Apple Music pourrait se faire entendre dans les magasins et les commerces. La Pomme a déposé une marque « Apple Music for Business » en Jamaïque en juin, qui s’est ensuite étendue aux États-Unis fin novembre. Parmi les classes d’usage dans lesquelles cette marque s’inscrit, on trouve la mention d’une utilisation du streaming de musique dans les commerces et les entreprises (« business use »).
Apple Music ne se destine qu’aux particuliers : les clients professionnels ne sont pas censés diffuser le catalogue du service de streaming en boutique, du moins s’ils n’ont pas les autorisations adéquates. En France, les commerces doivent remplir un formulaire en ligne auprès de la Sacem et rémunérer les ayants-droits.
Apple Music for Business pourrait être un service « tout en un » pour lequel Apple s’occuperait de l’aspect légal de la diffusion musicale en magasin (contre monnaie sonnante et trébuchante, bien sûr). Néanmoins, comme pour un brevet, un dépôt de marque ne fait pas le produit ou le service.
Source : AppleInsider