Précision sur le "nuage musical" d'Apple

Florian Innocente |

Le Financial Times apporte une précision sur les projets d'Apple autour de son service musical dans le nuage, fruit du rachat de lala.com en décembre 2009 (lire Lala : Apple fredonne un nouvel air).

L'objectif serait de permettre aux clients de l'iTunes Store de récupérer ou d'écouter en streaming sur différents appareils leurs bibliothèques iTunes sauvegardées en ligne. Et non pas de proposer un service de streaming à la Spotify où l'on se sert à volonté dans un catalogue.

Raison invoquée par des familiers de ce projet : Apple n'entend pas scier la branche du téléchargement payant sur laquelle elle est bien installée, en dominant tout le monde.

Apple devra néanmoins faire face à Google qui a des ambitions dans le domaine mais ne les a pas non plus concrétisées, tandis que Spotify a déjà signé Sony et EMI et doit encore convaincre Universal Music et Warner Music, en prévision de son grand lancement américain, peut-être l'été prochain.

lalahome-20091207-151559
Lala.com en 2009
Tags
avatar Khobs | 
Désolé mais Apple ferait mieux de penser à convertir les pirates qui ne leur achete rien, ce que fait parfaitement Spotify, que de penser à la potentiel canibalisation de leur magasin de téléchargement légal. Ils ont une trés mauvaise analyse de la situation, ou tout reste à gagner, la part du télécharegement légal est ridicule. Et les premiers arrivant comme spotify vont amasser un énorme marché de clients fidèles et régulier payant chaque mois leur redevance. Mais au final personellement je prefere l'indépendance de spotify, avec un client sous android (chose que je fera jamais apple). De plus que son interface client est inégalé.
avatar kefoo | 
Cool! ca veut qu'Apple va me laisser uploader les 160go de ma bibliotheque iTunes sur leur serveur...?! Sachant que seulement 1go à été acheté sur iTunes... techniquement, va falloir m'expliquer là.
avatar oliv-et-pomme | 
@ nicolas_grall : On est deux pour Owl City, et la syncho dans le nuage ce serait super !
avatar rikki finefleur | 
@Fubar Non, pas ta bibliothèque iTunes, seulement, via ton compte iTunes, les morceaux achetés sur le store.
avatar kefoo | 
ok... ca aurai été trop beau! la vrai solution serait differents type abonnement à itunes. plutot que de payer ala chanson. One day maybe...
avatar Napoleonsolo3 | 
Spotify peut tranquillement se lancer à l'attaque du marché US quoi.
avatar pépé | 
@ drkstr : pourquoi payer spotify quand tu peux ecouter grooveshark ?
avatar Khobs | 
@ Bruno-cal : Parce que dans qql mois grooveshark n'existera plus car le business model est manifestement illégal.
avatar Lou117 | 
La synchro dans le nuage existe déjà, plusieurs applications le font sans soucis. Et google risque de taper fort aussi avec un système ouvert à tous les os... enfin c'est ma prediction ;-)
avatar marcplemay | 
En même temps pouvait il en être autrement avec Apple ? Franchement j'imaginais mal Apple faire du streaming comme spotify, ouvert à tous. Par contre , un service de stream sur iOS only, avec écoute possible des seuls titres ACHETES sur iTunes, là oui, c'est du Apple pur jus. C'est tellement Apple ce genre de mesquineries. Apple fait même payer facetime 0.79 € pour OS X; c'est bien simple cette boite veut tout faire payer.
avatar laurenzobiato | 
Apple c'est vraiment des monstres! Une entreprise qui fait payer les gens, pire qui fait du profit sur le dos des gens, c'est du jamais vu! C'est une honte! Bienvenue dans le monde réelle.
avatar lol51 | 
Mon dieu, Apple veux faire payer TOUS ses services ?! Haaaaa ! Mais quelle HORREUR ! Vite, qu'il mettent de la pub partout et qu'ils passent tout gratuit... lol...
avatar marcplemay | 
Tu trouverai normal que Microsoft fasse payer Direct X par exemple ? Vous voulez jouer sur notre plateforme; voilà, c'est tant !
avatar Napoleonsolo3 | 
@Bruno-cal: parce que visuellement Spotify est plus clair que Grooveshark, que je trouve tout ce que je veux sur Spotify et tous les morceaux ont le même bitrate. En plus l'app iPhone de Grooveshark est uniquement dispo pour les iPhones jailbreakés. Après c'est une histoire de préférences personnelles...
avatar jesopog | 
Très bonne idée. J'aimerais avoir sur mon iPad ma bibliothèque iTunes en voyage. (les 16 go étant un peu léger) Et oui je suis un de ces tarés qui paient ses cd!
avatar hellbola | 
Attendons de voir ce qu'il propose, idem je n'achètes pas que sur iTunes, Qobuz, Linn Music, et importation de CD, j'ai une bibliothèque iTunes de près de 200go, et je ne pense être un poids lourd, donc si Apple m'autorise pas à les transférer, j'irai voir ailleurs, et vu qu'avec iTunes, Apple sais les habitudes de leur client, espérons qu'il propose une solution viable. Pour le Streaming Spotify, Qobuz peut être une alternative, on verra.

CONNEXION UTILISATEUR