Depuis quelques années déjà, Apple organise son opération promotionnelle “12 jours de cadeaux”. Lancée le lendemain de Noël, cette opération vise à faire découvrir ses plates-formes de téléchargement aux personnes qui ont eu un appareil Apple sous le sapin de Noël.
L’idée en elle-même est sympa, mais sa mise en oeuvre reste tout de même assez décevante. Les années passent et Apple refait les mêmes erreurs. Si on ne jugera pas la qualité des produits offerts (c’est un autre débat où il est vrai il y aurait beaucoup à dire), Apple fait quand même preuve de maladresse dans certains pays.
C’est le cas notamment en Belgique et en Suisse où les francophones sont parfois laissés de côté. Il y a quelques jours, les Suisses se sont vus offrir un dictionnaire anglais-allemand. Ils auraient sans doute préféré l’application de retouche photo Snapseed qui était proposée aux Français ce même jour.
Aujourd’hui, pareille mésaventure est arrivée aux utilisateurs belges qui se sont vus offrir un livre en néerlandais. Les Wallons (notamment) ont apprécié…
Autre mesquinerie d’Apple, l’un des cadeaux de cette édition avait déjà été donné six mois plus tôt dans le cadre d’une opération similaire intitulée “Destination Cadeaux”.
Quand on se vante d’avoir un catalogue de 18 millions de morceaux de musique et de 500 000 applications, il y a sans doute matière à faire mieux.