Apple Music for Business : de la musique pour les commerces

Mickaël Bazoge |

Apple Music pourrait se faire entendre dans les magasins et les commerces. La Pomme a déposé une marque « Apple Music for Business » en Jamaïque en juin, qui s’est ensuite étendue aux États-Unis fin novembre. Parmi les classes d’usage dans lesquelles cette marque s’inscrit, on trouve la mention d’une utilisation du streaming de musique dans les commerces et les entreprises (« business use »).

Apple Music ne se destine qu’aux particuliers : les clients professionnels ne sont pas censés diffuser le catalogue du service de streaming en boutique, du moins s’ils n’ont pas les autorisations adéquates. En France, les commerces doivent remplir un formulaire en ligne auprès de la Sacem et rémunérer les ayants-droits.

Apple Music for Business pourrait être un service « tout en un » pour lequel Apple s’occuperait de l’aspect légal de la diffusion musicale en magasin (contre monnaie sonnante et trébuchante, bien sûr). Néanmoins, comme pour un brevet, un dépôt de marque ne fait pas le produit ou le service.

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avatar gwen | 

Ah le racket de la Sacem. Voilà un bien beau sujet.

avatar pagaupa | 

@gwen

La sacem et le sujet des droits d’auteur dont certains aliènent totalement un monument (colonne du Palais Royal)
On ne peut plus photographier la cour sans payer Buren. Un comble pour du patrimoine public.

avatar side | 

@gwen

A qui le dit tu, pour être commerçant , tiens, en parlant de ça, c’est pour bientôt le passage à la caisse ?

avatar ShyWhere | 

Ayants droit. Sans tiret et sans S à droit ??

avatar lou1987 | 

Être assis dans un restaurant et entendre des publicité Spotify entre 2 chansons... fait vécu hahaha ?

avatar warmac33 | 

Marrant comme il faut respecter les droits de propriété intellectuelle dans la musique, mais comme à l'inverse on promeut les génériques vs les molécules originales issues de 10 ans de recherche pharmaceutique.

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