Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Shazam dans iOS 8 : la pub y trouve son compte

Mickaël Bazoge

dimanche 20 avril 2014 à 15:07 • 12

Publicité

La rumeur voulant que Shazam s'intègre au sein d'iOS 8 pourrait bien ne pas se limiter à la seule reconnaissance musicale. De fait, la principale vocation de l'application est effectivement d'identifier un morceau via le microphone de l'iPhone ou de l'iPad; une fois dépisté, Shazam retourne diverses informations sur le titre : nom et artiste bien évidemment, mais également prochaines dates de concert, vidéos YouTube, paroles, biographie, sans oublier un lien sponsorisé vers l'iTunes Store (lire : La reconnaissance musicale de Shazam dans iOS 8 ?). Mais les possibilités de Shazam vont bien plus loin.

Aram Sinnreich, professeur spécialiste des médias à l'université de Rutgers, rappelle fort à propos que depuis 2012, Shazam s'est largement diversifié. Ainsi, le service identifie également les films, les séries TV, certaines émissions à la télévision, ainsi que les publicités. Il arrive ainsi qu'à la télévision américaine et même au cinéma, certaines réclames affichent un logo Shazam : une fois reconnues par l'application, celle-ci affiche alors du contenu supplémentaire (de la même manière que pour la musique). C'est là que l'intérêt d'Apple pour cette technologie -en dehors du seul contenu musical- pourrait s'expliquer.

Shazam est en contrat avec plusieurs régies publicitaires afin de leur revendre les données récoltées par les utilisateurs de l'application. Des informations précieuses, puisqu'elles montrent l'intérêt de potentiels clients pour tel ou tel produit (on peut penser qu'un tag Shazam enregistré durant une bande-annonce au cinéma marque l'intérêt du spectateur pour le film en question, par exemple); il devient dès lors possible de les cibler en leur proposant de la publicité adaptée à leurs goûts. Rajoutons que Shazam autorise l'identification en continu et en tâche de fond : du nanan pour les annonceurs. Apple pourrait à son tour mettre à profit les données enregistrées depuis iOS 8 pour affiner l'affichage de publicités iAd.

Sinnreich compare cette technologie à un « code QR audio », une image finalement très proche de la vérité. Apple pourrait même monétiser son immense base utilisateurs auprès de tiers, même si on peut nourrir quelques doutes sur le sujet. Et même en restant dans le domaine de la musique, le constructeur de Cupertino connaîtrait les morceaux tendance du moment (ceux les plus « taggués » par les utilisateurs iOS) et pourrait proposer aux maisons de disques des partenariats afin de mettre en avant les titres à la mode. Il n'y a certes rien de réjouissant pour le propriétaire d'un iPhone à se transformer en homme-sandwich, mais si un service est gratuit, alors c'est l'utilisateur le produit…

[Via : Computerworld]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 0


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 17


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 21:35

• 8


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

15/12/2025 à 20:39

• 0


ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍

15/12/2025 à 20:14

• 0


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 19:10

• 7


HomePad, l'app qui transforme un iPad en centre de contrôle pour la maison (HomeKit, Musique, etc.)

15/12/2025 à 18:25

• 11


Apple peut fermer un compte vieux de 25 ans sans recours à cause d’une mauvaise carte cadeau

15/12/2025 à 16:33

• 24


iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

15/12/2025 à 11:45

• 54


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

15/12/2025 à 10:00

• 6


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

15/12/2025 à 08:54

• 23


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

15/12/2025 à 08:32

• 67


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

15/12/2025 à 07:11

• 89


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

15/12/2025 à 06:45

• 21


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0