iPhone 4, iPhone 4S et peut-être un iPhone 5 ?

Christophe Laporte |

À deux jours du special event, les indiscrétions se multiplient. Alors que l’iPhone 4S a en quelque sorte été officialisé par iTunes (lire : Un iPhone 4S caché (seul) dans la bêta d'iTunes [MàJx3]), c’est au tour du nouvel iPhone 4 d’être d'une certaine manière officialisé aussi. Gizmodo publie plusieurs images du N90A, modèle qui serait appelé à devenir le nouvel entrée de gamme.

Ces nouveaux modèles ont été produits dans la nouvelle usine de Foxconn au Brésil.

À quoi ressemblera la nouvelle gamme iPhone ? À partir des différents éléments plausibles, voici comment MacRumors l’imagine :

- iPhone 4 (N90A)

Ce serait le nouvel entrée de gamme qui serait amené à remplacer le 3GS. Ce dernier pourrait continuer toutefois sa carrière quelques semaines le temps d’écouler les stocks.

Il n’aurait que 8 Go d’espace de stockage, serait d’apparence quasiment identique à l’iPhone 4 et pourrait être vendu 49 $ aux États-Unis avec un forfait 2 ans.

- iPhone 4S (N94)

Pour faire simple, ce modèle serait à l’iPhone 4, ce que l’iPhone 3GS était au 3G : une révision importante, mais pas majeure.

Le design serait très proche de son prédécesseur (écran 3,5”), mais les composants internes auraient été revus : processeur A5 à deux coeurs, même processeur graphique que l’iPad (SGX 543MP2), HSPA+, 1Go de RAM, capteur 8 mpx…

Par rapport à son prédécesseur, il aurait deux gros avantages : un modèle unique CDMA/GSM et le fameux assistant vocal que nous évoquions récemment (lire : Assistant iOS 5 : une vidéo-concept).

AppleInsider a retrouvé les icônes associées à l’iPhone 4S dans une vieille bêta d’iTunes 10.5. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit du réel design de cet appareil.

- iPhone 5

Il s’agirait du modèle 4” tant évoqué ces dernières semaines, mais les choses sont nettement plus floues à son sujet.

À vrai dire, on ignore même s’il sera présenté mardi. Comme le fait remarquer le site de rumeurs, il n’y a à ce jour aucun indice qui laisse penser que ce modèle est en production. Réponse mardi…

Sur le même sujet :
- iPhone 5 : un “iPhone bien différent”


