Amazon, HMV, Napster UK, eMusic, 7digital, Tesco et Vevo afficheront bientôt un avertissement parental en vis-à-vis de leurs contenus musicaux et vidéo, en Grande-Bretagne en tout cas. Cette décision renforce un peu plus le côté formel du fameux « Parental Advisory » que l'on voit parfois apparaître sur les boîtiers des CD et DVD.
Créé en 1985 par la
RIAA sous la pression d'associations familiales, le Parental Advisory est un logo qui a pour but d'identifier les oeuvres musicales et cinématographiques dont le contenu pourrait choquer les enfants (paroles ou images à caractère violent ou pornographique). Bien qu'il n'ait pas de base légale, il a un impact considérable sur les circuits de distribution dans certains pays : les albums considérés comme « explicites » peuvent ne pas être vendus dans certaines chaînes de magasins ou dans certains pays, ou seulement aux adultes, ou seulement sous une forme censurée (« clean »).
L'iTunes Store identifie depuis plusieurs années les contenus jugés « choquants » par la mention « explicit » dans un rectangle rouge, y compris hors des États-Unis. Cet avertissement va donc être étendu à d'autres plates-formes de distribution numérique, là encore sous la pression des associations familiales. Cet accord est théoriquement limité à la Grande-Bretagne, mais il ne serait pas étonnant de voir apparaître ce petit logo dans toutes les boutiques des distributeurs cités.
[Via
The Telegraph]