Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Shazam dans iOS 8 : la pub y trouve son compte

Mickaël Bazoge

dimanche 20 avril 2014 à 15:07 • 12

Publicité

La rumeur voulant que Shazam s'intègre au sein d'iOS 8 pourrait bien ne pas se limiter à la seule reconnaissance musicale. De fait, la principale vocation de l'application est effectivement d'identifier un morceau via le microphone de l'iPhone ou de l'iPad; une fois dépisté, Shazam retourne diverses informations sur le titre : nom et artiste bien évidemment, mais également prochaines dates de concert, vidéos YouTube, paroles, biographie, sans oublier un lien sponsorisé vers l'iTunes Store (lire : La reconnaissance musicale de Shazam dans iOS 8 ?). Mais les possibilités de Shazam vont bien plus loin.

Aram Sinnreich, professeur spécialiste des médias à l'université de Rutgers, rappelle fort à propos que depuis 2012, Shazam s'est largement diversifié. Ainsi, le service identifie également les films, les séries TV, certaines émissions à la télévision, ainsi que les publicités. Il arrive ainsi qu'à la télévision américaine et même au cinéma, certaines réclames affichent un logo Shazam : une fois reconnues par l'application, celle-ci affiche alors du contenu supplémentaire (de la même manière que pour la musique). C'est là que l'intérêt d'Apple pour cette technologie -en dehors du seul contenu musical- pourrait s'expliquer.

Shazam est en contrat avec plusieurs régies publicitaires afin de leur revendre les données récoltées par les utilisateurs de l'application. Des informations précieuses, puisqu'elles montrent l'intérêt de potentiels clients pour tel ou tel produit (on peut penser qu'un tag Shazam enregistré durant une bande-annonce au cinéma marque l'intérêt du spectateur pour le film en question, par exemple); il devient dès lors possible de les cibler en leur proposant de la publicité adaptée à leurs goûts. Rajoutons que Shazam autorise l'identification en continu et en tâche de fond : du nanan pour les annonceurs. Apple pourrait à son tour mettre à profit les données enregistrées depuis iOS 8 pour affiner l'affichage de publicités iAd.

Sinnreich compare cette technologie à un « code QR audio », une image finalement très proche de la vérité. Apple pourrait même monétiser son immense base utilisateurs auprès de tiers, même si on peut nourrir quelques doutes sur le sujet. Et même en restant dans le domaine de la musique, le constructeur de Cupertino connaîtrait les morceaux tendance du moment (ceux les plus « taggués » par les utilisateurs iOS) et pourrait proposer aux maisons de disques des partenariats afin de mettre en avant les titres à la mode. Il n'y a certes rien de réjouissant pour le propriétaire d'un iPhone à se transformer en homme-sandwich, mais si un service est gratuit, alors c'est l'utilisateur le produit…

[Via : Computerworld]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’arnaque Doctolib le prouve : il est urgent de reprendre le contrôle sur vos données 📍

11/05/2025 à 20:36

• 0


Deux ans de transition avant une année 2027 remplie de nouveautés ? La semaine Apple

11/05/2025 à 20:36

• 20


Nintendo serre la vis des pirates, quitte à briquer leur Switch

11/05/2025 à 15:00

• 45


Fortnite de retour aux US ? La guerre Apple vs Epic Games semble loin d’être finie

10/05/2025 à 21:20

• 34


Apple Pay maintenant disponible sur le PlayStation Store pour les PlayStation 4 et 5

10/05/2025 à 21:00

• 30


Le nouveau bracelet Sport Pride Edition en photos

10/05/2025 à 18:57

• 34


Le patron par intérim de Sonos aimerait bien avoir la place définitivement, considérant la tempête passée avec brio

10/05/2025 à 15:00

• 53


Sortie de veille : plus de modèles, plus de lancements… l'iPhone serait au cœur d'une stratégie choc

10/05/2025 à 14:00

• 2


Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 7


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 11


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 13


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 34


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 38


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 24