avatar Nkz | 
S'il n'y a pas d'iPhone 5, Samsung pourrait intéresser de nombreuses personnes en plus avec le SGII, voire SGIII ! HTC de même avec le sensation... S'il n'y a pas d'iPhone 5, c'est la déception de vente assurée pour Apple !
avatar osx31 | 
@ashram60 : Je crois que tu es prêt à passer à Android. N'aie pas peur. Ça va bien se passer. Par ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir envie de trimballer un écran 4'' dans ma poche de jean. Les quelques personnes que je connais et qui ont un Galaxy ne semblent pas trouver ça très agréable (même s'ils aiment beaucoup leur Samsung par ailleurs).
avatar JonathanMds | 
@curly bear : LOL ! Dit lui de prendre de la vaseline ! Plus c'est gros et plus ça fait mal XD
avatar Macriart | 
@worldice : Arrête de dire n'importe quoi !!!!! Tout le monde sait très bien que Samsung c'est de la merde ( second degré inside ) mais bon sois plus prudent dans le choix de tes mots on est sur macg ici
avatar Haroun_HD | 
Apple ne peut pas se permettre de ne pas sortir de révolution technologique pour faire face à la concurrence ... En revanche elle peut exploiter les modèles pour lesquels elle a amortie les couts de conception pour en faire un smartphone haut de gamme low-cost pour prendre des parts de marché aux androphones ! Pour ma part je pense que vu le nombre d'infos que nous avons sur l'iPhone 5, il sera présenté mardi. Seulement disculper des infos sur un 4 low-cost et un 4S est une opération marketing superbe pour Apple et garantie le suspens pour le 5.
avatar JonathanMds | 
@ashram60 : Tu as vraiment une vie de merde mon pauvre ...
avatar JonathanMds | 
@ashram60 : J'ai pas besoin d'argumenter avec tes com nauséabonds Tu déblatère tjs les mêmes bêtises ! Mais quand vas-tu te barrer de macge ??
avatar Arthur75 | 
@Lellouch : Lol n'importe quoi.
avatar pacificateur | 
Je vois très mal Apple sortir 2 ou 3 iPhone en même temps ???
avatar redchou | 
Genre iPhone 5 = N93...?
avatar igloo | 
Et si le N90A était le 4S et le N94 le 5 ?
avatar cesarparent | 
@ed/dy : D'accord avec toi. N'empêche, à 2 jours de la keynote, on ne sait pas encore s'il y aura bien un iPhone 5, et si ça trouve, dans un peu plus d'une semaine il sera déjà en vente dans 5 ou 6 pays... Faut le faire, quand même !!
avatar chabalo | 
@ed/dy : +1
avatar alexandre.rs | 
J'aimerais bien un sondage style "Si vous êtes possesseur d'un iPhone4 et qu'Apple ne sort qu'un iPhone4S, l'achèterez-vous ?".
avatar Nkz | 
Citation de Cherbourg : "J'aimerais bien un sondage style "Si vous êtes possesseur d'un iPhone4 et qu'Apple ne sort qu'un iPhone4S, l'achèterez-vous ?"." Un sondage comme celui-là avait déjà été fait aux USA et le résultat était sans appel ! J'ai retrouvé le lien, c'était sur Macplus : http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62156-us-grosse-attente-pour-l-iphone-5
avatar Reeeko | 
Ça me fait toujours rire les gens qui pensent parce qu'une autre marque fait quelque chose, Apple doit faire pareil sinon tout le monde va quitter le navire. J'aimerai tant avoir votre science infuse et votre vision de l'avenir. Je pense que Apple se "débrouille" bien depuis quelques années sans trop écouter les analystes de tout bord. Il y a tellement de rumeurs que les gens fantasment et sont déjà déçoivent. Vivement mardi qu'on puisse avoir le fin mot de tout ça...
avatar nostronemo | 
@empereur_kuzco : ça te fait peut être rire, n'empêche que de plus en plus de monde prend un androïd vs un iPhone et que certains possesseurs d'iphone depuis son premier exemplaire (tiens, comme moi par exemple) ne rempileraient pas avec un téléphone au design inchangé depuis 18 mois, même s'il tourne avec un processeur A28. Autant l'histoire de puissance est importante pour un ordinateur, autant pour un téléphone il me semble que le design est parmi le premier critère de choix.
avatar Reeeko | 
@tyler_d : Merci pour ta réponse. Ce que tu me dis, c'est que ton utilisation ne dépend pas de toi mais des autres. Si le nouvel iPhone est bien, je le prends. Même si c'est un 8s. A force de rêver, les gens se font du mal. Des fois, je pense que ce sont les concurrents d'Apple qui balancent des rumeurs. Parce que ça dessert plus la pomme qu'autre chose.
