Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Majors et Amazon : Apple serre la vis

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 04 mars 2010 à 00:06 • 6

Services

Les majors feraient de nouveau face à une certaine pression de la part d'Apple, avec en ligne de mire leur double jeu entre iTunes et Amazon, et la section "Daily Deal" de l'autre disquaire en ligne, selon Billboard. De la même manière qu'Apple met en avant de manière régulière quelques albums, la version américaine d'Amazon MP3 met avant chaque jour ou presque un album sous la forme d'un "Daily Deal", au tarif généralement avantageux. Lors de la création de son "Daily Deal" en 2008, Amazon promouvait les albums qu'elle souhaitait, sans privilégier tel ou tel label. À partir de la mi-2009, cependant, elle a décidé de forcer les labels à lui offrir une exclusivité d'un jour avant la sortie officielle de l'album. La goutte d'eau pour Apple, selon un cadre anonyme d'un label : il semble que la firme de Cupertino n'apprécie pas forcément la conduite d'Amazon, qui conclut parfois ses "Daily Deals" au dernier moment, pour des albums qui ont bénéficié de précommandes et d'une promotion forte sur l'iTunes Store. Les représentants d'iTunes ont commencé à menacer les labels participant aux "Daily Deals" de ne plus les mettre en avant sur l'iTunes Store, qui représente 69 % des téléchargements musicaux aux États-Unis, contre 8 % pour Amazon MP3. Une croissance forte qui fait d'Amazon MP3 le deuxième disquaire en ligne américain, et pas forcément au détriment d'iTunes, selon NPD Group, qui indique que seuls 10 % des clients d'Amazon ont déjà acheté sur iTunes. Des menaces suffisantes pour que les labels représentant Corinne Bailey Rae ou Ke$ha aient décidé de ne pas participer aux "Daily Deals", ou que certains labels aient carrément décidé de ne pas participer du tout à la surenchère promotionnelle des disquaires en ligne. Le jeu en vaut pourtant la chandelle : l'album Contra de Vampire Weekend, par exemple, a été disponible sur Amazon un jour avant sa sortie à 3,99 $, et s'est de suite classé au sommet du Billboard 200, 60 % de ses 124.000 ventes pendant sa première semaine ayant été réalisées en ligne. Un autre représentant d'un label pense que d'iTunes « dépense son énergie en passant de "améliorons la machine" à "protégeons ce que nous avons" ». Pourtant très en avance, Apple prend Amazon au sérieux, même si on peut douter que ces piques ne se transformeront pas en guerre : Apple a trop besoin de la technologie d'achat en un clic brevetée par Amazon pour son iTunes Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 21


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 88


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65