. Recode donne des données plus précises de Netflix, communiquées lors de la même conférence. Au bout de six mois d'abonnement, les utilisateurs regarderaient les programmes à 10 % sur mobiles, 5 % sur tablettes et 15 % sur portables PC ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

13:23

• 8


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 79


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 33


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 25


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 15


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 45


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 42


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51