avatar cedalone | 
Plutôt d'accord avec ed/dy
avatar eldaran83 | 
@r0m135 : Déjà que iOS 4 est incompatible avec Tiger... Je pense que oui.
avatar Fizoo | 
Quoi qu'on dise le "wait and see" semble de rigueur... Mon esprit n'a jamais été aussi embrouillé, bravo Apple !
avatar juju_nantes | 
@francois_6200 Non.
avatar tonstef | 
Si tous ces modèles sortent effectivement, c'est le marché de l'occasion qui risque d'en prendre un coup.
avatar tigre2010 | 
En effet cela voudrait dire qu'apple soigne sa logistique. Meilleure fabrication et rendement en coût. Et un iPhone 5 l'an prochain. C'est pas une mauvaise idée un iPhone CDMA/GSM. S'ils mettent cela sur pied, Cook fait un malheur l'an prochain.
avatar tigre2010 | 
@usb09 : Plus facile a produire, une meilleure distribution dans tous les pays du monde.
avatar mrtfla | 
Mes yeux aussi ...
avatar juju_nantes | 
Moi j'ai un iPhone 3GS depuis sa sortie il y a 26 mois. Il est tombé plusieurs fois et va bientôt rendre l'âme. Dois-je changer pour un 4S si celui-ci est finalement remplacé par un iPhone 5 au printemps prochain dans 6 ou 7 mois ? Si je change pour un autre iPhone, c'est maintenant et c'est pour un iPhone 5. Sinon, ce sera un Samsung Galaxy S 2 dont tout le monde dit le plus grand bien. Voilà pour moi.
avatar Moitah | 
Selon macrumors (voir leur dernier billet) et si l'on suit l'article de macG, Y a de fortes chances que l'iPhone 5 avec un design revu ne serait pas de la partie. Personnellement et au vu des rumeurs j'y crois mais bon normalenent on aurait du avoir une fuite d'informations plus pertinentes...certes, on a que les coques fabriquées suivants un design en forme de goute d'eau mais pas de réelle image ou vidéo comme a l'époque pour les 3G et le 4... Un iPhone 4s serait une déception pour beaucoup et une aubaine pour ceux qui veulent avoir le 4 a moindre coût.
avatar bbn | 
Il y aura bien un iPhone 5, la preuve sur MacPlus : http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62212-les-iphone-4s-et-5-passent-une-tete APN de 8 mégapixels, support de la 4G et écran de 4 pouces...
avatar iguan | 
@macsedik On parle d'Apple ici, s'il y a des fuites c'est soit que c'est organisé par Apple soit une erreur. Or après l'épisode de l'iPhone 4 volé dans un bar l'année dernière, peu de chance qu'Apple se plante une nouvelle fois. Il est donc normal d'avoir pas ou peu de fuite et d'ailleurs il est étonnant qu'Apple laisse passer autant de fuite sur le 4S. À moins que cela soit voulu pour détourner l'attention des sites de la vraie star du lancement... ;) Et ainsi s'assurer de garder, voir d'accroître, l'effet de surprise intacte pour le jour J ;)
avatar simon | 
L'effet de surprise ne vaut que pour ceux qui lisent les actus mac. Pour tous les autres, ils s'attendent à un nouvel iPhone quelque soit sa dénomination.
avatar juju_nantes | 
@youpla77 Oui à un nouvel iPhone. Pas à un iPhone 4 amélioré.
avatar simon | 
Pourquoi ? Il sera mieux que l'ancien pourtant. Design identique mais performance améliorée, nouvel OS, etc... L'ancien design ne plait plus tout à coup ? Chaque année, apple améliore ses MBP ou iMac sans changer le design... L'écran de l'iPhone 4 devient trop petit maintenant ? Tout ce qui est < 4 pouces ça devient naze ? Moi aussi je préférerais un nouveau design (j'aime pas trop l'iPhone 4 même si je reconnais que c'est une belle bête mais un peu trop carré à mon goût). Maintenant si Apple annonce un iPhone 4S sans parler d'un iPhone 5, il se passe quoi ? Il ne se vendra pas ? Je précise que j'ai un 3GS, si apple n'annonce qu'un iPhone 4S je le prendrai quand même sauf si elle parle d'un iPhone 5 ;)
avatar Moitah | 
