Apple n'aurait finalement pas le droit de protéger iTunesDB ?

Nicolas Furno |

Nouveau rebondissement dans l'affaire du fichier iTunesDB que nous évoquions la semaine dernière (lire : Apple protège plus fermement ses iPod) : Apple n'aurait pas le droit de le protéger selon l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association internationale de protection des internautes.


songbird

L'association estime en effet qu'Apple n'a aucun droit de regard sur ce fichier qui n'appartient pas à l'entreprise, mais à l'utilisateur. Ils rappellent que chaque fichier iTunesDB est unique et dépend de la bibliothèque musicale de l'utilisateur : si droits d'auteurs il y avait, ils appartiendraient donc à ce dernier. Dès lors, toute tentative de la part d'Apple pour l'empêcher de modifier le fichier est légalement impossible puisque l'entreprise serait en violation des droits d'auteur dudit utilisateur, selon la section 1201(A) de la loi américaine sur les droits d'auteur.

L'EEF fait par ailleurs appel au paragraphe F de cette même section pour justifier le droit de logiciels comme Yamipod ou Songbird à utiliser le fichier iTunesDB. Ce paragraphe stipule : "une personne ayant acquis légalement un logiciel informatique a le droit de circonvenir une mesure technologique [...] dans le but d'identifier et d'analyser les composants nécessaires à mettre en place une interopérabilité avec d'autres programmes". Ainsi, la justice américaine pourrait imposer à l'entreprise de Cupertino de retirer toutes les protections utilisées pour les fichiers iTunesDB des iPod touch et iPhone !

En d'autres termes, la justice américaine pourrait imposer à Apple l'abandon, au moins partiel, de son modèle économique reposant sur une étroite collaboration entre iTunes (et donc l'iTunes Store) et les iPod.


justice

On le voit, l'affaire est complexe et c'est désormais à la justice américaine de trancher. Comme nous le suggérions dans le précédent article, Apple n'avait sans doute pas intérêt d'essayer de bloquer le site à l'origine de cette affaire : ce faisant, elle a peut-être ouvert la boite de Pandore qui la contraindra à abandonner bien plus qu'elle n'aurait gagné par la fermeture du site.

Via Clubic

Tags
avatar Tom | 
Euh... du coup, sur ce principe, tous les formats de fichiers informatiques deviennent open? c'est à dire autorise un reverse-engineering??
avatar jolepabo | 
@ tom: malheureusement non, le reverse-engineering n'a jamais été illégal, c'est le fait de l'utiliser pour contrefaire qui l'est. Yamipod est une application tout a fait légale, et son auteur pratique cette méthode pour lire la base de données de chanson sur l'iPod. En revanche, ce qui ne l'est [peut être] pas, c'est de ne pas permettre à l'utilisateur d'un iPod d'accéder au fichier, car celui ci est bien caché ... Apple n'a aucune obligation de documenter le format de ce fichier. Un petit point positif cependant, certaines conditions du SDK pour l'iPhone devront être revues, car une application devra théoriquement pouvoir avoir accès à toutes les données de l'iPhone, puisque ces données sont propres à l'utilisateur ...
avatar jolepabo | 
@ Velvetshadow: Effectivement, celà rendrait la tâche facile pour les mals-intentinnés, cependant, en sur un Mac, un programme peut avoir accès à l'agenda ou les contacts. Ensuite il y a des lois, qui seraient faciles à mettre en oeuvre, compte tenu qu'Apple controle le déploiement des programmes pour iPhone et doit facillement pouvoir mettre la main sur toute personne mal intentinnée. Je pense que si la justice prenche en faveur de l'association (enfin lobby), Apple va tout faire pour rendre le fichier difficillement lisible afin de s'assurer que le lien étroit entre iTunes et l'iPod demeure. Je ne pense pas que beaucoup d'entreprises soient prètes à investire dans le développement de produit (un simili iPod) ou de logiciel (un simili iTunes) si il faut revoir le produit chaque fois qu'Apple souhaite leur rendre la vie plus dure. Pour ça, il faudra attendre que l'on force Apple à jouer l'inter-opérabilité ...
avatar weiki | 
déjà que rien n'est simple en ce bas monde... et sur ce dossier particulièrement... mais EEF ? ou EFF ? ou ELFE ? ou FEE ? On a du mal à s'y retrouver là... LOLOLOL (ou OLOLO) MDR

CONNEXION UTILISATEUR