Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Radio iTunes a rempli ses premiers objectifs publicitaires

Florian Innocente

vendredi 27 décembre 2013 à 19:19 • 2

Services

Un premier bilan est dressé par Ad Age sur le lancement de Radio iTunes aux États-Unis, non du point de vue musical mais publicitaire. Ce service, arrivé dans les bagages d'iOS 7, avait été accompagné par quelques grandes marques désireuses de figurer parmi les premiers annonceurs : Pepsi, McDonald's, Macy's, Procter & Gamble ou encore Nissan.

Elles ont payé jusqu'à 10 millions de dollars pour cette inauguration et être insérées entre les musiques (les abonnés à iTunes Match, eux, n'ont pas de publicité). Chacune jouissait d'une exclusivité courant jusqu'à la fin 2013 dans la catégorie correspondant à ses produits.

Un responsable de l'agence publicitaire OMD, Ben Winkler, explique que les objectifs pour cette période de lancement ont été atteints, voire dépassés malgré quelques doutes au départ. Ses clients pour Radio iTunes étaient Pepsi et Nissan. Sur les campagnes Internet réalisées à ce moment-là, les deux tiers des visites sont venues de plateformes mobiles avec Radio iTunes, un volume plus important qu'espéré au départ. Un responsable pour Nissan dit avoir rempli ses objectifs d'affichage des pubs sans qu'il soit nécessaire de les faire passer de manière trop répétée auprès de chaque utilisateur. Signe qu'il y avait du monde.

iTunes Radio ne sortira des États-Unis qu'en 2014, malgré l'apparition régulière et aléatoire de l'écran d'accueil en version française, qui ne renvoie vers rien de concret

Ces annonceurs espèrent néanmoins obtenir à l'avenir des données plus fines sur les utilisateurs de Radio iTunes. Apple ne leur fournissant que des informations assez générales : âge, sexe et code postal.

Ces exclusivités prenant fin ces prochains jours - à l'exception de Pepsi qui a signé pour deux ans - il reste à voir comment et avec qui vont se remplir les rangs des annonceurs. Apple a toutefois laissé entendre auprès des milieux publicitaires qu'elle allait intensifier ses efforts autour de Radio iTunes. Elle se ferait moins pressante pour essayer de vendre des pubs iAd classiques (lire iAd favoriserait iTunes Radio au détriment des apps).

Apple et ses 20 millions d'utilisateurs dès le premier mois fait face à une concurrence importante avec Pandora (72,4 millions d'utilisateurs mensuels), Spotify (24 millions) et d'autres réseaux purement américains comme iHeartRadio de Clear Channel (68 millions).

Pour autant, ces 20 millions ont été obtenus sans aucun effort promotionnel particulier, souligne le cadre d'OMD. Avec un peu plus de pub, avec aussi l'avantage de cette intégration à iOS, la marge de progression reste potentiellement très importante, sans oublier l'ouverture progressive au reste du monde (lire Apple prépare l'arrivée d'iTunes Radio à l'international).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 11


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65