Ton analyse est pertinente, c'est sûr qu'ils nous préparent une surprise (la reconnaissance vocale?) je mets le lien vers l'article de Macrumours que je trouve intéressant par ailleurs. http://www.macrumors.com/2011/10/02/a-breakdown-of-tuesdays-possible-iphone-releases/ l'analyse de l'auteur suit la logique: comme quoi l'iPhone 5 apparu sur les sites des opérateurs américains n'est qu'une dénomination suivant le souci d'organisation des stocks... Et que ça prouve aucunement qu'un iPhone 5 "re-designé" est dans les starting-blocks... j'espère qu'il se trompe en tout cas ;) Wait and see comme ils disent outre-manche.
avatar yann111 | 
Moi je vois bien Tim commencer par présenter l'iPhone 4S avec la même structure et quelques modifs du genre A5, etc. Histoire de maintenir l'intérêt pour l'entrée de gamme et de nous emmener sur une fausse piste. Et finalement d'enchainer avec la présentation de l'iPhone 5, peut-être même en One more thing, pour chauffer la salle. En tout cas Apple est vraiment incroyable en terme de stratégie de com!
avatar Nathansatva | 
Je me pose vraiment la question de savoir si Apple est prête à entériner sa place de second. Je ne me fais pas trop d'illusions sur les ventes d'un 4S au design inchangé. Elles seraient excellentes sans être exceptionnelles. Comme le 3G S, qui s'est très bien vendu en son temps, cet iPhone se vendrait, même s'il marquerait moins les esprits qu'un nouveau modèle. Le problème est là, il ne catalyserait pas l'attention du public, laissant ce rôle à une concurrence qui s'est très fortement renforcée en 2 ans. Ça signifierait pour Apple que les parts de marché d'iOs s'éroderaient à la longue, laissant plus de place aux modèles plus marquants d'Androïd. Et comme l'iPhone est devenu la principale source de revenus d'Apple, je ne suis pas certain qu'ils l'acceptent. On saura vite s'ils ont décidé de suivre cette ligne de conduite.
avatar nostronemo | 
Un truc que je ne comprends pas AU SUJET DE L'USINE AU BRÉSIL : il y a 4 jours elle était toujours hypothétique, et lâ elle aurait produit les nouveaux iPhones ???? MACGE wtf ?
avatar juju_nantes | 
Je partage l'avis de ce lecteur du site américain Macrumors : "To be very honest, I'm gonna be TOTALLY dissapointed with Apple if they don't release the iPhone 5. I've waiting to buy a new phone since June. No iPhone 5 = Samsung Galaxy S2 or Nexus Prime for me. Don't care about how many thumbs down you gonna give me." Pour ma part j'ai un 3GS depuis 26 mois... Je ne vais pas changer pour un 4S qui durerait 6 mois avant l'apparition du 5... Donc ce sera Samsung.
avatar alexdu20 | 
je me pose une autre question : Soit c'est une surpise cet iphone5... et la bravo apple d'avoir su garder la surprise Soit, l'iphone 5 ne sort pas, car Apple anticipe d'enventuel proces de la part de Samsung... et dans ce cas, ils l'ont retarde pour revoir leur copie qu'en pensez vous ?
avatar Moitah | 
@ PatrickQuebec : c'est un point non négligeable effectivement mais Apple a plus à perdre avec les potentiels clients de l'iPhone 5 qu'avec les poursuites de Samsung. @ Frodon tu as raison, je me rappelle de la présentation de l'iPhone Edge, tout le monde savait qu'Apple allait sortir un téléphone mais le secret fut bien gardé jusqu'à sa présentation. Espérons que ça sera le cas pour le 5!
avatar alexdu20 | 
c'est vrai, je suis d'accord ;)
avatar winstonsmith | 
A part pour l'iPhone 4, on avait jamais vraiment eu des tonnes d'infos sur le prochain modèle avant, il me semble. Donc on verra. Je rejoindrai le clan des déçus si ce n'est qu'un iPhone 4S.
avatar bbn | 
Il y aura bien un iPhone 5, la preuve sur MacPlus : http://www.macplus.net/itrafik/depeche-62212-les-iphone-4s-et-5-passent-une-tete APN de 8 mégapixels, support de la 4G et écran de 4 pouces...
avatar juju_nantes | 
@StevenHuon Mouais. Ce revendeur n'a jamais vendu d'iphone jusqu'ici, alors je n'ai pas trop confiance... Ça pourrait être du bluff.
avatar juju_nantes | 
Oui, tous ici on réfléchit. Et rien n'indique la sortie d'un iPhone 5 justement. Réfléchis bien à ton tour...
avatar iguan | 
