iPhone 5S : le retour des rumeurs NFC et biométrie

Anthony Nelzin-Santos |

Les rumeurs, c’est facile : prenez celles qui ne se sont pas réalisées, mettez-les à jour, et c’est reparti pour un tour. L’iPhone 5 n’a pas intégré de lecteur d’empreintes pour sécuriser les transactions réalisées avec la puce NFC qu’il n’a pas, mais promis, ce sera le cas de l’iPhone 5S — c’est du moins ce qu’assure le China Times.

La société taïwanaise Chipbond aurait en effet été sélectionnée pour fournir plusieurs composants du prochain iPhone, parmi lesquels la puce de contrôle de l’écran tactile, le capteur du lecteur d’empreintes et la puce NFC. L’ensemble serait combiné pour fournir une solution de sécurisation des transactions sans contact.

C’est bien sûr un champ d’intense intérêt pour Apple, qui est pour le moment restée à l’écart de la NFC précisément pour des raisons de sécurité et a fait l’acquisition du spécialiste de la biométrie Authentec. Mais la firme de Cupertino a un temps au moins imaginé utiliser une autre technologie pour les transactions sans contact, allant même jusqu’à vendre une division importante d'Authentec en rapport avec la NFC. Et la conception même de l’iPhone 5, que devrait reprendre l'iPhone 5S, interfère avec l’intégration de la NFC.

Impossible donc pour le moment d’accorder le moindre crédit à ces bruits de couloir, même s’il est clair qu’Apple travaille activement sur la question. Et qu’il ne serait absolument pas étonnant qu’un système de paiement sans contact sécurisé par la biométrie soit la prochaine fonction différenciatrice de l’écosystème iOS.

[Via Mactokara]


