iCloud scannera les bibliothèques iTunes pour les répliquer en ligne

Anthony Nelzin-Santos |

Businessweek est capable de décrire le service de musique dans le nuage que préparerait Apple. Surnommé « iCloud » par la presse spécialisée suite à l'acquisition du domaine iCloud.com par Apple (lire : Apple aurait racheté iCloud.com), ce service pourrait aller plus loin que les systèmes similaires d'Amazon et de Google grâce à des accords avec les majors (lire : iTunes dans le nuage : Apple et Sony Music seraient d'accord).

Armée d'accords de licence avec les labels et les éditeurs, Apple sera capable de scanner les bibliothèques iTunes des clients pour rapidement les répliquer sur ses propres serveurs, expliquent trois personnes ayant eu connaissance des discussions. Si la qualité sonore d'une chanson sur le disque dur de l'utilisateur n'est pas bonne, Apple sera capable de la remplacer avec une version de meilleure qualité. Les utilisateurs de ce service pourront streamer leurs morceaux lorsqu'ils le souhaitent directement sur leurs ordinateurs, iPhone, iPad et un jour même leur voiture.

L'article de Businessweek oscille toujours entre résumé des rumeurs existantes et ce qui serait nouveau, sans que l'on sache s'il s'agit d'une réelle information ou d'un vœu pieux. L'hypothèse exposée ici n'est cependant pas nouvelle : sans accord des majors, Amazon et Google se limitent à un casier numérique comme Dropbox dont la particularité est d'offrir une interface adaptée à la musique. Il faut donc en passer par l'étape fastidieuse d'envoi des morceaux de son disque dur vers les serveurs d'Amazon ou de Google.

Avec des accords spécifiques en poche, Apple pourra simplement scanner les bibliothèques iTunes et instantanément proposer une version miroir en ligne utilisant des fichiers master dont la qualité peut être modifiée en temps réel. Un réel avantage simplifiant considérablement le système, même si la grande question sera de savoir si l'intégralité de la bibliothèque sera disponible, ou simplement les morceaux achetés depuis l'iTunes Store (le plus probable). Un avantage parmi tant d'autres d'ailleurs, qui pourrait forcer Google et Amazon a finalement sortir leur chéquier et se plier aux desiderata des majors pour pouvoir combattre Apple à conditions égales.

avatar xMayaku | 
Ça me plait!
avatar phocean | 
Si c'est juste mes titres achetés sur iTunes, pour moi c'est sans intérêt, il y en a très peu, le reste vient de mes CDs. Mais dans l'autre sens, cela me paraît difficile qu'Apple permette de récupérer tous les titres présents dans une bibliothèque iTunes : quid des titres piratés (et pas forcément bien taggés) ou encore des titres un peu rares qui ne figurent pas forcément dans les catalogues disponibles ? Quand je vois le mal d'iTunes pour trouver des pochettes de disques pourtant relativement courants, j'ai des doutes.
avatar manu1707 | 
@ ankhinephes : +1
avatar Luukke | 
Évidement les Google et amazones ne peuvent attendre de copier les idées d'apple...
avatar Marksanders | 
Ce que fait déjà Spotify.
avatar crifan | 
En effet, techniquement, un mp3 non acheté via itunes me semble improbable a repliquer sur le cloud apple. Quand a le transformer en un fichier de meilleure qualité, attendez vous a une offre payante, et inutile sur un morceau deja acheté sur itunes. Donc rumeur improbable, au risque d'avoir sur leurs serveurs un vrai bordel de fichiers ingérable. Je vois pas bien la replique de mes 30 000 morceaux , sans compter les mix et compiles diverses crées
avatar nostronemo | 
Vu que le service sera payant, je ne vois pas pourquoi Apple ne pourrait pas proposer le fichier d'un morceau qu'on aurait pas acheté. C'est exactement ce que fait spotify avec la synchro des playlists. Marrant comment tous le monde parle de ce icloud alors que pour le moment, il n'a rien de nouveau du tout (pour un européen)
avatar ipascm | 
Je n'arrive tjs pas à comprendre l'intérêt d'iCloud alors que tout le monde se balade avec sa musique dans sa poche...
avatar Apical-informatique | 
Est ce qu'on sait si des versions qualité CD seront proposées ? (AIFF, WMA, ALAC ou FLAC) tant qu'il n'y aura pas cette option, ce sera sans moi le cloud...

CONNEXION UTILISATEUR