Et au vu de l'historique d'Apple, en dehors de l'iPhone 4 perdu, c'est plutôt le fait qu'il y ai tant d'information sur le 4S qui est louche, ça n'est pas habituel avec Apple, normalement on ne sait strictement rien de sûr et donc certainement rien en provenance d'Apple directement, avant la présentation. Quand quelque chose fuite concernant un futur produit Apple, c'est soit volontaire de la part d'Apple soit un accident (page web qui est mis en ligne par accident, iPhone perdu…etc). Et là il y a bien trop d'élément sur l'iPhone 4S pour que cela soit des accidents, d'autant qu'Apple a mis la référence de l'iPhone 4S dans iTunes Beta depuis la beta 6.1 (première beta iTunes match) sans jamais le retirer, ça n'est pas dans ses habitudes. Les fuites sur l'iPhone 5, elles, sont toutes d'origine externe (Wall Street Journal, AT&T, Cincinatti Bell, Coques…etc), sauf la mention d'un iPhone avec le nom de code N93 dans la beta 1 du SDK d'iOS 5, qui a d'ailleurs été vite retiré, preuve que c'était pour le coup un accident. C'est en général ce niveau de détail, soit très faible, qu'on a habituellement sur les produits d'Apple avant leur sortie, soit aucune certitude, que des hypothèses. Or sur l'iPhone 4S, on a des certitudes, puisqu'Apple eux même le mentionne, et c'est cela qui est louche et inhabituel chez Apple. Donc au contraire, cela renforce l'idée qu'il pourrait, peut être (ça reste une simple hypothèse), y avoir un iPhone 5 différent du 4S, qui lui a eu le droit à un niveau classique de détails, soit faible mais pas nul. Et qui expliquerait pourquoi Apple a laisser trainer autant d'infos sur le 4S.
avatar Nathansatva | 
Le problème c'est qu'on veut tellement croire à l'existence de cet iPhone qu'on finit par échafauder des raisonnements, certes logiques, mais très compliqués, quand la réalité est souvent simple. Je pourrais te répondre qu'Apple a été moins stricte cette année parce que justement l'iPhone 4S ressemble tellement au 4 qu'ils n'avaient pas besoin de sécuriser particulièrement l'info. Le risque est plus grand quand le modèle est original. D'une part parce que ça attire l'oeil des mecs sur les chaines de production, et d'autre part parce que c'est à ce moment là justement qu'Apple table sur l'effet de surprise. je suis pourtant le premier à espérer un nouveau design, mais j'y crois malheureusement de moins en moins.
avatar boccob | 
et dire qu'on m'a traité de troll ici meme quand je disais qu'il n'existait certainement aucun iPhone 5. tout, absolument tout les indices semblaient indiquer cette alternative. contrairement a l'i4, aucun leak sérieux aucun concurrent sérieux non plus: ok les autres téléphones on des puces plus puissantes et alors ? a l'utilisation, au quotidien ça change quoi ? y qu'à voir les applications actuelle. aucune n'existe qui ne soit une exclusivité d'android a cause de la puissances des puces qui l'accompagne en général. quand au design, c'est une affaire de gout. perso je trouve toujours que mon i4 avec son verre et son métal est nettement plus beau et classe qu'un sg2 aucune utilité pour Apple cette année de sortir l'artillerie lourde je pense par contre que quand ics sera la, depuis un moment, avec des quad core chez android alors Apple se bougera mais pas avant. marquetingment parlant aucun intérêt .
avatar alexdu20 | 
ca tient la route, ton argumentation, d'autant plus que la politique d'apple c'est d'etre en retrait question matos ... vue que maitenant il ont su convaincre les clients du potentiel je suis totalement convaincu que l'ipad3 etait prevu pour septembre, mais qu'ils l'ont decalle a l'annee prochaine car ils ont rien à perdre a reculer conclusion : le succes d'appel est assure aussi bien dans les tablettes que les telephones ... donc ils se contentent de gerer la concurence maintenant .... bref c'est à elle de se bouger, et pas uniquement avec un processeur plus puissant ... appel gere ses ibidule comme se mac
avatar angealexiel | 
@Elamapi: Si l'iPhone annoncé mardi a exactement le même design que l'actuel, dans ce cas je prends les paris avec toi Elamapi. Le pari que la part de marché d'Apple dans les smartphones (qu'elle arrive aujourd'hui à garder stable mais sans aucune augmentation) aura diminué dans trois mois. On se tient au jus, on s'appelle dans trois mois pour vérifier ça okay ? ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR