Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix adopte le format portrait pour ses bandes-annonces

Florian Innocente

jeudi 08 mars 2018 à 10:17 • 32

Services

Netflix succombe à son tour à la mode des « stories » imaginées par Snapchat et largement copiées depuis, plus exactement il en reprend la forme et l'utilise pour des bandes-annonces qui seront diffusées dans l'app mobile. On ne pouvait les voir jusqu'à présent que sur les PC.

À compter du mois prochain, les apps mobiles du service vont proposer des clips de 30 secondes pour promouvoir des films, séries et documentaires, ceux produits par Netflix ainsi que les autres. La première vague en contiendra 75.

Spécificité de ces vidéos, elles seront uniquement visibles en mode portrait. Logique puisqu'elles se destinent à une lecture sur mobiles et qu'il s'agit de l'orientation la plus courante. Ces clips sont fabriqués par une équipe de Netflix, ils sont présentés en rangée sous la forme de grosses icônes rondes. On pourra enchainer leur lecture successive en les balayant, comme on le fait dans Snapchat ou Instagram pour sauter d'une stories à l'autre.

Lors d'une conférence mercredi, Todd Yellin, vice-président produits chez Netflix, a expliqué qu'environ 20 % des lectures de contenus sur Netflix étaient effectués sur des mobiles1 et qu'un peu plus de 50 % de tous les abonnés accédaient au moins une fois par mois au service sur mobiles (Netflix compte 117 millions d'utilisateurs dans plus de 190 pays).

Autant cette nouvelle fonction a passé avec succès la phase des bêta-tests auprès d'une fraction des utilisateurs, autant d'autres idées se sont cassé le nez. Yellin, rapporte Variety, a cité en exemple l'intégration de fonction sociales. Netflix a eu son instant "Ping" avec un réseau social construit de zéro mais que seuls 2 % de ses cobayes utilisaient.

Même échec avec le partage des historiques de lecture vers Facebook. À défaut, Netflix se contente maintenant de participer aux réseaux existants avec des comptes associés à de gros contenus qu'il veut mettre en avant.


  1. Recode donne des données plus précises de Netflix, communiquées lors de la même conférence. Au bout de six mois d'abonnement, les utilisateurs regarderaient les programmes à 10 % sur mobiles, 5 % sur tablettes et 15 % sur portables PC ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

20:20

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 66


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 41


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 8


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 119


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 108


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 12