avatar voodoo10 | 
Mouais, les opérateurs vont encore casser les c****** parce qu'ils veulent que l'on puisse payer avec son téléphone mais surtout avec leur forfait. Et si c'est pour faire des transactions avec 30% de commission... Pas super intéressant...
avatar Roberto Alagnagna | 
Et les accuses réception comme le fait très bien iphone delivery ?
avatar davmacgeneration | 
@Marksanders "12megapixels" Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au même prix et même surface, la qualité d'un capteur est inversement proportionnel à son nombre de megapixel. Alors arrêtez de demander + de pixels + de miniaturisation car cela voudra dire photos de moindre qualité
avatar Pitchounot | 
Moi c'est pas vraiment un changement matériel que j'aimerais voir, mais plus logiciel! À quand un IOS plus poussé et plus libre? Mon rêve : un genre de widget/tweek store (appelez ça comme vous le voulez) où l'on pourrait télécharger tous les tweek qui pour le moment ne sont dispo qu'en passant par le jailbreak et ses quelques inconvénients qu'il a...
avatar davmacgeneration | 
@nnay_th "télephoner sous la douche" ou le faire tomber dans les chiottes et qu'il marche encore.... Je te parie que c'est arrivé à plus d'un lecteur de MacG ;-)
avatar calotype | 
@Manueel : Je confesse, mon Edge à l'époque, et qui, une fois sorti de la cuvette, a eu le culot d'afficher l'alerte "cet accessoire n'est pas compatible avec votre appareil" ?!! Mais il marche toujours !
avatar drkiriko | 
Euh, pourrait-on simplement avoir un bon téléphone qui permet de ne pas être coupé toutes les 15 min, qui ne tue pas sa batterie dès que la 3G est en limite de portée, ce serait super, super, mais alors super bien. Après étanche ou pas, NFC ou pas, c'est bien pour certains, mais peu voir pas utilisé pour 95% des autres utilisateurs. Et puis aussi qu'ils corrigent ce put... de correcteur orthographique ou nous permettent d'ajouter des mots comme " smartphone " (si quelqu'un peut leur glisser à l'oreille que ça existe... Merci).
avatar ElGringo13 | 
@liocec : Bah le correcteur garde les mots que tu lui impose donc que tu les ajoute avant ou une fois sur le moment quelle différence. Le tweak on s en fout, le widget c est pareil ca surcharge le bureau ou le centre de notif c est pour ca que ca n a jamais pris sur osx. Quelques raccourcis pour certaine option serais le bienvenue c est vrai. La batterie et la 3G bah la c est a qualcom de se sortir les doigts. Et pour ma part je n ai jamais eu de coupure en conversation avec mon 4 qui est soit disant si mauvais en accroche reseau. Donc ... Peut être que les opérateurs devraient aussi se poser des question et arrêtons de tout mettre sur le dos d Apple. Quand a ceux qui souhaite un galaxy acheter le et on verra les innovations que vous aurez ;-). Ils ont eu un Siri Like mais après Apple, la nfc certains l ont payé dans leur tel mais ne peuvent pas encore s en servir autant dire qu ils auront changer de tel quand ca sera déployer et donc il aurait pu payer leur tel moins cher si cette techno n avait pas été inclus donc facturé. Pour ceux qui rêvent de liberté chez Apple il peuvent déjà se diriger chez la concurrence au risque d attendre que les poules aient des dents.
avatar drkiriko | 
@hari-seldon : '@liocec : Bah le correcteur garde les mots que tu lui impose donc que tu les ajoute avant ou une fois sur le moment quelle différence. ' Euh, t'es sur iOS 8, parce que mon iOS 6, lui il n'apprend que ce qu'il veut et pire il me propose de finir des mots, puis lorsqu'il les a écrit, les souligne pour dire qu'ils sont faux ! Essaye de taper SMARTPHONE et tu verras comme il est b[c]on ton correcteur.
avatar drkiriko | 
@ekmickael : '@liocec : C'est bizarre, je commence à peine à taper "smar" qu'il me propose "smartphone". Je l'avais certainement corrigé pour qu'il agisse de la sorte la première fois.' Oui et ensuite le mot passe souligné en rouge et indique qu'il n'existe pas dans le dictionnaire, non ?
avatar vinc'03 | 
Le problème de la NFC, c'est que tout l'monde veut sa part du gâteau... Par contre, j'espère qu'Apple sera un poil plus intelligent à ce niveau-là que Samsung en pouvant mixer NFC et PassBook... Que je n'utilise pas, certes, mais quand même, c'était un gros fail de la part de Samsung je trouve...
avatar fubar | 
Ou comment, Patriot Act oblige, les US récupéreront les empreintes digitales de tout un chacun, sans qu'on aie besoin de poser les pieds sur sol américain.
avatar osx31 | 
@WebOliver : Quelle parano tout de même. Rien ne laisse penser que ce serait stocké sur les serveurs d'Apple (sinon, pas facile d'unlocker en absence de réseau) et en plus bien souvent ce ne sont pas vraiment les empruntes qui sont lues mais le réseau de capillaires sous-jactent. Et puis finalement, même si les juges US voulaient avoir accès à mes empreintes ça me choquerait moins que de leur laisser lire tous mes emails stockés chez Yahoo, Google, hotmail ou iCloud.
avatar fubar | 
Ça n'est pas de la parano, c'est simplement comme ça que ça se passe. Et donc comme tu le dis aussi pour les documents stockés sur Gmail, Dropbox, Facebook etc.
avatar Mollaret | 
On est en 2013, il y a de la"modernité" plus ou moins utile, mais demandée, même si ça ne sert pas forcément à grand chose. Ca n'empêche pas Apple de proposer, en plus, des innovations qu'ils seraient les seuls à proposer. Il me semble qu'un iPhone 5S, ou autre, sans NFC, sans 4G France, serait hors du marché. J'ai un 4S -64 Go, je ne suis pas prêt de le remplacer et mettre plus de 800€ pour un nouvek iPhone qui n'aurait pas les fonctions nouvelles pour les 3 futures années. Néanmoins un téléphone n'est pas une tablette et je pense que l'engouement des 6" vont faire qu'assez rapidement on sera plus tenté par un iPad mini, NFC, 4G, etc et d'un téléphone peut-être plus simple, et moins cher
avatar GregLone | 
personnellement j'aimerai assez me passer de mon mot de passe iTunes et avoir juste a poser mon doigt sur l'écran pour valider un achat de musique par exemple.
avatar alexandre.rs | 
Un site vénézuélien montre aussi le *futur* iPhone, en précisant qu'ils ne savent pas s'il s'appellera 5s ou 6 http://www.planetaurbe.com/asi-se-ve-el-nuevo-iphone/
avatar kmerckx | 
Je me demande comment Apple va faire pour intégrer l'antenne NFC dans l'iPhone 5S :? L'antenne n'étant pas vraiment petite et qu'elle ne peut pas être située derrière le dos en aluminium, je ne sais pas comment ils vont résoudre ce problème... Je suis un peu dubitatif concernant l'intégration de cette techno dans le 5S, sans changement de design!

CONNEXION UTILISATEUR